Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le déclin démographique coûtera cher au Québec Le communauté d’affaires a déjà des problèmes

1310741046889_AUTHOR_PHOTO.jpg?quality=8
DIANE TREMBLAY @

JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE:

MARDI 14 JANVIER 2014, 21H31 | MISE À JOUR: MARDI 14 JANVIER 2014, 21H37
1387398652660_ORIGINAL.jpg?quality=80&st

© PHOTO DANIEL MALLARD

Le déclin de la population active a donné lieu à des échanges intéressants, hier, au Capitole de Québec, devant près de 400 personnes, à l’occasion de la rentrée économique de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

pin_it_button.png

sm-share-fr.gif

Le déclin démographique chez les 15 à 64 ans commencera à s’accélérer en 2014 au Québec, au grand dam de la communauté d’affaires, déjà aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.

Jusqu’en 2020, la diminution de personnes faisant partie de cette tranche d’âge exercera une pression à la baisse très importante sur le nombre de travailleurs disponibles au Québec, a prévenu Pierre Fortin, professeur d’économie à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Certes, l’emploi continuera d’augmenter, mais de manière beaucoup plus lente qu’avant. Au cours des 15 dernières années, l’emploi a progressé en moyenne de 50 000 emplois par année.

Au cours des prochaines années, il faudra plutôt s’attendre à une augmentation d’environ 20 000 emplois par année, a analysé M. Fortin.

Croissance compromise

«Pour moi, en tant qu’entrepreneur, c’est un grand stress. Pour ne pas freiner ma croissance, je devrai peut-être ouvrir un centre de production et de distribution ailleurs», a témoigné Dominique Brown, président de Chocolats Favoris et fondateur de Beenox.

De son côté, l’immigration, bien qu’elle ait progressé, reste encore faible. En 2001, les immigrants formaient 2,9 % de la population de Québec, alors qu’ils constituent maintenant autour de 5,1 %.

«Par rapport à nous-mêmes, on s’améliore beaucoup, mais ce n’est qu’une petite portion. Lorsqu’on parle d’innovation, il serait profitable d’être mis en contact avec beaucoup plus de diversité que nous le sommes actuellement, c’est-à-dire avec le modèle blanc, catholique, qui parle français et qui s’habille chez Simons», a ajouté pour sa part M. Brown.

Finances publiques

Non seulement le déclin de la population active risque de compromettre la croissance des entreprises québécoises, mais en plus, il aura un impact considérable sur les finances publiques, rappelle M. Fortin.

De 1981 à 2013, le revenu intérieur au Québec a augmenté de 2 % en moyenne par année. À partir de maintenant, l’économiste estime que le revenu intérieur croîtra de tout au plus 1,5 %.

«Par conséquent, il y aura moins de revenus dans les coffres du gouvernement», a-t-il dit.

Avec une population vieillissante, les revenus disponibles seront moins importants, alors que les soins de santé coûteront plus cher.

«Le gouvernement est perdant des deux côtés.»

Une personne de 65 ans et plus coûte environ six fois plus cher à soigner qu’une personne moins âgée.

source : http://www.journaldequebec.com/2014/01/14/le-declin-demographique-coutera-cher-au-quebec

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement