Kpitaine Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Depuis mon arrivée en 2007 au Québec j’ai rencontré dans le milieu du travail quelques personnes convaincues que l’indépendance du Québec était la solution, appuyant leurs convictions sur des arguments que je n’ai jamais pu comprendre. La première personne, un homme de 25 ans à l’époque, me disait que l’indépendance était la seule solution pour compenser tout le mal que les anglais avaient fait subir au peuple québécois. Je lui ai demandé de me parler des brimades dont lui-même, ses parents, ses grands-parents ou ses arrières grands-parents aurait été personnellement victimes et la conversation s’est arrêté là. L’année passée lors des élections provinciales, 2 collègues assises à côté de moi parlaient de leur intention de voter pour le Parti Québécois car selon elles, la solution à tous les problèmes du Québec passait par l’indépendance appuyant leur argumentation sur , « Nous les québécois, sommes différents ». Intrigué, je leur ai demandé si ces différences culturelles étaient une raison pour se séparer d’un pays, ou une richesse faisant partie du son patrimoine et une fois de plus la conversation s’est arrêtée là. Le canada est un grand pays qui rayonne sur la scène internationale, politiquement avec ses positions claires sur la défense des libertés et des droits de l’homme, intellectuellement avec ses entreprises et sa recherche à la pointe de la technologie, culturellement avec ses écrivains et ses artistes connus dans le monde entier, sportivement avec ses brillantes performances aux derniers jeux olympiques, et sur bien d’autres points. Je suis d’accord qu’en tant que province le Québec doit avoir son mot à dire sur les décisions prises par le gouvernement fédéral, mais je considère les discussions sur l’indépendance d’un autre temps et reposants sur une argumentation sans autre but que la division d’un peuple et la destruction d’un pays. Je les trouve improductives et néfaste dans le sens où elles occupent en ce moment le devant de la scène, mettant de côté les vrais problèmes de la société québécoise. N’ont-ils pas appris de leurs leçons lorsqu’un nombre important de siège sociaux ont été transférés à Toronto faisant perdre à Montréal son statut de première ville canadienne. Je serais très intéressé de connaitre votre avis sur la question … Citer
Habitués trefle Posté(e) 13 janvier 2014 Habitués Posté(e) 13 janvier 2014 Le sujet sera t-il toujours d'actualité lorsque les "éléphants" fondateurs auront disparu ? Moi c'est cela que j'aimerais savoir. Citer
Habitués maxo09 Posté(e) 13 janvier 2014 Habitués Posté(e) 13 janvier 2014 Tu te poses en defenseur du federalisme et tu nous pose cette question. Moi, potentiel immigrant du canada, je suis pour le federalisme car l'independance du Quebec peut destabiliser le Canada, voir meme lui faire perdre son attractivité économique et touristique. Le sujet ressemble plus à un auteur profederaliste qui nous demande notre opinion sur un sujet que lui defend anxieusement. Rbreg et Cherrybee ont réagi à ceci 2 Citer
Kpitaine Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Posté(e) 13 janvier 2014 Le sujet sera t-il toujours d'actualité lorsque les "éléphants" fondateurs auront disparu ? Moi c'est cela que j'aimerais savoir. Je suis convaincu qu'une grande partie de la jeunesse Québécoises à tourné la page. Appuyée par l'immigration, j'aurais tendance à croire que ces éléphants sont en voie d'extinction. Lors de ma cérémonie de nationalité canadienne, nous étions 36 personnes de 28 nationalités. trefle a réagi à ceci 1 Citer
Kpitaine Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Posté(e) 13 janvier 2014 Tu te poses en defenseur du federalisme et tu nous pose cette question. Moi, potentiel immigrant du canada, je suis pour le federalisme car l'independance du Quebec peut destabiliser le Canada, voir meme lui faire perdre son attractivité économique et touristique. Le sujet ressemble plus à un auteur profederaliste qui nous demande notre opinion sur un sujet que lui defend anxieusement. Max, Oui je suis fédéraliste. Cependant, je suis bien curieux de connaitre de vrais bons arguments pour l'indépendance qui jusqu'à aujourd'hui ne m'ont vraiment pas impressionné. Citer
Habitués Wait See Posté(e) 13 janvier 2014 Habitués Posté(e) 13 janvier 2014 (modifié) Dans les années 70 les recherches d,emploi au Québec passaient par des bureaux ManPower Federal avec un gros drapeau de feuille d' érable devant l'édifice, servis en 2 langues officielles du Canada. mais la langue francaise était comme secondaire LOL ( on est au québec) Maintenant pour faire une recherche d'emploi tu y vas à Emploi Québec et c'est servi en francaise et anglais en secondaire Il en reste encore pas mal de travaux à se battre avec le fedéral pour le transfert des domaines mieux convernir au Québecois. Une petite exemple dans pourquoi et comment, moi j'arrete ici Modifié 13 janvier 2014 par Wait See Citer
Habitués Automne Posté(e) 13 janvier 2014 Habitués Posté(e) 13 janvier 2014 je pense avoir déjà vu des sujets là dessus ici, fait une recherche pour voir Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 janvier 2014 Habitués Posté(e) 13 janvier 2014 Je suis d’accord qu’en tant que province le Québec doit avoir son mot à dire sur les décisions prises par le gouvernement fédéral, mais je considère les discussions sur l’indépendance d’un autre temps et reposants sur une argumentation sans autre but que la division d’un peuple et la destruction d’un pays. Je les trouve improductives et néfaste dans le sens où elles occupent en ce moment le devant de la scène, mettant de côté les vrais problèmes de la société québécoise. N’ont-ils pas appris de leurs leçons lorsqu’un nombre important de siège sociaux ont été transférés à Toronto faisant perdre à Montréal son statut de première ville canadienne. En réalité, l'argument économique (ou plutôt le contre-argument à l'idée d'indépendance) n'est pas vraiment valable. Penses-tu vraiment que les Grecs, même s'ils sont actuellement dans la m... jusqu'au cou, échangeraient leur indépendance contre une économie florissante? Il y a des arguments pour et contre l'idée d'indépendance mais l'économie, à elle seule, n'explique pas vraiment la situation. Maraudeur a réagi à ceci 1 Citer
Kpitaine Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Posté(e) 13 janvier 2014 Je suis d’accord qu’en tant que province le Québec doit avoir son mot à dire sur les décisions prises par le gouvernement fédéral, mais je considère les discussions sur l’indépendance d’un autre temps et reposants sur une argumentation sans autre but que la division d’un peuple et la destruction d’un pays. Je les trouve improductives et néfaste dans le sens où elles occupent en ce moment le devant de la scène, mettant de côté les vrais problèmes de la société québécoise. N’ont-ils pas appris de leurs leçons lorsqu’un nombre important de siège sociaux ont été transférés à Toronto faisant perdre à Montréal son statut de première ville canadienne. En réalité, l'argument économique (ou plutôt le contre-argument à l'idée d'indépendance) n'est pas vraiment valable. Penses-tu vraiment que les Grecs, même s'ils sont actuellement dans la m... jusqu'au cou, échangeraient leur indépendance contre une économie florissante? Il y a des arguments pour et contre l'idée d'indépendance mais l'économie, à elle seule, n'explique pas vraiment la situation. Bonjour Kweli, je te remercie pour ta réponse. Tu as raison l'économie n'est pas le seul sujet qui meriterait de passer devant la charte des valeurs quebecoise ou devant les enormités de l'office québécois de la langue française. J'aimerais voir les criminels coupables de corruption jugés ou derrière les barreaux, j'aimerais que l'on parle de système de santé publique, de modernisation de l'appareil de gouvernance du système scolaire, de reforme du régime de retraite des employés des villes, j'aimerais voir des communications du gouvernement plus accès sur ce qui unis la belle nation canadienne plutôt que sur ce qui différencie les québécois du reste du pays, sur comment on pourrait en tant que province apporter notre pierre à l'édifice plutôt que de montrer comment nous nous battons contre tout ce qui sort du gouvernement fédéral ... Citer
Kpitaine Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Posté(e) 13 janvier 2014 Dans les années 70 les recherches d,emploi au Québec passaient par des bureaux ManPower Federal avec un gros drapeau de feuille d' érable devant l'édifice, servis en 2 langues officielles du Canada. mais la langue francaise était comme secondaire LOL ( on est au québec) Maintenant pour faire une recherche d'emploi tu y vas à Emploi Québec et c'est servi en francaise et anglais en secondaire Il en reste encore pas mal de travaux à se battre avec le fedéral pour le transfert des domaines mieux convernir au Québecois. Une petite exemple dans pourquoi et comment, moi j'arrete ici Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Cependant, cela ne devrait pas atteindre les extrèmes inverses que nous voyons souvent avec les intervention grotesques de l'office québécois de la langue française ou le non enseignement de l'anglais dans bon nombre d'écoles francophones. Je vois souvent au travail des gens qui ne parlent pas un mots d'anglais et qui sont extrêmement mal à l'aise lorsqu'il faut l'utiliser. Ils sont limités dans leur progression et je trouve cela injuste. Citer
Habitués Wait See Posté(e) 13 janvier 2014 Habitués Posté(e) 13 janvier 2014 Je suis d’accord qu’en tant que province le Québec doit avoir son mot à dire sur les décisions prises par le gouvernement fédéral, mais je considère les discussions sur l’indépendance d’un autre temps et reposants sur une argumentation sans autre but que la division d’un peuple et la destruction d’un pays. Je les trouve improductives et néfaste dans le sens où elles occupent en ce moment le devant de la scène, mettant de côté les vrais problèmes de la société québécoise. N’ont-ils pas appris de leurs leçons lorsqu’un nombre important de siège sociaux ont été transférés à Toronto faisant perdre à Montréal son statut de première ville canadienne. En réalité, l'argument économique (ou plutôt le contre-argument à l'idée d'indépendance) n'est pas vraiment valable. Penses-tu vraiment que les Grecs, même s'ils sont actuellement dans la m... jusqu'au cou, échangeraient leur indépendance contre une économie florissante? Il y a des arguments pour et contre l'idée d'indépendance mais l'économie, à elle seule, n'explique pas vraiment la situation. Bonjour Kweli, je te remercie pour ta réponse. Tu as raison l'économie n'est pas le seul sujet qui meriterait de passer devant la charte des valeurs quebecoise ou devant les enormités de l'office québécois de la langue française. J'aimerais voir les criminels coupables de corruption jugés ou derrière les barreaux, j'aimerais que l'on parle de système de santé publique, de modernisation de l'appareil de gouvernance du système scolaire, de reforme du régime de retraite des employés des villes, j'aimerais voir des communications du gouvernement plus accès sur ce qui unis la belle nation canadienne plutôt que sur ce qui différencie les québécois du reste du pays, sur comment on pourrait en tant que province apporter notre pierre à l'édifice plutôt que de montrer comment nous nous battons contre tout ce qui sort du gouvernement fédéral ... Hi hi c,est toujours comme ca, si la langue n'esistait pas le pays ici le québec ne sera pas le québec pour que les francais appelent le cousin d' amérique . la table est mise pour que maintenant favoriser l'immigration. D,autre scénario, le québec en changerait en rien depuis des années 70, dont l'immigration aurait une autre visage plein d'asiatique he he he comme alberta comme Vancouver, pas de places pour l'immigration de langue francaise À remédier. Citer
Habitués Wait See Posté(e) 13 janvier 2014 Habitués Posté(e) 13 janvier 2014 Dans les années 70 les recherches d,emploi au Québec passaient par des bureaux ManPower Federal avec un gros drapeau de feuille d' érable devant l'édifice, servis en 2 langues officielles du Canada. mais la langue francaise était comme secondaire LOL ( on est au québec) Maintenant pour faire une recherche d'emploi tu y vas à Emploi Québec et c'est servi en francaise et anglais en secondaire Il en reste encore pas mal de travaux à se battre avec le fedéral pour le transfert des domaines mieux convernir au Québecois. Une petite exemple dans pourquoi et comment, moi j'arrete ici Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Cependant, cela ne devrait pas atteindre les extrèmes inverses que nous voyons souvent avec les intervention grotesques de l'office québécois de la langue française ou le non enseignement de l'anglais dans bon nombre d'écoles francophones. Je vois souvent au travail des gens qui ne parlent pas un mots d'anglais et qui sont extrêmement mal à l'aise lorsqu'il faut l'utiliser. Ils sont limités dans leur progression et je trouve cela injuste. Oh une tempete dans une verre d'eau, l'office de la langue francaise, il ya toujours du travail baclé dans toutes les domaines et dans tous les pays. Bonsoir! Citer
Kpitaine Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Posté(e) 13 janvier 2014 (modifié) Dans les années 70 les recherches d,emploi au Québec passaient par des bureaux ManPower Federal avec un gros drapeau de feuille d' érable devant l'édifice, servis en 2 langues officielles du Canada. mais la langue francaise était comme secondaire LOL ( on est au québec) Maintenant pour faire une recherche d'emploi tu y vas à Emploi Québec et c'est servi en francaise et anglais en secondaire Il en reste encore pas mal de travaux à se battre avec le fedéral pour le transfert des domaines mieux convernir au Québecois. Une petite exemple dans pourquoi et comment, moi j'arrete ici Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Cependant, cela ne devrait pas atteindre les extrèmes inverses que nous voyons souvent avec les intervention grotesques de l'office québécois de la langue française ou le non enseignement de l'anglais dans bon nombre d'écoles francophones. Je vois souvent au travail des gens qui ne parlent pas un mots d'anglais et qui sont extrêmement mal à l'aise lorsqu'il faut l'utiliser. Ils sont limités dans leur progression et je trouve cela injuste. Oh une tempete dans une verre d'eau, l'office de la langue francaise, il ya toujours du travail baclé dans toutes les domaines et dans tous les pays. Bonsoir! Une tempête dans un verre d'eau soit, mais lorsque les mêmes aneries se reproduisent autant de fois on ne peut plus parler plus de cas isolés de zèle mais plutôt d'application de directives... Modifié 13 janvier 2014 par Kpitaine Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 janvier 2014 Habitués Posté(e) 13 janvier 2014 Bonjour Kweli, je te remercie pour ta réponse. Tu as raison l'économie n'est pas le seul sujet qui meriterait de passer devant la charte des valeurs quebecoise ou devant les enormités de l'office québécois de la langue française. J'aimerais voir les criminels coupables de corruption jugés ou derrière les barreaux, j'aimerais que l'on parle de système de santé publique, de modernisation de l'appareil de gouvernance du système scolaire, de reforme du régime de retraite des employés des villes, j'aimerais voir des communications du gouvernement plus accès sur ce qui unis la belle nation canadienne plutôt que sur ce qui différencie les québécois du reste du pays, sur comment on pourrait en tant que province apporter notre pierre à l'édifice plutôt que de montrer comment nous nous battons contre tout ce qui sort du gouvernement fédéral ... Ton raisonnement est beau ... sauf que le concept de "nation canadienne" n'existe pas vraiment. Le Canada est une mosaïque de nations distinctes les unes des autres. Si tu as eu le temps de côtoyer les autochtones ou les Anglo-Canadiens, tu t'en as sûrement rendu compte. Et il y a des groupes (et pas seulement au Québec) qui pensent qu'ils ne trouvent pas leur compte dans le Canada. Citer
Kpitaine Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Posté(e) 13 janvier 2014 Bonjour Kweli, je te remercie pour ta réponse. Tu as raison l'économie n'est pas le seul sujet qui meriterait de passer devant la charte des valeurs quebecoise ou devant les enormités de l'office québécois de la langue française. J'aimerais voir les criminels coupables de corruption jugés ou derrière les barreaux, j'aimerais que l'on parle de système de santé publique, de modernisation de l'appareil de gouvernance du système scolaire, de reforme du régime de retraite des employés des villes, j'aimerais voir des communications du gouvernement plus accès sur ce qui unis la belle nation canadienne plutôt que sur ce qui différencie les québécois du reste du pays, sur comment on pourrait en tant que province apporter notre pierre à l'édifice plutôt que de montrer comment nous nous battons contre tout ce qui sort du gouvernement fédéral ... Ton raisonnement est beau ... sauf que le concept de "nation canadienne" n'existe pas vraiment. Le Canada est une mosaïque de nations distinctes les unes des autres. Si tu as eu le temps de côtoyer les autochtones ou les Anglo-Canadiens, tu t'en as sûrement rendu compte. Et il y a des groupes (et pas seulement au Québec) qui pensent qu'ils ne trouvent pas leur compte dans le Canada. Je pense que la nation canadienne est jeune, mais qu'elle existe et est en construction .. Il y a encore de nombreuses communautés mais on voit de plus en plus de couples mixtes, et ma femme qui est canadienne m'a confirmé ce phénomène à de nombreuses reprises. De plus de nombreuses communautés qui se battent encore dans leurs pays d'origines vivent en paix et en harmonie ici ce qui je trouve, fait partie de la magie et de la beauté de notre grand pays. Au Brésil, la population est tellement brassée entre les différentes éthnie qui la composent qu'il est quasiment impossible de parler de traits brésiliens .. je suis persuadé qu'il en sera de même dans quelques dizaines d'années au Canada Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 13 janvier 2014 Habitués Posté(e) 13 janvier 2014 Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Maraudeur a réagi à ceci 1 Citer
Habitués rayjean Posté(e) 13 janvier 2014 Habitués Posté(e) 13 janvier 2014 L'indépendance oui mais avec qui? Quel parti politique? Avec les actuels je penche pour le fédéralisme mais ce qui me fait réaliser à quel point un Canada et un Québec peuvent différer ce sont des décisions comme celles d'éliminer le registre des armes à feux. http://journalmetro.com/actualites/national/406975/registre-des-armes-a-feu-quebec-salue-la-decision-de-la-cour-supreme/ Citer
Habitués veniziano Posté(e) 14 janvier 2014 Habitués Posté(e) 14 janvier 2014 J'aime le Québec et ses valeurs mais quand je vois certain membres du PQ et comment ils parlent et expliquent les choses, je me penche vers le fédéraux, non pas parce qu'ils sont mieux mais tous simplement que je les vois plus modérés et moins néfastes dans leur discours c'est tout. encore faut-il que le Québec ait des partis politiques dignes de ce grand pays pour que les gens adhèrent leur idées. Denniss et Kpitaine ont réagi à ceci 2 Citer
Kpitaine Posté(e) 14 janvier 2014 Auteur Posté(e) 14 janvier 2014 Je te remercie pour ton message Wait See et je suis complètement d'accord pour faire valoir le droit d'être servi en français dans un pays bilingue. Je suis moi même un grand défenseur de la langue française auprès de mes enfants car marié à une canadienne anglophone. Je ne suis pas vraiment de cet avis, le Canada n'est pas vraiment un pays bilingue. Quand aux bienfaits du multiculturalisme, il est pour le moment trop tôt pour se prononcer, qu'en sera il dans 100 ans ? Est ce que toutes les communautés vivront en harmonie ? nous n'en savons rien pour le moment. Certains conflits qui se passeraient ailleurs dans le monde pourraient ils avoir une influence négative sur le vivre ensemble, on ne le sait pas encore. Est ce que comme dans certains pays d'Europe, les enfants d'immigrés se retourneront contre les valeurs du pays d'accueil, rien n'est moins sur. Du reste au niveau des "valeurs" on constate quand même une sacré disparité entre les provinces. Le français et l'anglais sont les 2 langues officielles du Canada et ou que l'on soit on devrait pouvoir être recevoir une éducation et un service des instances publiques dans les 2 langues. Aujourd'hui la Colombie britannique est poursuivie par des associations de parents francophones qui estiment qu'il y a un manque évident d'école dispensant un enseignement en français. Il est vrai cependant que le bilinguisme n'est pas présent dans l'ensemble des provinces. Aussi, l'intégration des immigrants est de la responsabilité de nos gouvernants qui se débrouillent d'une façon remarquable. C'est l'efficacité de leur méthode et les motivations des immigrants qui fait que les problèmes des pays de provenance restent là-bas. Je te rappelle que la canada pratique une immigration sélective et que pour une majorité des cas, une certaine adéquation entre la personne et les besoins du pays est assurée. Dans 100 ans je suis prêt à parier qu'il y aura encore plus de couple mixte qu’aujourd’hui et que la population sera encore plus mélangée. . Citer
Kpitaine Posté(e) 14 janvier 2014 Auteur Posté(e) 14 janvier 2014 L'indépendance oui mais avec qui? Quel parti politique? Avec les actuels je penche pour le fédéralisme mais ce qui me fait réaliser à quel point un Canada et un Québec peuvent différer ce sont des décisions comme celles d'éliminer le registre des armes à feux. http://journalmetro.com/actualites/national/406975/registre-des-armes-a-feu-quebec-salue-la-decision-de-la-cour-supreme/ Tu as raison, il y a des façons différentes de penser ce qui est tout a fait normal dans un pays à lui seul plus grand que l'europe. Sans prendre pour modèle les états unis, on peut reconnaitre qu'il y a chez eux un patriotisme fort que l'on retrouve du nord au sud et d'un océan à l'autre. Cela n'empêche pas que l'on trouvent des idées et leurs inverses lorsque l'on passe d'un état à un autre. Que ce soit sur le mariage gay, le canabis, le contrôle des armes à feu, le système universel de santé, l'éducation, les taxes ou bien d'autres idées encore. Citer
Messages recommandés