Aller au contenu

Postes Canada : fini le porte-à-porte en milieu urbain


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/11/001-postes-canada-courrier-timbes.shtml

Au cours des cinq prochaines années, Postes Canada mettra fin à la distribution à domicile du courrier en milieu urbain partout au pays. Des boîtes communes seront installées dans les différents quartiers, ce qui obligera les gens à se déplacer pour récupérer leur courrier..

Postes Canada augmentera également de façon substantielle le prix des timbres à partir du 31 mars 2014. Les timbres à l'unité coûteront 1 $, alors que ceux achetés en carnet reviendront à 85 cents chacun. Un timbre coûte actuellement 63 cents.

La société d'État veut ainsi améliorer l'état de ses finances, qui sont en chute libre depuis plusieurs années.

En plus de ses deux importantes mesures, Postes Canada indique également qu'elle compte augmenter le nombre de bureaux de poste concessionnaires dans les commerces, alors qu'elle désire « ajuster les bureaux de poste qu'elle exploite elle-même en fonction de leur achalandage ».

La société d'État ne s'en cache pas, elle aura « besoin de moins d'employés pour répondre aux besoins futurs des Canadiens ». Elle dit vouloir éliminer entre 6000 et 8000 postes lors des prochaines années, principalement par attrition. Postes Canada estime que près de 15 000 employés prendront leur retraite ou quitteront l'entreprise au cours des cinq prochaines années.

La rumeur courait déjà

L'idée de mettre fin à la livraison à domicile en milieu urbain circulait depuis un moment déjà. Elle avait entre autres été recommandée à Postes Canada par le Conference Board du Canada, qui estime que d'ici 2020, Postes Canada pourrait perdre près de 1 milliard de dollars par année en raison des courriels, de la facturation électronique et des achats sur Internet.

Selon le Conference Board, la fin de la livraison à domicile en milieu urbain, qui touche le tiers des Canadiens, permettra des économies de 576 millions de dollars par année.

-------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

Retour au moyen âge ? Il ne doit guère qu'y avoir que les pays du tiers monde à n'avoir pas de portage du courrier à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite un nouveau développement et il a que ça des boîtes communautaires. Personnellement je trouve ça franchement plus pratique. Notamment parce que les colis peuvent être déposer directement dans la multi-boîte. Le facteur laisse une clé dans mon casier et j'ouvre le gros compartiment pour récupérer mon colis. Je préfère franchement ça à Fedex ou Ups qui laisse mes colis sur le perron aux intempéries ! Et comme je reçois que des colis ou de la pub ! Je vois pas en en quoi c'est le moyen âge ! Le courrier quand même livré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a des gens qui reçoivent encore suffisamment de courrier que ça nécessite une livraison à chaque jour et jusqu'à domicile? A part les colis...encore qu'on en reçoit pas tous les jours non plus. C'est pas mal tout en version électronique maintenant.

Ca va pas être un problème si insurmontable que ça, surtout quand la seule lettre qu'on reçoit presque c'est le compte de taxes municipales et scolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on fait déjà ca les boites communes en fait. et la mienne est juste en face de chez moi, pratique! ca permet aussi de rencontrer les voisins et de jaser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aux personnes âgées, handicapés, qui ont du mal à se déplacer. Evidemment que c'est important de recevoir directement à son domicile.

C'est en quelle année qu'a débuté la livraison du courrier à domicile encore ? Cf Postman avec Kevin Costner ? 1850 ? Vous ne voyez pas en quoi c'est le moyen âge, aussi appelé "retour en arrière" ? Je ne peux pas grand chose pour vous en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aux personnes âgées, handicapés, qui ont du mal à se déplacer. Evidemment que c'est important de recevoir directement à son domicile.

C'est en quelle année qu'a débuté la livraison du courrier à domicile encore ? Cf Postman avec Kevin Costner ? 1850 ? Vous ne voyez pas en quoi c'est le moyen âge, aussi appelé "retour en arrière" ? Je ne peux pas grand chose pour vous en fait...

Tu penses aux autres? hum... mauvaise idée au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est sûr pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, c'est un problème. faire la livraison 1 ou 2 fois par semaine ça serait suffisant.

en tout cas, j'espère que ça va régler des problèmes de livraison de courrier. quand j'étais à Montréal, j'en avais pas mal.. style j'étais au troisième étage et certains facteurs voulaient pas monter en hiver de peur de tomber.. c'est compréhensible mais si c'est dégagé, je vois pas le problème.. une fois on a retenu mon courrier pendant 3 semaines et ils m'ont pas avertis ( ben, pour mettre une carte comme quoi que le courrier est retenu, ils doivent monter!). pis comme je savais pas et qu'en plus, j'attendais un courrier important que j'ai jamais reçu, ça m'a bien fait suer.. ouai parce que c'est retenu un certain temps mais si la personne vient pas le chercher, c'est retourné à l'expéditeur.c'est l'expéditeur qui m'a contacté et c'est là que j'ai su que mon courrier était retenu.

ça et je recevais du courrier avec le numéro mais pas la bonne rue..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aux personnes âgées, handicapés, qui ont du mal à se déplacer. Evidemment que c'est important de recevoir directement à son domicile.

C'est en quelle année qu'a débuté la livraison du courrier à domicile encore ? Cf Postman avec Kevin Costner ? 1850 ? Vous ne voyez pas en quoi c'est le moyen âge, aussi appelé "retour en arrière" ? Je ne peux pas grand chose pour vous en fait...

Tu penses aux autres? hum... mauvaise idée au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aux personnes âgées, handicapés, qui ont du mal à se déplacer. Evidemment que c'est important de recevoir directement à son domicile.

Ils iront chercher le courrier comme ils vont chercher le reste. Leur argent, il n'est pas livré à la maison. Ils vont le chercher au guichet. Leur médecin ne vient pas à la maison non plus, ils vont le trouver là où il travaille. Sinon leurs proches vont s'en occuper. De toute façon, nos boîtes à lettres sont encombrées inutilement par les prospectus. Ce sera du bon débarras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma famille en entier a travailler tout leur vie à la poste. Et je peux dire que les problèmes de Poste Canada ne date pas d'hier. En gros la Poste n'a plus le volume suffisant de courrier pour justifier une livraison à domicile. Je pense juste à chez moi tout ce que je reçois ces des colis ou de la pub ! Tout le reste je fais par internet ... Et visiblement c'est ce que la majorité des gens font aussi ...Ce qui doit inclure les personnes handicapés. Les superboîtes sont niveaux du trottoir donc accessible à tous et elles sont pas très loin des maisons. La mienne est environ 5 minutes à pied. Ils vont pas les mettre à 4 km des maisons non plus !

Ensuite le prix réels de l'envoi des lettres est ridicule. Il est évident que envoyer une lettre dans le grand nord ne coûte pas 63 sous ! Ma mère (elle était dans la vente à la poste) me disait que c'était plutôt autour de 6$ le prix réel. Évidemment comme ils doivent mettre un prix unique, ils sont pas mal emmerder là-dessus.

Les postiers sont tous très âgées donc ce qu'ils vont faire c'est les pousser à la retraite un peu plus tôt.

Il faut pas oublier que si la poste est déficitaire c'est tous les canadiens qui doivent payer via leur impôt le déficit ! Je trouve ça donc normal qui coupe le service sachant qu'il n'est plus utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma famille en entier a travailler tout leur vie à la poste. Et je peux dire que les problèmes de Poste Canada ne date pas d'hier. En gros la Poste n'a plus le volume suffisant de courrier pour justifier une livraison à domicile. Je pense juste à chez moi tout ce que je reçois ces des colis ou de la pub ! Tout le reste je fais par internet ... Et visiblement c'est ce que la majorité des gens font aussi ...Ce qui doit inclure les personnes handicapés. Les superboîtes sont niveaux du trottoir donc accessible à tous et elles sont pas très loin des maisons. La mienne est environ 5 minutes à pied. Ils vont pas les mettre à 4 km des maisons non plus !

Ensuite le prix réels de l'envoi des lettres est ridicule. Il est évident que envoyer une lettre dans le grand nord ne coûte pas 63 sous ! Ma mère (elle était dans la vente à la poste) me disait que c'était plutôt autour de 6$ le prix réel. Évidemment comme ils doivent mettre un prix unique, ils sont pas mal emmerder là-dessus.

Les postiers sont tous très âgées donc ce qu'ils vont faire c'est les pousser à la retraite un peu plus tôt.

Il faut pas oublier que si la poste est déficitaire c'est tous les canadiens qui doivent payer via leur impôt le déficit ! Je trouve ça donc normal qui coupe le service sachant qu'il n'est plus utilisé.

La Poste souffre aussi d'un déficit chronique d'efficacité, il ne faut pas le nier. Si la Poste était efficace, UPS et Purolator ne feraient pas autant d'argent sur son dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma famille en entier a travailler tout leur vie à la poste. Et je peux dire que les problèmes de Poste Canada ne date pas d'hier. En gros la Poste n'a plus le volume suffisant de courrier pour justifier une livraison à domicile. Je pense juste à chez moi tout ce que je reçois ces des colis ou de la pub ! Tout le reste je fais par internet ... Et visiblement c'est ce que la majorité des gens font aussi ...Ce qui doit inclure les personnes handicapés. Les superboîtes sont niveaux du trottoir donc accessible à tous et elles sont pas très loin des maisons. La mienne est environ 5 minutes à pied. Ils vont pas les mettre à 4 km des maisons non plus !

Ensuite le prix réels de l'envoi des lettres est ridicule. Il est évident que envoyer une lettre dans le grand nord ne coûte pas 63 sous ! Ma mère (elle était dans la vente à la poste) me disait que c'était plutôt autour de 6$ le prix réel. Évidemment comme ils doivent mettre un prix unique, ils sont pas mal emmerder là-dessus.

Les postiers sont tous très âgées donc ce qu'ils vont faire c'est les pousser à la retraite un peu plus tôt.

Il faut pas oublier que si la poste est déficitaire c'est tous les canadiens qui doivent payer via leur impôt le déficit ! Je trouve ça donc normal qui coupe le service sachant qu'il n'est plus utilisé.

La Poste souffre aussi d'un déficit chronique d'efficacité, il ne faut pas le nier. Si la Poste était efficace, UPS et Purolator ne feraient pas autant d'argent sur son dos.

Pas à 100%. La Poste souffre surtout de devoir livrer le courrier partout au pays, quelque soit le village et où il se trouve. Ce qui coûte une fortune. C'est l'inconvénient si je peux dire de devoir garantir un service public universel.

UPS et Purolator ne livrent pas partout, ils vont que là où y'a du volume suffisant pour faire de l'argent.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a effectivement un problème d'efficacité ... De gestion ... Par exemple ils prennent des décisions unilatérales à Toronto sans regarder les particularités de chaque région ... Ils sont pas du tout compétitif niveau prix pour les colis pour les entreprises ... Ils foutent des entrepôts à des endroits illogiques pour sauver des sous, mais au final ils en perdent parce que plus loin, parce qu'il a un train qui passe au 15 minutes et que les camions peuvent pas sortir rapidement faire leur livraison (je pense à l'entrepôt de Montréal). Ils ont par exemple retirer le centre de tri de courrier de Québec pour envoyer le courrier à Montréal ... Du coup une partie du courrier de Montréal se fait trier à Toronto pour ensuite être retourner à Montréal ...

Non ils ont vraiment des gros problèmes structurelles !


Effectivement, UPS, Fedex, Purolator ne vont que là où le volume est suffisant ! La poste à le devoir de livrer partout au Canada et en plus au même prix ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est sûr pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, c'est un problème. faire la livraison 1 ou 2 fois par semaine ça serait suffisant.

en tout cas, j'espère que ça va régler des problèmes de livraison de courrier. quand j'étais à Montréal, j'en avais pas mal.. style j'étais au troisième étage et certains facteurs voulaient pas monter en hiver de peur de tomber.. c'est compréhensible mais si c'est dégagé, je vois pas le problème.. une fois on a retenu mon courrier pendant 3 semaines et ils m'ont pas avertis ( ben, pour mettre une carte comme quoi que le courrier est retenu, ils doivent monter!). pis comme je savais pas et qu'en plus, j'attendais un courrier important que j'ai jamais reçu, ça m'a bien fait suer.. ouai parce que c'est retenu un certain temps mais si la personne vient pas le chercher, c'est retourné à l'expéditeur.c'est l'expéditeur qui m'a contacté et c'est là que j'ai su que mon courrier était retenu.

ça et je recevais du courrier avec le numéro mais pas la bonne rue..

Moi le triplex où j'habitais avait un escalier insalubre. Du coup les postiers ne montaient pas. Après avoir harcelé le proprio et la ville, ils ont fini par le changer... et nous ont envoyé une lettre pour nous prévenir. Lettre qu'on a jamais reçu du coup. Donc un matin je me lève pour aller en cours et hop, plus d'escalier. Une chance que j'étais bien réveillée ou je me jetais dans le vide :)

Sinon oui c'est un peu embêtant, et un peu bizarre, mais effectivement vu la dose de courrier que je reçois (veille factures - sauf parfois des colis de la famille qui font bien plaisir) c'est pas la fin du monde non plus. Et je préfère ça à Purolator qui te fait aller à l'autre bout de la ville chercher ton colis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aux personnes âgées, handicapés, qui ont du mal à se déplacer. Evidemment que c'est important de recevoir directement à son domicile.

Ils iront chercher le courrier comme ils vont chercher le reste. Leur argent, il n'est pas livré à la maison. Ils vont le chercher au guichet. Leur médecin ne vient pas à la maison non plus, ils vont le trouver là où il travaille. Sinon leurs proches vont s'en occuper. De toute façon, nos boîtes à lettres sont encombrées inutilement par les prospectus. Ce sera du bon débarras.

même avec les boites communautaires, on a pleins de pub dedans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement