Aller au contenu

Goujaterie Québécoise


Audrey G.

Messages recommandés

  • Habitués

1) Vous avez raison, c'est tout à fait normal, de dire à quelqu'un "je vais d'aider, tu peux venir chez moi", et la planter quelques mois plus tard. Je ne sais pas quel éducation vous avez mais chez moi, c'est irrespectueux, et d'une goujaterie immonde. Qu'il soit canadien-québécois, français, chinois, belge, clown ou je ne sais quoi d'autre, c'est pareil. CA NE SE FAIT PAS. ON TIENT PAROLE ou alors on a la sagesse de se taire et de ne rien proposer.

2) Surtout que je lui ai demandé à plusieurs reprises s'il était toujours d'accord pour m'héberger chez lui. Il m'a toujours répondu "OUI!"

1) Vous savez, des trous de c.., il y en a partout. Je suppose que ce n'est pas le premier que vous rencontrez

2) Leçon de culture québécoise 101. Un Québécois lambda vous dira souvent ce que vous avez envie d'entendre, tout simplement parce que c'est un peuple qui déteste la chicane. Vous faire plaisir à vous, ça ne lui coûtait rien, donc il vous confortait dans votre idée. Quand il a vu que ça commençait à tourner au vinaigre pour lui, il s'est décidé à vous larguer. C'est le moindre des embêtements qu'il aurait à affronter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu veux passer par la procédure classique CSQ + RP c'est 750$ le CSQ + 550 + 490 $ la partie fédérale... + la visite médicale (aucune idée des prix en France !) + tout un tas de trucs qui se rajoutent comme les photos etc.

C'est pas qu'on veut t'annoncer des mauvaises nouvelles, mais faut être conscient de la réalité ! :flowers: J'en ai des amis qui aimeraient se lancer mais qui financièrement ne peuvent pas...

10 000... heu attendez, ...5700 moué bon... Mal Barrée

Il me faut gagner à la loterie, je ne vois que ça. Economiser mais combien encore...

Ben oui c'est pas gratuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Leçon de culture québécoise 101. Un Québécois lambda vous dira souvent ce que vous avez envie d'entendre, tout simplement parce que c'est un peuple qui déteste la chicane. Vous faire plaisir à vous, ça ne lui coûtait rien, donc il vous confortait dans votre idée. Quand il a vu que ça commençait à tourner au vinaigre pour lui, il s'est décidé à vous larguer. C'est le moindre des embêtements qu'il aurait à affronter

Leçon 1 de la culture Française (je peux le faire aussi)... Enfin, vous ne savez pas qu'elle était la relation que j'avais avec lui. Mais je lui ai toujours dit d'être franc de ne pas hésiter à me donner son avis. Ca m'intéresse pas qu'il me bosse dans le sens du "pwal". Vous jetez les gens comme des chaussettes usées? Désolée, mais là, ca me heurte. Il aurait pu se taire, tout simplement, et on restait bons amis, au lieu de tout foutre en l'air.

Là, j'ai l'impression qu'il s'est foutu de moi, pendant des mois, voir années. C'est insupportable.

Modifié par Audrey G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

5 pages de sujet de lu (c'est rare que je lis tout le roman) et, depuis le début, je ne me pose qu'une seule question : pourquoi ne pas commencer par faire un voyage de prospection ? Venez visiter, faites le tour de quelques employeurs possibles ciblés d'avance. Si ça clique, il vous restera toujours les grandes réflexions de "bon, par quoi est-ce que je commence ?"

Là, tout le projet me semble bien hypothétique avec, en plus, des éléments atypiques. Tout se gère, mais me semble que je voudrais (pour ma part) être certaine de mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez fermer ce Top, j'en ai soupé.

Je suis en saturation.

Canada, Québec, poutine, lac, rivière, immigration, etc... Je ne peux plus voir ces mots. Je cogite depuis des mois dessus et là, j'en ai marre.

donc STOP! Je ne vais pas y laisser ma santé. J'ai le coeur en mille morceaux , ca suffit bien.

Je me concentre dorénavant sur ma pomme, mon portfolio, ainsi que mes prochaines parutions.

Ciao! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

5 pages de sujet de lu (c'est rare que je lis tout le roman) et, depuis le début, je ne me pose qu'une seule question : pourquoi ne pas commencer par faire un voyage de prospection ? Venez visiter, faites le tour de quelques employeurs possibles ciblés d'avance. Si ça clique, il vous restera toujours les grandes réflexions de "bon, par quoi est-ce que je commence ?"

Là, tout le projet me semble bien hypothétique avec, en plus, des éléments atypiques. Tout se gère, mais me semble que je voudrais (pour ma part) être certaine de mon choix.

Là où ça coince est qu'un voyage de prospection entraînerait des coûts que l'auteure n'est pas en mesure d'assumer pour l'instant. Son projet reposait sur un hébergement gratuit qui n'est plus à l'ordre du jour.

Audrey, tu as probablement d'autres options? Un échange de logement avec un(e) Québécois(e) peut-être? Il y en a plein qui aimeraient visiter ton coin de pays qui est aussi celui de leurs ancêtres. Et qui ne sont pas des goujats :P

Ça te permettrait de visiter quelques boîtes avec ton portfolio sous le bras. Qui sait si tu ne peux pas convaincre un employeur potentiel de s'embarquer dans les démarches pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc Audrey, regardez un peu ce message. Vous allez adorer :

http://www.forum.immigrer.com/topic/129703-donnez-moi-envie-de-venir-a-quebec/#entry1264405294

Je ne suis pas designer graphiste Web, je cherche surtout des éditeurs, la plus part sont sur MTL et Québec. Je ne les ai pas tous listé encore. Je dois faire des sélections, trouver ceux qui sont susceptibles de me prendre.

Enfin, toute façon, j'ai bien compris que les québécois n'étaient pas très ouverts.

D'un autre coté, j'ai des dessinateurs québécois qui me disent peu importe les diplômes si tu as un portfolio béton.

Je reste toujours le cul entre deux chaises avec vous.

Et j'ai vu aussi des annonces pour de différents Graphistes, mais apparemment la réalité est tout autre. Et les étrangers sont mis de coté. L'inconvénient, un étranger au Québec est encore plus précaire qu'un québécois moyen.

J'espère que le garçon en question à les moyens, sinon il va se ruiner et devra rentrer bredouille en France, avec sûrement, un mauvais souvenir du Québec.

C'est mon opinion et sa engage que moi.

Modifié par Audrey G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez fermer ce Top, j'en ai soupé.

Je suis en saturation.

Canada, Québec, poutine, lac, rivière, immigration, etc... Je ne peux plus voir ces mots. Je cogite depuis des mois dessus et là, j'en ai marre.

donc STOP! Je ne vais pas y laisser ma santé. J'ai le coeur en mille morceaux , ca suffit bien.

Je me concentre dorénavant sur ma pomme, mon portfolio, ainsi que mes prochaines parutions.

Ciao! :bye:

Votre réaction est assez « spéciale » … plusieurs personnes se sont mobilisés pour vous donner toutes les possibilités d’immigration … apparemment rien ne vous convient ou est réellement possible et là maintenant vous en avez marre … avant même d’avoir commencé ???!!!!

Immigré demande du courage, de la volonté, de la débrouillardise, de la patience. Il faut beaucoup se renseigner, demander de l’aide sur le forum pour avoir des retours d’expériences et recevoir des infos précieuses, lire et se renseigner sur le pays d’accueil pour éviter les comparaisons et mauvaises surprises.

Beaucoup sur ce site ont dû se battre pour pouvoir immigrer au Québec et n’ont rien obtenus sur un plateau d’argent. Il faut se bouger pour réaliser ces rêves. Il faut souvent forcer son destin si on veut que celui-ci change !

Vous avez l’air d’avoir dû faire faces à pas mal d’aléas de la vie (comme beaucoup d’entre nous) mais malheureusement nous ne pouvons pas vous donner la formule personnalisée et magique pour que vous puissiez immigrer et si vous réagissez déjà comme cela avant même d’avoir entre pris quoi ce soit, alors sincèrement … oublié ce projet d’immigration et focalisé vous sur vos projets très concret de refaire votre portfolio !

Bonne chance!

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre réaction est assez « spéciale » … plusieurs personnes se sont mobilisés pour vous donner toutes les possibilités d’immigration … apparemment rien ne vous convient ou est réellement possible et là maintenant vous en avez marre … avant même d’avoir commencé ???!!!!

Cela fait 8 mois, 1 ans que je cherche des solutions (j'ai téléchargé le fameux guide "apprendre le Québec", discuter avec plusieurs québécois, lis tout ce que je pouvais, étudier les solutions pour immigrer etc...) tout en jonglant avec des gros soucis dans ma vie personnel et travaillant sur mon portfolio, alors oui, par moment, j'en ai marre. Je ne suis qu'un être humain.

Quand vous essayez de relever la tête tant bien que mal après des années difficiles, et que vous voyez le bout du tunnel, qu'enfin vous vous dites "aillé j'y suis presque encore un effort" et qu'au dernier moment on vous remet sauvagement la tête dedans, que cette situation dure depuis plusieurs années alors oui, par moment, je craque et j'envoie valser. Mais c'est pas parce que je craque, que je laisse tomber. J'ai personne à coté de moi, pour me remonter, je dois me démerder tout le temps toute seule, faut être conscient de ça.

Je crois que les français en général ont l'habitude de se battre pour obtenir des choses ou atteindre leurs rêves comme vous dites.

Je ne parle pas forcément des démarches pour immigrer en disant ça.

Il ne faut pas le prendre pour vous, je suis consciente que des personnes ont voulu m'aider. J'ai contacté Soulman comme on me l'a conseillé, et je suis entrain de regarder toute les choses qu'on m'a indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre réaction est assez « spéciale » … plusieurs personnes se sont mobilisés pour vous donner toutes les possibilités d’immigration … apparemment rien ne vous convient ou est réellement possible et là maintenant vous en avez marre … avant même d’avoir commencé ???!!!!

Cela fait 8 mois, 1 ans que je cherche des solutions (j'ai téléchargé le fameux guide "apprendre le Québec", discuter avec plusieurs québécois, lis tout ce que je pouvais, étudier les solutions pour immigrer etc...) tout en jonglant avec des gros soucis dans ma vie personnel et travaillant sur mon portfolio, alors oui, par moment, j'en ai marre. Je ne suis qu'un être humain.

Quand vous essayez de relever la tête tant bien que mal après des années difficiles, et que vous voyez le bout du tunnel, qu'enfin vous vous dites "aillé j'y suis presque encore un effort" et qu'au dernier moment on vous remet sauvagement la tête dedans, que cette situation dure depuis plusieurs années alors oui, par moment, je craque et j'envoie valser. Mais c'est pas parce que je craque, que je laisse tomber. J'ai personne à coté de moi, pour me remonter, je dois me démerder tout le temps toute seule, faut être conscient de ça.

Je crois que les français en général ont l'habitude de se battre pour obtenir des choses ou atteindre leurs rêves comme vous dites.

Je ne parle pas forcément des démarches pour immigrer en disant ça.

Il ne faut pas le prendre pour vous, je suis consciente que des personnes ont voulu m'aider. J'ai contacté Soulman comme on me l'a conseillé, et je suis entrain de regarder toute les choses qu'on m'a indiqué.

Refocalisez vous, prenez un peu de distance par rapport à ce projet d’immigration pour ne pas trop vous mettre la pression et ensuite quand vous serez à nouveau prête et positive, continuez dans vos recherches et je vous souhaite de trouver VOTRE solution !

Quelque fois, il s’agit d’une porte qui s’ouvre pour que des nouvelles possibilités s’ouvrent à vous !

Allez- on y croit ! COURAGE !!!

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre réaction est assez « spéciale » … plusieurs personnes se sont mobilisés pour vous donner toutes les possibilités d’immigration … apparemment rien ne vous convient ou est réellement possible et là maintenant vous en avez marre … avant même d’avoir commencé ???!!!!

Cela fait 8 mois, 1 ans que je cherche des solutions (j'ai téléchargé le fameux guide "apprendre le Québec", discuter avec plusieurs québécois, lis tout ce que je pouvais, étudier les solutions pour immigrer etc...) tout en jonglant avec des gros soucis dans ma vie personnel et travaillant sur mon portfolio, alors oui, par moment, j'en ai marre. Je ne suis qu'un être humain.

Quand vous essayez de relever la tête tant bien que mal après des années difficiles, et que vous voyez le bout du tunnel, qu'enfin vous vous dites "aillé j'y suis presque encore un effort" et qu'au dernier moment on vous remet sauvagement la tête dedans, que cette situation dure depuis plusieurs années alors oui, par moment, je craque et j'envoie valser. Mais c'est pas parce que je craque, que je laisse tomber. J'ai personne à coté de moi, pour me remonter, je dois me démerder tout le temps toute seule, faut être conscient de ça.

Je crois que les français en général ont l'habitude de se battre pour obtenir des choses ou atteindre leurs rêves comme vous dites.

Je ne parle pas forcément des démarches pour immigrer en disant ça.

Il ne faut pas le prendre pour vous, je suis consciente que des personnes ont voulu m'aider. J'ai contacté Soulman comme on me l'a conseillé, et je suis entrain de regarder toute les choses qu'on m'a indiqué.

8 mois c'est tout !!! :whistlingb:

Personnellement cela fait plus de 13 ans que je me bats pour essayer de partir vivre au Québec, et peut-être que je ne réaliserais jamais ce rêve, mais je continue d'y croire pourtant ! :blush2:

Et Leilou a raison, tu baisses les bras un peu vite !!! Et surtout ta réaction est un peu particulière alors que tout le monde ici essaye de te conseiller pour réussir ton immigration. :blink2:

Et même si je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir aujourd'hui, si vraiment tu le veux, motives-toi et mets tout en oeuvre pour y arriver ! Mais cela ne se fera pas tout seul, tu dois t'investir dans ce projet, corps et bien !!!

Et tu sais, rien n'est simple dans la vie, cela se saurait ! Après à toi de savoir ce que tu veux ! Si tu veux continuer de broyer du noir et rester à terre, alors continues, mais ne vient pas pleurer sur ce forum ! Maintenant, si tu veux que ta vie change, fais ce qu'il faut pour cela, mais ce n'est pour autant que tout sera rose demain, cela prendra peut-être un peu de temps et de patience.

Des emmerdes, on peut tous en avoir et des parcours difficiles aussi. Moi, je les ai pas mal cumulés ces dernières années (santé, finances, décès, refus de CSQ, perte de l'emploi trouvé au Québec, puis licenciement en France, déménagements etc.), alors oui, on peut avoir des moments où l'on a la sensation que l'on doit toujours se battre pour avancer et c'est fatiguant, mais c'est ainsi, tu n'as pas vraiment le choix si tu veux t'en sortir !

Alors, reprends-toi et courage ! :give_rose::flowers:

En tous cas, fais un choix et assume-le ! Mais ne viens pas le 23 novembre publier un sujet et en demander la fermeture le lendemain, sous prétexte que les réponses ne vont pas dans le sens que tu le souhaitais ... parce que dans ce cas, ton comportement me fait penser à celui d'une gamine capricieuse et exigeante ! :sleep::dry::bye:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens donc Audrey, regardez un peu ce message. Vous allez adorer :

http://www.forum.immigrer.com/topic/129703-donnez-moi-envie-de-venir-a-quebec/#entry1264405294

Enfin, toute façon, j'ai bien compris que les québécois n'étaient pas très ouverts.

D'un autre coté, j'ai des dessinateurs québécois qui me disent peu importe les diplômes si tu as un portfolio béton.

Je reste toujours le cul entre deux chaises avec vous.

Comment ça, tu restes toujours le cul entre deux chaises avec nous ? Nous, on t'explique de quelle façon tu peux mener à bien ton projet. Commencer à prospecter (oui, je dis bien "commencer", car 8 mois, c'est le commencement pour une demande de RP) et en être à "les québécois ne sont pas très ouverts", ça semble un peu... dur.

Je pense qu'à l'heure actuelle il faut juste que tu te demandes pourquoi tu souhaites partir, et que tu fasses le point là-dessus toute seule, avec cette nouvelle donne post-disparition de l'amoureux québécois. Quand tout sera clair dans ta tête, on pourra peut-être, chacun avec nos infos et notre expérience, te donner un coup de main. Pour l'instant, c'est un peu trop compliqué à suivre.

On se bat tous pour ces projets d'immigration, on sait ce que c'est. Mais les motivations profondes appartiennent à chacun et ne peuvent pas vraiment être débattues ici.

Modifié par chachawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, fais un choix et assume-le ! Mais ne viens pas le 23 novembre publier un sujet et en demander la fermeture le lendemain, sous prétexte que les réponses ne vont pas dans le sens que tu le souhaitais ... ton comportement me fait penser à celui d'une gamine capricieuse et exigeante ! :bye:

Arrêtez de me juger surtout si vous en avez bavé autant que moi, vous devez donc savoir ce que c'est. (Santé, finances, 2 décès cette année, perdu 20 ans de travaux en dessin, a 2 doigts d'être a la rue, etc... c'est pas beaucoup mieux.) Je comprends ce que vous vivez également.

Je ne baisse pas les bras et j'ai pris en compte tout ce qu'on m'a suggéré.

J'avoue avoir un caractère de chien par moment, le sang chaud. :biggrin2: Chacun ses défauts. Mon caractère m'aide aussi à avancer, si ca peut rassurer tout le monde, j'ai retrouvé mon zen après une bonne nuit de repos. :tongue:

Et tu sais, rien n'est simple dans la vie, cela se saurait ! Après à toi de savoir ce que tu veux ! Si tu veux continuer de broyer du noir et rester à terre, alors continues, mais ne vient pas pleurer sur ce forum ! Maintenant, si tu veux que ta vie change, fais ce qu'il faut pour cela, mais ce n'est pour autant que tout sera rose demain, cela prendra peut-être un peu de temps et de patience.

Je me suis toujours battu et commencé très jeune. Si je souhaite partir de la France, c'est pour effacer un passé douloureux, construire quelque chose de neuf ailleurs et dans les meilleurs conditions possibles, tout sera cadré, étudié et planifié minutieusement, je ne peux rien laisser au hasard. Si je retourne dans tous les sens les possibilités d'immigration depuis plusieurs mois maintenant, c'est pour ces raisons. Une fois que je saurais quel est la meilleure solution, je commencerai les démarches et me débrouillerai pour effectuer un voyage de prospection comme je l'avais prévu à l'origine (avec Portfolio , CV, et plaquettes pour les éditeurs).

Mon espoir, en tant que gribouilleuse, je ne suis pas jugé sur un CV mais sur un portfolio. Le CV vient éventuellement après. C'est différent des autres métiers.

Si je suis venu sur ce forum, c'est aussi pour trouver d'autres profils comme le mien, et tenter d'échanger avec ces personnes. Quel chemin ont-ils emprunté, etc...

Modifié par Audrey G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en être à "les québécois ne sont pas très ouverts", ça semble un peu... dur.

Je sais que j'ai des paroles durs, je commence à peine à avoir des échanges avec des dessinateurs québécois. J'ai vraiment ramé pour ça.

C'est pourtant pas la première fois que je vais vers des dessinateurs étrangers, avec des coréens par exemple, il m'a fallu à peine 1 voir 2 mois alors qu'on ne parle pas la même langue.

Les québécois m'ont scotché la dessus, je ne m'attendais pas à ça. :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en être à "les québécois ne sont pas très ouverts", ça semble un peu... dur.

Je sais que j'ai des paroles durs, je commence à peine à avoir des échanges avec des dessinateurs québécois. J'ai vraiment ramé pour ça.

C'est pourtant pas la première fois que je vais vers des dessinateurs étrangers, avec des coréens par exemple, il m'a fallu à peine 1 voir 2 mois alors qu'on ne parle pas la même langue.

Les québécois m'ont scotché la dessus, je ne m'attendais pas à ça. :blush2:

Pas de généralisation, pas de généralisation ! Gardons aux gens le droit à l'individualité ! ;)

C'est peut-être juste une question de contact, du fait de ne pas être en face à face, de personnalité, de tout un tas de facteurs qui peuvent y jouer... J'ai personnellement trouvé ici des artistes particulièrement accueillants, d'où ma remarque : pas de généralisation !

Courage, Audrey. Tu as encore plein de (jolies) découvertes à faire au cours du long processus d'immigration. Promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de généralisation, pas de généralisation ! Gardons aux gens le droit à l'individualité ! :wink:

Oui je sais.

Et je suis très contente qu'ils commencent à échanger avec moi. Ils ont l'air d'avoir le même amour que moi pour leur métier, et bourrer de talent, c'est vraiment chouette de voir tout ce qui se passe. J'espère les rencontrer un jour, discuter pour vrai, blaguer, voir peut être même travailler sur des projets ensemble. Ce qui serait pour moi le comble du BONHEUR ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en être à "les québécois ne sont pas très ouverts", ça semble un peu... dur.

Je sais que j'ai des paroles durs, je commence à peine à avoir des échanges avec des dessinateurs québécois. J'ai vraiment ramé pour ça.

C'est pourtant pas la première fois que je vais vers des dessinateurs étrangers, avec des coréens par exemple, il m'a fallu à peine 1 voir 2 mois alors qu'on ne parle pas la même langue.

Les québécois m'ont scotché la dessus, je ne m'attendais pas à ça. :blush2:

ATTENTION tout de même à ne pas avoir des préjuger mal placés et de faire des généralités surtout si tu comptes un jour t’installer au Québec !

« Ces québécois pas très ouverts » ne te doivent rien et TU AS TOUT A PROUVER en immigrant « chez eux ».

Si je peux me permettre… ne laisse pas les coups dure de la vie t’endurcirent au point d’être « caractérielle » Sache qu’au Québec on n’aime pas les coups de gueules et les conflits ! On peut très bien avoir une forte personnalité et obtenir les choses « en douceur » ! Tu peux partager mais ne pas imposer ou comparer ! Ceci est une réalité et quand tu immigres tu dois te plier à la réalité de ton pays d’accueil – donc prends cela comme un conseil d’ami sinon tu vas mal vivre ton immigration et ton « nouveau départ au Québec » - ta nouvelle vie et chance!

Bonne continuation !

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre réaction est assez « spéciale » … plusieurs personnes se sont mobilisés pour vous donner toutes les possibilités d’immigration … apparemment rien ne vous convient ou est réellement possible et là maintenant vous en avez marre … avant même d’avoir commencé ???!!!!

Cela fait 8 mois, 1 ans que je cherche des solutions (j'ai téléchargé le fameux guide "apprendre le Québec", ....

Pour ton info et remettre les choses en perspectives, pour nous ça fera presque 5 ans d’attente (dont 2 ans de procédure) avant d’immigrer définitivement dans la belle province ! Nos vies et parcours ne furent pas toujours un long fleuve tranquille ! On y croit et on met à profit « cette attente un peu forcé » pour mettre toutes les chances de notre côté pour immigrer et nous installer dans les meilleurs conditions et surtout REUSSIR notre projet !

Il faut ABSOLUMENT RESTER POSITIVE pour mener à bien ce long projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement