Aller au contenu

Goujaterie Québécoise


Audrey G.

Messages recommandés

J'aimerai partir vivre au Canada dans la région de Québec. J'ai fait pas mal de recherches diverses, j'ai eu l'impression de m'engouffrer dans un labyrinthe. :wacko2::help:

Je vous donne mon profil (légèrement atypique! :tongue: ) :
Femme seule 38 ans. Curieuse, j'aime savoir et apprendre de nouvelles choses, débrouillarde. j'ai une formation de Graphiste en Publicité (CAP), des connaissances mais pas le BAC :sleep: . En tant qu'illustratrice dessinatrice BD je ne suis pas certaine qu'il soit utile d'avoir le BAC, un bon coup de crayon et des idées sont préférables, à mon sens.

Suite à un dégât des eaux dans mon appartement en Octobre 2012 (intempéries) et une panne de ventilation (la totale !!),qui a bousillé mes travaux en dessin, je prépare actuellement un nouveau portfolio qui sera en 3 parties (Illustration - BD - Publicité) (j'ai mis 20 ans de dessins à la poubelle, je repars de zéro. Vive la vie !)

Je n'ai hélas pas de CV comme la "norme" le voudrait. Je suis ce qu'on appelle une "artiste bohème" (il est difficile de me mettre dans une case) j'ai toujours bossé en fonction des opportunités qui m'étaient proposé. J'ai appris l'illustration et la BD en autodidacte, sur le tas, en échangeant avec des dessinateurs(trices) plus ou moins connus (français et étrangers).

En tant que Graphiste PAO, j'ai regardé les offres d'emplois sur le net, il y a plus de choix à Montréal que Québec Capital. L'inconvénient pour moi, je n'ai jamais travaillé dans une agence de Pub ou studios quelconques. J'ai toujours préféré être un électron libre.
Je pensais refaire une petite formation en PAO en France histoire de tout remettre à niveau et une autre en Gestion par l'intermédiaire de Pole-emploi en vue de créer un site de vente en ligne de bijoux fantaisie (dérivés de mes illustrations). Et préparer un plan d'affaire, que j'adapterai aux exigences québécoises plus tard.

En résumé, je pensais :
- En amont en France : Essayer de trouver une formation rapide en PAO et Gestion. Préparer un nouveau Portfolio (3 parties) + Projets BD / Livres illustrés pour enfants. Commencer à préparer un plan d'affaire pour la boutique en ligne.
- Tisser un réseau > Me mettre en rapport avec des associations de "dessineux" québécois. (J'essaie de le faire via le net et Facebook, mais ce n'est pas évident, les québécois sont assez fermés, mais ont la gentillesse de répondre quand même :) Enfin, disons que les rapports sont froids, et je n'ai pas l'habitude de ça.)
- Trouver un job au Québec (n'importe lequel à Montréal ou à Québec Capital, la ville est plus sympathique :P), histoire d'avoir un toit et de la nourriture dans mon assiette. Trouver un petit logement ou coloc.
- Démarcher les éditeurs québécois avec de futurs projets BD ou livres illustrés sous le bras. En vue, de passer travailleur autonome, mais quand même garder mon premier job, une sécurité au cas ou.
- Envisager ensuite une procédure d'immigration complète.
- Préparer un plan d'affaire aux exigences québécoises une fois établi. Il me faut peu d'argent pour démarrer une première collection de bijoux.

Ma presque histoire québécoise :
Mon premier séjour au Canada était prévu pour la fin d'année, ou début printemps 2014.
Je pensais partir à Québec capital, retrouver mon "québécois" personne avec qui je parlais depuis 6 ans sur le net (rencontre sur un jeu Online :friends:une amitié qui a évolué avec les mois et années vers autre chose :hug: ). Comme nous nous apprécions mutuellement, il y a quelques mois, il m'a proposé de venir le voir. Il était impatient. Il me disait vouloir m'aider dans mes démarches diverses, me connaitre d'avantage, peut être même devenir sa blonde si tout se passait pour le mieux. Je pensais partir au Québec depuis plusieurs années, mais c'est lui, qui m'a décidé. Sa proposition me permettait de faire des allées-venues entre nos deux pays sans que je me préoccupe de l'hébergement dans un premier temps. Et de préparer mon immigration dans de bonnes conditions et vivre avec lui :wub2: .
Rebondissement cet été, il m'a envoyé un mail me disant qu'il avait rencontré quelqu'un d'autre. Grosse claque ! :shok:
:blink2: Incompréhension... :angry: Monstrueuse goujaterie et même pas de face pour avoir une conversation directe avec moi. Depuis fin juillet, il fait le mort.
Je suis dans une situation délicate en France. J'essaie d'arranger les choses depuis. Maintenant, j'ai l'impression d'avoir le "cul entre 2 chaises", il m'a fait aimer son pays, mon cœur est au Québec et mon corps en France. C'est un réel déchirement intérieur. :sad:

J'aimerai quand même partir, mais je ne sais plus vraiment comment. Mes plans sont tombé au fond de l'océan. Cet été je devais refaire mon passeport et prendre un billet d'avion préparer mon premier séjour, déçue, j'ai tout stoppé.

Etant toute seule maintenant à me débattre, j'ai regardé les différentes solutions d'immigration.

En tant que travailleur autonome il me faut 100 mille CAD (entre autre), hélas, mon nom de famille n'est pas Crécus et je n’ai pas encore eu la chance d'être une gagnante à la loterie. Je sais bien qu'il faut me loger et nourrir, mais c'est un peu abusif. Je vis 3 ou 4 ans facile avec une somme pareil, sans travailler.

Deuxième solution, trouver un GENTIL employeur québécois... C'est un peu comme trouver le Graal, surtout avec un CV hors norme. Et puis, à distance... C'est impossible.

La proposition du PVT était sympathique de loin, mais de près beaucoup moins, âge maxi 35 ans. Je l'ai dans l'os.

A croire qu'après 35 ans on est de vieux croutons, avec aucuns droits à une nouvelle vie.

Je ne sais plus quoi faire, mon "goujat" de Québécois me met dans l'embarras. Je suis encore sous le choc. Une réelle main tendue québécoise serait la bienvenue, ainsi que des explications et solutions.

Merci. :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, pour te faire venir ici, il aurait fallu qu'il te parraine. donc il faut être soit conjoint de fait ( vivre un an avec la personne) ou bien être marié pour parrainer..

donc, il te met pas trop dans l'embarras, au contraire :thumbsup: il vient de t'éviter un mariage qui n'aurait mené nul par parce qu'il t'aurait pas parrainé non :biggrin2:

oubli le et fait tes démarches d'immigration par toi même :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment quels démarches commencer, ou envisager, j'ai un profil un peu particulier.

Et, je ne pensais pas me marier avec lui pour le moment, je suis pas du genre à mettre la charrue avant les boeufs. Il m'en avait parlé, mais je préférais attendre. (Finalement, j'ai bien fait!)

Je devais juste faire des allés-retours, pour le connaitre d'avantage, et voir les possibilités que j'avais au Québec, en tant qu'artiste. Qu'il m'est planté, me complique la tâche, je n'ai plu de point de chute au Québec. Donc difficile de bouger, et mes moyens sont limités.

Pour donner une image, c'est un peu comme si on n'avait mis un gros gateau d'anniversaire sous le nez , mis une cuillière dans la main et au dernier moment, le gateau disparait.

Et je suis réellement dans une situation délicate en France, d'ou mon embarras. Je n'expliquerais pas pourquoi ici, cela ne regarde que moi toute façon mais lui le savait et ca n'avait pas l'air de lui faire peur.

Modifié par Audrey G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas vraiment quels démarches commencer, ou envisager, j'ai un profil un peu particulier.

Et, je ne pensais pas me marier avec lui pour le moment, je suis pas du genre à mettre la charrue avant les boeufs. Il m'en avait parlé, mais je préférais attendre. (Finalement, j'ai bien fait!)

Je devais juste faire des allés-retours, pour le connaitre d'avantage, et voir les possibilités que j'avais au Québec, en tant qu'artiste. Qu'il m'est planté, me complique la tâche, je n'ai plu de point de chute au Québec. Donc difficile de bouger, et mes moyens sont limités.

Pour donner une image, c'est un peu comme si on n'avait mis un gros gateau d'anniversaire sous le nez , mis une cuillière dans la main et au dernier moment, le gateau disparait.

Malheureusement, il n'aurait pas fallu titrer votre discussion "goujaterie québécoise", mais simplement "Goujaterie". Ce que ce monsieur a fait est hélas banal et peut arriver dans le monde entier. Votre relation durait depuis 6 ans. Vous étiez loin, tout allait bien. Lorsqu'il a senti l'hypothèse que vous risquiez d'atterrir ici, le danger s'est précisé pour lui. Tout le monde sait bien qu'il faut rapidement matérialiser une rencontre virtuelle. Sinon, les dangers sont ceux qui vous sont arrivés. Le deuxième problème est le fait que vous n'ayez compté que sur cette opportunité avec lui pour immigrer. Il est évident qu'il aurait été préférable de ne compter que sur vous et sur vos capacités.

Ceci dit, maintenant, il faut regarder devant vous. Quelles sont vos possibilités?

Si vous voulez vous reconstruire vous, avec vos créations et votre créativité, abandonnez l'idée d'immigrer au Québec et de repartir de zéro.

Si votre but est absolument d'immigrer au Québec, tout passe par un diplôme étatique qui vous ouvrira les portes.

Oui, mais quel diplôme. Idéalement un diplôme qui se trouve dans cette liste, à 12 ou 16 points (colonne de gauche)

Si vous souhaitez continuer dans votre créativité, effectivement cela sera dur car il vous faudra 1 diplôme + 1 portfolio + des contacts sûrs au Québec + une offre d'emploi validée .... Quasi impossible.

Le choix est difficile, les sacrifices seront grands, bref, vous vivez le quotidien de la majorité des personnes qui souhaitent immigrer au Québec. Je vous souhaite beaucoup de courage, et, s'il vous plait, ne vous fiez plus à un hypothétique conjoint québécois pour immigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve profondément dégueulasse, c'est le fait quil me propose des choses et finalement, se dégonfle. C'est dans le principe que cela m'écoeure.

Et pourquoi pensez-vous Mariage/parrainage/conjoint? J'en ai pas parlé que je sache. :blink2:

Etant seule, avec son aide, les choses étaient plus simples pour la compréhension des démarches, comprendre le pays, les mœurs. Et encore une fois, le mariage / parrainage n'était pas ma/notre priorité. J'ai parlé de trouver un job quelconque et devenir travailleur autonome > illustratrice , dessinatrice BD par la suite, ca , c'est une priorité. Puis, monter mon site de vente en ligne en est encore une autre.

Avoir un point de chute au Québec, me permettait d'aller au contact direct, écumer les festivals et salons, me rapprocher des associations de "dessineux" plus facilement que sur internet.

Il est vrai qu'après tout ça, on aurait peut etre pu se mettre officiellement ensemble. Mais pas avant. Comprenez la nuance. :db: Peut être me suis-je mal exprimer dans mes posts précédents. :blush2:

Ensuite baser une immigration, sur juste des diplômes, pardonnez moi, mais je trouve ça, réducteur. J'ai des personnes de ma famille qui ont à peine un certificat d'étude et son patron prospère. En ce qui me concerne j'ai un BEPC technologique et un CAP Certificat d'aptitude Professionnel Dessinatrice d'exécution en publicité. (3 ans + 1 ans PAO). J'ai du me battre contre l'éducation nationale Française toute ma scolarité, car ils ont toujours voulu me planquer dans des filières de "Nuls" du à ma dyslexie. A croire qu'être dyslexique , c'est être débile profond alors que j'ai un QI supérieur à la moyenne. J'ai du me démerder toute ma vie avec. Je n'ai pas pu faire les études que j'espérais, étant donner que, ma dyslexie n'a jamais été reconnue, j'ai eu affaire à des incompétents. Pour palier à ça, je me suis efforcé de travailler 2 fois plus que les autres, apprendre le dessin auprès d’autres dessinateurs, connaitre plusieurs techniques, avoir une certaine culture également etc. Viser toujours plus haut.

C’est sûr que tout ça, sur un CV on ne peut pas l’écrire. Mes diplômes ne reflètent pas mes connaissances, comme je l'ai précisé plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigration actuellement est pourtant basée sur le fait d'avoir certains diplômes, ça ne va servir à rien que tu te voiles la face à ce sujet. Que tu te plaignes que ce soit juste ou injuste ne fera pas mieux avancer le schmilblik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi pensez-vous Mariage/parrainage/conjoint? J'en ai pas parlé que je sache. :blink2:

Etant seule, avec son aide, les choses étaient plus simples pour la compréhension des démarches, comprendre le pays, les mœurs. Et encore une fois, le mariage / parrainage n'était pas ma/notre priorité. J'ai parlé de trouver un job quelconque et devenir travailleur autonome > illustratrice , dessinatrice BD par la suite, ca , c'est une priorité. Puis, monter mon site de vente en ligne en est encore une autre.

Parce que, à 38 ans, sans diplôme, c'est la seule possibilité, qui a été une éventualité pour d'autres. Le fait qu'il vous reçoive en visiteuse ne vous aurait pas plus ouvert les portes au niveau de l'immigration. Comme vous dites, pour immigrer en tant que travailleur autonome ou entrepreneur, ça prend une énorme somme que vous n'avez pas, puisque, comme vous le disiez, vous n'êtes pas Crésus.

Ensuite baser une immigration, sur juste des diplômes, pardonnez moi, mais je trouve ça, réducteur. J'ai des personnes de ma famille qui ont à peine un certificat d'étude et son patron prospère. En ce qui me concerne j'ai un BEPC technologique et un CAP Certificat d'aptitude Professionnel Dessinatrice d'exécution en publicité. (3 ans + 1 ans PAO).

C’est sûr que tout ça, sur un CV on ne peut pas l’écrire. Mes diplômes ne reflètent pas mes connaissances, comme je l'ai précisé plus haut.

Absolument, entièrement d'accord avec vous. Les personnes de votre famille réussissent, oui, mais elles restent chez elles dans leur pays. Ici aussi on a beaucoup de monde sans diplôme qui réussissent parfaitement. Sauf que pour une immigration régulière, il y a des règles imposées par Immigration Québec, et elles sont incontournables.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me plains pas, j'explique le chimilibilik :biggrin2:

Si je viens ici c'est pour avoir des solutions, voir même des contacts. Je suis consciente que je pars avec des handicapes, toute façon, en France ou au Québec, c'est pareil pour ça. J'ai du toujours me battre pour obtenir des choses et prouver ma valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me plains pas, j'explique le chimilibilik :biggrin2:

Si je viens ici c'est pour avoir des solutions, voir même des contacts. Je suis consciente que je pars avec des handicapes, toute façon, en France ou au Québec, c'est pareil pour ça. J'ai du toujours me battre pour obtenir des choses et prouver ma valeur.

Vous pourriez essayer de vous faire simplement des "amis" ou "amies" pour des contacts ou un hébergement. Mais pour aller plus loin, il vous faudra entrer obligatoirement dans un programme d'immigration et c'est là que ça coincera sans un diplôme étatique ou beaucoup d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris qu'il fallait que je passe par un programme d'immigration, je n'ai pas zappé la chose, au contraire.

Mais je suis bien obligé avant, de tisser un réseau, surtout dans ce milieu, il ne fonctionne que comme ça.

Je ne compte pas être travailleur autonome de suite, j'aimerai juste en tout premier lieu trouver un job. Ensuite j'améliorais mon statut.

Commencer petit , pour devenir grand. Je ne brule pas les étapes.

En résumé, je pensais :
- En amont en France : Essayer de trouver une formation rapide en PAO et Gestion. Préparer un nouveau Portfolio (3 parties) + Projets BD / Livres illustrés pour enfants. Commencer à préparer un plan d'affaire pour la boutique en ligne.
- Tisser un réseau > Me mettre en rapport avec des associations de "dessineux" québécois. (J'essaie de le faire via le net et Facebook, mais ce n'est pas évident, les québécois sont assez fermés, mais ont la gentillesse de répondre quand même :smile: Enfin, disons que les rapports sont froids, et je n'ai pas l'habitude de ça.)
- Trouver un job au Québec (n'importe lequel à Montréal ou à Québec Capital, la ville est plus sympathique :tongue:), histoire d'avoir un toit et de la nourriture dans mon assiette. Trouver un petit logement ou coloc.
- Démarcher les éditeurs québécois avec de futurs projets BD ou livres illustrés sous le bras. En vue, de passer travailleur autonome, mais quand même garder mon premier job, une sécurité au cas ou.
- Envisager ensuite une procédure d'immigration complète.
- Préparer un plan d'affaire aux exigences québécoises une fois établi. Il me faut peu d'argent pour démarrer une première collection de bijoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien compris qu'il fallait que je passe par un programme d'immigration, je n'ai pas zappé la chose, au contraire.

Mais je suis bien obligé avant, de tisser un réseau, surtout dans ce milieu, il ne fonctionne que comme ça.

Je ne compte pas être travailleur autonome de suite, j'aimerai juste en tout premier lieu trouver un job. Ensuite j'améliorais mon statut.

Commencer petit , pour devenir grand. Je ne brule pas les étapes.

En résumé, je pensais :

- En amont en France : Essayer de trouver une formation rapide en PAO et Gestion. Préparer un nouveau Portfolio (3 parties) + Projets BD / Livres illustrés pour enfants. Commencer à préparer un plan d'affaire pour la boutique en ligne.

- Tisser un réseau > Me mettre en rapport avec des associations de "dessineux" québécois. (J'essaie de le faire via le net et Facebook, mais ce n'est pas évident, les québécois sont assez fermés, mais ont la gentillesse de répondre quand même :smile: Enfin, disons que les rapports sont froids, et je n'ai pas l'habitude de ça.)

- Trouver un job au Québec (n'importe lequel à Montréal ou à Québec Capital, la ville est plus sympathique :tongue:), histoire d'avoir un toit et de la nourriture dans mon assiette. Trouver un petit logement ou coloc.

- Démarcher les éditeurs québécois avec de futurs projets BD ou livres illustrés sous le bras. En vue, de passer travailleur autonome, mais quand même garder mon premier job, une sécurité au cas ou.

- Envisager ensuite une procédure d'immigration complète.

- Préparer un plan d'affaire aux exigences québécoises une fois établi. Il me faut peu d'argent pour démarrer une première collection de bijoux.

Réfléchissez bien, car en clair, cela veut dire:

1) Reprendre ses études

2) Obtenir un diplôme

3) Monter un dossier d'immigration en admettant que les exigences ne seront pas plus restrictives que ce qu'elles sont déjà.

4) Attendre son visa de RP (actuellement 2 ans à partir de la première demande)

C'est uniquement à vous d'évaluer le temps que cela vous prendra. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÔO Mais mon diplome me permet de travailler de suite, il est en théorie fait pour. Je ne sors pas de l'école, à 38 ans, j'ai quelques années derrière moi.

Diplôme Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) Dessinatrice d'exécution en Publicité
- Affiche - story board - logo - étiquette - mise en page - packaging etc...
- Dessin Académique (nu et nature morte)
- Logiciel PAO : QuarkXpress - Photoshop - Illustrator
- Techniques : Gouache - Aquarelle - feutres (classic - à eau - alcool) - Crayon de couleurs (sec ou gras) - Pastel - Encre de chine - collage. Généralement, je mélange les techniques, ce qui donne une image plus riche.
Je compte m'initier à la peinture acrylique et ses techniques.

Après je ne sais pas à quoi il peut correspondre chez vous. C'est mon souci du moment. Et me faire refouler parce que j'ai un équivalent et pas le diplôme précis, c'est vraiment comment dire... " à ch**r" ! :blush2:

La formation rapide que je souhaite effectuer est une remise à niveau pour mettre les choses à plat. Il me semble que c'est une chose à faire, étant donner que les métiers de l'image ont pas mal évolué ces dernières années. Et c'est toujours plus joli sur un CV.

La formation en Gestion, via Pole-Emploi, rapide aussi pour préparer le plan d'affaire pour le site de vente.

Après si vous voulez en savoir plus, j'ai exposé en France et à l'étranger. Je ne suis pas une noob dans mon domaine. :smile:

Je prépare en ce moment même, des illustrations pour une revue, et prochainement une petite BD en N&B.

Mon portfolio prouvera que je suis une professionnelle. Pour le moment, je suis obligé de tout refaire, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un peu d'argent en réserve, tu devrais reprendre tes études dans ton domaine (un cegep en art graphique par exemple) au Québec, et ensuite passer par le PEQ.

Tu auras un diplôme valable ici et pas besoin de passer par le programme des travailleurs qualifiés pour immigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien compris qu'il fallait que je passe par un programme d'immigration, je n'ai pas zappé la chose, au contraire.

Mais je suis bien obligé avant, de tisser un réseau, surtout dans ce milieu, il ne fonctionne que comme ça.

Je ne compte pas être travailleur autonome de suite, j'aimerai juste en tout premier lieu trouver un job. Ensuite j'améliorais mon statut.

Commencer petit , pour devenir grand. Je ne brule pas les étapes.

En résumé, je pensais :

- En amont en France : Essayer de trouver une formation rapide en PAO et Gestion. Préparer un nouveau Portfolio (3 parties) + Projets BD / Livres illustrés pour enfants. Commencer à préparer un plan d'affaire pour la boutique en ligne.

- Tisser un réseau > Me mettre en rapport avec des associations de "dessineux" québécois. (J'essaie de le faire via le net et Facebook, mais ce n'est pas évident, les québécois sont assez fermés, mais ont la gentillesse de répondre quand même :smile: Enfin, disons que les rapports sont froids, et je n'ai pas l'habitude de ça.)

- Trouver un job au Québec (n'importe lequel à Montréal ou à Québec Capital, la ville est plus sympathique :tongue:), histoire d'avoir un toit et de la nourriture dans mon assiette. Trouver un petit logement ou coloc.

- Démarcher les éditeurs québécois avec de futurs projets BD ou livres illustrés sous le bras. En vue, de passer travailleur autonome, mais quand même garder mon premier job, une sécurité au cas ou.

- Envisager ensuite une procédure d'immigration complète.

- Préparer un plan d'affaire aux exigences québécoises une fois établi. Il me faut peu d'argent pour démarrer une première collection de bijoux.

Bienvenue sur le forum!

Vous avez différentes possibilités pour immigrer au Québec (si vous êtes éligibles) – voici quelques infos.

Si vous voulez immigrer au Québec avec un visa de travail temporaire (PTT). Il faut savoir que trouver un travail à distance est difficile et dépend fortement de votre domaine de formation/ expertise professionnelle car l’employeur devra prouver qu’il n’a pas trouvé sur place avant de pouvoir faire les démarches pour le PTT.

http://www.cic.gc.ca...nde-comment.asp

http://www.cic.gc.ca...demande-qui.asp

Et au cas où, voici la procédure pour le recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l'embauche de travailleurs de 44 professions spécialisées

http://www.immigrati...simplifiee.html

Si vous voulez immigrer au Québec avec un visa de résident permanant, tu dois d’abord faire l’Evaluation préliminaire d'immigration pour voir si vous êtes éligibles (attention évaluation à titre informatif)

http://www.immigrati...procedures.html

http://www.immigrati...guistiques.html

Voici la nouvelle grille des points 2013 pour obtenir le CSQ

http://www.immigrati...le-synthese.pdf

Voici la liste des domaines de formation pour savoir combien ton diplôme peut te rapporter de points

http://www.immigrati...e-formation.pdf

Soit vous avez assez de point et vous recevez le CSQ sans entrevue de sélection.

Soit pas assez de point et il y a entrevue de sélection pour obtenir les points d’adaptabilités (max 6 pts supplémentaire). Si l’entrevue est satisfaisante, vous obtenez le CSQ. Tu peux faire des recherches sur le forum pour des retours d’expériences sur l’entrevue de sélection (il faut bien se préparer).

Une entrevue de sélection est également possible avec assez de points pour divers raisons (vérifications de documents, questions additionnelles…);

Soit tu n’as pas les points il y a alors refus ou demande de documents complémentaires/supplémentaires !

Après obtention du CSQ (certificat de sélection du Québec), tu dois faire une demande fédérale pour le visa RP

http://www.cic.gc.ca...nde-trousse.asp

Si tu peux et si pas encore fait, fait un voyage de prospection (ça rapporte des points) - elle te permettra de te familiarisé avec la province du Québec et de savoir où tu aimerais t’installer. La province du Québec est francophone mais pour travailler à Montréal (dépendant de ton domaine) il vaut mieux être bilingue (français-anglais) mais il y a d’autres régions qui ne requièrent pas la maitrise de l'anglais (faire de recherches).

http://www.bonjourqu...fr/accueil.html

Sinon il y des séances information sur l'immigration au Québec en France et en Belgique.

http://www.immigrati.../paris/seances/

Voici d'autres liens sur l’immigration :

http://www.immigrati...a/fr/index.html

http://www.canadaint...r.aspx?lang=fra

http://www.cic.gc.ca...s/index-can.asp

Vous pouvez éventuellement participer aux journées Québec ou Destination Canada pour trouver un emploi mais encore une fois cela dépendra de ton domaine de formation ou expérience pro.

http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

http://www.destinati...eil.php?lang=fr

Attention, il faut s’inscrire à l’avance et se faire sélectionner pour pouvoir participer à ces évènements (qui se déroulent en France) !

Voilà bonne lecture et surtout bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ÔO Mais mon diplome me permet de travailler de suite, il est en théorie fait pour. Je ne sors pas de l'école, à 38 ans, j'ai quelques années derrière moi.

Diplôme Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) Dessinatrice d'exécution en Publicité

- Affiche - story board - logo - étiquette - mise en page - packaging etc...

- Dessin Académique (nu et nature morte)

- Logiciel PAO : QuarkXpress - Photoshop - Illustrator

- Techniques : Gouache - Aquarelle - feutres (classic - à eau - alcool) - Crayon de couleurs (sec ou gras) - Pastel - Encre de chine - collage. Généralement, je mélange les techniques, ce qui donne une image plus riche.

Je compte m'initier à la peinture acrylique et ses techniques.

Après je ne sais pas à quoi il peut correspondre chez vous. C'est mon souci du moment. Et me faire refouler parce que j'ai un équivalent et pas le diplôme précis, c'est vraiment comment dire... " à ch**r" ! :blush2:

La formation rapide que je souhaite effectuer est une remise à niveau pour mettre les choses à plat. Il me semble que c'est une chose à faire, étant donner que les métiers de l'image ont pas mal évolué ces dernières années. Et c'est toujours plus joli sur un CV.

La formation en Gestion, via Pole-Emploi, rapide aussi pour préparer le plan d'affaire pour le site de vente.

Après si vous voulez en savoir plus, j'ai exposé en France et à l'étranger. Je ne suis pas une noob dans mon domaine. :smile:

Je prépare en ce moment même, des illustrations pour une revue, et prochainement une petite BD en N&B.

Mon portfolio prouvera que je suis une professionnelle. Pour le moment, je suis obligé de tout refaire, hélas...

Mais justement. Croyez bien qu'on ne vous reproche rien et qu'on a tout à fait confiance en vos capacités. Simplement, ce qu'on essaie de vous donner, ce sont les accès pour immigrer.

Je vous ai donné la liste des domaines de formations qui permettent de monter un dossier viable dans mon message n° 4. Leilou vient de vous détailler toutes les possibilités pour immigrer.

Ensuite, vous pourrez être la personne la plus ingénieuse et performante du monde (ce qu'on ne veut pas vous enlever), si vous n'entrez pas dans les cadres cités au-dessus, vous ne pourrez jamais mettre les pieds au Québec en tant que travailleur qualifié.

Ne le prenez pas mal, c'est ainsi que ça fonctionne ici. (et encore, si je vous dis que l'âge après, finit par être un facteur pris en compte aussi, vous allez ne plus m'aimer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une personne sur ce forum, soulman. Il est dans la création graphique/artistique/littéraire et bien d'autres choses que je ne connais pas, et il est probablement le mieux indiqué pour vous dire si vous avez des chances de trouver des opportunités ici.

Contactez-le par MP, vous ne le regretterez pas.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi ! Je vous déteste chère Cherrybee! :smile:

C'est juste l'immigration québécoise que je trouve frigide... mais alors d'une force !!!! C'est très scolaire, dans le sens, très carré et ne laisse pas beaucoup de place à l'expression. C'est une chose qui me choque chez vous. A la limite, je trouve l'état Francais, plus "souple des genoux" envers les immigrants.

Si tu as un peu d'argent en réserve, tu devrais reprendre tes études dans ton domaine (un cegep en art graphique par exemple) au Québec, et ensuite passer par le PEQ.

Tu auras un diplôme valable ici et pas besoin de passer par le programme des travailleurs qualifiés pour immigrer.

Reprendre des études pourquoi pas... en espérant, ne pas revivre mon cauchemar. J'y ai pensé et fouiné du coté des universités (Laval). Pareil la liste des demandes et exigences est longue. (Pis 38 ans ... J'en aurais 40 quand mon portfolio sera refait et mon CV allongé.^^) Il me semble que les études sont 2 fois plus chers chez vous.

D'un autre coté, ca me permettrait d'avoir un diplôme "reconnu" par le Canada-Québec, mais techniquement, c'est impossible, trop d'argent à débourser, sans parler du logement, nourriture, frais divers. Un vrai gouffre. Et c’est sur plusieurs années, si mes souvenirs sont bons. Je me retrouve dans la même problématique, il me faut un job à coté des études. Je tourne en rond. Je vais essayer d'approfondir le sujet, quand même.

C'est vraiment restreint.

Pour le PTT, ma profession est dans le choix. J'ai regardé les offres d'emplois. Mais des graphistes/infographistes, il y en a de tout "pwal" (Press, web, 3D entre autre). Pas facile, de trouver le job qui soit en rapport avec ce que j'ai appris à "l'école".

A noter : J'ai vu que des dessinateurs français étaient édité par des maisons d'édition québécoise, l'histoire ne dit pas comment, par quel miracle, par copinage ?! Il m'a semblé qu'ils étaient résidents, enfin, quelque chose du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Audrey G.

Bonsoir, quel est l'avantage à un auteur BD ou autre de vouloir être édité au Qc alors que l'auteur, en général, irait chercher un marché plus grand ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que "l'auteur" en question ne cherche pas forcément la grandeur, la gloire ou je ne sais quoi de pompeux, mais juste à changer de vie, connaitre un autre pays, échanger avec d'autres dessineux, apprendre d'eux, je l'ai déjà fait par le passé avec des coréens. :) Perso, je n'ai pas besoin d'être édité dans 50 langues, pour être heureuse dans mon travail. J'ajouterai, qu'il m'est arrivé d'être approchée par des éditeurs et association de dessinateurs illustrateurs, par l'intermédiaire de concours, et j'ai décliné les offres. A l'époque, je préférais m'éclater à préparer des expositions. Je sais que ca peut paraître étrange, mais me sentir museler par un éditeur me gènait un peu. J'ai des amis qui ont eu de mauvaises expériences, après tout dépend de l'éditeur, de l'état d'esprit et du contrat. (j'ai précisé que j'étais un peu "artiste bohême" dans un de mes précédents posts)

Mes priorités ont changé maintenant. Il est temps pour moi, d'avoir une maison d'édition. ( Ca doit être la crise de la quarantaine avant l'heure, je ne sais pas LoL)

Bonsoir, quel est l'avantage à un auteur BD ou autre de vouloir être édité au Qc alors que l'auteur, en général, irait chercher un marché plus grand ailleurs.

Pis, je dois avouer que le Québec m'inspire pas mal, j'ai des illustrations en cours d'exécution en ce moment même sur Photoshop. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque de répéter ce qui a été dit, l'immigration répond à des règles strictes. Tu peux être la meilleure personne au monde, ça ne t'empêchera pas de passer par la confrontation à ces règles. On entend bien ta déception, ton incompréhension, mais c'est comme ça.

Maintenant, j'avoue ne pas bien comprendre non plus en quoi le changement de situation avec cet homme change la donne de ton immigration. Puisque de toute façon l'envie est là et que les problèmes d'immigration auraient été exactement les mêmes avec ou sans lui. Au mieux, il t'aurait offert un pied-à-terre ; c'est vraiment quelque chose de secondaire à mon sens dans un processus d'immigration (pas d'avoir un toit, hein, mais que quelqu'un soit là pour te donner ce toit). Combien sommes-nous à être partis sans point de chute ? Et tous, nous avons trouvé à nous loger.

Tu dis que tu as un profil atypique. Je veux bien le croire. Mais encore une fois, combien sommes-nous à ne pas avoir une situation réelle qui corresponde à la situation sur le papier ? Quelque part, immigrer, c'est aussi faire des choix, des sacrifices, c'est savoir se conformer à ce qu'un système "frigide" veut. Etre prêt à immigrer, n'est-ce pas être prêt à ça ? C'est la question que je te soumets. Car malheureusement, avant d'être installé dans un pays et y dessiner, ou y jouer de la musique, ou y développer une entreprise, ou monter une association qui promeut les sacs artisanaux, il faudra, quoi qu'il en soit, être "celui qu'on n'attend pas dans le pays où il arrive".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement