Aller au contenu

Noms de famille des Québécois


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

Si vous vous intéressez aux noms de famille des Québécois et à l'histoire qu'ils portent, voici un site qui présente des capsules intéressantes:

Le Québec, une histoire de famille

Ce mois-ci, on nous présente l'origine des Picard

Vous pouvez aussi visionner l'origine des Tremblay ou encore celle des Lapointe.

Sur le site, vous avez aussi les généalogies des personnalités: Céline Dion, René Levesque ou Guylaine Tremblay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gignac ? Gingras ? Gratton ? :tongue:

OK j'arrête :cool:

c'est mieux, il est trop particulier pour trouver facilement :laugh: 1 fois sur 2 les gens n'arrivent pas à le prononcer correctement :rolleyes::laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue au club... moi les gens ont de la misère à l'écrire même si je l'épelle :biggrin2:

Moi aussi. Je prends souvent les devants pour leur éviter d'avoir de la misère et je les invite à utiliser mon prénom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le site n'est pas complet: "Tartampion" n'y est pas... :wink:

@Kweli: "Teu l'a ti point vu t'un r'tempion?"

:Crylol:

À bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue au club... moi les gens ont de la misère à l'écrire même si je l'épelle :biggrin2:

 

Moi aussi. Je prends souvent les devants pour leur éviter d'avoir de la misère et je les invite à utiliser mon prénom :)

Je ferais la même chose si j'avais un prénom aissi joli, aussi élégant et aussi poétique que le tien...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des surnoms qui remplacent le patronyme d'origine...Une spécialité québécoise! :smile:

attachicon.gifimage1.jpg

attachicon.gifimage 2.jpg

attachicon.gifimage3.jpg

attachicon.gifimage 4.png

Désolée pour la mise en page... :blush2:

C'est aussi le cas au Canada anglais de plusieurs familles d'origine allemande, polonaise et ukrainienne qui ont changé leur nom de famille pour qu'ils deviennent à consonnance anglaise. Pour les canadiens d'orgine allemande c'était surtout du à la méfiance envers eux aprés la premiére guerre mondiale, beaucoup des Shmitts ont changé leur nom pour qu'ils deviennent Smith par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des surnoms qui remplacent le patronyme d'origine...Une spécialité québécoise! :smile:

attachicon.gifimage1.jpg

attachicon.gifimage 2.jpg

attachicon.gifimage3.jpg

attachicon.gifimage 4.png

Désolée pour la mise en page...

Voici un court mais excellent article scientifique sur "Les noms de famille du Canada français: Origines et évolution", rédigé par un chercheur de Concordia, et qui explique de manière très succinte cette dynamique:

http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_9/gpl9_01picard.pdf

On y aborde notamment:

  • Les noms français qui n'ont pas été modifiés après l'arivée au Québec
  • Les noms français modifiés (avant ou après l'immmigration) avec les changements orthographiques et les changements phonologiques
  • Les noms étrangers modifiés (anglais, allemands, basques et bretons, etc.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les passionnés d'Histoire du Québec, des capsules radio à écouter : http://104histoires.com/

Si vous vous demandez comment était l'hygiène corporelle en Nouvelle-France, si les scandales de corruption datent d'aujourd'hui ou si les familles reconstituées d'aujourd'hui existaient à l'époque, vous êtes servis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement