Aller au contenu

REÉR, CELI et autres placements ...


Pandore

Messages recommandés

  • Habitués

Non les chiffres de patrimoine sont toujours nets de dette.

Alors le patrimoine veut pas dire grand chose.

En effet, on peut aussi ne prendre aucun chiffre sourcé et continuer à parler dans le vent, ça semble plus adapté à la discussion moyenne de ce forum...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà crazy-marty on est d'accord... nous aussi à ce moment là, on a un gros patrimoine sachant que la maison de ma mère est en partie à mon nom et la maison du père de mon chum 1/4 à lui depuis le décès de sa maman... mais concrètement ça nous fait 0 dans les poches à date :P

J'ai beaucoup d'amis proprio en effet à 30-35 ans maintenant mais assez peu qui se feraient des tonnes de cash en revendant ;)


Donc à moins d'avoir des chiffres, je persiste à dire que les français qui arrivent en RP au Québec ne viennent pas avec des mallettes de billets :P même passé 30 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous mettez la charrue avant les bœufs, là !

Ce que recherche une personne qui a plus de 100 000$ comptant et qui n'a pas besoin de ces fonds, qu'il soit un immigrant ou un natif, ce qu'il cherche c'est le profit. Les CELI, les REER et les équivalences françaises c'est bien beau et surtout vouloir en faire la comparaison est un peu absurde puisque l'important est d'abord de faire du profit !!!

C'est bien beau de vouloir sauver de l'impôt, mais faut faire des profits avant !!!

Les CELI c'est principalement pour faire des épargnes à court ou moyen terme, les REER c'est à long terme.

Je vous conseille de profiter au maximum de votre CELI, un immigrant qui est arrivé ici avant 2009 pourra profiter d'un CELI de 31000$ en janvier prochain. Un tuyau peoplestrust.com, 3% d'intérêts sur un compte d'épargne CELI.

Et faites attention avec les conseillers financiers à votre banque ou caisse. Immanquablement ce qu'ils veulent c'est que vous investissiez dans leurs produits. C'est pas nécessairement les meilleurs produits. Informez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Faut-il être résident permanent pour avoir droit au CELI ? En PTT, on n'y a pas droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut-il être résident permanent pour avoir droit au CELI ? En PTT, on n'y a pas droit ?

Tu as le droit au CELI en PTT. Ça marche aussi en JP et PVT.

Tu peux faire les cotisations à partir de l'année de ton arrivée. Tes droits 2013 (5500$) sont reportables sur 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour calculer au prorata de ta date d'arrivée ? Tu divises 5.500 par le nombre de jours de l'année, tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour calculer au prorata de ta date d'arrivée ? Tu divises 5.500 par le nombre de jours de l'année, tout simplement ?

Non, tu peux mettre 5500 pour 2013 et 5500 pour 2014. Pas de prorata.

J'ai eu confirmation à l'ouverture de mon CELI par ma banquière: on avait contacter l'ARC pour avoir confirmation.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais vaut mieux vérifier auprès d'eux... nous la banque nous avait donné une mauvaise info par exemple concernant le CELI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement Marionnette, c'est à toi que je pensais et qui avait dû rembourser au prorata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis attention, on m'avait expliqué une petite particularité du CELI: si tu mets 5500$, mais que tu retires 1000$ par exemple dans la même année, tu peux pas remettre les 1000$ pour rester à 5500$.

C'est la cotisation annuelle qui est à 5500$, pas le montant présent sur le CELI.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais du rembourser les intérêts perçus sur l'année (une centaine de $)... mais bon ça fait ch*er pareil surtout quand tu t'es renseignée auprès de la banque -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis même l'ARC en fait je conseillerai d'appeler deux fois pour avoir deux Avis et être sur pcs ils sont très gentils très serviables mais des fois ils savent pas trop non plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais du rembourser les intérêts perçus sur l'année (une centaine de $)... mais bon ça fait ch*er pareil surtout quand tu t'es renseignée auprès de la banque -_-

Ah oui, comment ça se fait qu'ils t'ont fait rembourser des intérêts?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a quitté le Québec a l'été 2012 donc on avait demandé si on pouvait cotiser pour l'année 2012 on nous a dit aucun souci puisque vous étiez résidents fiscaux en 2012. Pas de souci vous mettez les sous quand vous voulez dans l'année... sauf que non. On avait bien le droit de mettre l'argent sur le CELI mais max. notre dernier jour de présence sur le territoire ;) et nous on a versé après ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a dit en PV que pour le CELI, seuls les intérêts sont net d'impôts. Moi je croyais que c'était toute la somme qu'on y place (les 5.500 dollars) qui étaient détaxées des IR. Au vu de la rémunération des fonds "sécurisés", c'est moi ou alors ce placement est en réalité tout pourri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a dit en PV que pour le CELI, seuls les intérêts sont net d'impôts. Moi je croyais que c'était toute la somme qu'on y place (les 5.500 dollars) qui étaient détaxées des IR. Au vu de la rémunération des fonds "sécurisés", c'est moi ou alors ce placement est en réalité tout pourri ?

C'est pas comme le REER. Le CELI effectivement c'est que les intérêts qui sont net des impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

Cette année, je me suis ouvert un REER chez Questrade (je voulais fuir les banques classiques, aux produits peu intéressants et trop gourmands en frais). En effet, l'argent s'amassant sur le compte, je ne savais pas quoi en faire et je n'ai trouvé aucun placement intéressant ici au Canada. Ma conjointe en a déjà un par son entreprise, mais ce n'est pas intéressant car on a très peu de choix et ce ne sont que des produits tout construits type SICAV.

Je voulais donc directement un compte qui me donnait accès aux actions, voilà pourquoi j'ai ouvert directement un REER. Hors, j'ai placé dessus plus que mes droits à REER de l'année fiscale qui vient d'être validée. Je voudrais savoir ce qui va se passer avec la différence ? Est-ce qu'à la sortie, je vais devoir malgré tout payer des impôts sur la totalité, malgré que je n'aurai pas eu d'exonération sur la totalité de la somme ?

Modifié par Regression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement