Aller au contenu

Retour en France après 20 ans au Canada


lord_romain

Messages recommandés

Bonjour a tous!

C'est la première fois que je post sur ce forum et je vois beaucoup de partage d'information, c'est ce qui m'a décidé a demander votre aide pour mon grand projet qui est de retourner en France.

Ayant vécu 20 ans, j'ai un besoin furieux et presque viscéral de retourner en France pour passer du temps avec ma famille et renouer des liens.

Sauf que le nombre de choses a faire est un peu étourdissant et j'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils pour que tous ce passe le mieux possible.

J'ai mille et une question qui vont de :

- Quoi faire avec le REER qu'on a accumulé pour la retraite en France?

- Que faut il préparer a l'avance coté administration française?

- Comment gérer vos comptes canadiens et le transfert vers des banques en France?

- Peux on déménager une partie de ses possessions en France et par quel moyen?

 

Désolé d'être un peu vague :) J'apprécierais tous vos conseils et vos guides dans cette nouvelle étape de ma vie.

Merci encore!

R.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués

Prendre du temps, bien mesure tout ça, à l'oeil je vais vous dire et si vous partiez quelques mois (moins de 6 pour renouer et voir la réalité), avant d'aller encore plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci aux personnes pour les liens donnés cela va m'être utile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
On 9/12/2021 at 4:01 PM, lord_romain said:

Bonjour a tous!

C'est la première fois que je post sur ce forum et je vois beaucoup de partage d'information, c'est ce qui m'a décidé a demander votre aide pour mon grand projet qui est de retourner en France.

Ayant vécu 20 ans, j'ai un besoin furieux et presque viscéral de retourner en France pour passer du temps avec ma famille et renouer des liens.

Sauf que le nombre de choses a faire est un peu étourdissant et j'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils pour que tous ce passe le mieux possible.

J'ai mille et une question qui vont de :

- Quoi faire avec le REER qu'on a accumulé pour la retraite en France?

- Que faut il préparer a l'avance coté administration française?

- Comment gérer vos comptes canadiens et le transfert vers des banques en France?

- Peux on déménager une partie de ses possessions en France et par quel moyen?

 

Désolé d'être un peu vague :) J'apprécierais tous vos conseils et vos guides dans cette nouvelle étape de ma vie.

Merci encore!

R.

 

 

Plus de 20 ans au Quebec ici aussi... je dirais pèse bien ta décision et ne rends rien irreversible avant d'avoir vécu à nouveau en France. Personellement, je ne pourrais y retourner, m'y sentant comme un étranger désormais. Regarde si démenager ailleurs au Québec est une option si tu veux changer de vie...ou ailleurs au Canada. C'est ce que nous avons fait,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre 5 et 8 ans au Québec, difficile à le définir. 

Retour en France en mode je fais comme si je rentre, c'est facile.

Je pense que rentrer en FR doit être difficile quand on est devenu plus Québécois que Français alors que si on reste Français bien intégré c'est plus facile.

Cela dépend aussi des zones en France, dans certains coins, c'est choquant comme tu manges mieux, moins cher et le délire bien plus facile avec Monsieur N'importe qui. C'est toujours la même chose, difficile de comparer, je préfère me dire, on a qu'une vie et faut peser un minimum tout ça et foncer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou à toi ! Ça va faire 20 ans en France pour nous et nous sommes très content de partir, car absolument rien ne nous retiens dans ce pays désormais ... jamais nous n'avons pu être accepté, s'adapter etc. Rien de mieux que les racines j'en suis convaincu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, on voulait rentrer en France après près de 20 ans passés au Canada (la majeure partie à Toronto). Après de nombreuses années sans y être retourné, on a sans doute un peu trop focalisé sur les bons côtés, nombreux il est vrai, et mis de côté les mauvais.


Étant de la région marseillaise, j'ai pu me remettre au goût du jour dès la sortie de l'aéroport.

Incivilités.
Racailles à tous les coins de rue.

....


La ville de Marseille est définitivement divisée en deux, avec une partie nord qui a fait sécession, les Français d'origine et autres occidentaux n’y sont acceptés que pour aller acheter de la dope au dealer du coin.


Puis, on est allé à Nantes voir de la famille du côté de ma femme... La ville est méconnaissable, là aussi des "chances pour la France" un peu partout qui glandent a attendre la proie isolée qu'ils pourront dépouiller dans l'indifférence générale.


Puis on a terminé par Paris, au mois d'août, le mois où tous les Parisiens partent en vacances pour ne laisser sur place que la "diversité"... (les touristes étant peu nombreux dû au Covid), sublime !!! Les sirènes de flics qui hurlent continuellement, des bandes qui courent dans tous les sens (des sportifs sans doute)...Bref un vrai bonheur.


En conclusion, on était sûr de vouloir rentrer en France, on l'est moins, surtout avec des enfants.

Modifié par Law75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Law75 merci pour le témoignage faut pas perdre de vue que dans un pays très centralisé comme la France,l’État central n'a jamais investi dans Marseille.

C'est que le Grand Paris en a profité au détriment de l'agglomération de Marseille.

Sur une note politique,que l'on accuse l'ancien maire Mr Gaudin de clientélisme moi je veux bien mais jamais rien n'a été fait question investissements pour favoriser l'économie de la ville.

Si on prend le poids économique de Barcelone voire de Gènes avec le développement de son port, Marseille ne pèse pas grand chose.

Donc résultat au final c'est une métropole qui s'enfonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement