Jump to content

Retour en France après 20 ans au Canada

Recommended Posts

Bonjour a tous!

C'est la première fois que je post sur ce forum et je vois beaucoup de partage d'information, c'est ce qui m'a décidé a demander votre aide pour mon grand projet qui est de retourner en France.

Ayant vécu 20 ans, j'ai un besoin furieux et presque viscéral de retourner en France pour passer du temps avec ma famille et renouer des liens.

Sauf que le nombre de choses a faire est un peu étourdissant et j'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils pour que tous ce passe le mieux possible.

J'ai mille et une question qui vont de :

- Quoi faire avec le REER qu'on a accumulé pour la retraite en France?

- Que faut il préparer a l'avance coté administration française?

- Comment gérer vos comptes canadiens et le transfert vers des banques en France?

- Peux on déménager une partie de ses possessions en France et par quel moyen?

Désolé d'être un peu vague :) J'apprécierais tous vos conseils et vos guides dans cette nouvelle étape de ma vie.

Merci encore!

R.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Share

• Similar Content

• By Lily_Mtl
      Bonjour tout le monde,
      Dans l'attente de la réponse de ma RP, je dois rentrer en France. Je vais en profiter pour faire une maîtrise.
      Je cherche des infos sur les compagnies de déménagement international que vous avez pu utiliser.
      Je n'ai pas de meubles à déménager, juste des habits, des livres, un peu de vaisselle, etc.
      Quelles sont les meilleurs?
      Vaut-il mieux payer plus cher pour l'avion pour que ça arrive plus vite?
      Comment avez-vous emballé vos affaires? Cartons ou malles ?

Je vous remercie pour vos renseignements et vos témoignages !

Lily
    • By Skander1207
      BONJOUR, 

J'AI QUITTÉ LE QUÉBEC ET JE NE PENSE PAS REVENIR. PAR CONTRE J'AI PLUS DE 10K$ EN REER AVEC DESJARDINS. JE SOUHAITERAI RETIRER CETTE SOMME TOUT EN MINIMISANT LES PERTE  (25% D'IMPÔT ET AUTRES FRAIS DE BANQUE). AVEZ VOUS DES CONSEILS. SI VOUS AVEZ ÉTÉ DANS LA MÊME SITUATION xxxxxxxxxxx

SH
    • By PaulSernine
      Bonsoir à tous,
      On a commencé à parler de retraite (dans le sujet "le-retour-en-france-des-raisons-si-évidentes") et Tinavire suggérait d'en faire un sujet, alors voilà!

Je voudrais savoir si les expat français  au Québec comptaient rester au Québec pour leur retraite?

Pour ma part je ne pense pas rester ici à ma retraite.
      Je suis au Québec depuis 15 ans et je vais sûrement finir ma carrière ici (à moins d'opportunité extraordinaire).
      Deux critères me décide le plus: l’hiver et les conditions de vie du quatrième age.

L’hiver d'abord ne me tente pas, car je ne fait pas de sport d'hivers vraiment (à part la raquette) et ne peux pas faire de vélo la moitié de l'année.
      Je pensais un temps devenir un snow-bird et passer 4-5 mois d'hivers au Sud, mais la montée des extrêmes au États-unis ne me tente pas et le Mexique devient violent même pour les touristes.

Ensuite les conditions de vie du quatrième age:
      J'ai eu la malchance de passer deux semaines hospitalisé et après avoir passer une semaine sur une civière, j'ai eu droit à un lit dans un couloir; moi je me sentais en camping, mais j'avais un gros pincement au coeur pour les petites vieilles qui dormait là aussi et devait faire pipi dans un sceau là dans ce même couloir où tout le monde passait. Un tel manque de respect pour eux...
      Et les pus chanceux avait un lit à trois dans une chambre pour deux...
      70% des patients de l’hôpital étaient des gens du quatrième age.
      Rien n'ai fait au Québec pour améliorer ceci, aucun hôpital supplémentaire n'est construit, ils sont juste rénovés ou remplacés quand ils deviennent vraiment trop insalubres.
      L'argent est brûlé en rénovations et en réparation, alors que le nombre de vieux augmente à une vitesse ahurissante.
      Et le service à domicile diminue à chaque budget provincial.
      J'ai pu visiter un CHSLD et les conditions de vie sont réduite au strict minimum: des couches pour ne pas accompagner les résidents aux toilettes, repas servis au lit pour ne pas les déplacer, bain tout les 2 ou trois semaines.
      Je passe tout les jours devant une maison de retraite, les petits vieux passent 6 mois enfermés à cause de l’hiver.

Je pense donc faire 6 mois au Québec et 6 mois en France pendant 7 ans et ensuite choisir où je veux finir, en fonction d'où seront mes enfants et ce que je pourrais m'offrir comme maison de retraite.

Je me demande comment un retraité peut s'installer en France.
      A t'on la CMU ? Y a t'il un délai de 6 mois ?
      Quelles sont les villes les meilleurs? Je pensait aller à Bordeaux.

Merci à tous si vous avez des conseils!
    • By laguigue
      Bonjour,

Je prévois de rentrer en France et je me demande comment la France va traiter mes REER accumulés sur les 10 dernières années.
      Quelqu'un a-t-il une expérience à partager?

J'ai contacté le bureau fiscal de l'ambassade de France à Washington (qui traite des questions de fiscalité avec le Canada) et ils m'ont renvoyé sur une sous-direction à Bercy en me disant que la question est sous étude. J'ai écrit à cette sous-direction et je n'ai pas eu de réponse. 

Je me demande 2 choses. Est-ce que les gains des REER seront (toujours) considérés non-imposable une fois que je serai de retour en France?
      Est-ce que si je retire des sommes de ces REER, seul le Canada sera habilité à percevoir des impots sur les sommes en question ou bien est-ce que je devrais payer des impôts français et même la CSG/CRDS?

Bon, je ne dois pas être le seul français à rentrer avec des REER et le sujet doit donc être pertinent pour d'autres ...

Merci pour vos retours,

Guillaume
    • Guest djidji101
      By Guest djidji101
      Bonsoir mes amis ,

Voila nous avons eu le visa ,en date du 04mai2015,donsc j'ai un certain nombres de questions a poser pour mes amis algeriens surtout ceux qui ont dépassés ce stade ,car ils possedent un une certaine experience.

est il necessaire de porter avec moi le contrat de l'autonmie financiere, et l'avis de débit de la banque,au début j'ai déclaré 10 000 cad, peux je avoir avec moi juste le montant necessaire qui de 3mois. est ce que je dois reserve d'avance sur air algerie ,et quel est le poid autorisé car j'ai le visa d'un immigrant permanent ,sachant que nous sommes un couple avec deux fillettes de 7 et 4 ans. je veux que quelqu'un me dresse une liste des affaires a ramener avec nous et surtout ceux qu ont doit pas oublier. est ce que on doit porté avec nous quelques vaisselle. concernant les papiers normalement je n'aurai pas de problemes car j'une certain experience car je suis dans l'administration. est ce que ,il facile de trouver un appartement a montreal. voila je laisse mes cordonnées XXXXXXXXXXXXX pour ceux qui veulent me conseillé
      mes salutations

• By rvfranck
      Bonjour, Je vis au quebec depuis mon immigration et j'envisage partir a toronto ou a edmonton pour ameliorer mon anglais. je compte suivre des cours d'anglais intensif. je me posais des questions suivantes: 1) si j'interrompre mon travail (je travail depuis 5 ans) et que je pars en voyage lingustique (avec potentiellement option de rester) est ce que pendant ce temps la, je toucherais les prestations chomages? 2) Est ce que je peux retirer mes REER pour suivre des cours intensifs d'anglais? 3) Si je suis dans un ordre, ordre des infirmiers ou des ingenieurs par exemple, est ce que je m'expose a des sanctions (genre refaire les exams) si je fais 4 à 6 mois (de cours d'anglais) ou même plus sans exercer dans le domaine (j'ai deja reussi l'exam de l'ordre de l'ontario)? Je veux surtout des experiences des gens qui ont vecu ca. Savoir comment ils ont planifier leur depart surtout sur le plan financier vu que je vais arreter le travail pendant un bon moment (le temps des cours et plus si trouver le travail est relativement difficile la bas) Merci d'avance pour vos reponses, Cordialement, Franck
    • By Pandore
      Eh oui la fin d'année approche à grand pas ! Comme je n'ai pas trouvé d'endroit sur l'aspect impôt et défiscalisation, j'ouvre un post.
      Je sais que le REÉR permet de différer son impôt (pas de le supprimer ...), le CELI exonère les intérêts d'impôt, ...
      De plus, de nombreuses entreprises proposent des régimes de retraite : retraite fixée au préalable ou cotisations salarié et employeur déterminées. Avec souvent des impacts sur le montant qu'on peut placer sur un REÉR.
      Comment avoir du crédit d'impôt ? Quels avantages / inconvénients ?
      J'ouvre ce post pour en débattre et partager nos connaissances.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement