Aller au contenu

Demande nationalité au bout de 3 ans, dois-je rester au Québec pendant


eteindien34

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site pour avoir je l'espère, quelques réponses précises à ma demande.
Nous sommes actuellement résidents permanent au Québec.Pour ma part et notre fils, le manque de la famille nous pèse de plus en plus surtout que je suis enceinte de notre 2ème loulou.

Mon conjoint aimerait que nous restions le temps de demander la nationalité. J'ai vu sur les sites du gouvernement qu'il faut être resté au moins 3 ans pour demander la nationalité. Toutefois la procédure pour avoir les papiers peut mettre entre 25 à 35 mois, j'aimerais savoir si nous lançons cette procédure en 2015, est-ce que nous pouvons quand même retourner vivre en europe ou est-ce qu'il faut rester sur le territoire canadien en attendant la nationalité.

Merci par avance à tous ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que j'ai observé: non.

Au moment de recevoir mon certificat juste après la cérémonie de citoyenneté canadienne, nous étions une soixantaine tous regroupés dans une salle. De mémoire trois personnes se sont faite appeller à un bureau toujours dans la même salle pour faire examiner leur passeport et j'ai entendu à peu près qu'il s'agissait de coincer ceux qui, juste après avoir déposé leur demande, étaient retournés ""au bled"". On entendait très clairement une femme essayer de justifier un tampon sur son passeport signifiant qu'elle avait quitté le territoire pendant des mois.

Ça m'a confirmé cette impression que si quelque chose n'est pas clairement indiqué dans les règlements et lois on doit se référer à l'esprit de ceux-ci à savoir: on veut de bons immigrants qui restent. Ce que je raconte démontre aussi qu'il s'agissait de pogner les gens à la dernière minute dans une sorte de flagrant délit.

Donc c'est ce que j'ai vu en 2005 et ma procédure c'était une année. Il est probable que ces mesures soient renforcées quand on pense à cet épisode du bombardement du Liban par Israël où l'on a vu apparaître un paquet surprise de citoyens Canado-Libanais en demande d'évacuation (on a vu plus tard dans un reportage les fraudes au tampons des aéroports).

Comme l'a dit une grande intellectuelle québécoise: Take a Kayak!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doutais bien qu'il y avait de grandes chances qu'en gros il est fortement conseillé de rester pendant la période d'obtention de la nationalité

Donc en gros encore 25 mois en plus, bref total sur le territoire 5 ans au moins

Cela me parait très long actuellement et j'avoue me demander sérieusement si je tiendrai ce délai

Merci en tout cas pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon demander la nationalité canadienne si vous avez décidé de rentrer chez vous tout de suite?

Autant tourner la page, vous n'avez pas vraiment besoin de vous lancer dans toute cette procédure, sans parler des frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes arrivées il y a un an et vous rêvez de rentrer tout en voulant demander la citoyenneté, c'est assez contradictoire.

Je pense aussi que votre 'acclimatation' au Quebec n'est pas terminée: mon épouse avait mis deux ans a s'adapter et véritablement

trouver ses marques, et ce n'est qu’après qu'elle ne voulait plus rentrer ... peut être que d'ici 2015, vous aurez aussi une autre vision?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le jour du passage de l'examen, il faut apporter sa carte de RP ET son passeport. Effectivement c'est assez illogique de vouloir sa citoyenneté. Logiquement, ce serait dans l'optique de revenir. Si votre famille vous manque trop, elle vous manquera tout autant plus tard. Et revenir plus tard, plus vieux et avoir l'espoir de trouver du travail facilement... Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense c'est autorisé de quitter le territoire si pour des raisons professionnel par exemple si l'entreprise pour qui vous revailler vous envoie a l'étranger voilà

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je pense c'est autorisé de quitter le territoire si pour des raisons professionnel par exemple si l'entreprise pour qui vous tevailler vous envoie a l'étranger voilà

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour la nationalité on va dire que c'est plutot mon conjoint qui lui veut faire la demande surtout que notre futur bb aura la double nationalité

C'est pour cela qu'il me demande de patienter

Mais c'est sur qu'en gros il faut rester au moins 5 ans si on veut vraiment avoir la nationalité ce qui peut etre long quand on n'arrive pas à s'intégrer ou du moins prendre ses marques, et pourtant cette venue ici est un choix à deux, donc c'est d'autant plus dure de se dire que malgré ce beau pays et bien je ne m'y sens pas a ma place.

D'ailleurs je m'en veux fortement de ne pas y arriver.

Pour ma part, il est vrai que je me dis que peut-être ce souci d'acclimatation est normal , et qu'en effet il faut attendre au moins les 2 ans d'être sur le territoire pour voir si je m'y fais ou pas et la surement que je saurai plus clairement si une nationalité est envisageable ou pas.

Ce qui est le plus étrange c'est que j'ai toujours bougé que ce soit en France ou même travailler en Suisse et je n'ai jamais eu ce souci de mal-être même vis a vis de ma famille (être loin de ma famille est normale depuis mes 20 ans et cela ne m'a jamais posé problème) et pourtant ici je ne m'y fais pas, alors cela m'inquiète fortement surtout s'il faut tenir plusieurs années.

Mais ce qui est certain c'est que c'est normal qu'ils vérifient si les gens ont attendu 3 ans et hop ont demandé leur nationalité et ensuite sont repartis ou au contraire montrent un réel coup de coeur pour le Canada et y sont toujours. Prendre une nationalité ce n'est pas n'importe quoi quand même donc je comprends qu'ils soient exigeants sur ce point et qu'en testant la longévité des immigrants, ils vérifient qui est vraiment motivé ou pas de rester et y faire sa vie.

En tout cas merci a tous pour vos réponses je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des forums mais j'avoue que cela aide à y voir plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais te donner mon expérience personnelle !

Des amis à moi ont fait la demande de citoyenneté avant de repartir en France et ils l'ont obtenue sans aucun souci ;) d'ailleurs ils ont bien fait, car 4 ans plus tard, ils sont sur le bord de revenir. Bon la nuance, c'est qu'ils sont repartis en France non pas parce qu'ils ne s'intégraient pas ou n'aimaient pas mais pour se rapprocher un peu de la famille mais ça n'aura duré qu'un temps ;)

J'ai d'autres amis qui ont fait la demande et sont encore en attente, entre temps ils sont retournés en France puis revenus à Montréal donc on verra bien ce qui se passera pour eux ! En tout cas globalement de ce que j'ai pu entendre dire, il faut être sur le territoire le jour où tu envoies ton dossier, après tu fais ce que tu veux, mais évidemment après, le reste reste au bon vouloir du juge de citoyenneté ! Mes amis du premier exemple avaient été longuement questionnés aussi lors de l'examen, mais voilà, ils avaient été francs, ils avaient envie de se rapprocher de la famille, n'excluaient pas du tout du tout de revenir au Canada dans quelques temps, avaient 1 enfant né au Canada et bref c'est passé nickel ;)

Pour vos difficultés actuelles et les commentaires qui ne comprennent pas que ton chum veuille demander la citoyenneté, je vais maintenant parler de MON exemple... Personnellement 2 ans et demi environ après mon arrivée, j'ai eu un GROS coup de blues et je voulais vraiment vraiment rentrer ! Mon chum m'a dit que c'était dommage aussi de ne pas attendre la citoyenneté ;) Évidemment il avait raison car bon, le coup de blues est passé rapidement déjà, et ensuite on est actuellement à l'étranger (on est citoyens !) donc pas de stress de se dire "il faut rentrer avant telle date pour ne pas perdre la RP etc." ! Et d'ailleurs on repart dans quelques mois !

Bref n'écoute pas les autres mais TOI, ton coeur, et les conseils de ton chum... laisse-toi du temps un peu car en effet ton arrivée est toute fraîche mais sans t'obstiner à rester si vraiment ça ne va pas, tout en pesant bien le pour et le contre sur un retour en France trop long pour revenir ensuite (vu la situation socio-économique française...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et n'oublie pas que c'est 3 ans mais tu décomptes vacances et autres sorties de territoires, donc 15 jours en France par ici, 1 semaine à Cuba par là ou encore 2-3 week-ends aux USA par an et ça ne fait que reculer la date d'envoi encore et encore :wink:

Par exemple moi je suis arrivée en PVT en novembre 2005 (le temps compte pour moitié seulement), devenue RP en juin 2007, j'ai pu envoyer mon dossier en novembre 2009 :smile:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple moi je suis arrivée en PVT en novembre 2005 (le temps compte pour moitié seulement)

Pour un an max. en plus non ? Cad 6ans de permis d'etude/PTT=3ans de permis d'etude/PTT=1an reconnu pour la citoyenneté ?

Pour ma part, le conseil de Marionnette me semble le plus judicieux :) Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un an max. en plus non ? Cad 6ans de permis d'etude/PTT=3ans de permis d'etude/PTT=1an reconnu pour la citoyenneté ?

Pour ma part, le conseil de Marionnette me semble le plus judicieux :smile: Bon courage

Je sais plus mais je suis restée environ 18 mois en temporaire (PVT + JP) et me semble que j'ai pu décompter la moitié soit 9 mois (mais ça a pu changer, ça commence à dater :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marionnette pour tes précisions. En effet comme le cas de tes amis je ne suis pas dans l'objectif de me dire jamais je ne reviendrai au Canada car mine de rien j'aime ce pays on a même acheté une maison donc c'est bien que j'avais envie d'y faire ma vie avec notre famille. Toutefois on va dire qu'en peu de temps tout s'est accéleré (départ d'une bonne situation en europe, achat d'une maison au bout de 8 mois, difficulté d'intégration pour notre fils de 6 ans et grossesse qui malgré moi est difficile donc arrêt obligatoire de ma job dès le début (d'ailleurs je le vis très mal cela car je me dis merde ils vont penser que la petite française a profiter du système alors que ce n'est pas le cas et que de ne pas bosser et d'être majoritairement allitée cela me ronge terriblement) , bref coupée du monde depuis plusieurs mois maintenant).

Donc un gros gros blues qui s'installe et qui est de plus en plus présent. Tous ces changements sur changements en peu de temps ont peut etre été trop rapides pour une fois pour moi j'en suis consciente.

De plus étant loin de ceux que j'aime et vivant une grossesse très difficile et bien forcément les miens me manquent encore plus et je vois qu'on leur manque fort aussi donc un gros gros cercle vicieux LOL.

En tout cas je trouve ton témoignage très intéressant et boostant :) et je pense que mon chum a cette même envie que le tien à l'époque de tenter au moins la citoyenneté et après on verra.

Donc je vais essayer de tenir jusqu' en avril 2015 ce qui en soit n'est pas si loin que cela quand on y réfléchit :). Mon chum et notre fils ainé demanderont si on tient jusque là, la citoyenneté (le futur bébé n'aura pas ce souci il aura les 2 :) ) , pour ma part comme je suis arrivée un peu après début aout et bien je ferai moi aussi la demande mais plus tard.

Toutefois au moins nos enfants et mon chum seront les premiers a tenter. Et puis d'ici la, les choses vont peut-être s'améliorer pour moi niveau moral, car je vis cette venue comme une belle expérience humaine et culturelle et je me dis que c'est une grande chance pour nos enfants et à la base c'est ce que l'on souhaitait. Avoir le choix entre l'europe ou le continent américain ce n'est pas donné à tout le monde et dans le futur cela peut leur être très utile, sans compter que je le redis le Canada est un pays magnifique à mes yeux

Donc je dois essayer de rester positive pour mon homme et mes loulous Merci en tout cas et je pense que je continuerai a poster sur ce forum pour dire comment les mois défilent et si j'arrive a retrouver un certain équilibre de vie et peut-être envisager moi aussi la nationalité en étant sereine :) Quoiqu'il en soit de toute façon jamais je ne regretterai le choix d'être venue ici, il vaut mieux vivre de remords que de regrets comme j'aime à le dire , toute expérience dans la vie est bonne à prendre et nous rend plus fort même si sur le coup cela est difficile, cela nous apprend beaucoup sur nous-mêmes ce genre d'expériences donc je préfère vivre cela :) Je vais faire pas a pas d'abord mon intégration et ensuite peut-être la nationalité , mon chum a cette chance d'être très très bien intégré depuis le début donc forcément il est déjà passé a la prochaine étape. Et bien moi il me faut plus de temps voila tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir, y'a même de grandes chances que ça passe ton coup de blues ;) les hormones de grossesse, crois-moi ça aide pas :P Moi aussi enceinte je me disais qu'il serait peut-être mieux aussi d'être près de la famille et dès que j'ai accouché, plus du tout :P

En plus le congé mat à Montréal (es-tu à Montréal ?) est top avec foule d'activité maman-bébé à faire et plein de gens à rencontrer ! Je me suis jamais fait autant de copines que cette année là !!! :)

Moi quand je vois des gens repartis rapidement sans l'avoir demandé, je prie fort pour eux qu'ils n'aient vraiment jamais envie de revenir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quoi bon demander la nationalité canadienne si vous avez décidé de rentrer chez vous tout de suite?

Autant tourner la page, vous n'avez pas vraiment besoin de vous lancer dans toute cette procédure, sans parler des frais.

Je me demandais la même chose. Pourquoi vouloir tant avoir la nationalité si toute façon on a aucune intention de rester dans le pays et participer ne serait-ce qu'un minimum à son avenir?

Si tu veux rentrer, c'est ton droit, mais ça sert à quoi de s'accrocher à la nationalité?

Surtout que revenir dans plusieurs années, la famille te manquera probablement pareil et ça sera sans doute encore plus difficile de décrocher une job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon demander la nationalité canadienne si vous avez décidé de rentrer chez vous tout de suite?

Autant tourner la page, vous n'avez pas vraiment besoin de vous lancer dans toute cette procédure, sans parler des frais.

Surtout que revenir dans plusieurs années, la famille te manquera probablement pareil et ça sera sans doute encore plus difficile de décrocher une job.

Euh pas forcément... on évolue tous, on peut tous avoir des passages à vide, des moments de doute etc. maintenant comme plus tard sans pour autant que ça nous fasse prendre des décisions radicales (cf mon exemple plus tôt dans le fil ;) )

Pour le boulot c'est pareil, tout dépend dans quoi on travaille !

Mais je crois que seuls ceux qui sont passés par ces questionnements, périodes de doutes et finalement ont fait le chemin aller-retour, par exemple, peuvent comprendre ;) et crois-moi j'en connais un boooon paquet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour être tout à fait exact, je connais 3 familles qui ont déjà fait le chemin Canada-France-Canada en restant entre 1 et 4 ans en France (donc 4 ans on s'entend que tu perds ta RP...)

2 qui sont sur le départ pour l'été prochain (après 2 et 5 ans en France)

Et nous donc... même si on est pas en France, on est plus au Québec depuis 1 an et retour prévu ;)

Ce que je ne connais pas encore c'est des gens qui sont encore repartis par contre :P une fois revenus au Québec, tous y sont encore ;) (enfin ça doit exister aussi des éternels indécis) :biggrin2:

Bref voilà, moi je ne trouve pas cette réflexion et ces questionnements idiots du tout du coup... comme elle l'a très bien dit, c'est délicat de perdre sa "chance" d'avoir le choix entre plusieurs pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis tout a fait d'accord avec Marionnette heureusement que nos avis évoluent au fur et à mesure des mois et années sinon ce serait triste.

Comme je l'ai dis pour la première étape je vais me concentrer sur l'envie de réussir mon immigration. A partir de la je verrai pour la suite

Ce qui est sur c'est que si j'arrive a tenir et bien autant que mon conjoint qui lui est 100% pour le Canada et notre fils ainé demandent la nationalité des qu'ils le peuvent

Apres tout, la vie nous réserve des surprises et comme le dit si bien Marionnette certains reviennent au bout de quelques années pour définitivement y faire leur vie

Et puis je me dis que c'est normal de se poser ce genre de questionnements, que tout ne roule pas quand on le veut, et que parfois il faut passer par des phases de doute et de difficultés pour faire le bon choix ensuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement