Aller au contenu

Le sens de l'amitié au canada


Knut

Messages recommandés

  • Habitués

Alors, tais toi!! :8P

Tu ne lis les posts qu en travers?

Toi, qu est ce qui te laisse supposer que partout en Europe c est pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remarqué qu' au Canada, lorsque quelqu'un t'invite pour boire une biére ou un café c'est généralement pour l'une des trois principales raisons:

-Quelqu'un qui essaye de te vendre quelque chose ( un agent immobilier, un conseiller financier etc ..)

-Un gay qui essaye de tirer un coup avec toi

-Un membre d'une secte protestante ( évangéliste, mormom, témoin de Jéhovah etc..) qui essaye de te convertir.

Est ce que vous avez eu les memes expériences ? Quel est selon vous le vrai sens de l'amitié au Canada ?

J'ai été hébergé chez une amie québecoise pendant mes premières semaines d'installation et elle n'a rien essayé de me vendre, au contraire elle voulait même m'aider en me proposant des meubles et vêtements de chez elle pour mieux préserver mes sous.

Une forumiste québecoise que j'ai fait sa connaissance avant mon départ, a eu la gentillesse de venir me rencontrer à Québec, elle m'a mieux expliquer les choses à propos de la location des loyers/chambres au Québec tout en étant prête à me consacrer son après midi ce jour là pour effectuer ensemble un tour de visite de loyers, et ce, sans essayer ni de me vendre quelque chose, et ni de me proposer à adhérer à une quelconque seecte.

Lors de mes nombreuses recherches (équivalence du diplôme, études, organismes d'aide, groupes organisateurs de sports et loisirs ..etc) et en entrant en contact avec ces gens là (des québecois en général), j'ai toujours eu des réponses courtoises et bien détaillées à mes questions et mieux que cela, tous le monde m'invitaient à venir les rencontrer pour mieux m'expliquer les choses et aucun d'eux m'a proposé d'intégrer une secte ou pour me vendre quelque chose.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
veniziano, je suis d'accord avec toi... j'ai trouvé plus de courtoisie chez les québecois en général que chez certains français immigrants au Québec. Je parle des français que j'ai rencontré, qui travaillent même dans des magasins...Alors, il faut dire que tu peux trouver aussi de québécois pas sympas.... :hi: Il y a de tout dans la vie... :good:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il s'agit là selon toi des seules raisons pour lesquelles quelqu'un t'inviterais à boire une bière, j'ai de la peine pour toi. Je me considère très chanceux que mes collègues m'invitent à sortie pour une autre raison, qui est celle d'avoir du fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Veniziano

Merci du témoignage, mais il n y a rien à justifier avec ces trolls sans fierté.

En anglais, on dit "to state the obvious" i.e. Il n'est pas nécessaire d'ecpliquer l'évidence, mais je vais certainement prêcher pour ma paroisse:

L'esprit d'entraide au Québec (et au New Brunswick) est le plus développé en Amérique du Nord, et pour une raison fort simple: les Québécois, à aujourd'hui, ont toujours vécu la persécution d'être une minorité dans un océan anglophone, et n'ont jamais eu d'autre choix que de rester simples authentiques et pacifiques et de se serrer les coudes pour s'en sortir contre les éléments de la nature et contre la majorité. Un fait que l'on constate au quotidien (peut-être pas sur l'autoroute 40 à Montréal ou au coin de Peel er Ste-Catherine, il va de soi) dans toutes les contrées du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

veniziano, je suis d'accord avec toi... j'ai trouvé plus de courtoisie chez les québecois en général que chez certains français immigrants au Québec. Je parle des français que j'ai rencontré, qui travaillent même dans des magasins...Alors, il faut dire que tu peux trouver aussi de québécois pas sympas.... :hi: Il y a de tout dans la vie... :good:

Par exemple dans mon travail il reigne une ambiance vraiment sympa et multiculturelle, avec en majorité des québecois bien évidemment mais également beaucoup de français, de maghrébins et des africains et ma foi le courant se passe très bien entre nous. Certes personne pour le moment m'a proposé d'aller boire un verre, perso je bois pas d'alcool d'ailleurs et la seule personne qui me l'a proposé pour le moment est ma copine québecoise.

Les relations au travail restent professionnelles mais néanmoins courtoises et cela me convient super bien, car à la base et même à mon ancien travail dans mon pays d'origine je cherchais pas forcément à en avoir des amis de mon cercle professionnel mais uniquement que les relations en restent courtoises, fluides et agréables, et ce que ce soit avec les collègues ou les supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il s'agit là selon toi des seules raisons pour lesquelles quelqu'un t'inviterais à boire une bière, j'ai de la peine pour toi.

J'ajouterai: Si on ne sait pas choisir ses amis de sortie et qu'on a tendance à suivre le premier venu à un 5-7, c'est qu'on a probablement quelques neurones de moins que la moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Veniziano

Merci du témoignage, mais il n y a rien à justifier avec ces trolls sans fierté.

En anglais, on dit "to state the obvious" i.e. Il n'est pas nécessaire d'ecpliquer l'évidence, mais je vais certainement prêcher pour ma paroisse:

L'esprit d'entraide au Québec (et au New Brunswick) est le plus développé en Amérique du Nord, et pour une raison fort simple: les Québécois, à aujourd'hui, ont toujours vécu la persécution d'être une minorité dans un océan anglophone, et n'ont jamais eu d'autre choix que de rester simples authentiques et pacifiques et de se serrer les coudes pour s'en sortir contre les éléments de la nature et contre la majorité. Un fait que l'on constate au quotidien (peut-être pas sur l'autoroute 40 à Montréal ou au coin de Peel er Ste-Catherine, il va de soi) dans toutes les contrées du Québec.

C'est à peu près ce que je me dis lorsque je lis un message comme celui de Knut... C'est même pas la peine de s'insurger, même si c'est très blessant. de tenter d'expliquer quoi que ce soit parce qu'il n'y a aucune ouverture, aucune volonté de voir les choses autrement. C'est du bashing et rien d'autre.

Quant à toi, saam, tu m'es plus sympathique et moins "virtuel" que l'autre, probablement parce que tu es un habitué du forum mais n'empêche, souvent tes propos sur le Québec et les Québécois me sidèrent et m'attristent tout autant. Pour ma part, je serais incapable de vivre heureuse et en harmonie au sein d'une communauté envers laquelle j'entretiendrais des préjugés. Par exemple, je serais incapable de vivre en France ou au Maroc si j'étais convaincue que tous les Français ou Marocains étaient, et là je mets n'importe quoi, hypocrites, agressifs, individualistes, chauvins, etc... Es-tu heureux au Québec...?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part je ne vais pas parler d'amitié avec les québécois, car j'en ai malheureusement aucun. Mais je me dis toujours que les choses vont arriver d'elle-même.

Mais je dois dire que je suis très agréablement surprise car sont des gens très très sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà été invité deux ou trois fois à boire un verre chez un collègue, il me semble pas que les Québécois soient foncièrement différents du reste du monde.

Peut être que le troll initiateur du sujet envoie des signes douteux ...

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Veniziano

Merci du témoignage, mais il n y a rien à justifier avec ces trolls sans fierté.

En anglais, on dit "to state the obvious" i.e. Il n'est pas nécessaire d'ecpliquer l'évidence, mais je vais certainement prêcher pour ma paroisse:

L'esprit d'entraide au Québec (et au New Brunswick) est le plus développé en Amérique du Nord, et pour une raison fort simple: les Québécois, à aujourd'hui, ont toujours vécu la persécution d'être une minorité dans un océan anglophone, et n'ont jamais eu d'autre choix que de rester simples authentiques et pacifiques et de se serrer les coudes pour s'en sortir contre les éléments de la nature et contre la majorité. Un fait que l'on constate au quotidien (peut-être pas sur l'autoroute 40 à Montréal ou au coin de Peel er Ste-Catherine, il va de soi) dans toutes les contrées du Québec.

C'est à peu près ce que je me dis lorsque je lis un message comme celui de Knut... C'est même pas la peine de s'insurger, même si c'est très blessant. de tenter d'expliquer quoi que ce soit parce qu'il n'y a aucune ouverture, aucune volonté de voir les choses autrement. C'est du bashing et rien d'autre.

Il ne s'agit pas de préjugés mais d'expériences vécues, c'est totalement différent. On parle de préjugés lorsque la personne a des idées recus sur un groupe de personne sans les avoir fréquenté . Or dans mon cas la plupart des gens que j'ai fréquenté et qui m'ont invité à boire une biére ou un café font tous partie des trois catégories cités la dessus.

Puis tu parles de manque d'ouverture , de compréhension alors que justement j'ai ouvert ce fil pour essayer de comprendre le sens de l'amitié ici suite à mes expériences vécues.

Modifié par Knut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en Amérique du Nord l'ami. Tout le monde attend qque chose en retour. Il faut pas croire qu'on cherche ton bien, mais plutôt on cherche ton "argent" pour ton bien

Vous ne trouverez pas que votre point de vue est très réducteur de la réalité quand vous utilisez "Tout le monde"... C'est même insultant.

Les 5-7 organisés sont une tradition partout en Amérique du Nord (des formes similaires existent ailleurs) et sont une occasion extraordinaire de sortir entre célibataires, copains-copines, collègues de travail, gens d'affaires... pour prendre un verre, décompresser, déconner...mais ils sont très rarement des moments désignés pour conclure une transaction commerciale.

Oui pendant les 5-7 tu jazzes un peu avec tes collégues de travail puis ca s'arrete la. Est ce que tu vois ces gens la au dela du 5-7 ? En fin de semaine par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit là selon toi des seules raisons pour lesquelles quelqu'un t'inviterais à boire une bière, j'ai de la peine pour toi.

J'ajouterai: Si on ne sait pas choisir ses amis de sortie et qu'on a tendance à suivre le premier venu à un 5-7, c'est qu'on a probablement quelques neurones de moins que la moyenne...

Ou bien peut etre parce que les seuls personnes rencontrées pendant le 5-7 qui t'invitent à boire une biére en dehors du 5-7 font partie de ces trois catégories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi, tous les 5 à 7 que j ai fait le but était bien de boire une bière avant tout mais c est vrai que chacun paye sa part. :smile:

Je me suis mal exprimé. Lorsque je disais quelqu'un m'invite pour boire une biére c'était pas dans le sens de me payer une biére mais de me joindre à lui pour boire une biére ensemble, chacun paye sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne le prend pas mal, mais si j'étais vraiment dans votre cas, une remise en question sur moi-même s'impose avant de chercher la faille ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu' au Canada, lorsque quelqu'un t'invite pour boire une biére ou un café c'est généralement pour l'une des trois principales raisons:

-Quelqu'un qui essaye de te vendre quelque chose ( un agent immobilier, un conseiller financier etc ..)

-Un gay qui essaye de tirer un coup avec toi

-Un membre d'une secte protestante ( évangéliste, mormom, témoin de Jéhovah etc..) qui essaye de te convertir.

Est ce que vous avez eu les memes expériences ? Quel est selon vous le vrai sens de l'amitié au Canada ?

Ahahah la bonne blague

T'as oublié le match de hockey !

Le hockey ne m'intéresse pas. Je préfere le foot ( soccer comme on dit ici). Est ce qu'il faut aimer le hockey pour avoir des amis ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en Amérique du Nord l'ami. Tout le monde attend qque chose en retour. Il faut pas croire qu'on cherche ton bien, mais plutôt on cherche ton "argent" pour ton bien.

Saam tu as vraiment un gros complexe d'infériorité face aux Nord-Américains toi !

Eh Mc, tu es encore en vie?

Et puis c'est pas moi qui change de pseudos, de pays d'origine et de pays de résidence toutes les 3 secondes. Je te l'accorde, oui j'ai un terrible complexe d'infériorité face aux mythos. Toi qui as fait passer 502 pseudos ici. Alors là, chapeau bas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement