Aller au contenu
  • 0

Je ne trouve pas de job au Québec


jekyssa

Question

Hello,

Voilà, ce message car j'ai l impression de m'embourber.

Je cherche un boulot mais... Sans succès. Après deux mois de tentatives, J'ai bien compris que je ne trouverai pas de suite dans mon secteur (la com) malgré mes 5ans d'expérience en France puis qu'ici, malheureusement, cette expérience ne compte pas...

Depuis 1 mois, je postule donc aussi a des postes d'hôtesses, commis de comptoir, commis de bureau, bref des postes pour mettre le pied dans le monde du travail en m'appuyant sur mes anciennes expériences...Mon CV et ma lettre ont été refaits, j'ai suivi des sessions a l'ofii et au Citim... Mais, rien !

Bref. Y a un truc qui cloche dans ma candidature et je ne sais pas quoi.

J'imagine que certains d'entre vous ont été confrontés au même pb. Comment vous en êtes vous sorti ?

Merci de votre aide

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour à toi,

Ton CV ne cloche pas, pour un recruteur Québécois, tu ne possèdes pas cette expérience québécoise qui te distinguerait de canditatures québécoises (connaissance des médias québécois et de l'actualité locale). Je connais une française qui a un parcours professionnel similaire au tien, et qui aujourd'hui travaille pour un organisme réputé. La différence? Elle a entrepris un certificat en relations publiques, et n'a pas eu de mal à faire sa place en com'. N'hésite pas à réactualiser tes connaissances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Elle a entrepris un certificat en relations publiques, et n'a pas eu de mal à faire sa place en com'. N'hésite pas à réactualiser tes connaissances :smile:

sauf que quand tu es ici en PVT, faire des études c'est pas permis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voici des liens intéressants:

http://www.lentremetteuse.com/can_consulterpostes.php

http://emplois.isarta.com/jobs/index.shtml

http://www.grenier.qc.ca/emplois

https://jobs.infopresse.com/jobs

Et surtout l'agence Viviane Roy, en recrutement permanent de stagiaires.

http://www.vroy.com/

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Elle a entrepris un certificat en relations publiques, et n'a pas eu de mal à faire sa place en com'. N'hésite pas à réactualiser tes connaissances :smile:

sauf que quand tu es ici en PVT, faire des études c'est pas permis...

Tu as raison, j'ai complètement oublié ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton message et ton partage d'expérience :-)

Oui j'ai refait mon cv à la mode québécoise et travaillé dans ce sens avec divers organismes.

Aujourd'hui je suis bien consciente que je ne vais pas trouver un job directement dans la communication (car il me manque la fameuse expérience québécoise), ce que je peux comprendre.

Je suis donc inscrite dans des agences de placements pour trouver des jobs dans l'administratif comme commis de bureau par exemple. Ça permet de mettre un premier pied dans le monde du travail et de créer un réseau donc, moi ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire, j'aime bien ce qui est nouveau :-)

Ensuite ce matin, un des recruteurs que j'avais contacté pour un poste dans ce domaine m'a dit qu'avec mes qualifications il craignait que je ne veuille pas rester longtemps en poste et vite bifurquer dans mon secteur !

C'est ce qui s'appelle avoir le c... Entre 2 chaises ;-)

En tout cas, je persévère et continue mes démarches. Après tout peu importe le nombre de "non", il suffit d'un "oui"!!!

Est-ce que tu envoies juste ton CV comme ça dans le vent ?

Est-ce que tu as fait un CV à la mode québécoise ?

Non parce que c'est sûr qu'en arrivant et en envoyant des CV non adaptés sans expérience québécoise, à moins d'avoir un profil très très recherché c'est pas évident !

Oui les employeurs demandent souvent une première expérience québécoise mais pas forcément dans ton domaine, disons qu'ils apprécient que tu aies déjà un pied dans le monde du travail, quel qu'il soit, sur place ! D'où l'importance des agences de placement et le fait d'accepter des "jobines" pour commencer !

Notre histoire date de 2005 certes mais pour ma part j'ai commencé en tant que secrétaire (pendant 18 mois) alors que je suis diplômée en traduction et mon chum a bossé 6-8 mois au Couche-Tard alors qu'il est développeur logiciel :wink:

Après ces expériences, plus de souci, j'ai trouvé dans ma branche et je suis restée 5 ans dans la même boîte ! Mon chum a changé plusieurs fois mais toujours aussi dans son domaine et en évoluant régulièrement (d'ailleurs il connaît bien Bombardier :tongue: )

Après en PVT pour l'avoir vu lorsque je faisais passer des entretiens c'est clair que les RH sont souvent réticents car ils savent que tôt ou tard il va falloir faire de la paperasse pour le permis de travail (parce que le temps où on obtenait sa RP pendant son année de PVT est révolue !) donc c'est clair que ca n'aide pas !

Donc oui, fais le tour des agences de placements et pas que les grosses comme Adecco et Randstadt, y'en a plein de petites aussi ! Accepte une ou deux jobine, rien que comme ça, tu pourras rencontrer des gens dans ton domaine et pourquoi pas commencer à te constituer un petit réseau, siiii précieux !!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Une chose importante, lorsque tu cherches une jobine, c est mieux d'enlever certaines détails de ton parcours scolaire. Beh si tu veux travailler chez Mac do avec un diplôme universitaire, ils vont rapidement comprendre que c est pas pour long temps. Donc pour une jobine, pas la peine de mettre son diplôme costo :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci pour ton message et ton partage d'expérience :-)

Oui j'ai refait mon cv à la mode québécoise et travaillé dans ce sens avec divers organismes.

Aujourd'hui je suis bien consciente que je ne vais pas trouver un job directement dans la communication (car il me manque la fameuse expérience québécoise), ce que je peux comprendre.

Je suis donc inscrite dans des agences de placements pour trouver des jobs dans l'administratif comme commis de bureau par exemple. Ça permet de mettre un premier pied dans le monde du travail et de créer un réseau donc, moi ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire, j'aime bien ce qui est nouveau :-)

Ensuite ce matin, un des recruteurs que j'avais contacté pour un poste dans ce domaine m'a dit qu'avec mes qualifications il craignait que je ne veuille pas rester longtemps en poste et vite bifurquer dans mon secteur !

C'est ce qui s'appelle avoir le c... Entre 2 chaises ;-)

En tout cas, je persévère et continue mes démarches. Après tout peu importe le nombre de "non", il suffit d'un "oui"!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

La remarque des agences qui ne te disent que tu ne va pas rester en poste longtemps dans un domaine qui n'est pas le tiens est juste : si tu as un poste de commis administratif et qu'on te propose un poste dans la comm, tu fais quoi ? :smile:

Fais aussi attention à la fameuse "expérience québécoise" car c'est juste l'inverse. Si tu as une expérience comme commis, on te diras que c'est bien mais ce n'est pas dans la comm. Le mieux serait donc de faire des petits jobs (même de secrétariat) dans la comm pour t'y faire une expérience ou alors des jobs dans un autre domaine que la comm (mais faut surtout pas que ça dur au risque de te retrouver là aussi le c** entre deux chaises) pour dire que tu as travaillé au Québec. Fais juste attention de ne faire que du temporaire dans un domaine ou l'autre, le mieux étant de trouver dans la comm, peu importe le poste et d'y faire tes preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Courage, ça va finir par déboucher sur quelquechose...entre 3 et 6 mois pour trouver une job, je dirais que c'est normal et qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir...

Je suis pas dans la comm, plus designer graphique côté 3d

J'ai eu 2 jobs pas dans mon domaine mais qui m'ont apporté des choses à valoriser, important pour soi même que pour le CV

Le 3eme dans mon domaine après un peu plus d'un an ici

Tous les entretiens et jobs que j'ai eus étaient sois:

-on avait remarqué mon profil sur emploiquébec et on me signale qu'il faut un CSQ (ne pas hésiter à mettre à jour souvent)

-par réseautage

répondre aux offres c'est bien, mais ça va marcher dans 10% des cas (si super profil)

Le plus important c'est de se bâtir un réseau:

-contacter les recruteurs sur linkedin

-demande de entrevues d'information

-activités de réseautage, meetups, discussion linguistiques

-bénévolat dans notre domaine ou connexe = recommandations (au centre d'action bénévole de montréal ils sont très sympas)

-ne pas négliger les petites structures et associations

-le programme PRIIME (résidents) si emploi quebec daigne vous l'accorder

Il ne faut pas se formaliser si ça dure un peu, on a tous des parcours différents et des fois il faut juste un peu de chance!

Modifié par scherten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour information il y a une explication simple a pourquoi vous avez du mal a trouver un travail ici c'est le domaine la com...

A montreal il s'avère que Hec, uqam,concorda, McGill ont des spécialités marketing et forme un nombre important d'étudiants dont la moitié on des expériences pertinentes au quebec.

J'ai fais mes études a montreal et dans les universités on nous informe que le marketing et un cheminement difficile et qu'il y a peu de place.

Donc quand on vient de France cela est encore plus dure surtout que 90% des étudiants sont bilingues alors que seulement 10% des français qui viennent le sont.

Donc vous faites difficilement le poid sur le marche du travail.

Il faut savoir qu'une première expérience au quebec est bonne ne pas se limiter a son domaine pour le début c'est le clef, vous allez faire des connaissances par la suite et arriver a décrocher l'emploi que vous souhaitez mais il faut y aller par étape.

J'ai un ami qui a trouver son travail en 10mn et 8 mois plus tard il a eu la promotion qu'il souhaite et vu son salaire tripler.

Les annonces sur emploi quebec sont vus par beaucoup de monde, vous recherchez vraiment un travail faites la différence et présentez vous en personne beaucoup d'entreprises n'affiche pas les postes a pourvoir afin de ne pas débourser d'argent.

Enfin si j'ai un conseil a vous donner du travail il y en a même beaucoup il faut juste savoir se démarquer et prouver sa motivation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci pour ton message et ton partage d'expérience :-)

Oui j'ai refait mon cv à la mode québécoise et travaillé dans ce sens avec divers organismes.

Aujourd'hui je suis bien consciente que je ne vais pas trouver un job directement dans la communication (car il me manque la fameuse expérience québécoise), ce que je peux comprendre.

Je suis donc inscrite dans des agences de placements pour trouver des jobs dans l'administratif comme commis de bureau par exemple. Ça permet de mettre un premier pied dans le monde du travail et de créer un réseau donc, moi ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire, j'aime bien ce qui est nouveau :-)

Ensuite ce matin, un des recruteurs que j'avais contacté pour un poste dans ce domaine m'a dit qu'avec mes qualifications il craignait que je ne veuille pas rester longtemps en poste et vite bifurquer dans mon secteur !

C'est ce qui s'appelle avoir le c... Entre 2 chaises ;-)

En tout cas, je persévère et continue mes démarches. Après tout peu importe le nombre de "non", il suffit d'un "oui"!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

La remarque des agences qui ne te disent que tu ne va pas rester en poste longtemps dans un domaine qui n'est pas le tiens est juste : si tu as un poste de commis administratif et qu'on te propose un poste dans la comm, tu fais quoi ? :smile:

Fais aussi attention à la fameuse "expérience québécoise" car c'est juste l'inverse. Si tu as une expérience comme commis, on te diras que c'est bien mais ce n'est pas dans la comm. Le mieux serait donc de faire des petits jobs (même de secrétariat) dans la comm pour t'y faire une expérience ou alors des jobs dans un autre domaine que la comm (mais faut surtout pas que ça dur au risque de te retrouver là aussi le c** entre deux chaises) pour dire que tu as travaillé au Québec. Fais juste attention de ne faire que du temporaire dans un domaine ou l'autre, le mieux étant de trouver dans la comm, peu importe le poste et d'y faire tes preuves.

C'est exactement ce que je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Courage,

Tous les entretiens et jobs que j'ai eus étaient sois:

-on avait remarqué mon profil sur emploiquébec (ne pas hésiter à mettre à jour souvent)

Les PVT et autres permis temporaire ne peuvent pas s'inscrire dessus, il faut un CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ahh oui effectivement... c'est dommage pour emploi-québec, ils pourraient instaurer un système valable pour la durrée du PVT, ce serait une bonne chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Courage,

Tous les entretiens et jobs que j'ai eus étaient sois:

-on avait remarqué mon profil sur emploiquébec (ne pas hésiter à mettre à jour souvent)

Les PVT et autres permis temporaire ne peuvent pas s'inscrire dessus, il faut un CSQ.

ah bah oui dommage moi c'est en effet sur ce site que j'avais été repérée en arrivant en pvt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je travaille dans un organisme qui fait l'accueil et l'intégration des immigrants qui arrivent et s'installent dans ma région. Je suis responsable de la régionalisation. Mon travail, comme celui de plusieurs personnes au Québec, est de faire sortir les immigrants de Montréal pour les amener vivre en région. Et qui dit région ne veut pas dire nécessairement "campagne". Moi, par exemple, je suis à Granby (80 km de Montréal) à environ 1h de Montréal.

Le travail à Montréal n'est pas facile, il faut donc parfois revoir nos objectifs. Rester à Montréal ou travailler??? Si le travail est la réponse, alors, je te conseille fortement de communiquer avec des organismes responsable de régionalisation afin de mieux connaitre les autres régions du Québec et de découvrir les opportunités d'emploi qui s'offrent à toi en quittant pour une autre ville.

Si tu désires plus d'informations, tu peux m'écrire au [email protected] et je pourrai peut-être te guider un peu. Si tu veux avoir plus d'informations sur les régions du Québec, tu peux consulter l'horaire des présentations à la Bibliothèque Nationale de Montréal offertes par le MICC. J'y serai d'ailleurs le 13 novembre prochain de 13 à 16h avec deux autres responsables de régionalisation de Sorel et St-Jean-sur-le-Richelieu. Viens, tu ne seras pas déçue.

Merci et bon succès dans tes recherches.

Une dernière chose, ne te décourages pas svp. Tu atteindras ton rêve, ton but, ton objectif... parfois c'est plus long que ce que nous espérions mais si tu regardes en avant, tu y arriveras. Comme le dis si bien Boucar Diouf, humoriste d'origine sénégalaise et maintenant Québécois : Il y a des immigrants qui aboutissent inévitablement dans le mur de la déception parce qu'ils ont les yeux constamment rivés sur le rétroviseur. On regarde en avant et on laisse derrière le passé. On fonce.

Au plaisir!

Kathleen Taylor

SERY Granby

www.sery-granby.org

Modifié par Kathleen Sery Taylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci Kathleen pour l'aide et le soutien que votre organisme offre aux nouveaux arrivants.

D'un ex-résident (de longue date) des Cantons de l'Est (entre autres dans les districts d'Orford et de Yamaska)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Comme le dis si bien Boucar Diouf, humoriste d'origine sénégalaise et maintenant Québécois : Il y a des immigrants qui aboutissent inévitablement dans le mur de la déception parce qu'ils ont les yeux constamment rivés sur le rétroviseur. On regarde en avant et on laisse derrière le passé. On fonce.

Magnifique! Il a bien raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour a tous,

Moi aussi je suis dans la communication, et la porte d entree dans le metier a ete pour moi un stage. Et franchement, je dois vous dire que je vais de decouverte en decouverte... et pourtant j ai quelques annees de communication derriere moi, mais je suis bien contente de commencer par un stage car le stress est moins present et je peux me permettre de demander quand je ne comprends pas.

Bonne chance à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Coucou, un petit mot pour dire que grace a une agence de placement j'ai enfin décroché mon premier job pour 1 mois ! Je fais du soutien administratif. Ce n'est pas dans mon domaine mais c'est quand même chouette : je suis dans un environnement québécois, j'apprends, je gagne des sous et surtout je me sens utile ! Maintenant à moi de me débrouiller pour me servir de cette expérience comme d un tremplin pour la suite ! Merci à tous pour vos conseils !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Coucou, un petit mot pour dire que grace a une agence de placement j'ai enfin décroché mon premier job pour 1 mois ! Je fais du soutien administratif. Ce n'est pas dans mon domaine mais c'est quand même chouette : je suis dans un environnement québécois, j'apprends, je gagne des sous et surtout je me sens utile ! Maintenant à moi de me débrouiller pour me servir de cette expérience comme d un tremplin pour la suite ! Merci à tous pour vos conseils !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bravo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Mon travail, comme celui de plusieurs personnes au Québec, est de faire sortir les immigrants de Montréal pour les amener vivre en région. Et qui dit région ne veut pas dire nécessairement "campagne". Moi, par exemple, je suis à Granby (80 km de Montréal) à environ 1h de Montréal.

Tout a fait!

Pour avoir pris part a un voyage d'exploration récemment dans une région (Dont je suis d'ailleurs FOU AMOUREUX), je suis entièrement d'accord avec vous que la vie en région revêt de charmes insoupçonnées. La chaleur et l’accessibilité des gens, Incroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement