Aller au contenu
  • 0

Je ne trouve pas de job au Québec


jekyssa

Question

Hello,

Voilà, ce message car j'ai l impression de m'embourber.

Je cherche un boulot mais... Sans succès. Après deux mois de tentatives, J'ai bien compris que je ne trouverai pas de suite dans mon secteur (la com) malgré mes 5ans d'expérience en France puis qu'ici, malheureusement, cette expérience ne compte pas...

Depuis 1 mois, je postule donc aussi a des postes d'hôtesses, commis de comptoir, commis de bureau, bref des postes pour mettre le pied dans le monde du travail en m'appuyant sur mes anciennes expériences...Mon CV et ma lettre ont été refaits, j'ai suivi des sessions a l'ofii et au Citim... Mais, rien !

Bref. Y a un truc qui cloche dans ma candidature et je ne sais pas quoi.

J'imagine que certains d'entre vous ont été confrontés au même pb. Comment vous en êtes vous sorti ?

Merci de votre aide

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

C

Ha bon, vos entretient ce sont déjà réellement passé comme cela?

Ca dépend des postes... si c'est une profession en demande, ils seront moins regardants.

Mais oui on m'a déjà demandé mon passeport pour vérifier ou photocopier le certificat de travail. Ok c'est illégal... et tu leur réponds quoi ? C'est illégal votre demande, je me casse ? Bein non, tu as besoin de l'emploi donc tu te tais et tu donnes le passeport si on te le demande. Je n'ai pas eu 50 entretiens non plus, mais ça m'est arrivé plusieurs fois qu'ils demandent à voir le permis de travail. (pas le NAS)

Edit : cela dit, je ne savais pas du tout que c'était illégal de réclamer de voir le permis de travail.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C

Ha bon, vos entretient ce sont déjà réellement passé comme cela?

Ca dépend des postes... si c'est une profession en demande, ils seront moins regardants.

Mais oui on m'a déjà demandé mon passeport pour vérifier ou photocopier le certificat de travail. Ok c'est illégal... et tu leur réponds quoi ? C'est illégal votre demande, je me casse ? Bein non, tu as besoin de l'emploi donc tu te tais et tu donnes le passeport si on te le demande. Je n'ai pas eu 50 entretiens non plus, mais ça m'est arrivé plusieurs fois qu'ils demandent à voir le permis de travail. (pas le NAS)

Edit : cela dit, je ne savais pas du tout que c'était illégal de réclamer de voir le permis de travail.

En fait c'est illégal de demander toute chose qui pourrait être discriminatoire:

Âge, sexe, religion, pays d'origine, statut marital, enfants, et même lieu de résidence je pense.

Quoi que j'ai déjà fait un test/entrevu il y a 9ans pour la ville de Boisbriand où ils annonçaient clairement que les résidents de Boisbriand étaient priorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C

Ha bon, vos entretient ce sont déjà réellement passé comme cela?

Ca dépend des postes... si c'est une profession en demande, ils seront moins regardants.

Mais oui on m'a déjà demandé mon passeport pour vérifier ou photocopier le certificat de travail. Ok c'est illégal... et tu leur réponds quoi ? C'est illégal votre demande, je me casse ? Bein non, tu as besoin de l'emploi donc tu te tais et tu donnes le passeport si on te le demande. Je n'ai pas eu 50 entretiens non plus, mais ça m'est arrivé plusieurs fois qu'ils demandent à voir le permis de travail. (pas le NAS)

Edit : cela dit, je ne savais pas du tout que c'était illégal de réclamer de voir le permis de travail.

Et bien si tu n'as pas le poste, tu peut les poursuivre.

Il faut vraiment n'avoir que ça a faire, mais ça arrive souvent!

Et certains syndicats fournissent même. Les avocats pour ce genre de poursuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Et s'ils te réclament le permis de travail pour un entretien tu leur réponds quoi ? "Non merci, c'est illégal ?"

Pour les poursuivre, il faut monter un dossier, placer les conversations sur écoute, pouvoir prouver que ce sont bien les employeurs qui parlent (ou alors prévoir de filmer), bref c'est quasi infaisable dans la réalité.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Et s'ils te réclament le permis de travail pour un entretien tu leur réponds quoi ? "Non merci, c'est illégal ?"

Pour les poursuivre, il faut monter un dossier, placer les conversations sur écoute, pouvoir prouver que ce sont bien les employeurs qui parlent (ou alors prévoir de filmer), bref c'est quasi infaisable dans la réalité.

Je n'ai jamais eu le cas en fait.

J'ai soit bosser pour des sous-traitants informatique qui ne s'intéressaient qu'à mes compétences (pour les vendre au meilleur taux horaires à des gros client) et qui ne savaient pas ce qu'est un PVT, soit à des administrations qui connaissent la loi mieux que moi.

Mais au nombre de poursuite qui se font, je doute qu'un enregistrement soit nécessaire.

Quant tu témoigne devant un juge, je l'ai déjà fait dans le cadre de mes fonctions, si tu ment tu va être poursuivi pour outrage au tribunal. Inscrit à ton casier.

Tu as donc plutôt intérêt à dire si tu as demandé un papier en trop lors d'un entretient.

De toute façon c'est juste ta boîte qui aura une amende et de dommages à payer pour ce type d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ah la la...Faut pas divaguer, faut pas interpréter. Faut lire:

Où voyez-vous l'interdiction de demander/exiger un document administratif, par crainte de discrimination? Il y a LA loi, et il y a certains us et coutumes ou façons de faire qui s'installent...

Quand on exige des pièces d'identité, la norme habituelle est de présenter un permis de conduire et/oui sa carte d'assurance-maladie, mais Il N'EST PAS ILLEGAL d'exiger un NAS (Lire plus bas)

Regardons la Charte (actuelle) des droits et libertés (Québec):

Article 10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.
Article 18. Un bureau de placement ne peut exercer de discrimination dans la réception, la classification ou le traitement d'une demande d'emploi ou dans un acte visant à soumettre une demande à un employeur éventuel.

18.1. Nul ne peut, dans un formulaire de demande d'emploi ou lors d'une entrevue relative à un emploi, requérir d'une personne des renseignements sur les motifs visés dans l'article 10 sauf si ces renseignements sont utiles à l'application de l'article 20 ou à l'application d'un programme d'accès à l'égalité existant au moment de la demande.

18.2. Nul ne peut congédier, refuser d'embaucher ou autrement pénaliser dans le cadre de son emploi une personne du seul fait qu'elle a été déclarée coupable d'une infraction pénale ou criminelle, si cette infraction n'a aucun lien avec l'emploi ou si cette personne en a obtenu le pardon.

(L'article 20 pour référence seulement). Une distinction, exclusion ou préférence fondée sur les aptitudes ou qualités requises par un emploi, ou justifiée par le caractère charitable, philanthropique, religieux, politique ou éducatif d'une institution sans but lucratif ou qui est vouée exclusivement au bien-être d'un groupe ethnique est réputée non discriminatoire.
Un peu de lecture de Service Canada:
Qui peut me demander mon NAS et quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?

Votre numéro d'assurance sociale (NAS) sert principalement :
  • à votre employeur
  • aux fins d'information sur le revenu
  • à des institutions financières qui vous versent des intérêts ou un revenu (par exemple, des banques, des caisses populaires et des sociétés de fiducie)
  • à des prestations en vertu du Régime de pensions du Canada ou de la Régie des rentes du Québec
  • à des prestations du régime d'assurance-emploi
  • à la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) et le Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
  • à la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE)
  • aux prêts d'études canadiens
  • aux demandes de remboursement de la taxe sur les produits et services (TPS) / taxe de vente harmonisée (TVH)
  • à des prestations d'assistance sociale
  • aux prestations et programmes destinés aux anciens combattants
  • aux indemnités pour accidents du travail
  • aux pensions alimentaires pour enfants
Veuillez consulter la liste complète ainsi qu'une courte description des lois et des programmes fédéraux qui sont explicitement autorisés à utiliser le NAS.
Quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?

Certains organismes du secteur privé pourraient vous demander votre NAS. Cette pratique est fortement déconseillée, mais elle n'est pas illégale.

Voici quelques exemples de circonstances dans lesquelles vous n'êtes pas tenu de donner votre NAS :
  • confirmer votre identité (sauf pour des programmes gouvernementaux particuliers)
  • remplir un formulaire de demande d'emploi (avant d'obtenir le poste)
  • remplir un formulaire afin de louer un logement ou une maison
  • négocier un bail avec le propriétaire
  • remplir des demandes de cartes de crédit
  • encaisser un chèque
  • vous inscrire à un club vidéo
  • obtenir certains services bancaires (demande de prêt hypothécaire ou de prêt personnel, ou encore l'ouverture d'une marge de crédit)
  • remplir un questionnaire médical
  • louer une auto
  • vous abonner à des services d'interurbain ou de téléphone cellulaire
  • rédiger votre testament
  • vous inscrire à une université ou à un collège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ah la la...Faut pas divaguer, faut pas interpréter. Faut lire:

Où voyez-vous l'interdiction de demander/exiger un document administratif, par crainte de discrimination? Il y a LA loi, et il y a certains us et coutumes ou façons de faire qui s'installent...

Quand on exige des pièces d'identité, la norme habituelle est de présenter un permis de conduire et/oui sa carte d'assurance-maladie, mais Il N'EST PAS ILLEGAL d'exiger un NAS (Lire plus bas)

Regardons la Charte (actuelle) des droits et libertés (Québec):

Article 10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

Article 18. Un bureau de placement ne peut exercer de discrimination dans la réception, la classification ou le traitement d'une demande d'emploi ou dans un acte visant à soumettre une demande à un employeur éventuel.

18.1. Nul ne peut, dans un formulaire de demande d'emploi ou lors d'une entrevue relative à un emploi, requérir d'une personne des renseignements sur les motifs visés dans l'article 10 sauf si ces renseignements sont utiles à l'application de l'article 20 ou à l'application d'un programme d'accès à l'égalité existant au moment de la demande.

18.2. Nul ne peut congédier, refuser d'embaucher ou autrement pénaliser dans le cadre de son emploi une personne du seul fait qu'elle a été déclarée coupable d'une infraction pénale ou criminelle, si cette infraction n'a aucun lien avec l'emploi ou si cette personne en a obtenu le pardon.

(L'article 20 pour référence seulement). Une distinction, exclusion ou préférence fondée sur les aptitudes ou qualités requises par un emploi, ou justifiée par le caractère charitable, philanthropique, religieux, politique ou éducatif d'une institution sans but lucratif ou qui est vouée exclusivement au bien-être d'un groupe ethnique est réputée non discriminatoire.

Un peu de lecture de Service Canada:

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/proteger/provide.shtml

Qui peut me demander mon NAS et quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?

Votre numéro d'assurance sociale (NAS) sert principalement :

  • à votre employeur
  • aux fins d'information sur le revenu
  • à des institutions financières qui vous versent des intérêts ou un revenu (par exemple, des banques, des caisses populaires et des sociétés de fiducie)
  • à des prestations en vertu du Régime de pensions du Canada ou de la Régie des rentes du Québec
  • à des prestations du régime d'assurance-emploi
  • à la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) et le Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
  • à la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE)
  • aux prêts d'études canadiens
  • aux demandes de remboursement de la taxe sur les produits et services (TPS) / taxe de vente harmonisée (TVH)
  • à des prestations d'assistance sociale
  • aux prestations et programmes destinés aux anciens combattants
  • aux indemnités pour accidents du travail
  • aux pensions alimentaires pour enfants
Veuillez consulter la liste complète ainsi qu'une courte description des lois et des programmes fédéraux qui sont explicitement autorisés à utiliser le NAS.

Quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?Certains organismes du secteur privé pourraient vous demander votre NAS. Cette pratique est fortement déconseillée, mais elle n'est pas illégale.

Voici quelques exemples de circonstances dans lesquelles vous n'êtes pas tenu de donner votre NAS :

  • confirmer votre identité (sauf pour des programmes gouvernementaux particuliers)
  • remplir un formulaire de demande d'emploi (avant d'obtenir le poste)
  • remplir un formulaire afin de louer un logement ou une maison
  • négocier un bail avec le propriétaire
  • remplir des demandes de cartes de crédit
  • encaisser un chèque
  • vous inscrire à un club vidéo
  • obtenir certains services bancaires (demande de prêt hypothécaire ou de prêt personnel, ou encore l'ouverture d'une marge de crédit)
  • remplir un questionnaire médical
  • louer une auto
  • vous abonner à des services d'interurbain ou de téléphone cellulaire
  • rédiger votre testament
  • vous inscrire à une université ou à un collège

Merci pour précisions.

Donc l'employeur peut demander le NAS, mais pas le passeport ni le visa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ce n'est pas comme ça que ça marche. Pour l'entretien moyen, on va te demander de sortir ton passeport et examiner ton permis de travail, donc si la date de retour est dans 11 mois, ils vont bien le voir.... déjà rien que d'avoir autre chose qu'une résidence permanente (tout ce qui est "temporaire", ça va avoir tendance à rebuter et l'employeur va passer 15 mn à te passer à tabac sur le sujet : "c'est votre premier hiver, vous n'aller peut-être pas supporter", "et si la vie ne vous plait pas et que vous ne restez pas" etc. c'est l'art et la manière de jouer à convaincre que tu ne vas pas t'enfuir en France à peine embauché.

Un employeur ne peut pas te demander ton passeport, ni d'examiner ton permis de travail. En fait un employeur n'a pas le droit de te demander ton "statut" au Canada, si tu es citoyen etc...

Les employeurs faisant cela ne sont pas les bons employeurs pour n'importe quel employé potentiel, je dirai.

Idem pour ceux qui commencent à te demander si tu vas rester etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Et s'ils te réclament le permis de travail pour un entretien tu leur réponds quoi ? "Non merci, c'est illégal ?"

Tu peux simplement répondre que tu ne l'as pas sur toi, et que tu seras ravie de montrer ton permis de travail si tu es embauchée :biggrin2: .

Ce n'est vraiment qu'à ce stade que tu devrais montrer ton permis, si on te le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est clair... j'ai vu ça... c'était à mon arrivée, dans une structure dans un emploi administratif dans le domaine de la médecine du travail. Je crois que c'était des cas. Ils m'ont fait passer trois entretiens d'embauche différents dont l'un à 20 h.... c'était bien space. M'enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement