Aller au contenu

Si quelqu'un peut m'aiguiller svp.... points formation csq

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut Claire,

Je crois que c'est toi qui n'a pas compris :-) :

Ils acceptent 20 000 dossiers par an, quelque soit le domaine de formation ! C'est la priorité qui change après. Si tu es dans les 20 000 premiers à déposer, ton dossier sera étudié. Il n'y a plus d'obligations d'avoir un des domaines recherchés. C'est un des gros changements du 1er aout.

C'est à elle de voir si elle a assez de points.

Oh si j'avais très bien compris ... Mais avec un diplôme rapportant 0 points, comment veux-tu qu'ils aient le nombre de points requis ?

pas la peine de donner de faux espoirs aux gens non plus :whistlingb:

Pourquoi tu sifflottes ? :huh2:

Elle peut déposer son dossier, et a elle de compter les points. C'est simple.

• Habitués
Posté(e)

C'est tout à fait possible d'avoir le nombre de points, reprend la grille avant de dire que ce n'est pas possible :

Requerant principal :

Niveau de scolarité : 4 pts

Expérience , on va dire 24 mois et pas le max : 6 points

Francais : 16 points

Anglais : 6 points

Conjoint :

Français 6 points

Deux enfants : 8 points

Total : 66 points, soit 3 points en trop et 9 points de plus que le minimum pour passer à l'entrevue.

Donc à elle de voir son nombre de points, mais merci de ne pas être trop péremptoire ou trop sifflotante quoi ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

@Claire682 : Ma demande peut être considérée même si le domaine n'est pas reconnu. Sur le site QC il est noté qu'il y a un ordre de priorité pour le traitement des demandes mais aucunement qu'une famille n'ayant pas de points au domaine de formation verra sa demande rejetée.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

Ordre de priorité de traitement des demandes

Depuis le 1er août 2013, les demandes sont traitées dans l’ordre suivant :

Voilà.... bonne journée !

Oui mais,

Nombre maximal de demandes

Le Ministère recevra un maximum de 20 000 demandes de certificat

de sélection dans le cadre du Programme régulier des travailleurs

qualifiés, après quoi les demandes reçues seront retournées.

Ce nombre maximal de demandes ne vous concerne pas si :

Les PEQ et les demandes avec offre d'emploi, sont exclues des 20 000.

J'espère également que les 20 000 ne seront pas atteints de suite, je n'aurais pas mes résultats de tests de langue avant début décembre. Le reste du dossier est ok.

Dire qu'il me manquait 2 mois de boulot pour passer par le PEQ ... :wacko2:

• Habitués
Posté(e)

Ben non, je ne pense pas vu qu'elle disait que le dossier de Canadaska va finir à la poubelle... C'est pas du tout le cas !

20 000 c'est peu, mais aux dernières nouvelles, ils ont bcp moins de demandes et ne sont pas encore prêt de l'atteindre (source une personne qui vient d'assister à une réunion d'information, désolé, j'ai oublié le nom de la personne, je lis trop de trucs sur le Québec lol)

Et ... les gens vous avez pas compris qu'il faut pas croire ce qu'on vous dit a ces reunions ?

Je suis sure du contraire moi, que les gens envoient quand même les dossiers même s'ils savent que c'est pas possible.

Qu'ils acceptent moins de demande, ca oui, mais qu'ils recoivent moins de dossiers, je n'en suis pas certaine non plus :flowers:

Oui, je confirme ce qu'a dit Maraudeur, ils recoivent moins de dossiers depuis la reforme d'Aout 2013 à cause du niveau du francais qui a été rehaussé. Par le fait qu'ils recoivent moins de dossiers, ils auront le temps de traiter les dossiers en cours. J'ai eu cet echos successivement par deux agents du BIQ de matin; et ils m'ont meme confirmé qu'à ce rythme là, si çà continue les delais vont considerablement diminué.

• Habitués
Posté(e)

C'est tout à fait possible d'avoir le nombre de points, reprend la grille avant de dire que ce n'est pas possible :

Requerant principal :

Niveau de scolarité : 4 pts

Expérience , on va dire 24 mois et pas le max : 6 points

Francais : 16 points

Anglais : 6 points

Conjoint :

Français 6 points

Deux enfants : 8 points

Total : 66 points, soit 3 points en trop et 9 points de plus que le minimum pour passer à l'entrevue.

Donc à elle de voir son nombre de points, mais merci de ne pas être trop péremptoire ou trop sifflotante quoi ...

Mes scenari c'etaient avec 0 pts pour le diplome...Heureusement que tu as apporté la correction...Rien de grave et je n'avais pas dit qu'il lui serait impossible; mais difficile selon les scenari..Voilà!!!

• Habitués
Posté(e)

Ben non, je ne pense pas vu qu'elle disait que le dossier de Canadaska va finir à la poubelle... C'est pas du tout le cas !

20 000 c'est peu, mais aux dernières nouvelles, ils ont bcp moins de demandes et ne sont pas encore prêt de l'atteindre (source une personne qui vient d'assister à une réunion d'information, désolé, j'ai oublié le nom de la personne, je lis trop de trucs sur le Québec lol)

Et ... les gens vous avez pas compris qu'il faut pas croire ce qu'on vous dit a ces reunions ?

Je suis sure du contraire moi, que les gens envoient quand même les dossiers même s'ils savent que c'est pas possible.

Qu'ils acceptent moins de demande, ca oui, mais qu'ils recoivent moins de dossiers, je n'en suis pas certaine non plus :flowers:

Oui, je confirme ce qu'a dit Maraudeur, ils recoivent moins de dossiers depuis la reforme d'Aout 2013 à cause du niveau du francais qui a été rehaussé. Par le fait qu'ils recoivent moins de dossiers, ils auront le temps de traiter les dossiers en cours. J'ai eu cet echos successivement par deux agents du BIQ de matin; et ils m'ont meme confirmé qu'à ce rythme là, si çà continue les delais vont considerablement diminué.

Bonjour maxo09

Pourriez-vous me donner un peu plus d'infos sur la ligne mise en foncé. C'est une chose que je ne comprends pas trop, un test de français pour des français ! Est-ce que les gens n'envoient pas leur dossier parce qu'ils savent que le niveau est relevé ? Donc qu'ils ne seront pas capables ?

Merci pour les éclaircissements.

Crdl

Posté(e)

Bonsoir tout le monde...

Et bien il y a eu du monde sur mon sujet ce soir et merci ! :smile:

Alors, en effet, nous avons des points pour le diplôme, expériences, âge, test tcf (anglais pas passé), famille, voyages sur place, conjoint, enfants, finance et tout le tralala.... juste pas de point sur le domaine de formation.

Comme le dit Maraudeur, nous avons environ +ou- 60 points et si par hasard on est juste, on passe l'anglais.

On est bien conscient que notre dossier sera en bas de la pile et loin d'être une priorité pour l'immigration mais on tente tout de même....

Ma famille étant né au Qc depuis bien avant 1700 :D, et moi ici un peu par le hasard de la vie de mes parents.... j'espère pouvoir les rejoindre un jour... pas facile pour moi et encore moins pour ma fille qui n'a pas t'attache ici et qui voit son oncle, cousin, Gparents etc... 1 fois par an faute de mieux...les fête de noël pour les 3 tous les ans, c'est pas évident non plus.... :(

Alors on verra bien si ça passe ou pas.

Si les délais s'éternisent ou si par malchance, notre dossier est refusé...on sortira la Carte "demande de CAQ" à mon nom (mon conjoint étant requérant principal pour le csq) et je choisirai un domaine d'études en fonction des des formations plébiscitées par le QC et on avancera comme cela.....avec, à la fin des études, une demande de CSQ.

Nous savons ce que nous voulons, et bien que l'on rêve de partir s'installer là bas, on est loin de rêvasser concernant l'administratif :D,

On est assez méthodique et on a tjrs des solutions de secours... comme je le dis, il y a pas prb mais des solutions.... et même si par malchance à nouveau le CAQ ne marche pas (ce que je doute à moins d'avoir le poisse), il y a tjrs St Pierre et Miquelon .... puis .... bref, il suffit parfois d'essayer par les petites portes pour se voir un jour, la grande ouverte.

Enfin, en attendant, on croise les doigts ! :sleep:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour maxo09

Pourriez-vous me donner un peu plus d'infos sur la ligne mise en foncé. C'est une chose que je ne comprends pas trop, un test de français pour des français ! Est-ce que les gens n'envoient pas leur dossier parce qu'ils savent que le niveau est relevé ? Donc qu'ils ne seront pas capables ?

Crdl

Ben oui

Ce n'était pas le cas à ton époque ?

Pour avoir les 16 points il faut désormais passer l'épreuve écrite

cout du test complet sur Montréal : 530 dollars ... + 4 photos au "format résident permanent", un beau business ...

Modifié par SoFarSoGood
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour maxo09

Crdl

Ben oui

cout du test complet sur Montréal : 530 dollars ... + 4 photos au "format résident permanent", un beau business ...

Et non rien de tout ça. 25 ans en arrière, tout un monde ! Durée totale pour immigrer 5 mois et il y avait juste la visite médicale (environ 250 euros 2 adultes et 2 enfants) à payer et rien d'autre.

Je voulais surtout savoir si les gens ne déposaient pas de dossier parce que le niveau était relevé ?

• Habitués
Posté(e)

Salut Claire,

Je crois que c'est toi qui n'a pas compris :-) :

Ils acceptent 20 000 dossiers par an, quelque soit le domaine de formation ! C'est la priorité qui change après. Si tu es dans les 20 000 premiers à déposer, ton dossier sera étudié. Il n'y a plus d'obligations d'avoir un des domaines recherchés. C'est un des gros changements du 1er aout.

C'est à elle de voir si elle a assez de points.

Oh si j'avais très bien compris ... Mais avec un diplôme rapportant 0 points, comment veux-tu qu'ils aient le nombre de points requis ?

pas la peine de donner de faux espoirs aux gens non plus :whistlingb:

Avant le changement des domaines de formation du 1er août, mon domaine rapportait 0 points pourtant au total, je dépassais le nombre de points demandés.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour maxo09

Crdl

A mon avis, je pense que beaucoup de personnes ne déposent pas de dossier car ils doivent être trop juste en points. Vu que maintenant pour avoir des points en français, 5 au minimum, il faut avoir un niveau intermédiaire avancé. Cela doit réduit le nombre de dossier déposé par les "non francophones".

Modifié par yann944
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour maxo09

Crdl

Ben oui

Et non rien de tout ça. 25 ans en arrière, tout un monde ! Durée totale pour immigrer 5 mois et il y avait juste la visite médicale (environ 250 euros 2 adultes et 2 enfants) à payer et rien d'autre.

Je voulais surtout savoir si les gens ne déposaient pas de dossier parce que le niveau était relevé ?

@trelfe j'ai deux hypothèse qui peuvent montrer pourquoi le BIQ reçoit moins de dossiers

1- les perosnnes en provenance des pays francophone comme le Magrheb , les pays d'Amérique aussi ils doivent redoubler d'effort pour progresser en français et donc pouvoir atteindre le niveau requis pour déposer un dossier et progresser en français ça prend du temps donc les gens prenne du temps pour ça au lieu d'envoyer vite leur dossier et se voir refuser le CSQ

2- les tests de français sont rare par exemple en français pour passer un teste il y'a une attente de 2/3 mois donc imagine le nombre de personne qui attendent pour passer le test ensuite il faut compter un mois pour avoir les résultats et enfin envoyer le dossier

----> la logique est que donc le micc pdt ces 3/4 mois ils ne reçoit pas beaucoup beaucoup de demandes ...

• Habitués
Posté(e)

Merci Uncle_Bens, c'est clair. :bye:

• Habitués
Posté(e)

Je pense qu'ils ont trouver la une bonne solution de faire baisser les Délais...

Même si ça complique les choses pour les futurs candidats ! Quand je voit qu'il y a 5/10 ou 20 ans c'ete aussi simple qu'une lettre a la poste !

J'espère que tu va bien @Trefle :)

• Habitués
Posté(e)

Ben oui

Les preuves de compétences linguistiques, c'est tout nouveau, genre 2 ou 3 ans.

Avant tu indiquais simplement ton niveau et on te croyait sans faire trop de vérifications....

• Habitués
Posté(e)

Ben oui

en 2001 il n'y avait pas de test de langues... par contre le visa RP coutait le double d'aujourd'hui!! (donc bien plus cher il y a plus de 10 ans... si tu prends en compte l'inflation!)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de poser une question liée au points octroyés en fonction du niveau de scolarité et du domaine de formation.

Malgré divers tableaux comparatifs des diplômes France/Québec.... je sèche un peu.

Il faut dire que, nous concernant, chaque petits points est précieux et que je suis un peu anxieuse.

Mon conjoint à un Bac STI Electrotechnique, obtenu en 1995 suivi de 2 années de BTS électrotechnique, très bon niveau scolaire mais pas de diplôme (il ne s'est pas présenté à l'examen et n'a jamais jugé utile de le passer).... il a conservé tous ses relevé de notes.

Il a aussi une expérience significative en lien avec sa formation au cours de ses 5 dernières années.

Alors, est ce que sa formation compte pour 6 ou 8 points ?

Aussi, je crois qu'aucun point n'est à rajouter en lien avec le domaine de formation ou je fais erreur ?

Me concernant je n'ai aucun diplôme malgré mon niveau scolaire BTS. Et ayant effectué ma scolarité dans un institut de formation privé sans contrat avec l'état..... c'est comme si je n'avais rien fait.

Mais quel point puis-je m'attribuer ? j'ai tous mes relevés de note de ma scolarité ....

Donc pour ceux qui pourront m'aider.... :

BAC STI Électrotechnique = ? points

Formation BTS Electrotechnique 2 ans sans diplôme validé = ? points

Domaine de formation = ? points

Formation BTS Tourisme 2 ans sans diplôme validé = ? points

Merci par avance pour votre aide

Bonne soirée

Alice 

Bonjour,

Canadaska si tu as des incertitudes sur le nombre de points qu'on pourrait t'octroyer, je peux toujours te donner une idée même si elle ne vaut pas grand chose. Si ma mémoire est bonne, je crois avoir vu dans le fichier PDF Grille synthèse de sélection.... Bac + une formation de 6 mois(certificat obtenu) un nombre de points assez intéressant, prière de vérifier dans le fichier s'il te plait.

Canadaska, les canadiens accordent beaucoup de valeurs aux expériences de travail et ça donne beaucoup de points, le test de français peut rapporter jusqu'à 16 points, entre 25 et 35 ans c'est encore 16 points, famille et séjour au Canada encore des points, enfant(s) à charge encore des points. Bref il y a plusieurs paramètres à prendre en compte je te conseille non seulement de bien lire fichiers et tous les fichiers qui ont rapport avec la Demande de Certificat de Sélection du Québec(DCSQ), n'oublie pas le fichier Grille Synthèse.... Après si tu ne comprends pas quelque tu peux poser la question sur le forum, c'est la mine d'information pour ces genres de sujet.

Tu peux toujours bien préparer ton dossier pour être plus sûr de tes démarches, pour cela regarde soigneusement tous les fichiers, n'églige pas à poser des questions.

Bonne chance, reste confiante et motivée !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Merci RBreg pour ses infos....

En effet, j'ai toutes les infos utiles en main, tableaux comparatifs et autres trouvés sur le site immigration QC mais malgré tout, j'hésite entre 4 ou 6 points pour le BAC STI Techno :blink2:

C'est très bête mais c'est 2 points tout de même et je bloque dessus....(ce doit être un trouble anxiogène lié aux points :D)

Ensuite, nous avons bien pris en compte les autres paramètres pour notre calcul et nous devrons être bon pour rentrer dans les clous.

On espère juste que le traitement de la demande de notre demande ne prendra pas 4 ans :wacko2: parce que ça risque de faire un peu long tout de même.... voilà pourquoi nous avons le joker " études" à mon nom.

Sinon en effet, je confirme qu'il y a de cela 14/15 ans environ, les procédures étaient bien plus aisées. Avant de rencontrer mon caribou, il y a de cela plus de 13 ans, j'étais candidate à l'immigration, mais l'amour a frappé à ma porte alors j'ai abandonné la procédure. :wub2:

Il y avait un système de point assez léger et différent d'aujourd'hui. Bcp plus de points étaient attribués à la famille notamment pour privilégier le regroupement familiale. Il n'y avait pas de domaine de formation à privilégier et pas de test FR-AN. L'entretien à l'ambassade était quasiment automatique me semble t-il mais je ne suis pas sûre. Aussi, les coût était plus élevé et les délais plus longs (ou du moins c'était un peu plus anarchique que ce qu'ils tentent de mettre en place aujourd'hui).

Bonne journée à tous .... :wink:

• Habitués
Posté(e)

Sinon en effet, je confirme qu'il y a de cela 14/15 ans environ, les procédures étaient bien plus aisées. Avant de rencontrer mon caribou, il y a de cela plus de 13 ans, j'étais candidate à l'immigration, mais l'amour a frappé à ma porte alors j'ai abandonné la procédure. :wub2:

Il y avait un système de point assez léger et différent d'aujourd'hui. Bcp plus de points étaient attribués à la famille notamment pour privilégier le regroupement familiale. Il n'y avait pas de domaine de formation à privilégier et pas de test FR-AN. L'entretien à l'ambassade était quasiment automatique me semble t-il mais je ne suis pas sûre. Aussi, les coût était plus élevé et les délais plus longs (ou du moins c'était un peu plus anarchique que ce qu'ils tentent de mettre en place aujourd'hui).

Bonne journée à tous .... :wink:

Oui et non. Effectivement, il n'y avait pas de domaine de formation prioritaire, mais le MICC privilégiait énormément les diplômes universitaires. Plus ils étaient élevés, plus ils rapportaient de points. Aujourd'hui, grâce aux formations privilégiées, des titulaires de BEP ou CAP peuvent amasser un paquet de points. Le système de points reste identique, ce sont les mêmes critères.

Les frais de CSQ étaient moins élevés, ce qui était plus cher c’était les frais de résident permanent du gouvernement Fédéral. Les délais n’étaient pas plus longs, bien au contraire, c’était l’époque bénie ou toute la procédure pouvait être bouclée en 6 mois.....

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Merci RBreg pour ses infos.... En effet, j'ai toutes les infos utiles en main, tableaux comparatifs et autres trouvés sur le site immigration QC mais malgré tout, j'hésite entre 4 ou 6 points pour le BAC STI Techno :blink2: C'est très bête mais c'est 2 points tout de même et je bloque dessus....(ce doit être un trouble anxiogène lié aux points :D) Ensuite, nous avons bien pris en compte les autres paramètres pour notre calcul et nous devrons être bon pour rentrer dans les clous. On espère juste que le traitement de la demande de notre demande ne prendra pas 4 ans :wacko2: parce que ça risque de faire un peu long tout de même.... voilà pourquoi nous avons le joker " études" à mon nom. Sinon en effet, je confirme qu'il y a de cela 14/15 ans environ, les procédures étaient bien plus aisées. Avant de rencontrer mon caribou, il y a de cela plus de 13 ans, j'étais candidate à l'immigration, mais l'amour a frappé à ma porte alors j'ai abandonné la procédure. :wub2: Il y avait un système de point assez léger et différent d'aujourd'hui. Bcp plus de points étaient attribués à la famille notamment pour privilégier le regroupement familiale. Il n'y avait pas de domaine de formation à privilégier et pas de test FR-AN. L'entretien à l'ambassade était quasiment automatique me semble t-il mais je ne suis pas sûre. Aussi, les coût était plus élevé et les délais plus longs (ou du moins c'était un peu plus anarchique que ce qu'ils tentent de mettre en place aujourd'hui). Bonne journée à tous .... :wink:
Je t'en prie canadaska, en effet tu connais très bien les processus de l'immigration du Québec, 14/15 ans de celà moi j'étais soi au CM2 ou en 6e :rolleyes: et j'ai été au courant des processus rien quand juillet dernier(2013). J'ai beaucoup appris grace à ce forum, ma copine me prend même pour un agent du MICC parfois(on se partage les infos):D, elle me bombarde de questions lol. On avait envoyé nos dossiers le même jour et on a reçu l'AR du BIQ le même jour(on a appliqué de façon indépendante). J'espère que tout ira bien pour toi et je reste confiant que tout se passera bien pour toi. Bonne chance Canadaska ! Envoyé par l'application mobile Forum IC Modifié par Rbreg