Aller au contenu

Histoire de Belge ?


Funway

Messages recommandés

Bonjour à tous et tout spécialement aux belges.

J aimerais avoir les ressentis positif et négatifs de familles belge installé au Québec que je devrais rejoindre bientôt avec toute la petite famille.

Que vous est il arrivé de bon ou mauvais au Québec ? La Belgique vous manque t elle ? Pq ?

Merci de vos commentaires

Dennis et barbara

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Je ne suis pas Belge (que Dieu m'en garde! C'est une blague, bien sûr!)

Si ça peut vous rassurer, il y a une pérsence assez importante de Belges au Québec (toutes proportions gardées). Pour l'anecdote, le premier restaurant dans lequel j'ai mangé un repas complet au Québec (moules de différentes saveurs, frites, plats de spécialité, bières importées, desserts, etc.), c'était un restaurant belge: "Le Choux de Bruxelles" et c'était à son ouverture, en 1982!

http://www.restaurantlechoudebruxelles.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Je ne suis pas Belge (que Dieu m'en garde! C'est une blague, bien sûr!)

Si ça peut vous rassurer, il y a une pérsence assez importante de Belges au Québec (toutes proportionfs gardées). Pour l'anecdote, le premier restaurant dans lequel j'ai mangé un repas complet au Québec (moules de différentes saveurs, frites, plats de spécialité, bières importées, desserts, etc.), c'était un restaurant belge: "Le Choux de Bruxelles" et c'était à son ouverture, en 1982!

http://www.restaurantlechoudebruxelles.com

Wow cela répond exactement à la question! Et cela doit énormément l'aider et l'informer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow cela répond exactement à la question! Et cela doit énormément l'aider et l'informer!

Vous n'avez pas fini de troller partout où vous passez? C'est de l'ennui ou de l'oisiveté?

Et qu'a-t-on appris de votre intervention? Sinon ce que vous êtes réellement... Hautain et toujours innocent des accusations que l'on vous porte! Get a life!

Quand on a peu de culture comme certaine personne on l'étire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand on a peu de culture comme certaine personne on l'étire!

Je suis d'accord avec toi, pour une fois! (Tu remarqueras que j'ai laissé tomber le vouvoiement)

Quand on a peu de culture, comme certaines personnes, on l'étale!

Mais l'expression exacte, c'est plutôt: «La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.» (que l'on attribue à Jean Delacour, auteur humoristique français du milieu du 20e siècle).


Tu remarquers qu'il s'agit d'une antanaclase, du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion), qui est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre.

C'est une figure de la polysémie qui vise un effet humoristique, proche du jeu de mots. Elle est très proche de la paronomase et surtout de la syllepse de sens.

Et ça, c'était du plagiat du Web pour étaler sa culture!!!! Contrairement à ma première intervention, qui se voulait légère et bien intentionnée!

Capitche mon grand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et tout spécialement aux belges.

J aimerais avoir les ressentis positif et négatifs de familles belge installé au Québec que je devrais rejoindre bientôt avec toute la petite famille.

Que vous est il arrivé de bon ou mauvais au Québec ? La Belgique vous manque t elle ? Pq ?

Merci de vos commentaires

Dennis et barbara

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes Belges, arrivés en couple en 2006, installés dans les Laurentides.

Je tiens à préciser que notre émigration n'est pas une fuite d'une situation économique difficile mais plutôt un choix de changer de vie.

Le point négatif : la non-reconnaissance des diplômes......mais comme on a décidé de changer de vie, on a changé de boulot aussi.

Il ne faut pas avoir peur de retomber au bas de l'échelle et de gravir tout doucement les échelons.

Pas évident financièrement au début mais maintenant, ça va.

Les points positifs: impression d'être en vacances perpétuelles, de vivre dans un décor de carte postale au bord d'un lac et près des pistes de ski.

Nous n'avons pas vraiment connu de grosses difficultés lors de notre immigration.

C'est vrai que c'est un choc culturel mais on s'habitue vite. Par exemple, pas de priorité de droite, voitures automatiques, magasins ouverts le dimanche, les jours fériés différents et bien sûr l'accent et les expressions.

Mon appréhension avant de venir, c'était de savoir ce qu'on allait manger et si on allait supporter l'hiver.....je vous rassure, on trouve tout comme en Belgique, même des spéculoos et l'hiver, le froid est sec et le ciel est bleu, c'est de toute beauté...........bon, faut quand même se farcir quelques tempêtes de neige et parfois aussi des pannes de courant mémorables qui peuvent durer 5 jours :-)


On retourne chaque année en Belgique, c'est vital pour nous de voir la famille, les amis..... donc elle ne nous manque pas vraiment.

Voilà !

Bienvenue au Québec où la communauté belge est largement représentée, vous vous sentirez déjà moins seuls ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes Belges, arrivés en couple en 2006, installés dans les Laurentides.

Je tiens à préciser que notre émigration n'est pas une fuite d'une situation économique difficile mais plutôt un choix de changer de vie.

Le point négatif : la non-reconnaissance des diplômes......mais comme on a décidé de changer de vie, on a changé de boulot aussi.

Il ne faut pas avoir peur de retomber au bas de l'échelle et de gravir tout doucement les échelons.

Pas évident financièrement au début mais maintenant, ça va.

Les points positifs: impression d'être en vacances perpétuelles, de vivre dans un décor de carte postale au bord d'un lac et près des pistes de ski.

Nous n'avons pas vraiment connu de grosses difficultés lors de notre immigration.

C'est vrai que c'est un choc culturel mais on s'habitue vite. Par exemple, pas de priorité de droite, voitures automatiques, magasins ouverts le dimanche, les jours fériés différents et bien sûr l'accent et les expressions.

Mon appréhension avant de venir, c'était de savoir ce qu'on allait manger et si on allait supporter l'hiver.....je vous rassure, on trouve tout comme en Belgique, même des spéculoos et l'hiver, le froid est sec et le ciel est bleu, c'est de toute beauté...........bon, faut quand même se farcir quelques tempêtes de neige et parfois aussi des pannes de courant mémorables qui peuvent durer 5 jours :-)

On retourne chaque année en Belgique, c'est vital pour nous de voir la famille, les amis..... donc elle ne nous manque pas vraiment.

Voilà !

Bienvenue au Québec où la communauté belge est largement représentée, vous vous sentirez déjà moins seuls ;-)

Waw merci pour les encouragements!

Ca nous aide tous :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. C encouragent. On remarque souvent sur ce forum que le belge s intégré mieux. Est ce une vérité.? Est on également considéré comme de maudits français ou font ils une distinction ?

Merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le belge est très bien perçu et n'est pas du tout considéré comme un maudit français. Jamais rien entendu de négatif de la part des québécois au sujet des belges.

Petite histoire: il m'est arrivée quelque fois de devoir expliquer à des connaissances québécoises (ou même d'autres nationalités) qu'en Belgique on parle aussi le français, ils ont toujours cru qu'en Belgique on ne parle que le néerlandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et tout spécialement aux belges.

J aimerais avoir les ressentis positif et négatifs de familles belge installé au Québec que je devrais rejoindre bientôt avec toute la petite famille.

Que vous est il arrivé de bon ou mauvais au Québec ? La Belgique vous manque t elle ? Pq ?

Merci de vos commentaires

Dennis et barbara

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour

C'est toujours intéressant d'avoir des infos qui proviennent des expériences des autres mais attention, il ne faut pas se baser sur cela pour sa propre expérience car comme je l'ai déjà dit: tout dépend de vos professions, de votre situation, de la région où vous êtes etc. Pour que vous sachiez où nous en sommes: nous sommes partis nous installer en couple pendant un an et avons décidé de revenir en Belgique.

D'une manière générale, je trouve que les Belges sont super bien accueillis. Les Québécois sont souvent très curieux, si tu montres du respect et un peu d'humilité... Les Belges sont souvent connus pour leur discrétion et leur intégration réussie dans la société québécoise. J'ai appris qu'il y avait de nombreux Belges installés non loin de l'endroit où nous habitions mais Belges ou pas, ils avaient une vie québécoise, des amis québécois...

C'est vaste de faire le bilan des points négatifs et positifs: je dirais pour le négatif 1) la lourdeur administrative liée aux ministères, 2) les écarts de salaires qui sont parfois importants en fonction des secteurs (on est gâtés en Belgique question lois sociales, congés etc. il ne faut pas se leurrer !), 3) les soins de santé en fonction des régions (urgence débordée, difficultés de trouver un médecin, etc.), 4) la distance avec la famille et les amis, même s'il y a les moyens de communication, ce n'est pas pareil, les points positifs: 1) la qualité de vie (dans notre cas, nous n'étions pas en ville donc moins de pollution, moins de stress, plus proche de la nature...), 2) l'accueil des Québécois et leur côté "ça passe ou ça casse" (tu leur plais, c'est le grand amour, par contre, si cela ne va pas, ils te le diront et bien !), 3) le climat (certains diront que l'hiver est rude, oui, mais...) je pourrais en parler longtemps, je vais m'arrêter là...

A la question, la Belgique vous manque-t-elle, j'ai envie de répondre: oui, la Belgique m'a manqué mais surtout, la question de l'immigration est une question d'accepter ou pas d'intégrer une nouvelle culture. J'ai accepté d'intégrer cette culture mais jusqu'à un certain point, et si on a décidé de revenir en Belgique, c'est entre autres parce que je ne supportais pas l'idée de perdre tout ou partie de ma culture, en pensant aux générations qui suivent... Je ne sais pas si je me fais comprendre... J'avais besoin de retrouver mes racines.

Bon, désolée d'avoir été un peu longue mais la question est vaste ;-) ! Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes une famille installé en Mauricie depuis 3 mois. Venant de Belgique, notre procédure pour l'obtention de nos cartes de résident permanent a duré +/- 2 ans...c'est long, très long !!!! Nous venons seulement d'avoir nos cartes le 13/09.

A part ça, tout ce passe bien et la vie est vraiment cool ici, nous avons acheté une maison, nous aurons nos permis québécois à la mi octobre, nos enfants sont scolarisés et la différence ne fait pas trop sentir par rapport à la Belgique. Ce qui est formidable c'est l'accueil qui nous est réservé. Les gens sont généralement chaleureux et disponible pour aider...La seule difficulté pour l'instant c'est le travail.

Les diplômes ici n'ont que peu de valeur, et l'expérience en Belgique, quasiment pas reconnue ...Bref c'est un peu la jungle, en tant qu'immigrant, ils faut doublement, triplement se battre ...J'imagine que c'est partout pareil dans le monde !!!

Mais bon, je pense que ça va s'arranger à court terme.

Personnellement, nous sommes très heureux de notre choix, la Belgique devenant un pays archaïque et mal géré, nous devions offrir à nos enfants autre chose ...Le Québec offre de belle perspective !

Si vous avez besoin de plus ample information, nous restons à l'écoute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre récit.

Quel âge ont vos enfants ? Le programme n est pas trop différent ? Merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons 4 enfants (une fille de 7 ans, une fille de 6 ans, et 2 jumeaux de 3ans), ...bientôt 5, nous attendons une petite fille pour la mi février 2014.

Pour l'instant il n'y a que les filles qui sont scolarisées, car l'école ne commence, en général, qu'à partir de 5 ans. Les garçons rongent leurs freins en ce moment ...Surtout qu'ils étaient en accueil maternel l'année passée en Belgique.

Nos filles sont à cette école : http://recit.csenergie.qc.ca/de_la_Tortue-des-Bois/

Le programme est assez différent , mais sans autre expérience, nous ne pouvons pas dire si cela est général au Québec. Pour l'instant tout ce passe bien, le programme est intéressant on verra en fin d'année pour faire un bilan ...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes un couple moitié belge (moi Irlandais, mon mari Belge). Nous nous sommes installés ici juillet 2013. Trop tôt donc pour en tirer des conclusions, mais en général il faut avoir un horizon large et penser autres pays, autres moeurs. La vie est différente ici certes - c'est ce que nous voulions de toute façon.

Basé sur notre expérience, et c'est seulement notre expérience, j'éviterais d'arriver ici commencement d'été car rien ne bouge professionnellement, strictement rien. Oui, vous pouvez profiter du temps pour vous installer, mais point de vue recrutement rien. Cela reprend en septembre. Si vous en ètes conscients, pas de raison pour paniquer.

En général, quand vous dites que vous êtes Belges, la réaction va être plus chalereuse. Certainement à Montréal où c'est bourré de Français. Les gens vont d'emblée vous prendre pour des Français en entendant un français européen, mais quand vous les corrigez, cela va susciter un intérêt, car ils connaissent le bon chocolat, la bonne bière, les moules-frites belges ! Non, clichés à part, ils aiment les Belges, car en général les Belges s'intégrent mieux et les Belges restent.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour Xavier p nous sommes belges avec 2 enfants on compte envoyer notre DCSQ début novembre et nous prévoyons d'arriver vers 2015. Ss infirmière , et j'ai vu l'école est elle bonne? En fait ou se situe la région par rapport a Montréal ? Y'a t'il des hopitaux tout près ? Merci.

04/09/13: envoi d'une partie a l'oiiq. 01/10/13:demande d'évaluation comparative envoyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement