Aller au contenu

TCF au CNAM


kingtong

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis inscrit pour le passer TCF Québec au CNAM d'Angers dans 2 semaines. Après plusieurs échanges avec le CNAM et comme précisé ailleurs, le TCF Québec n'évalue que les compétences orales. Il semblerait que l'autre TCF (Tout/Grand Public) proposé par le CNAM propose également l'évaluation de l'écrit, sans que ce ne soit très. De plus, le CNAM me dit que les épreuves orales du TCF Tout/Grand Public n'abordent pas les mêmes thèmes que celles du TCF Québec.

D'où mes quelques questions :

Est-ce que des personnes ont déjà passé l'un ou l'autre de ces tests au CNAM et auraient un retour à faire ?

Est-ce que le TCF Tout/Grand Public comprend bien l'évaluation des 4 compétences ?

Est-ce que le TCF Tout/Grand Public est reconnu en tant que TCF au niveau de l'évaluation des compétences en français ?

Pour l'instant, j'essaie de changer mon inscription pour passer le TCF Tout/Grand Public, sans certitude que ce soit possible, histoire de pouvoir récupérer potentiellement 2 points de plus.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me suis inscrite au TCF en incluant les modules facutlatifs. Dans ma ville, ces deux modules optionnels reviennent à 38€ chacun, à rajouter aux 84€ des épreuves de bases.

J'ai justement choisi le TCF toutes options pour pouvoir potentiellement récupérer 2 points de plus.

Modifié par Pan_dore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas le détail des épreuves sur le bulletin d'inscription au CNAM d'Angers. Les seuls documents qu'ils fournissent sont pdf du http://www.ciep.fr/, où l'on retrouve bien

C'est 130 €, pour n'importe quel TCF (Québec, Tout Public, Nationalité Française), sans précision sur les épreuves.

Il va falloir que je précise

Mais donc pour toi, le TCF Tout/Grand Public est bien le TCF "classique" et peut être pris en compte au niveau du dossier.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=7191">tcf-quebec-fr.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=7192">tcf-tp-fr.pdf

tcf-quebec-fr.pdf

tcf-tp-fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

130€ ! J'aimerai bien ! Dans ma ville ça coûte 160€ (84€ + 2 X 38€), mais ça dépend peut-être des organismes. Moi je me suis inscrite à l'Alliance Française.

Il y avait 2 TCF différents : le tout public et le TCF pour l'accesà la nationalité française.

Le choix était facile, vu que je ne suis pas concernée par le second.

C'est au moment de l'inscription (faite sur place, c'était plus simple) que j'ai vu comment était composées les épreuves et qu'il fallait que je le passe avec les options.

Le bulletin d'inscription était assez clair.

Donc oui, pour moi le TCF tout public avec les épreuves facultatives est le TCF cité dans explications d'Immigration Québéc, pour prétendre à être noté sur 16 points.

Je passe le test le 12 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon, ça me rassure.

Il ne me reste plus à valider avec le CNAM que les épreuves facultatives sont bien comprises dans le TCF et croiser les doigts pour qu'ils puissent changer mon inscription.

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour pour ceux qui seraient dans le même cas.

Le CNAM n'a pas pu changer notre inscription pour passer les TCF Tout Public. Apparemment, c'est l'organisme faisant passer le test qui ne pouvait pas.

Par contre, la personne du CNAM qui a suivi tout ça nous disait qu'elle avait regardé les statistiques qu'elle avait sur les résultats des deux tests. Il semblerait que la partie orale du TCF Québec soit plus abordable que celle du TCF Tout Public. Donc le gain éventuel de 2 points supplémentaires pour la partie écrite du TCF Tout Public n'est pas forcément évident.

Bon, c'était peut être pour nous remonter le moral, mais qui sait...

Donc voilà, IELTS ce samedi à Paris, TCF Québec le 17 octobre à Angers.

Retour sur les bancs de l'école :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement