Aller au contenu

Quebec la province la plus intolérante du Canada?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour les amateurs de faits, on ne peut être plus factuel.

Pour les détracteurs du Quebec, allez dans le ROC.

Crimes haineux contre une mosquée – attention aux conclusions hâtives!

L’acte impardonnable commis aujourd’hui contre une mosquée à Saguenay pousse certains adversaires du projet de charte québécoise à établir un lien causal pour le moins douteux. On laisse entendre que l’ouverture de ce débat démocratique serait à l’origine de la bêtise humaine, une ressource malheureusement abondante dans toutes les sociétés, et de tous temps.

En 2011 (dernières données disponibles) il s’est commis 1 332 crimes haineux au Canada. Sans débat sur les valeurs québécoises et la laïcité. Hummm…

capture-d_c3a9cran-2013-09-01-c3a0-19-47

En Ontario, haut-lieu de l’idéologie canadienne du multiculturalisme, il s’est commis 686 crimes haineux officiellement répertoriés. Pourtant, pas de débats sur les valeurs ontariennes et la laïcité…

Au Québec, terre fertile pour la xénophobie selon de nombreux chroniqueurs canadiens, il s’est commis 178 crimes haineux. 178 de trop, certes, mais presque quatre fois moins qu’en Ontario.

En fait, le Québec a un des meilleurs bilans en la matière au Canada. Peut-être parce que nous avons le courage de débattre visière levée de sujets difficiles. Nos valeurs communes, par exemple.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne comprend pas certaines personnes qui interviennent sur le forum pour informer que oui au Québec aussi il y a des personnes racistes ou xénophobes. Personnellement ça ne me surprend pas du tout il y en a au Québec colle il y en a au Canada, en France, en Tunisie, en Irlande ou ailleurs encore. Ça n'est malheureusement pas surprenant et a mon sens impossible de s'en débarrasser puisque pour certains l'Autre représente toutes les peurs et tout les dangers. Et puis diaboliser ou victimiser les uns ou les autres ne fera pas avancer les choses. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par batheo
  • Habitués
Posté(e)

je ne me considère pas une détractrice de Québec, je suis contre le racisme, pas contre le Québec.

je ne compte déménager nulle part pour le moment pour ceux qui veulent nous envoyer au roc :)

j'aime bien le tableau, ca donne une idée plus claire.

bon ca c'est les chiffres officielles voilà pourquoi moi je parle du monde tout simple avec les petites interventions racistes qui vont pas plus loin de que commentaires pas nécessaires du tout, moi je ne parlais pas du tout des vrais agressions physiques et dénoncées à la police, dans mon cas c'était plus du genre justement ce qu'on vit et on dénonce pas par gène.

• Habitués
Posté(e)

puis les petits commentaires de si t'aimes pas ici va dans le ROC

ca en fait partie de ce genre de commentaire nuisible à la bonne entente

on va pas partir nulle part

on reste

va falloir trouver une solution, on va pas fuir les problèmes ON VA les affronter

• Habitués
Posté(e)

ok avec le tableau on peut prouver que le Québec n'est pas plus intolérant que d'autres provinces,

ca reste que nous les immigrants on se sent pas toujours reçu, donc pas plus intolérant que les autres provinces mais intolérant tout même.

peut être les Français vivent moins de difficultés que les autres immigrants? peut être les belges ne le ressentent pas ainsi

moi je parle avec d'autres et même des noirs nÉs ici mais enfants d'haïtien qui m'ont dit avoir été victimes de racisme, bullyng et ce tout au long de leur vie depuis qui ont commencé l'école, ils n'ont rien inventé, ils l'ont vécu comme ca, je trouve que c'est bien triste.

• Habitués
Posté(e)

Le Québec n'est pas intolérant...ce sont les gens qui habitent dedans qui des fois, pas tous, pas toujours, sont intolérants.

• Habitués
Posté(e)

Le Québec n'est pas intolérant...ce sont les gens qui habitent dedans qui des fois, pas tous, pas toujours, sont intolérants.

Tu te trouves drôle j'imagine ?

• Habitués
Posté(e)

je suis très sérieuse dans mes propos :)

• Habitués
Posté(e)

Il était inutile de créer un autre fil de discussion par rapport à celui déjà existant sur le même sujet. Les 2 ont été combinés.

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)

mais le titre ne conviens pas

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ok avec le tableau on peut prouver que le Québec n'est pas plus intolérant que d'autres provinces,

ca reste que nous les immigrants on se sent pas toujours reçu, donc pas plus intolérant que les autres provinces mais intolérant tout même.

peut être les Français vivent moins de difficultés que les autres immigrants? peut être les belges ne le ressentent pas ainsi

moi je parle avec d'autres et même des noirs nÉs ici mais enfants d'haïtien qui m'ont dit avoir été victimes de racisme, bullyng et ce tout au long de leur vie depuis qui ont commencé l'école, ils n'ont rien inventé, ils l'ont vécu comme ca, je trouve que c'est bien triste.

ben moi j'ai été victime de bullying toute ma jeunesse à l'école et pourtant je suis blanche. les cons, y'en a dans toute les couleurs...

au travail, j'ai vu deux fois des clients noirs traiter de raciste ma patronne asiatique (lol). la première fois parce ma patronne a demandé à un groupe ( noir) qui parlaient très fort dans la salle d'attente ( où il faut quand même rester discret parce qu'il y a des bureaux tout autour)de diminuer un peu les décibels et l'autre fois parce qu'il y avait 2h d'attente.. puis ils y vont pas par 4 chemins, les paroles exactes lancé en pleine face sur ma patronne : t'es raciste toi!! ( ouai parce que demander gentiment de baisser le son ça veut dire qu'on est raciste... et l'autre, parce qu'il y a du retard et qu'il y a 2h d'attente, elle a fait exprès parce qu'elle était noire.. :rolleyes2: )

en tout cas là, c'est rendu les gens sont paranoïaques et voient du racisme partout il y en a pas.

à mon ancien travail ( dans rosemont-petite patrie), c'est très multiculturel.

je pourrais vous raconter pleins d'histoires avec toute les nationalités. toute des histoires 'd'intolérance'. donc, pas juste les 'blancs' qui exagère parfois..y'a pas mal d'immigrants qui sont intolérants également

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

oui y a des cons de toutes les couleurs, c'est vrai

oui les enfants sont victimes de bullyng peu importe leur couleur aussi

mais comment ferait on pour éduquer les gens et qu'ils arrêtent de dire aux autres si t'aimes pas manger de la m**de retourne dans ton pays... On en mange, on en mange mais on se tanne...

moi quand je parle du racisme c'est pas parce que j'en vois ou en a pas

justement c'est parce qu'il y a du vrai que j'en parle

• Habitués
Posté(e)

oui y a des cons de toutes les couleurs, c'est vrai

oui les enfants sont victimes de bullyng peu importe leur couleur aussi

mais comment ferait on pour éduquer les gens et qu'ils arrêtent de dire aux autres si t'aimes pas manger de la m**de retourne dans ton pays... On en mange, on en mange mais on se tanne...

moi quand je parle du racisme c'est pas parce que j'en vois ou en a pas

justement c'est parce qu'il y a du vrai que j'en parle

• Habitués
Posté(e)

oui automne l'exemple que tu donnes est parfaitement compréhensible

ce que je ne comprends pas

c'est qu'on attaque les gens dans le parc avec des insultes, des va t-en, de tu me déranges avec ton voile et des préjuges qui finissent plus.

c'est ce genre de racisme que je dénonce

celui que tu parles n'est pas du racisme c'est du gros bon sens

moi aussi je vais me tanner de quelqu'un qui me dérange tout le temps avec des critiques...

quand t'as la couple pleine ok

mais quand on t'a même pas adressé la parole et on se promène tranquillement?...

pis le serais pas mieux dans ton pays arrive trop vite souvent on a pas le droit de rien dire, que c'est déjà t'aimes pas ici, ici c'est chez nous fais que fous ton camp...

penses tu que les gens de la mosquée vandalisé avaient trop fait des demandes, écouré du monde dans le voisinage, arrêtaient pas de dire ici ca pue?

ou simplement ils sont nouveaux la bas et viennent de construire cette mosquée...

• Habitués
Posté(e)

oui automne l'exemple que tu donnes est parfaitement compréhensible

ce que je ne comprends pas

c'est qu'on attaque les gens dans le parc avec des insultes, des va t-en, de tu me déranges avec ton voile et des préjuges qui finissent plus.

c'est ce genre de racisme que je dénonce

celui que tu parles n'est pas du racisme c'est du gros bon sens

moi aussi je vais me tanner de quelqu'un qui me dérange tout le temps avec des critiques...

quand t'as la couple pleine ok

mais quand on t'a même pas adressé la parole et on se promène tranquillement?...

oui ben ces gens là sont un peu tordu d'esprit aussi..

j'ai vu la même chose l'autre fois , c'était un vieux bonhomme qui gueulait sur deux gays qui se tenaient la main..

y'en a qui leur manque quelques boulons dans la tête

• Habitués
Posté(e)

Soupir ...

Est-ce que tous les immigrants que j'ai rencontré se sont montrés gentils et respectueux ? Non.

Est-ce que la majorité d'entre eux l'étaient ? Oui

Est-ce que tous les québécois se montrent gentils et respectueux ? Non
Est-ce que la majorité le sont ? Oui

Avons-nous notre lot d'attardés ? Oui (Si vous en voulez, on vous les donne !)

Pour une seule histoire triste et moche, combien de merveilleuses rencontres dont nous n'entendons jamais parler ? Surement plusieurs. C'est bien plus facile de se mettre le nez dans ce qui pue ...

Comme québécoise, est-ce que j'aime un titre pareil ? Non. Il généralise et devient source d'attaque.

• Habitués
Posté(e)

Quand on lit le type d'intervention ci-dessous, on peut difficilement ne pas être d'accord (aujourdh'ui dans le journal)

C'est beaucoup plus comme cela que je vois les personnes désireuses de s intégrer ici.

130904125455560636.png

• Habitués
Posté(e)

c'est vrai qu'il y a pas mal des fous, faudrait que je revisse les statistiques pour arreter de mettre les fous dans la categorie raciste.

• Habitués
Posté(e)

ben moi j'ai été victime de bullying toute ma jeunesse à l'école et pourtant je suis blanche. les cons, y'en a dans toute les couleurs...

au travail, j'ai vu deux fois des clients noirs traiter de raciste ma patronne asiatique (lol). la première fois parce ma patronne a demandé à un groupe ( noir) qui parlaient très fort dans la salle d'attente ( où il faut quand même rester discret parce qu'il y a des bureaux tout autour)de diminuer un peu les décibels et l'autre fois parce qu'il y avait 2h d'attente.. puis ils y vont pas par 4 chemins, les paroles exactes lancé en pleine face sur ma patronne : t'es raciste toi!! ( ouai parce que demander gentiment de baisser le son ça veut dire qu'on est raciste... et l'autre, parce qu'il y a du retard et qu'il y a 2h d'attente, elle a fait exprès parce qu'elle était noire.. :rolleyes2: )

en tout cas là, c'est rendu les gens sont paranoïaques et voient du racisme partout il y en a pas.

à mon ancien travail ( dans rosemont-petite patrie), c'est très multiculturel.

je pourrais vous raconter pleins d'histoires avec toute les nationalités. toute des histoires 'd'intolérance'. donc, pas juste les 'blancs' qui exagère parfois..y'a pas mal d'immigrants qui sont intolérants également

Tiens donc. Bienvenue au club. C'est ce que j'ai également vécu pendant des années. Des années à sourire, des années à essayer de faire respecter les exigences de ma profession, des années à me faire répondre la même chose que toi.

L'immigration m'aura au moins permis de choisir mon métier ici et surtout l'endroit où je voulais l'exercer. (pas dans les quartiers à cités)

• Habitués
Posté(e)

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2008/troubles_mentaux.pdf

Ensemble des troubles de l’humeur et troubles anxieux

En 2002, un peu plus d’un Québécois sur cinq (23 %) a présenté au moins un trouble mental au cours de sa vie, parmi la population de 15 ans et plus

vivant en ménage privé

Cette proportion représente plus de 1,3 million de Québécois.

Un peu plus du quart des femmes québécoises âgées de 15 ans et plus

(27 %) ont souffert de l’une ou l’autre de ces psychopathologies au cours de leur vie, une

proportion significativement supérieure à celle observée chez les hommes (18 %), du moins chez

les 15-64 ans. soit 23 % chez les 15-24 ans et 25 % chez les 25-64 ans.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement