Aller au contenu

Charte: fin des signes religieux dans la fonction publique

Messages recommandés

Posté(e)

J'adore discuter avec Kweli par exemple, qui n'est ni Beauceronne (à moins que d'adoption) ni blanche, mais c'est une femme bien, cela se sent à travers ses écrits. Et ce même si on se chamaille.

Tu tente ta chance :dingue2toi: ,je connais des racistes qui aiment bien les femmes de couleurs aussi.Ils dans un certains délire mais bon je ne rentrerai pas dans leurs explications donné c'est malsain...

T'as l'air connu ici pour ton rejet de l'autre mais bon t'es pas raciste c'est les autres voilà!

Je connais ce disque...Troll,gens pas normal,raciste quand on va pas dans le sens de vos idées!Bravo t'en as d'autres? :innocent:

• Habitués
Posté(e)

tiens, Mctruc est de retour

Posté(e)

Oui: bonne nuit.

Bonne nuit à toi!

Et bon film!

ça t'ouvrira peut être l'esprit ?

Et tu seras peut être un peu plus intéressé par la culture des autres pour l'instant,tu donnes l'impression que ça se limite qu'à la bouffe et aux femmes. :rolleyes2:

• Habitués
Posté(e)

Que veux-tu dire, Kweli ? La bouffe qu'on mange est casher ? Seuls les produits de grande consommation le sont, comme les céréales, les sauces, les boissons... mais la bouffe que tu achètes à la boucherie ne l'est pas. Sinon, sais-tu quoi ? Ben les musulmans en mangeraient et il n'y en aurait pas de débat.

PS: au lieu de me traiter d'ignorant, commence donc par mieux te renseigner, tu as manifestement des carences sur ce sujet.

Je ne t'ai pas traité d'ignorant. Je dis plutôt que tu es doué en patinage artistique.

Un mensonge répété mille fois devient une vérité, disait Goebbels... et il avait raison.

Si rectifier des mensonges maintes fois répétés auprès de moutons de Panurge comme le citoyen lambda est "patiner", c'est triste. Le mensonge est tellement ancré dans la société candidement naïve qu'on ne peut même plus le remettre en question. C'est grave.

Tu ne rectifies rien, tu appliques les dires de Goebbels, tu veux peut-être atteindre le point Godwin :P

Tu espères qu'en répétant des millions de fois que la certification kasher est différente de la certification halal, alors qu'elles sont toutes les deux des certifications religieuses, tu finiras par convaincre?

Que l'une coûte moins cher que l'autre, la question n'est pas là. On parle de principe et non de coûts. Et pour une personne définitivement allergique à l'intrusion de la religion dans la vie des gens qui n'ont rien demandé et à qui on ne demande pas leur consentement, je te trouve paradoxal.

Hein monsieur le défendeur des principes de laïcité :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

La Charte des Valeurs québécoises, dans les mains du PQ, ça fout solidement les jetons !

Une charte de la Laïcité, oui, mais une charte des Valeurs... ça pue le ratage complet, comme toujours.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'adore discuter avec Kweli par exemple, qui n'est ni Beauceronne (à moins que d'adoption) ni blanche, mais c'est une femme bien, cela se sent à travers ses écrits. Et ce même si on se chamaille.

Tu tente ta chance :dingue2toi: ,je connais des racistes qui aiment bien les femmes de couleurs aussi.Ils dans un certains délire mais bon je ne rentrerai pas dans leurs explications donné c'est malsain...

T'as l'air connu ici pour ton rejet de l'autre mais bon t'es pas raciste c'est les autres voilà!

Je connais ce disque...Troll,gens pas normal,raciste quand on va pas dans le sens de vos idées!Bravo t'en as d'autres? :innocent:

Modifié par MicheldeMtl
Posté(e)

Tiens,tiens,Helmondo est de retour sous uns autre casquette. Il manquait que toi mon grand. :blush2:

• Habitués
Posté(e)

Tiens,tiens,Helmondo est de retour sous uns autre casquette. Il manquait que toi mon grand. :blush2:

Et je suis dans une forme d'ENFER !!!!!! :diablo:

• Habitués
Posté(e)

Je me disais aussi .... 4 messages et une agressivité pareille, c'est pas banal.

Posté(e)

Ca, je te le fais pas dire... Tu aurais dû choisir un autre pseudo, pour ne pas négliger le fond.

Sinon, comment c'était Cuba?

• Habitués
Posté(e)

Je me disais aussi .... 4 messages et une agressivité pareille, c'est pas banal.

Je suis pas agressif, je suis en forme, je reviens de vacance :kiss:

• Habitués
Posté(e)

Je suis pas agressif, je suis en forme, je reviens de vacance :kiss:

Et moi qui croyait que ton karma t'avait catapulté sur une planète pleine de musulmans, je suis déçue :P

• Habitués
Posté(e)

Ca, je te le fais pas dire... Tu aurais dû choisir un autre pseudo, pour ne pas négliger le fond.

Sinon, comment c'était Cuba?

Cuba ?

• Habitués
Posté(e)

il n'a pas besoin de se faire catapulter nulle part même s'Il veut pas ils vont tous venir s'installer ici :) muahhaaha :P

ca c'est drole :P

• Habitués
Posté(e)

Kweli tu me demandais depuis quand j'avais peur des différences ?

J'ai pas peur moi rireeee :D

Quand je dis "qui respectent nos valeurs, nous ressemblent", je fais référence à nos valeurs de société.

Ce n'est pas du tout une question de couleur de peau, de religion etc.

Il est cependant certains, et plusieurs témoignages abondent dans ce sens sur ce forum et sur d'autres, que la diplomation comme critère principal de sélection, est fatalement voué à l'échec.

Parce que les ingénieurs venus ici plein d'espoir mais qui ne trouveront pas de boulot et bien ils seront déçus et forcément cela troublera le processus d'intégration (je parle d'intégration pas d'assimilation).

Des immigrants il y a en depuis la nuit des temps ici.

Tant qu'ils étaient blancs et catholiques, cela ne causait pas trop de remous, parce qu'ils nous "ressemblaient".

Devant un pays de plus en plus "arc-en-ciel" (ce n'est pas en référence à l'homosexualité), les vieilles peurs de voir notre nation "disparaître", comme en a si bien parlé Lise Payette, refont surface.

Maintenant, la plupart des gens n'ont toujours rien contre l'immigration (j'en suis) parce que nous ne sommes pas des cons et que nous savons très bien que, vu le faible taux de natalité, il faudra bien "faire avec".

Mais cette "différence" qui saute de plus en plus aux yeux n'est pas facile à accepter pour tous.

Personne n'a pensé préparer la terre d'accueil, et ses habitants.

Si demain, dans une ville de la taille de Montréal, débarque de plusieurs avions des centaines de milliers de personnes venues d'ailleurs, rejettant, pour certains d'entres eux, ce qui fait leur société (en bon ou en mauvais), je ne suis pas certaine que tout le monde va dire ... chouette, youpi !!!

Est-ce qu'il faille nécessairement interdire le port de signes religieux pour tous les fonctionnaires ?

Cela calmera-t'il le jeu ?

Je ne pense pas.

Je demeure persuadé que ce n'est pas la petite croix que porte Madame x, le hidjab que porte Mme y qui indispose tant que cela les gens.

C'est qu'on ne voit pas le visage de certaines personnes, c'est que certaines personnes se radicalisent de plus en plus rejettant cette société dans laquelle ils ont pourtant choisit de vivre.

Un proverbe dit, à Rome tu fais comme les romains.

Si je n'ai pas envie de faire comme les romains, libre à moi, mais alors, je n'irai pas à Rome.

Pourquoi reparler de tout cela maintenant ?

Je pense que la commission Bouchard-Taylor ayant été mit sur la tablette, du temps du gouvernement précédent, les problématiques soulevés lors de cette vaste enquête, n'ont jamais été résolues.

Le PQ cherche-t'il a relancer le débat ou est-ce une façon de camoufler d'autres choses, je ne sais pas.

Mais une chose est certaine, il faudra bien un jour trancher.

Soit en faisant une sélection différente au niveau de l'immigration, soit en mettant des balises claires parce que le statut quo nous on sait que ça ne donne jamais rien de bon.

• Habitués
Posté(e)

Kweli tu me demandais depuis quand j'avais peur des différences ?

J'ai pas peur moi rireeee :D

Quand je dis "qui respectent nos valeurs, nous ressemblent", je fais référence à nos valeurs de société.

J'avais compris la même chose. Seulement, je ne vois pas trop pourquoi les Québécois n'ont pas confiance dans leur capacité de gérer la diversité (= gens qui ne partagent ni langue, ni culture, ni valeurs). Jusqu'à présent ils ne s'en sortent pas si mal. On ne s'en sort pas si mal que ça je veux dire, parce que je suis d'ici aussi maintenant. À part, bien sûre, notre fatigante manie de se gratter les bobos jusqu'au sang ...

Eh, non, tu te trompes. Il n'est pas forcément plus facile d'intégrer les gens qui VOUS ressemblent. Les heurts avec les Italiens, tu as oublié? Même avec les Français qui sont pourtant de votre sang, ce n'est pas toujours évident. Tant qu'il y a de la bonne volonté il y a de l'espoir.

Et les gens qui ne VOUS ressemblent pas, et qui font ce qu'ils peuvent pour trouver leur place, il y en a un bon paquet aussi non?

Et il y a fort à parier que les gens qui ne VOUS ressemblent pas ne ressemblent pas non plus à leurs compatriotes de bonne volonté qui ont immigré ici en acceptant les règles. Rappelle-toi les débats qu'on a eu ici sur l'imam Jazri, à quel point il énervait ses compatriotes. Ce n'est qu'un exemple ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord avec toi Kweli à savoir qu'il y a plein de gens de bonne volonté partout.

Il y a longtemps je me disais, pourquoi faire tant d'histoires pour un nombre minimes de personnes finalement.

A cette époque, lorsque je me promenais à Montréal je voyais très rarement des femmes portant le hidjab. Je ne voyais des hommes portant une redingote et des boudins que dans un quartier particulier de Montréal etc.

Aujourd'hui non seulement je vois de plus en plus de hidjab mais des tchador, burka, nikab etc.

Je ne suis pas sans remarquer que les discours ont changés aussi, dans les Mosquées, par exemple.

Comment peut-on intégrer une personne qui s'isole complètement dans son monde ? Parce que, la burka et le nikab n'ont pour d'autres but que de dissimuler une personne aux yeux des autres. En fait, les gens n'osent pas parler à ces femmes. Méconnaissance, peur, préjugés, et j'en passe, sont sans doute en partie responsable de cela mais il faut dire que ça n'aide pas à la communication tout ça.

La liste des revendications des uns et des autres s'allongent (accomodements raisonnables) rendant la chose encore plus intolérable pour ceux viennent d'un "systême" ou la majorité l'emporte nécessairement sur la minorité.

Nos chartes des droits et libertés, en favorisant l'individu, au détriment de la collectivité, a permit que des fossés se creusent.

Je dirais même que nos lois servent les intégristes de tout acabit.

Djemila Benhabib expose cela d'une façon très intéressante dans son livre: Ma vie à contre-Coran.

Comment trouver une place pour chacun, dans le respect de tous ?

Sans aucun doute, pour moi, en mettant dans la sphère du privé son appartenance religieuse, politique etc.

Ce n'est pas honteux d'être croyant. Peu importe que l'on croit en Boudha, Jehovah, aux extraterrestres etc. Mais on est pas obligé de l'afficher.

Certains font le contraire de ce qui est enseigné dans leurs propres livres saints, à savoir, qu'il ne faut pas agir avec ostentation.

En portant un nikab etc. non seulement on agit avec ostentation mais en plus on nourrit la polémique.

Modifié par Lilideslacs
Posté(e) (modifié)

J'ai l'impression que les quebecois avec leur population vieillissante se disent "on va terminer comme les indiens!" :crying:

Cela serait marrant effectivement un juste retour des choses quelques part.

D'un côté ils veulent des immigrés avec les poches bien pleines si possibles et formés.Mais une fois arrivé l'ingénieur ou le médecin devra se taper des jobs au mieux taxis.Faire la plonge etc car son diplôme n'est pas reconnu et encore je voyais un témoignage d'une famille ou le papa avait son diplôme de routier.Ils devaient rentrer en France car personne ne voulait l'embaucher 100 000 dollars d'économie envolés.

Sur le forum y en a d'autres...

Donc ils voient qu'ils sont entrains de se faire bouffer.Mais le problème ils ont besoin de cette immigration donc là on tape sur les minorités.Ou sur le marché de l'emploi disent "fuck" aux diplômés venant de l'étranger ils embauchent vraiment quand ils ne trouvent pas un quebecois qui peut faire l'affaire! :zorro:

Modifié par Alexandre2013
Posté(e)

Tiens v'la le gauchiste français qui la ramène et qui Accuse oui accusation de racisme pour fermer tout débat qui n'est pas dans l'ordre des choses (rectitude politique, pensée rue 89, Libé, Nouvel obs). Des torchons pour litières pour chat. Mon pitout tu vas être vachement malheureux au Québec, car ici la parole est libre au Québec dans les médias québécois tu peux donner ton opinion et même si elle n'est pas passé par la police de la pensée, ici c'est l'Amérique du Nord. Tu vas t'y faire :biggrin2:

Ouaih!

Bah c'est exactement les mêmes débats en Europe pour masquer certaines difficultés économiques etc.

Donc dire que c'est spécifique au Quebec?Euh ils sont plutôt en manque d'inspiration et viennent pomper sur les politicards français.

Quand à gauchiste :biggrin2: ,ouaih les mecs vous êtes des braves qui suivent ce qu'on vous indiquent dans les journeaux.Demain on défendraient l'idée de se balader avec une plume dans le ... tous nue dans les rues.Vous diriez "euh oui pourquoi pas!" car aux 20 heures dans les journeaux c'est une valeur qui aura été défendu.

Comme je disais plus haut vous savez même pas d'ou sort la laicité.Ce qu'elle représente,vous vous êtes laissez formaté et ça se croit plus intelligent...