Aller au contenu

Après 1 an et demi au Québec, quelles démarches pour un changement de


Katoche

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je suis RP depuis juin 2012 et j'ai vécu a Montréal 1 an et demi. Après un petit (même gros) coup de blues je suis rentrée en région parisienne voilà 6 mois. Je me suis désinscrite de la Ramq. Mais voilà je projette de rentrer au Canada, à Toronto cette fois et je voulais savoir s'il y avait des démarches particulières à faire lorsqu'on change de province. J'ai obtenu ma Rp via le Québec. Merci à tous pour vos réponses

Modifié par Katoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es RP, tu peux est libre de t'installer où tu veux au Canada : donc aucun problème pour revenir directement à Toronto.

Une fois sur place, il faudra simplement faire les démarches pour obtenir la carte santé de l'Ontario :

Comment puis-je obtenir une carte Santé de l'Ontario?

Si vous n'avez jamais eu de carte Santé de l'Ontario, vous devez faire une demande à l'Assurance-santé afin d'obtenir une carte Santé.

Pour vous inscrire :

- allez en personne au centre ServiceOntario le plus près de chez vous;

- remplissez le formulaire d'Inscription à l'Assurance-santé de l'Ontario (formulaire 0265-82);

- fournissez les documents originaux demandés.

(source : http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/ohip/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Urbane et dentabn pour ces infos. Quelqu'un pourrait me dire ce que signifie documents satisfaisant aux 3 exigences d'identification ? Et pour la carte d'assurance maladie les docs a fournir sont indiqués sur le site? Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est détaillé sur les sites indiqués plus haut (désolé, les liens sont morts à cause de mes parenthèses, il suffit de les enlever).

Quelqu'un pourrait me dire ce que signifie documents satisfaisant aux 3 exigences d'identification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté, je vais tout bien préparer d'ici là, merci beaucoup ! Par contre pour l'adresse avec mon nom ça risque d'être difficile vu que je vais être en colocation les premiers mois donc je ne sais pas comment je vais pouvoir recevoir du courrier. A ce propos, question qui me trotte aussi dans la tête, j'ai un compte bancaire ouvert à Montréal à la Banque Nationale, est ce que je dois en ouvrir un autre à Toronto ?

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu restes dans le même pays, la Banque Nationale existe aussi à Toronto : aucun souci pour ça.

À la limite, tu pourras y faire simplement un changement d'adresse.

Pour l'adresse justement, pas de problème non plus en colocation. Au pire, si tu n'y restes suffisamment pas longtemps, il te suffira de faire un suivi de courrier à Canada Post (ton courrier est transféré à ta nouvelle adresse pendant 6 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il serait intéressant d'expliquer ce qui vous fait repartir.Enfin si ce n'est pas indiscret bien entendu...

ça pourrait aider ds la réflection ceux qui veulent rentrer en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite rentrer au Canada pour diverses raisons : premièrement j'ai eu énormément de mal à trouver un emploi ici, je vis en région parisienne et il m'a fallu 4 mois pour trouver une mission d'intérim. A Montréal j'ai réussi à trouver un poste temporaire 1 mois après mon arrivée et un CDI 2 mois après. Ensuite, le salaire de ma mission et des postes auxquels j'ai postulé était misérable. Pour des postes d'assistante de direction ou assistante de communication où l'on vous demande : bilinguisme ou anglais courant, plus 4 à 5 ans d'expérience plus maîtrise de logiciels spécifiques, on vous offre un salaire brut de 1400€ soit un net de 1100€ ! J'étais juste dépitée... Enfin pour trouver un appartement en région parisienne, en banlieue (Paris n'étant vraiment pas à ma portée vu mon salaire) il vous faut minimum un CDI, un salaire de plus de 1500€ net et un garant. Etant intérimaire avec un salaire net bien en dessous de celui demandé, je n'ai pas réussi à trouver d'appartement (soit un studio entre 12 et 20m²) et j'ai donc dû vivre chez ma famille. J'en suis heureuse je m'entends très bien avec les membres de ma famille mais après avoir vécu dans un 6 1/2 à Montréal, ce fut assez difficile de partager une chambre avec mon petit frère sur un lit superposé et un canapé dans le salon chez ma soeur. Sans oublier les habtiuelles réflexions des personnes autour de moi "et qu'est ce que tu as été faire au Canada ?" et "ça t'a avancé à quoi ?" ainsi que les réflexions durant les entretiens qui vous font comprendre que voyager autant et occuper plusieurs postes sont peut être une "preuve d'instabilité" et bien je vous confirme que ça ne donne vraiment pas envie de rester ! Après je ne veux démotiver personne à rentrer, c'est mon expérience et pour d'autres elle peut très bien se passer mais pour ma part c'est désolant.

Modifié par Katoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait vrai..... :ohmy:

Je suis passée par des réflexions pareils à mon retour de Belgique et Suisse....du côté des employeurs évidement, pas de la famille.... :thumbsup:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je souhaite rentrer au Canada pour diverses raisons : premièrement j'ai eu énormément de mal à trouver un emploi ici, je vis en région parisienne et il m'a fallu 4 mois pour trouver une mission d'intérim. A Montréal j'ai réussi à trouver un poste temporaire 1 mois après mon arrivée et un CDI 2 mois après. Ensuite, le salaire de ma mission et des postes auxquels j'ai postulé était misérable. Pour des postes d'assistante de direction ou assistante de communication où l'on vous demande : bilinguisme ou anglais courant, plus 4 à 5 ans d'expérience plus maîtrise de logiciels spécifiques, on vous offre un salaire brut de 1400€ soit un net de 1100€ ! J'étais juste dépitée... Enfin pour trouver un appartement en région parisienne, en banlieue (Paris n'étant vraiment pas à ma portée vu mon salaire) il vous faut minimum un CDI, un salaire de plus de 1500€ net et un garant. Etant intérimaire avec un salaire net bien en dessous de celui demandé, je n'ai pas réussi à trouver d'appartement (soit un studio entre 12 et 20m²) et j'ai donc dû vivre chez ma famille. J'en suis heureuse je m'entends très bien avec les membres de ma famille mais après avoir vécu dans un 6 1/2 à Montréal, ce fut assez difficile de partager une chambre avec mon petit frère sur un lit superposé et un canapé dans le salon chez ma soeur. Sans oublier les habtiuelles réflexions des personnes autour de moi "et qu'est ce que tu as été faire au Canada ?" et "ça t'a avancé à quoi ?" ainsi que les réflexions durant les entretiens qui vous font comprendre que voyager autant et occuper plusieurs postes sont peut être une "preuve d'instabilité" et bien je vous confirme que ça ne donne vraiment pas envie de rester ! Après je ne veux démotiver personne à rentrer, c'est mon expérience et pour d'autres elle peut très bien se passer mais pour ma part c'est désolant.

ah ben ça ne m'ettonne pas,tout ce que j'émunérais sur un autre post...les gens qui sont au Canada et qui veulent rentrer ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont et qu'ils vont perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui surtout quand cela touche à quelque chose que tu ne remplaceras jamais : la famille.

Donc dire que les gens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont... bof. C'est quoi avoir de la chance finalement si tu es malheureux parce que ta famille te manque ? Je crois qu'on sait tout de suite si l'expatriation est faite pour nous ou non... Cela dépend de ton degré d'acceptation de ne pas voir tes proches pendant 6 / 12 / 24 mois voire plus... J'en suis à 15 mois, c'est dur mais on fait avec, certains n'y arrivent pas et rentrent.

Ne pas juger le pourquoi du comment les gens sont rentrés. C'est leur expérience personnelle et les choix ne regardent qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je souhaite rentrer au Canada pour diverses raisons : premièrement j'ai eu énormément de mal à trouver un emploi ici, je vis en région parisienne et il m'a fallu 4 mois pour trouver une mission d'intérim. A Montréal j'ai réussi à trouver un poste temporaire 1 mois après mon arrivée et un CDI 2 mois après. Ensuite, le salaire de ma mission et des postes auxquels j'ai postulé était misérable. Pour des postes d'assistante de direction ou assistante de communication où l'on vous demande : bilinguisme ou anglais courant, plus 4 à 5 ans d'expérience plus maîtrise de logiciels spécifiques, on vous offre un salaire brut de 1400€ soit un net de 1100€ ! J'étais juste dépitée... Enfin pour trouver un appartement en région parisienne, en banlieue (Paris n'étant vraiment pas à ma portée vu mon salaire) il vous faut minimum un CDI, un salaire de plus de 1500€ net et un garant. Etant intérimaire avec un salaire net bien en dessous de celui demandé, je n'ai pas réussi à trouver d'appartement (soit un studio entre 12 et 20m²) et j'ai donc dû vivre chez ma famille. J'en suis heureuse je m'entends très bien avec les membres de ma famille mais après avoir vécu dans un 6 1/2 à Montréal, ce fut assez difficile de partager une chambre avec mon petit frère sur un lit superposé et un canapé dans le salon chez ma soeur. Sans oublier les habtiuelles réflexions des personnes autour de moi "et qu'est ce que tu as été faire au Canada ?" et "ça t'a avancé à quoi ?" ainsi que les réflexions durant les entretiens qui vous font comprendre que voyager autant et occuper plusieurs postes sont peut être une "preuve d'instabilité" et bien je vous confirme que ça ne donne vraiment pas envie de rester ! Après je ne veux démotiver personne à rentrer, c'est mon expérience et pour d'autres elle peut très bien se passer mais pour ma part c'est désolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait j'ai une question concernant mon retour, j'ai eu plusieurs réponses mais différentes et malgré les infos glanées sur le site du CIC de nombreuses personnes me mettent le doute. En octobre ça fera plus de 8 mois que je suis en France et étant RP je redoute un peu mon passage à la douane canadienne. Si quelqu'un aurait une info fiable concernant la durée de séjour maximale à ne pas dépasser à l'étranger pour un RP je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque projet d'immigration est personnel et particulier.... :woot:

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait j'ai une question concernant mon retour, j'ai eu plusieurs réponses mais différentes et malgré les infos glanées sur le site du CIC de nombreuses personnes me mettent le doute. En octobre ça fera plus de 8 mois que je suis en France et étant RP je redoute un peu mon passage à la douane canadienne. Si quelqu'un aurait une info fiable concernant la durée de séjour maximale à ne pas dépasser à l'étranger pour un RP je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement