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un train explose à Lac-Mégantic


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Un train explose à Lac-Mégantic

EN DIRECT - C'est le branle-bas de combat au centre-ville de Lac-Mégantic, dans la région du Granit, au Québec : un train de marchandises qui se dirigeait vers le Maine a explosé vers 1 h, dans la nuit de vendredi à samedi, près de la rue Cartier. Les 73 wagons étaient remplis de pétrole brut.

On ne sait pas encore s'il y a des victimes.

Plusieurs incendies sont en cours. Le feu s'est propagé à de nombreuses résidences. La fumée est dense, l'odeur nauséabonde.

Une forte quantité de carburant s'est répandu dans la rivière Chaudière.

Source Radio Canada

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Les nouvelles arrivent au compte goutte car le centre-ville est encore inaccessible. Des personnes manquent à l'appel on craint le pire.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

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Passé l'émotion on sera interessé d'apprendre pourquoi transite autant de pétrole sur une voie ferrée dans une petite ville.

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Une vraie catastrophe. Courage aux familles touchées.

Passé l'émotion on sera interessé d'apprendre pourquoi transite autant de pétrole sur une voie ferrée dans une petite ville.

parfois il ne faut pas chercher à comprendre la logique des règlements... tu ne peux passer dans le tunnel ville marie avec un camion citerne mais faire passer 73 wagons de pétrole brut dans un centre ville c'est bien beau...

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Passé l'émotion on sera interessé d'apprendre pourquoi transite autant de pétrole sur une voie ferrée dans une petite ville.

parfois il ne faut pas chercher à comprendre la logique des règlements... tu ne peux passer dans le tunnel ville marie avec un camion citerne mais faire passer 73 wagons de pétrole brut dans un centre ville c'est bien beau...

En entrevue ce matin, la mairesse de Lac-Mégantic, a bien expliqué que la ville s'est développé autour de l'avènement du chemin de fer justifiant ainsi la présence de rails au centre-ville. C'est aussi le cas de bien des villages au Québec....

À l'époque de la mise en place du réseau ferroviaire, on ne transportait pas de matières dangereuses comme le pétrole brut.

Va-t-on exiger que les entreprises ferroviaires construisent des voies de contournement pour des dizaines, voire des centaines de villes et villages? Qui va payer pour cela?

Pour la petite histoire:

Malcolm Matheson, un commerçant de l'Île Lewis, en Angleterre, y construit une première maison vers 1875 et y ouvre un magasin dès 1877. Les colons écossais baptisent la jeune localité du nom d'Agnès, en l'honneur de l'épouse du premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, venu inaugurer avec sa femme et le ministre John Henry Pope le dernier tronçon de l'Interntational Railway qui traversa le territoire. En 1885, deux Canadiens français, Télsphore Lemay et Antoine Roy, s'y établissent y fondent le village de Lac-Mégantic.

Au cours de l’histoire, Lac-Mégantic a été une ville de chemin de fer et une ville de l’industrie du bois, deux secteurs qui ont joué un rôle fondamental dans le développement urbain et économique de Lac-Mégantic à la fin du XIXe siècle, parce que Lac-Mégantic fut désigné comme le point de rencontre de la route du Canadien Pacifique Railway Co. (CPR) et du Québec Central. C’était la partie d'un long trajet qui reliait l'Atlantique au Pacifique, de Halifax à Vancouver.

Grâce à l'avènement du chemin de fer, Lac-Mégantic a connu un grand essor économique. Sa vaste forêt à été l’objet de plusieurs industries qui allaient tirer profit de cette source de matière première.

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augmentation de la production US de prétrole (du schiste notammelnt). les pipe lines sont incapables de transporter tout ce surplus, donc ils utilisent de plus en plus le chemin de fer.( x 25 en 4 ans aux USA)

Et celui ci est moins sécuritaire, d'ou de nombreux incidents et accidents...

une des solutions serait d'inverser le sens de circulation du pétrole dans le pipe line arrivant de Montréal...

mais cela couterai cher, et les compagnies l'utilisant actuellement ne sont pas d'accord....

et en construire d'autres prendrait du temps et (beaucoup) d'argent !

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  • Habitués

Heureusement que ça s'est pas produit en journée, ça aurait été encore bien pire.

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viens de voir que le train était sans conducteur ... SANS CONDUCTEUR !

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viens de voir que le train était sans conducteur ... SANS CONDUCTEUR !

ils ont dit que c'est 'normal'..

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Passé l'émotion on sera interessé d'apprendre pourquoi transite autant de pétrole sur une voie ferrée dans une petite ville.

parfois il ne faut pas chercher à comprendre la logique des règlements... tu ne peux passer dans le tunnel ville marie avec un camion citerne mais faire passer 73 wagons de pétrole brut dans un centre ville c'est bien beau...

Va-t-on exiger que les entreprises ferroviaires construisent des voies de contournement pour des dizaines, voire des centaines de villes et villages? Qui va payer pour cela?

ah ben si le transport sécuritaire de matière dangereuses est trop cher par rapport à des vie humaines ne pleurons donc pas les victimes, et continuons de risquer des vies...

qui va payer? quand on se pose se genre de questions et qu'on voit un centre ville rasé par un accident je n'arrive même pas à comprendre qu'on puisse de demander cela... chacun voit comme il veut mais il me semble que n'importe quel cout doit sembler dérisoire quand il s'agit de la sécurité des personnes!

qui payera la reconstruction de la ville? ah ben une aide gouvernementale va tomber évidemment... cette aide n'aurait elle pas permis la dérivation de la voie... (et au passage des vies!)

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viens de voir que le train était sans conducteur ... SANS CONDUCTEUR !

ils ont dit que c'est 'normal'..

Oui, je n'en doute pas une seule seconde pour que ce soit fait ...

Espérons qu'il n'y ait toujours pas de victimes ...

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Passé l'émotion on sera interessé d'apprendre pourquoi transite autant de pétrole sur une voie ferrée dans une petite ville.

parfois il ne faut pas chercher à comprendre la logique des règlements... tu ne peux passer dans le tunnel ville marie avec un camion citerne mais faire passer 73 wagons de pétrole brut dans un centre ville c'est bien beau...

Va-t-on exiger que les entreprises ferroviaires construisent des voies de contournement pour des dizaines, voire des centaines de villes et villages? Qui va payer pour cela?

ah ben si le transport sécuritaire de matière dangereuses est trop cher par rapport à des vie humaines ne pleurons donc pas les victimes, et continuons de risquer des vies...

qui va payer? quand on se pose se genre de questions et qu'on voit un centre ville rasé par un accident je n'arrive même pas à comprendre qu'on puisse de demander cela... chacun voit comme il veut mais il me semble que n'importe quel cout doit sembler dérisoire quand il s'agit de la sécurité des personnes!

qui payera la reconstruction de la ville? ah ben une aide gouvernementale va tomber évidemment... cette aide n'aurait elle pas permis la dérivation de la voie... (et au passage des vies!)

mais dans ce cas, il faut dévier toute les routes parce qu'il y a aussi du transport de produit dangereux ( citerne), on va aussi dévier les voies aérienne ( parce qu'un avion peut se crasher sur la ville) etc...

en france par exemple, il y a pleins de centrale nucléaire. en cas d'accident, qu'est-ce qui va se passer?

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RDI diffuse en direct sur le web la couverture de cet événement : http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2013/07/06/001-explosion-lac-megantic-train.shtml

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Qui va payer?

Entre autre, la compagnie holding "Rail World Inc." proprietaire de la Montreal, Maine and Atlantic railway

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