Aller au contenu

un train explose à Lac-Mégantic


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Petite précision.

La rue principale à Lac-Mégantic (rue Frontenac) se compose de commerces, de bureaux, mais aussi de logements situés au dessus des commerces.

Mais ce n'est pas la seule rue qui ait été touchée.

La coulée de feu a détruite des maisons sur le Boulevard des Vétérans, une rue résidentielle.

Les morts ne se trouvaient pas tous au Musi-Café.

Un homme a sauté du 3ième étage pour fuir le feu et est tombé ... en plein sur la coulée de feu.

Donc, ce fut loin d'être une mort paisible :sad:

Même chose pour ceux qui ne pourront être identifié que grâce à un test ADN.

Au delà des bâtiments détruits, des décès, il y a toute une communauté qui est sous le choc.

Vos dons à la Croix-Rouge sont très appréciés car il faut agir maintenant, mais il y aura aussi l'après.

Nous ne savons même pas dans quel état sera le sol, l'eau etc. après tout ça.

Aujourd'hui lorsque je croise un de mes concitoyens toute de suite une seule question ... ça va toi ? Sous-entendant ... tu as perdu un proche ?

Chacun a sa petite histoire, son drame personnel, ses états d'âmes en montagnes russes.

Personne ne réussit à bien dormir, à bien manger.

Combien de fois par jour je me dis ... c'est un cauchemar et je vais me réveiller.

Nous en sommes à 13 morts. Ils parlaient au départ de + - 40 disparus or, ils disent maintenant 13 morts et + - 50 disparus.

A mon avis, c'est du double dont on parle ici.

Mais au delà des chiffres, un mort, est un mort de trop.

Il y a des pères et mères de famille, des jeunes, des enfants. Il y a des gens qui employaient d'autres personnes. Des gens qui s'occupaient de leurs vieux parents. Qui étaient mères monoparentales. Qui venaient de terminer le Cégep. Qui allaient rentrer à l'Université. Qui représentaient la relève de certaines entreprises. Il y a des orphelins.

Et ça, rien ne pourra remplacer cela.

Mais il faut aller de l'avant. Il faut reconstruire. Et espérer guérir, avec le temps.

Mais avant cela ... la tempête se prépare ... déjà je la voit qui approche ... je l'entends qui gronde ... dans les commentaires des uns et des autres ... des témoignages des uns et des autres.

Il faudra des réponses aux questions et pas dans 5 ans.

Il faudra donner des noms aux dépouilles et pas dans 6 mois.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite précision.

La rue principale à Lac-Mégantic (rue Frontenac) se compose de commerces, de bureaux, mais aussi de logements situés au dessus des commerces.

Mais ce n'est pas la seule rue qui ait été touchée.

La coulée de feu a détruite des maisons sur le Boulevard des Vétérans, une rue résidentielle.

Les morts ne se trouvaient pas tous au Musi-Café.

Un homme a sauté du 3ième étage pour fuir le feu et est tombé ... en plein sur la coulée de feu.

Donc, ce fut loin d'être une mort paisible :sad:

Même chose pour ceux qui ne pourront être identifié que grâce à un test ADN.

Au delà des bâtiments détruits, des décès, il y a toute une communauté qui est sous le choc.

Vos dons à la Croix-Rouge sont très appréciés car il faut agir maintenant, mais il y aura aussi l'après.

Nous ne savons même pas dans quel état sera le sol, l'eau etc. après tout ça.

Aujourd'hui lorsque je croise un de mes concitoyens toute de suite une seule question ... ça va toi ? Sous-entendant ... tu as perdu un proche ?

Chacun a sa petite histoire, son drame personnel, ses états d'âmes en montagnes russes.

Personne ne réussit à bien dormir, à bien manger.

Combien de fois par jour je me dis ... c'est un cauchemar et je vais me réveiller.

Nous en sommes à 13 morts. Ils parlaient au départ de + - 40 disparus or, ils disent maintenant 13 morts et + - 50 disparus.

A mon avis, c'est du double dont on parle ici.

Mais au delà des chiffres, un mort, est un mort de trop.

Il y a des pères et mères de famille, des jeunes, des enfants. Il y a des gens qui employaient d'autres personnes. Des gens qui s'occupaient de leurs vieux parents. Qui étaient mères monoparentales. Qui venaient de terminer le Cégep. Qui allaient rentrer à l'Université. Qui représentaient la relève de certaines entreprises. Il y a des orphelins.

Et ça, rien ne pourra remplacer cela.

Mais il faut aller de l'avant. Il faut reconstruire. Et espérer guérir, avec le temps.

Mais avant cela ... la tempête se prépare ... déjà je la voit qui approche ... je l'entends qui gronde ... dans les commentaires des uns et des autres ... des témoignages des uns et des autres.

Il faudra des réponses aux questions et pas dans 5 ans.

Il faudra donner des noms aux dépouilles et pas dans 6 mois.

C'est vraiment terrible :crying:

Plein de courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message de la modération


Pour info, les posts débattants du risque industriel ont été déplacé dans un nouveau sujet ici :
http://www.forum.immigrer.com/topic/126596-petrole-risque-industriel/

Cela permettra de parler de la catastrophe de façon plus sereine et respectueuse des victimes.

Merci
La modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La journée où c'est arrivée j'ai dit: "espérons qu'ils ne soient pas mort pour rien" les minutes qui suivirent me prouvèrent qu'avancer dans ce sens sera difficile.

La déresponsabilisation, tout le monde s'accuse et/ou se félicite déjà:

Le gouvernement dont le rôle est de voter et de faire appliquer des lois pour protéger les citoyens. Donc un accident avec un train de 72 wagons de brut stationné en haut d'un petit village montre qu'il y a eu peut être quelque part un problème. Mais non pas responsable.

La Compagnie pour qui évidemment le but est de faire du profit. Les compagnies minières canadiennes en Ouganda au Congo ou au Pérou même dans le nord du Québec ne prennent pas plus de gants.

Les pompiers y a-t-il une manière d'améliorer les interventions sur les trains, d'améliorer les communications , les mesures de sécurités ?

Mais là on voit des responsables se féliciter d'avance.

Beaucoup de JE dans les entrevues des gens satellites,

des détails plus cynique, le maire de Sherbrooke qui commence l'entrevue en nous disant "vous savez Sherbrooke va accueillir les championnat canadien du .. au ... "

Aussi j'ai été gêné qu'on laisse une journaliste de radio can interroger des familles sans nouvelles frénétiquement, alors que nous avions les photos aeriennes du centre ville en contre image et elles non...

"vous n'avez pas de nouvelles de votre neveu ? "

- non il nous appelle tout le temps directement pour toute ces choses là les nouvelles pour dire "hey regarde ce qui s'est passé"

- vous savez qu'il y aura un point de presse à 13h

- non, 13h

non pas 13h, 15h.

- et vous vous sentez comment?

- bah inquiet

- et vous attendez quoi ?

- bah .... des nouvelles

- et vous attendez quoi du point de presse?

- bah... des nouvelles

Déchirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben moi j'ai jamais compris comment on peut interviewer des gens pendant ce genre de catastrophe.. pourquoi ne pas laisser les gens souffler un peu..

d'un autre côté , je comprend pas comment on peut être capable de donner une entrevue quand on vient de perdre des amis, des proches..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne l'ai pas visionnée au complet, cette vidéo est sur le site de Radio-Canada.

http://www.youtube.com/watch?v=mRb3JHsiqfA#at=113

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement Automne c'est la domination du pathos... et du breaking news. Il faut absolument remplir 24 heures d'antenne alors on donne ce genre de truc.... zéro analyse, zéro approfondissement. Au final on a un show et plus de l'information. C'est triste. Car oui pour certains spectateurs ils ont l'impression d'en savoir plus simplement parce qu'on leur a livré de l'émotion en canne... il se sentent "conscientisé" mais c'est que du vent. Ce qui compte c'est pas de comprendre les choses, c'est juste d'être triste pour les gens. Comme ci les deux étaient devenus incompatibles desormais. J'ai pas besoin qu'on me tartine à journée longue des témoignages effroyables pour être triste pour ces gens. mais j'imagine que je ne suis pas la majorité.

Interroger quelqu'un qui a perdu sa fmaille ça approte quoi si ce n'est de l'empathie?! Alors l'empathie il en faut c'est sûr, mais comme il faut remplir l'antenne et bien au final on a plus que cela car c'est la seule chose facile à livrer. Faire un reportage sur les assureurs, les structures mises en palce, envoyer un gugusse au ministère des transports à Ottawa ça c'est plus difficile.

Mais nous devenons pré-formaté à cela. Par exemple les gens sont en colère de ne pas avoir eu de réaction de MMA... mais qu'aurait-on eu?! réellement.... les gens sont tristes qu'on ne leur ait pas livré le message parfaitement calibré sorti d'un cabinet d'experts en communication ou pire encore je lisait que les journalistes ne sont pas content d'avoir un "porte-parole" dépêché sur place... c'est à diore qu'il regrette de n'avoir pu discuter avec un pro de la langue de bois, un trou du cul sorti d'une quelconque école de commerce qui va parfaitement dire tout et surtout rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait, les journalistes (enfin certains) maintenant ne reculent devant rien pour avoir un scoop ou une interview etc.

Personnellement au vu d'un drame pareil, je serais incapable d'aller interviewer des personnes directement affecté par ce drame.

J'ai vu les différentes photos de ce drame, il ne reste plus rien du centre ville. Ça ne peut pas laisser indifférent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

COMMUNIQUÉ

DE PRESSE

POUR PUBLICATION

IMMÉDIATE

Tragédie

à Lac-Mégantic

Rivière-du-Loup

répond à l’appel de solidarité

de

l’Union des municipalités du Québec

Rivière-du-Loup, le 9

juillet 2013 – Lors

de sa séance de ce lundi 8 juillet, le conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup a confirmé sa volonté d’offrir son soutien et sa sympathie à l’ensemble de la population de Lac-Mégantic et aux personnes touchées par le

triste événement survenu en fin de semaine dernière.

Rivière-du-Loup répond ainsi à l’appel de solidarité lancé hier par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en versant un montant de 5 000$ au fonds créé et destiné à recevoir les contributions municipales pour agir selon les besoins prioritaires établis.

La Ville a également mis son drapeau en berne devant l’hôtel de ville et ce, jusqu’au vendredi 12 juillet, exprimant ainsi l’appui moral de l’ensemble de la population louperivoise à l’endroit des citoyens de Lac-Mégantic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'ai du mal à regarder les témoignages de mes concitoyens.

Plusieurs d'entres eux sont dans un état proche du choc post-traumatique.

J'ai des gens qui revivent tout, soir après soir, et qui n'arrive pas à se sortir les images et le son, ce maudit sifflement, de la tête.

Moi j'ai l'impression d'être sur le pilote automatique depuis samedi matin.

Je fonctionne, parce qu'il le faut, parce que je suis en première ligne mais très franchement c'est dur.

Je n'ai jamais aimé les journalistes qui font dans le "sensationnalisme". Comme si nous avions besoin de voir les trippes des gens pour réaliser à quel point ils souffrent.

Aujourd'hui, bonne nouvelle, une partie des évacués ont pu rentrer à la maison.

Mais ce sera long avant de pouvoir le faire pour ceux qui vivaient dans la zone rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Courage lilideslacs....

Pour ceux qui le souhaitent, pleins d'organismes viennent en aide aux victimes et recueillent des dons. Entre autres, la croix-rouge Canadienne:

http://www.croixrouge.ca/faites-un-don/faites-un-don-en-ligne/donnez-au-fonds-en-cas-de-catastrophe-au-quebec

Au passage c'est l'occasion de voir que c'est chargé ces temps-ci au Canada niveau catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"La Croix Rouge Canadienne et Québécor" c'est la pub tv je sais pas qu'elle super agence la réalise mais placer Québécor cash c'est particulier, on pourra bientot ajouter Rio Tinto Alcan " pour un secours écolo...

Je voudrais savoir il y a combien de maisons qui ont été rasées, à combien exactement la croix rouge estime le besoin?

Par ce que 300 personnes dans un gymnase pdt trois jour Québec ou le Canada n'est pas capable d'assurer ça sans l'omniprésence de la croix rouge et un triple appel général aux dons... comme en Haiti?

C'est un peu étrange d'en appeler aussi fort à la solidarité sans qu'on ait chiffré le préjudice des déplacés ?

Je ne connais pas les façon de faire mais la MMA a pas eu autant de mal à recevoir 24 millions du Québec et du Canada en subventions et 12 millions en prêt. Et là la Province ou le pays se cache derrière une ONG en ce moment qui fait des levées de fond, 10 000 par ci 50 000 par là...

Là les sinistrés vont devoir se débrouiller pour s'inscrire pour faire des procédures précises pour les tribunaux. Bah j'espère que le gouvernement va bien les aiguiller et pas une ONG "d'avocats sans frontières".

Mes pensés vont surtout aux parents des victimes qui n'ont pas besoin d'entendre à longueure de temps que la communauté est tricoté serrée que tout le monde va se remettre au travail que la solidarité est belle que les gens font du vélo en souriant pour oublier ( je cite LCN là) ...

que le maire de tel ville à héroïquement décidé d'interdir MMA dans sa ville... (après apparemment les maires ont des contact avec la compagnie)

mais les gens qui ont perdu un proche veulent des explications... quitte à s'instrumentalisés devant LCN comme la courageuse famille qui savait ce quelle faisait devant Lapierre et son sensationnalisme il a eu bien du mal a retenir le message très clair : -Ils veulent des explications.

et probablement pas la succession de "transport canada" on est génial 0 faute, MMA "on a rien a voir" à la quelle on assiste.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les chiffres: c'est plus de 2 000 personnes qui ont du être relocalisées. Sans parler des animaux, car certains ont eu la chance de pouvoir les sauver.

Si certains ont eu la chance de trouver refuge chez des parents et amis, d'autres, dorment depuis la catastrophe à la Polyvalente Mégantic.

A la Polyvalente Mégantic se trouve aussi tous les intervenants, psychologues, personnels de la croix rouge, bénévoles, policiers en chargent des parents des disparus etc.

Il y a des gens qui ont perdus des membres de leur famille et qui viennent aux nouvelles.

Des gens qui ont tout perdus et qui ne sont pas assurés.

Des gens dont les maisons sont intactes mais qui n'ont pas encore pu y retourner.

Des gens qui ne veulent plus retourner dans leurs maisons parce sous le choc, parce qu'ils ont peur de la pollution, parce que leur voisin est mort.

L'argent ne pourra pas régler tout cela.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui se retrouvent sans travail, donc, sans revenu. Tout aide sera donc la bienvenu pour eux. Bon, ils toucheront le chômage, pour certains, mais pour combien de temps ? Quand pourront-ils retrouver un travail.

Nous avons des dizaines d'entreprises détruites !! On ne sait pas encore quand il sera possible pour les entreprises situés hors de la zone, d'opérer (je fais référence ici aux industries dans le parc industriel), parce que privée d'eau et de services.

L'argent pourra aider à reconstruire un centre-ville, différent, bien sur, mais cela permettra de revenir à la vie normale, si, évidemment, il est possible d'imaginer une vie normale après cela.

Et le Parc des Vétérans, lieu de rassemblement de la population lors de la Saint-Jean, de la Fête du Lac qui a lieu en août etc. et dont les arbres centenaires ont été rasés.

Pour l'instant la ville est séparé en deux.

La paroisse Ste-Agnès d'un côté et la paroisse de Fatima de l'autre. Au milieu, le centre ville, qui est quasiment un trou béant.

Je ne sais pas si des cyclistes font du vélo en souriant. Si c'est le cas, je m'en réjouis. Tant mieux si des gens réussissent à avoir quelques petits moments de bonheur dans cette tourmente épouvantable.

Tranquillement la vie reprend. Un bureau de poste temporaire sera installé. La Banque Nationale a eu la brillante idée d'installer un comptoir temporaire à la Polyvalente Montignac.

Est-ce que certaines entreprises, comme Québécor ou d'autres en profiteront pour obtenir de la visibilité ?

C'est bien le cadet de nos soucis.

Tout comme on s'en fou de savoir qui nous offre le café dans le centre d'hébergement, nous apprécions le geste point.

Nous apprécions le soutien de tous les Québécois, de souche, d'adoption ou de coeur.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les dons versés à la Croix-Rouge canadienne spécifiquement pour la catastrophe de Lac-Mégantic serviront aussi pour des projets à plus long terme.

Un centre d’appels été mis sur pied hier, dans les bureaux de la Croix-Rouge à Montréal, afin de soutenir la collecte de fonds pour les personnes touchées par la tragédie. Les dons sont utilisés pour répondre aux besoins essentiels des personnes touchées par la catastrophe. Ces besoins peuvent comprendre de l’hébergement, de l’alimentation, de l’habillement, des besoins pour les enfants et des services personnels. Un programme d’aide sera également élaboré pour les besoins en termes de rétablissement à plus long terme.

Les gens et les entreprises qui souhaitent faire un don peuvent communiquer au

1 800 418-1111, se rendre sur le site www.croixrouge.ca ou envoyer le message texte ROUGEQC au 30333 pour faire un don de 5$.

les caisses Desjardins et toutes les banques canadiennes accepteront les dons dans leurs succursales.

Je n'ai aucun doute que les besoins dépasseront largement ce que l'on peut imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre rien n'arrete la stupidité, le fameux groupe haineux de talibans catholiques américains, la Westboro babtist Church, affirme que la catastrophe de Lac-Megantic est l'oeuvre de dieux ... et le pire, c'est qu'ils le remercient pour cela...

« Dieu a envoyé le feu […] au Canada. »

Au sujet de la tragédie de Lac-Mégantic, ils utilisent les mots-clic « Dieu a fait exploser votre train » (#GodExplodedYourTrain), « merci Dieu » (#ThankGod), « Dieu venge son peuple » (#GodAvengesHisPeople).

La Westboro Baprist Church affirme que chaque pays qui accepte l’homosexualité (mariage gay autorisé au Canada) est voué à une extermination certaine et prochaine.

http://www.latetedanslaune.ca/2013/07/lac-m%C3%A9gantic-la-westboro-baptist-church-voit-la-main-de-dieu-dans-la-trag%C3%A9die.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le genre rien n'arrete la stupidité, le fameux groupe haineux de talibans catholiques américains, la Westboro babtist Church, affirme que la catastrophe de Lac-Megantic est l'oeuvre de dieux ... et le pire, c'est qu'ils le remercient pour cela...

« Dieu a envoyé le feu […] au Canada. »

Au sujet de la tragédie de Lac-Mégantic, ils utilisent les mots-clic « Dieu a fait exploser votre train » (#GodExplodedYourTrain), « merci Dieu » (#ThankGod), « Dieu venge son peuple » (#GodAvengesHisPeople).

La Westboro Baprist Church affirme que chaque pays qui accepte l’homosexualité (mariage gay autorisé au Canada) est voué à une extermination certaine et prochaine.

http://www.latetedanslaune.ca/2013/07/lac-m%C3%A9gantic-la-westboro-baptist-church-voit-la-main-de-dieu-dans-la-trag%C3%A9die.html

vraiment une bande de cinglés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un de leurs ponts a Cowansville...et oui il tientpost-48021-0-29516500-1373479336_thumb.j

post-48021-0-29516500-1373479336_thumb.j

post-48021-0-29516500-1373479336_thumb.j

Modifié par Silicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui...sur des rails tout croche posés sur du bois vermoulus...on est loin du TGV..

Mais comme personne ne veut mettre de budget tant qu'il n'y a pas de malheur et que tous les investisseurs veulent du retour sur leur argent, l'entretien n'est que des promesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement