Aller au contenu

Les immigrants du dimanche par Futurquébécois


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Tu sembles convaincue que cet article choque parce qu'il ose dire la vérité que personne ne veut voir. Tu apprécies ce texte et tu l'estimes crédible parce qu'il vient corroborer tes propres opinions. Grand bien te fasse.

L'autre réalité est que la plupart des intervenants sur ce fil ont immédiatement vu la faiblesse de l'argumentation, les raccourcis et les grossières erreurs dont ce texte est farci. Bref, ce n'est pas la vérité qui choque, plutôt l'insignifiance qui ennuie ou amuse, c'est selon.

Une autre boulette dans le ragoût:

Le Québec privilégie les origines francophones de ces nouveaux immigrants, et de fait ces dernières années, plus de la moitié des immigrants proviennent du Maghreb et d’Haïti.

...........................................................

Est-ce que le fait de baser son immigration sur peu de diversité communautaire ne risque pas de déséquilibrer la multi culturalité qui fait de Montréal une ville dynamique et plaisante à vivre ?

Je pose la question car il y a plus de 50 ans, la France a accueilli des milliers d’immigrés, principalement des Maghrébins et des Africains qu’elle a logés dans des quartiers loin des centres-villes. Aujourd’hui nous savons que cette concentration était une erreur catastrophique.

La réalité est qu'entre 2007-2011, la proportion des immigrants en provenance du Maghreb et d'Haïti représente 24,8% de l'immigration totale au Québec. Il est où "le plus de la moitié"?

(p 84 de ce document: http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/demograp/pdf2012/bilan2012.pdf)

Qui plus est, en dépit du fait que la population immigrante représentante que 12% de la population du Québec, c'est dans cette province qu'il y a la plus grande diversité au niveau de l'origine ethnique des immigrants. Surprenant, n'est-ce pas?

La comparaison avec les banlieues/cités en France est complètement décalée. Il ne faut absolument rien connaître des réalités de part et d'autre pour oser une telle comparaison.

Pis tiens, encore une autre:

Récemment le Québec recherche des francophones, pour des raisons biens précises. Premièrement le Québec, entouré par des provinces anglophones et les États Unis d’Amérique, veut préserver à tout prix la langue française. Le Québec opte plus secrètement aussi vers les dossiers francophones pour ne pas voir ses immigrants partir ensuite pour d’autres provinces totalement anglophones.

Encore là, rien de récent. Cela fait 30 ans que le Québec oriente son immigration vers la francophonie. Cela n'a rien à voir avec Mme Marois ou le fait que le gouvernement soit fédéraliste ou non: C'est une politique officielle. Oui, c'est vrai que l'idée est de pérenniser le fait français et la culture québécoise en Amérique. C'est aussi pour maintenir le poids politique du Québec dans la fédération canadienne. Moins de francophones égale moins d'influence.

Le deuxième affirmation m'a bien fait rigoler: un dessein secret pour ne pas perdre ses immigrants. Ils seront francophones donc prisonniers du Québec :wacko2: comme si un francophone est nécessairement unilingue, comme s'il ne pouvait pas apprendre l'anglais ou qu'il n'y avait pas de communautés francophones hors-Québec. Quelle farce!

Faut-il ajouter que c'est aussi une idée tout aussi récurrente que fausse de penser que le Québec a une problématique particulière (à l'exception de la catégorie des gens d'affaires) à retenir ses immigrants . La réalité est qu'il fait beaucoup mieux que plusieurs autres provinces. Un petit tableau concernant la catégorie la plus populeuse soit celle des travailleurs qualifiés:

post-82890-0-88320400-1371911309_thumb.g

Si plusieurs intervenants du forum racontent les mêmes choses inexactes, elles ne deviennent pas vraies pour autant dues à leur répétition!

- Les Québecois sont plus racistes envers les magrébins

Je ne sais pas sur Montréal ou à Québec mais en tout cas, dans les campagnes et pour y avoir vécu, je peux dire que c'est la vérité

Ça, ça se discute. J'ai une bonne idée de ce que tu as pu entendre et je ne crois pas que cela soit bien différent en ville et même de la part de certains immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

Le Québec effectue sa séléction d'immigrants sur leur diplômes ou leurs gros sous ("affaires"). N'importe qui ne peut pas venir. En France, c'est tout le contraire, n'importe qui peut venir (avec plus ou moins de complications pour la régularisation) surtout depuis que les frontières n'existent plus, devenant la porte ouverte au tout et n'importe quoi. Cela s'en ressent au niveau du climat social, les étrangers continuant à venir en masse avec un chômage qui explose, des étrangers sans qualification, aucun moyen de se loger (rue) sans travail et même avec du travail (prix des locations en Ile de France).

Quand au regroupement des immigrants par quartier, ne manions pas la langue de bois STP. C'est un phénomène naturel et universel de se regrouper par etnies/populations de la même origine, ose dire que ce n'est pas le cas au Québec/Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Caroline77, je n'ai pas voulu embarquer dans cette comparaison France/Québec que ce soit à l'avantage ou au détriment de l'un ou l'autre. Je ne suis pas en opposition avec ce que tu soulignes. Il y a effectivement une énorme différence entre immigration choisie ou non. Il faut aussi prendre en compte les conséquences du passé (la colonisation et le ressentiment qui en découle), etc... En aucun cas, je n'ai pas voulu juger la France parce que précisément, les deux situations ne sont pas comparables d'où mon commentaire qu'il est décalé de prédire l'avenir au Québec à l'aune de ce qui se vit en France.

Quant à ma supposée langue de bois, tu es dans les patates. Je n'ai pas nié cette tendance grégaire ou naturelle à se regrouper selon les critères que tu nommes. J'ai grasseyé le passage que la "concentration était une erreur catastrophique" parce qu'il y avait là une référence directe à la France. Or, ce n'est pas de la concentration en soi que naît le problème. Je ne connais aucun quartier ethnique dans aucune ville canadienne où il y a de graves problèmes sociaux. Et toi?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour l'instant Kobico, mais ça viendra...Cela viendra tôt ou tard car, choc des cultures, choc des religions, choc des coutumes...

La France en est un bon exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui les torchons ? C'est qui les serviettes ? Les propos de certains français sont tellement racistes et xénophobes.

En France les frontières sont ouvertes pour qui ? Les citoyens européens.

Si la France n'avait pas fait de l'immigration choisie ce sont ces régimes de sécutité sociale, de retraite et de chômage qui se seraient envolés. L'immigration rapporte 40 milliards chaque année. Pourquoi ? Parce les immigrants sont jeunes et quoi qu'on en dise travaillent et cotisent.

Sans compter que la France n'est pas si permissive que ça avec ces 30000 reconduites au frontière. Et même si le FN le dit obtenir les papiers français ça peut prendre du temps. Là ou au Canada des français qui viennent en visa touriste peuvent obtenir un visa de travail. Vous croyez que ce serait possible en France ça ? Un employeur qui régularise des touristes ? La police débarquerait dans son entreprise en le traitant de passeur..

Seule chose que je constate entre le Québec et la France. C'est qu'en France il y a une vraie ingratitude face aux immigrants qui ont reconstruits le pays après guerre, qui soutiennent la croissance et le système de protection sociale et qui supportent les brimades et des conditions de vie dégueulasses imposés par un racisme banal. Là où au Québec ils ont conscience de ce que l'immigration leur rapporte...

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas pour l'instant Kobico, mais ça viendra...Cela viendra tôt ou tard car, choc des cultures, choc des religions, choc des coutumes...

La France en est un bon exemple.

La France serait un bon exemple si le Québec reproduisait ses pratiques laxistes et surtout ses mentalités.

Même le plus raciste des Québécois est capable de réaliser que le Québec a besoin des immigrants, de leurs enfants pour la survie de la langue, de leur poids démographique dans le Canada, de leur travail et de leurs impôts.

Alors non, je ne vois pas comment la France peut être un exemple si on ne suit pas ce qu'elle fait. Je dirais plutôt qu'elle sert d'inspiration pour ce qu'il ne faudrait surtout pas faire. Exemple: le modèle de laïcité français ne passe pas du tout ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour l'instant Kobico, mais ça viendra...Cela viendra tôt ou tard car, choc des cultures, choc des religions, choc des coutumes...

La France en est un bon exemple.

La France serait un bon exemple si le Québec reproduisait ses pratiques laxistes et surtout ses mentalités.

Même le plus raciste des Québécois est capable de réaliser que le Québec a besoin des immigrants, de leurs enfants pour la survie de la langue, de leur poids démographique dans le Canada, de leur travail et de leurs impôts.

Alors non, je ne vois pas comment la France peut être un exemple si on ne suit pas ce qu'elle fait. Je dirais plutôt qu'elle sert d'inspiration pour ce qu'il ne faudrait surtout pas faire. Exemple: le modèle de laïcité français ne passe pas du tout ici.

Tu as tout résumé dans ta première phrase. "La France serait un bon exemple si le Québec reproduisait ses pratiques laxistes (on parle des pratiques de la France, pas du Québec)

Bon exemple à ne pas suivre....

Mais quand tu dis, de la France, "surtout ses mentalités" que veux-tu dire ? Peux-tu donner des exemples ?

Permets-moi d'être dubitative quand tu dis que : "même le plus raciste des québécois est capable de réaliser que le Québec a besoin des immigrants". As-tu vécu dans les campagnes de l'Est du Québec ? Dans les campagnes tout court ? Crois-tu que dans les campagnes, les québécois se posent seulement cette question ? Crois-tu que dans les campagnes, les québécois se posent la question de la survie de la langue ? Et encore plus de l'avenir de la démographie ?

Par ailleurs, quand tu dis "Je ne vois pas comment la France peut être un bon exemple si on ne suit pas ce qu'elle fait". Qu'est-ce que ça veut dire ? Je ne comprend pas le sens de cette affirmation.

Je comprend mieux en revanche quand tu dis que : "La France sert d'inspiration pour ce qu'il ne faudrait surtout pas faire". Et je partage totalement.

La France est un bon exemple..... à ne pas suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Ils sont repartis comme ils sont venus, ne sachant s'ils allaient rester une fois venus. Ne sachant même pas s'ils allaient revenir une fois repartis"

Bin punaise, faut suivre...

"Le Québec ne peut vous mentir". C 'est une affirmation ou c'est de l'ironie ?

"L'information est disponible. Immigrer.com en est un pourvoyeur". "Ne verra rien venir que celui qui n'a pas voulu voir". C'est bien pour ça que le Baladin, par exemple, s'est fait viré...

Conclusion : bien faire attention à la propagande mensongère faite par le Québec. Elle n'a pour but que de faire marcher son économie. Si le Québec avait véritablement besoin de "matière grise", pourquoi ne reconnaît-il ni les diplômes, ni les expériences professionnelles hors Québec ?

"Ne verra rien venir que celui qui n'a pas voulu voir". Bien chanceux celui qui pourra rentrer au bercail après avoir mangé la grenouille en croyant aveuglément.

Au royaume des aveugles....

Ça c'est un message qui a de l'allure par rapport à la vrai intention du gouvernement envers l'immigration. Lire les tweets de ELF http://twitter.com/tweetyourinfo c'est aussi troublant.... ELF est au bord d'un fantaine mais empêché de boire.... Il faut que ça change comme il le crie ansi que https://twitter.com/Autonomistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a rien de choquant dans l'article. juste qu'il apprend rien de nouveau.

le Québec veut préserver la langue française à tout prix et opte vers

les dossiers francophones pour ne pas voir ses immigrants partir ensuite

vers d'autres provinces anglophones.

même en faisant ça, rien ne garantie que la personne va rester au Québec. à moins qu'elle soit unilingue. et même là, elle peut aller ailleurs dans le monde où ça parle français.c'est pas cohérent ce qu'il dit

L'auteur ne fait que de rapporter des faits et des constats.

oui, mais si au début je vois une énormité comme les erreurs d'informations, moi j'ai pas voulu continuer à lire. qui sait les autres mensonges qu'il a dit.

Bien pour le savoir, il faut lire jusqu'au bout...

La personne peut aller, en effet, n'importe où dans le monde mais là, on parle bien du Québec.

Quoi qu'il en soit, je suis ravie que cet article ait suscité autant de réactions. Cela change des études OCDE, des test Pisa et des "t'es vilain, j'suis gentil".

Une personne aussi négative que toi, n'apporte vraiment rien d'intéressant sur ce forum!

Qui es-tu, toi qui te nomme Apache pour venir me dire que je n'ai rien à faire sur ce forum ? Laisses donc ce libre arbitre à ceux qui sont plus aptes que toi à virer les personnes inutiles sur ce forum. A savoir, les modos.

Entre nous, que connais-tu des Apaches ? Que connais-tu de ce peuple pour oser t'identifier à eux ?

Modifié par Muriel89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est qui les torchons ? C'est qui les serviettes ? Les propos de certains français sont tellement racistes et xénophobes.

En France les frontières sont ouvertes pour qui ? Les citoyens européens.

Si la France n'avait pas fait de l'immigration choisie ce sont ces régimes de sécutité sociale, de retraite et de chômage qui se seraient envolés. L'immigration rapporte 40 milliards chaque année. Pourquoi ? Parce les immigrants sont jeunes et quoi qu'on en dise travaillent et cotisent.

Sans compter que la France n'est pas si permissive que ça avec ces 30000 reconduites au frontière. Et même si le FN le dit obtenir les papiers français ça peut prendre du temps. Là ou au Canada des français qui viennent en visa touriste peuvent obtenir un visa de travail. Vous croyez que ce serait possible en France ça ? Un employeur qui régularise des touristes ? La police débarquerait dans son entreprise en le traitant de passeur..

Seule chose que je constate entre le Québec et la France. C'est qu'en France il y a une vraie ingratitude face aux immigrants qui ont reconstruits le pays après guerre, qui soutiennent la croissance et le système de protection sociale et qui supportent les brimades et des conditions de vie dégueulasses imposés par un racisme banal. Là où au Québec ils ont conscience de ce que l'immigration leur rapporte...

D'accord sur qu'ici on vivra un problème d'immigration plus grâve qu'en France et je même étonnée que le pool d'immigrants francophones (Maghrébins + Haitiens + Français + Belges + Africains) sont incapables de s'organiser, ils peuvent créer un parti (Bloc Immigrants) qui leur ressemble tout comme faisait le Bloc Québécois à Ottawa!!!

Aucun des partis en place ne défend les droits des immigrants, et on ne peut être mieux servi que par soi-même. Il y a https://twitter.com/Autonomistes mais ce n'est pas encore tout à fait ça.

Ouff! revenons ici...

Qd on représente 22% de la population du QC et qu'on reste ignoré par tous les partis, il y a un PB, pas à cause des partis ou du gouv, mais à cause des immigrants eux-mêmes, chacun s'en sort comme il peut sans penser à ceux après.... les obstacles que j'ai vécus il y a 20 ans il sont encore les mêmes et même plus adpatés (plus difficiles parfois).

Quand ça éclatera, ça sera plus grave qu'en France parce que les gens (immigrants) ont été sélectionnés, triés à la base de critères précis quelque soit le pays d'origine, de plus, le Canada, toutes les provinces y compris le Québec, est né d'immigration. L'ADQ de Mario Dumont a joué au feu du FN de Le Pen mais contrairement au FN, l'ADQ s'est elle-même brulée en 1er....... De plus si QC veut devenir un pays, il ne pourra le faire sans les immigrants.

En se basant sur le fait 1) qu'on peut parler d'un Français d'origine française mais pas de Québécois d'origine québécoise (même si l'arrière, arrrrrrrrière grand père est arrivé avec Jacques Cartier) et 2) qu'en France, l'immigration n'est pas ouverte et celui qui force pour rester comme résident ou naturalisé, il doit alors composé avec, on ne lui cache pas, on ne lui ment pas comme fait le Québec, si malgré tout il veut rester, qu'il reste sans le souhait de bienvenu que souhaite le Canada à tous les nouveaux arrivants.

Le Québec est une chose et la France en est une autre. Le Québec a sa propre identité, elle est multiturelle et enviable. Les immigrants du Québec sont hautement qualifiés, et c'est un plus, à l'inverse de l'immigration d'après guerre en France, etc....etc.

Modifié par Lotus01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est qui les torchons ? C'est qui les serviettes ? Les propos de certains français sont tellement racistes et xénophobes.

En France les frontières sont ouvertes pour qui ? Les citoyens européens.

Si la France n'avait pas fait de l'immigration choisie ce sont ces régimes de sécutité sociale, de retraite et de chômage qui se seraient envolés. L'immigration rapporte 40 milliards chaque année. Pourquoi ? Parce les immigrants sont jeunes et quoi qu'on en dise travaillent et cotisent.

Sans compter que la France n'est pas si permissive que ça avec ces 30000 reconduites au frontière. Et même si le FN le dit obtenir les papiers français ça peut prendre du temps. Là ou au Canada des français qui viennent en visa touriste peuvent obtenir un visa de travail. Vous croyez que ce serait possible en France ça ? Un employeur qui régularise des touristes ? La police débarquerait dans son entreprise en le traitant de passeur..

Seule chose que je constate entre le Québec et la France. C'est qu'en France il y a une vraie ingratitude face aux immigrants qui ont reconstruits le pays après guerre, qui soutiennent la croissance et le système de protection sociale et qui supportent les brimades et des conditions de vie dégueulasses imposés par un racisme banal. Là où au Québec ils ont conscience de ce que l'immigration leur rapporte...

D'accord sur qu'ici on vivra un problème d'immigration plus grâve qu'en France et je même étonnée que le pool d'immigrants francophones (Maghrébins + Haitiens + Français + Belges + Africains) sont incapables de s'organiser, ils peuvent créer un parti (Bloc Immigrants) qui leur ressemble tout comme faisait le Bloc Québécois à Ottawa!!!

Aucun des partis en place ne défend les droits des immigrants, et on ne peut être mieux servi que par soi-même. Il y a https://twitter.com/Autonomistes mais ce n'est pas encore tout à fait ça.

Ouff! revenons ici...

Qd on représente 22% de la population du QC et qu'on reste ignoré par tous les partis, il y a un PB, pas à cause des partis ou du gouv, mais à cause des immigrants eux-mêmes, chacun s'en sort comme il peut sans penser à ceux après.... les obstacles que j'ai vécus il y a 20 ans il sont encore les mêmes et même plus adpatés (plus difficiles parfois).

Je trouve assez pénible que tu places systématiquement les mêmes liens dans tous tes messages notamment ceux qui mènent en direction du Parti autonomiste. C'est tout à fait contraire au règlement #9 de la Charte du forum.

Règle 9/ L'expression de ses opinions politiques est autorisée, de même que les débats idéologiques. Sont proscrits les propos extrémistes et la récupération ou le recrutement pour un quelconque parti.

Par ailleurs, la population immigrante représente 12% de la population du Québec. Ce pourcentage ne représente même pas 12% d'immigrants francophones. Une bien drôle d'idée de former un parti politique pour immigrants francophones exclusivement...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est qui les torchons ? C'est qui les serviettes ? Les propos de certains français sont tellement racistes et xénophobes.

En France les frontières sont ouvertes pour qui ? Les citoyens européens.

Si la France n'avait pas fait de l'immigration choisie ce sont ces régimes de sécutité sociale, de retraite et de chômage qui se seraient envolés. L'immigration rapporte 40 milliards chaque année. Pourquoi ? Parce les immigrants sont jeunes et quoi qu'on en dise travaillent et cotisent.

__________________

Le Québec est plus Zen qu'on croit: il cueille les Français à partir du secondaire 5, paye une partie de leurs frais scolaires. Ils vont étudier ici, tisser des liens ici, s'attacher d'amour d'ici, eTc., ils resteront ici et contribueront à ici, population de plus en plus vieillissante et de moins en moins riche.

Comme contribuables, vous me diriez que c'est normal qu'on ait un retour sur notre investissement, et bien OUI, mais que la France laisse partir ses chômeurs je veux bien mais qu'elle se prive de ses jeunes je ne crois pas que ce soit bien Zen.

Je serais curieuse de voir si la Chine ou l'Inde (courtisés aussi par le fédéral) vont signer une sorte d'ARM qui inlue une cueillette de leur jeunes à partir du secondaire 5.

_______________________

Sans compter que la France n'est pas si permissive que ça avec ces 30000 reconduites au frontière. Et même si le FN le dit obtenir les papiers français ça peut prendre du temps. Là ou au Canada des français qui viennent en visa touriste peuvent obtenir un visa de travail. Vous croyez que ce serait possible en France ça ? Un employeur qui régularise des touristes ? La police débarquerait dans son entreprise en le traitant de passeur..

Seule chose que je constate entre le Québec et la France. C'est qu'en France il y a une vraie ingratitude face aux immigrants qui ont reconstruits le pays après guerre, qui soutiennent la croissance et le système de protection sociale et qui supportent les brimades et des conditions de vie dégueulasses imposés par un racisme banal. Là où au Québec ils ont conscience de ce que l'immigration leur rapporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est qui les torchons ? C'est qui les serviettes ? Les propos de certains français sont tellement racistes et xénophobes.

En France les frontières sont ouvertes pour qui ? Les citoyens européens.

Si la France n'avait pas fait de l'immigration choisie ce sont ces régimes de sécutité sociale, de retraite et de chômage qui se seraient envolés. L'immigration rapporte 40 milliards chaque année. Pourquoi ? Parce les immigrants sont jeunes et quoi qu'on en dise travaillent et cotisent.

Sans compter que la France n'est pas si permissive que ça avec ces 30000 reconduites au frontière. Et même si le FN le dit obtenir les papiers français ça peut prendre du temps. Là ou au Canada des français qui viennent en visa touriste peuvent obtenir un visa de travail. Vous croyez que ce serait possible en France ça ? Un employeur qui régularise des touristes ? La police débarquerait dans son entreprise en le traitant de passeur..

Seule chose que je constate entre le Québec et la France. C'est qu'en France il y a une vraie ingratitude face aux immigrants qui ont reconstruits le pays après guerre, qui soutiennent la croissance et le système de protection sociale et qui supportent les brimades et des conditions de vie dégueulasses imposés par un racisme banal. Là où au Québec ils ont conscience de ce que l'immigration leur rapporte...

D'accord sur qu'ici on vivra un problème d'immigration plus grâve qu'en France et je même étonnée que le pool d'immigrants francophones (Maghrébins + Haitiens + Français + Belges + Africains) sont incapables de s'organiser, ils peuvent créer un parti (Bloc Immigrants) qui leur ressemble tout comme faisait le Bloc Québécois à Ottawa!!!

Aucun des partis en place ne défend les droits des immigrants, et on ne peut être mieux servi que par soi-même. Il y a https://twitter.com/Autonomistes mais ce n'est pas encore tout à fait ça.

Ouff! revenons ici...

Qd on représente 22% de la population du QC et qu'on reste ignoré par tous les partis, il y a un PB, pas à cause des partis ou du gouv, mais à cause des immigrants eux-mêmes, chacun s'en sort comme il peut sans penser à ceux après.... les obstacles que j'ai vécus il y a 20 ans il sont encore les mêmes et même plus adpatés (plus difficiles parfois).

Je trouve assez pénible que tu places systématiquement les mêmes liens dans tous tes messages notamment ceux qui mènent en direction du Parti autonomiste. C'est tout à fait contraire au règlement #9 de la Charte du forum.

Règle 9/ L'expression de ses opinions politiques est autorisée, de même que les débats idéologiques. Sont proscrits les propos extrémistes et la récupération ou le recrutement pour un quelconque parti.

Je ne vois rien d'extrémisme dans l'équipe d'autonomistes puisque leur Proposition 39 sur les diplômes hors-Québec est même trop bien s'ils arrivent à la réaliser.

Je ne fais aucun recrutement et pour aucun parti, je vote juste par principe. Et si un jour un Parti (Bloc Immigrants) arriverait je l'accueillerais à bras ouverts.

Si tu as raison que mon message a violé le règle 9, je m'en excuse et mon message peut être retiré par le monitor du forum, je n'aurais aucune objection à ca.

Ce qui est curieux c'est qu'à chaque fois qu'on lance une idée sur ce forum pour des immigrants, on se fait poigner au vol par des ''prétendus Québécois" qui veulent étouffer dans l'oeuf l'idée en détopar de la polémique.

Par ailleurs, la population immigrante représente 12% de la population du Québec. Une bien drôle d'idée de former un parti politique pour immigrants francophones exclusivement...

Et bien pourquoi le Bloc québécois a été des années fort à Ottawa? Parce que les Québécois ont voulu être représentés par un parti qui leur ressemble et défend mieux leurs intérêts. C'est d'autant plus justifié pour les immigrants. L'injustice et l'abus ne cessent de grandir au Québec, on n'attendra pas jusqu'à ce que ça dégénère, il y a déjà un qcquis 12% (francophones rejetés) et bien les immigrants sont éligibles pour fonder un Bloc qui défendera leurs intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C

Or, ce n'est pas de la concentration en soi que naît le problème. Je ne connais aucun quartier ethnique dans aucune ville canadienne où il y a de graves problèmes sociaux. Et toi?

Non car les immigrants qui entrent au Canada sont diplômés ou friqués comme déjà indiqué précédemment. Ils viennent pour travailler, si le diplôme n'est pas reconnu, ils ont les ressources intellectuelles pour entamer d'autres formations ou occuper d'autres emplois sous-qualifiés.

De plus, le nombre d'immigrants qui entrent chaque année n'est pas le même : 50.000 immigrants par an au Québec et 200.000 par an en France (seulement les immigrants légaux). Alors que le pays n'a plus d'emploi à offrir. Comment veux-tu que cela donne quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C

En France les frontières sont ouvertes pour qui ? Les citoyens européens.

Et tous les clandestins venant d'Afrique, qui ont traversé la mer jusqu'en Espagne toute proche, et qui arrivent chaque année plus nombreux, à la recherche de l'eldorado français (!!!). Les frontières compliquaient bien l'entrée de clandestins.

C

Si la France n'avait pas fait de l'immigration choisie ce sont ces régimes de sécutité sociale, de retraite et de chômage qui se seraient envolés. L'immigration rapporte 40 milliards chaque année. Pourquoi ? Parce les immigrants sont jeunes et quoi qu'on en dise travaillent et cotisent.

Ce modèle qui était valable autrefois, est obsolète aujourd'hui et depuis bien trop longtemps.

Disons que les immigrants sont immigrants (légaux) parce qu'ils ont du travail et pas le contraire. Ceux qui peuvent se faire régulariser, le peuvent car ils ont un travail. Ou un regroupement familial. Ou plusieurs femmes. Dans le tas, ça fait donc un paquet d'immigrants, qui ne travaillent aucunement et qui ne sont pas toujours très jeunes, non, désolée de te le dire.

C

Sans compter que la France n'est pas si permissive que ça avec ces 30000 reconduites au frontière. Et même si le FN le dit obtenir les papiers français ça peut prendre du temps. Là ou au Canada des français qui viennent en visa touriste peuvent obtenir un visa de travail. Vous croyez que ce serait possible en France ça ? Un employeur qui régularise des touristes ? La police débarquerait dans son entreprise en le traitant de passeur..

36.000 en 2012 dont un tiers de ressortissants européens.

Pour être un touriste qui obtient un permis de travail, il faut trouver un employeur qui fasse une partie des papiers pour obtenir un permis de travail temporaire en quelques mois. Bref, la théorie est toujours très très jolie. Dans la pratique, tu connais des touristes qui ont trouvé un employeur qui leur ont fait un permis de travail temporaire en 6 mois ? Moi aucun et je n'ai jamais entendu un seul cas.

Seule chose que je constate entre le Québec et la France. C'est qu'en France il y a une vraie ingratitude face aux immigrants qui ont reconstruits le pays après guerre, qui soutiennent la croissance et le système de protection sociale et qui supportent les brimades et des conditions de vie dégueulasses imposés par un racisme banal. Là où au Québec ils ont conscience de ce que l'immigration leur rapporte...

Je pense que les immigrants qui ont reconstruit le pays après guerre commencent tout doucement à être tous morts et enterrés, je pense que de là où ils sont, ils ne doivent plus en avoir grand chose à foutre de grand chose...

On remarque juste le comportement d'une partie de leur descendance qui passent leur temps à foutre le souk en France, à qui on ne doit strictement rien vu qu'ils sont nés français comme tout le monde. Quant aux brimades et aux conditions de vie dégueulasses, j'espère que c'est une plaisanterie, dans tous les cas ça ne me fait pas beaucoup rire.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu confonds parti politique et groupe de pression. Le Bloc Québécois défendait les intérêts de tous les Québécois même si tous les Québécois ne s'y reconnaissaient pas. Ce parti était ouvert à tous contrairement à celui que tu espères, fondé exclusivement sur le statut d'immigrant. Et puis, tous les immigrants ne partagent pas la même sensibilité politique selon le spectre établi (gauche-droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C

Or, ce n'est pas de la concentration en soi que naît le problème. Je ne connais aucun quartier ethnique dans aucune ville canadienne où il y a de graves problèmes sociaux. Et toi?

Non car les immigrants qui entrent au Canada sont diplômés ou friqués comme déjà indiqué précédemment. Ils viennent pour travailler, si le diplôme n'est pas reconnu, ils ont les ressources intellectuelles pour entamer d'autres formations ou occuper d'autres emplois sous-qualifiés.

De plus, le nombre d'immigrants qui entrent chaque année n'est pas le même : 50.000 immigrants par an au Québec et 200.000 par an en France (seulement les immigrants légaux). Alors que le pays n'a plus d'emploi à offrir. Comment veux-tu que cela donne quelque chose.

Plus scolarisés mais pas nécessairement toujours plus friqués.Combien arrive avec seulement le strict minimum pour tenir à peine 3 mois? Par ailleurs, cette immigration plus friquée est assez récente et ce n'est pas celle qui a développé les quartiers ethniques de Montréal. Aussi, on oublie souvent la catégorie des réfugiés et celle du regroupement familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord sur qu'ici on vivra un problème d'immigration plus grâve qu'en France et je même étonnée que le pool d'immigrants francophones (Maghrébins + Haitiens + Français + Belges + Africains) sont incapables de s'organiser, ils peuvent créer un parti (Bloc Immigrants) qui leur ressemble tout comme faisait le Bloc Québécois à Ottawa!!!

Aucun des partis en place ne défend les droits des immigrants, et on ne peut être mieux servi que par soi-même. Il y a https://twitter.com/Autonomistes mais ce n'est pas encore tout à fait ça.

Ouff! revenons ici...

Qd on représente 22% de la population du QC et qu'on reste ignoré par tous les partis, il y a un PB, pas à cause des partis ou du gouv, mais à cause des immigrants eux-mêmes, chacun s'en sort comme il peut sans penser à ceux après.... les obstacles que j'ai vécus il y a 20 ans il sont encore les mêmes et même plus adpatés (plus difficiles parfois).

Honnêtement, je déteste profondément cette culture du préjudice à l'effet que tout ce que nous traversons de négatif est la faute de quelqu'un (personne physique ou morale). Et que ce quelqu'un ne peut être nous-mêmes et nos propres choix!

Voyons donc ce qui s'est passé avant qu'on débarque ici. Est-ce que chez nous, tout le monde était heureux? Est-ce que tout le monde avait le diplôme de ses rêves? le boulot de ses rêves? le salaire rêvé? La petite (ou grande) maison douillette dont on a toujours voulu? Nos enfants étaient-ils les premiers de classe dans la meilleure école qui soit? Non!

Une fois rendus ici, décrochez un peu votre regard de votre nombril et regardez: est-ce que tous les Québécois adultes autour de nous ont réalisés les projets vie de leurs rêves? Ont-ils fait les études qu'ils voulaient? Exercent-ils le métier qui les passionne? Ont-ils les meilleurs services de santé ou d'éducation qu'ils souhaitent, même s'ils payent une fricassée d'impôts pour cela? Loin de là!

J'aimerais qu'on m'explique en vertu de quoi nous, immigrants venus d'un peu partout, devrions avoir, ici au Québec, les meilleures conditions que tout le monde sur place? Pourquoi les Québécois devraient endurer leur lot de galère dans la vie et pas nous? Parce que nous sommes sortis de la cuisse de Jupiter peut-être?

Je sais qu'il y a largement place à l'amélioration dans le système d'immigration, mais je serai la première à voter contre un parti qui ne représente QUE les immigrants. La comparaison avec le Bloc est une énormité que je ne prendrai même pas la peine de commenter. Je dirais simplement que dans la tête de certains, les idées divisionnistes ont toujours (comme par hasard :blink2: ) une longueur d'avance.

Trouvez-moi un autre pays au monde qui fait mieux que le Québec et le Canada en matière d'intégration des immigrants et surtout expliquez-moi en vertu de quoi nous devrions être dispensés des galères qui sont le lot d'immigrants depuis des millénaires.

P.S.: Commentaire à ne pas m'envoyer de la part du fan club de Le Balladin:

"Oui, mais, toi tu viens du Rwanda, c'est pas pareil!" ou "Tu es une lèche-botte de première!"

Vous savez bien ce que je fais de ce genre de commentaires :Crylol:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement