Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

A mon grand étonnement je n'ai pas trouvé de sujet traitant de l'importation de produits alimentaire Français via la poste.

Loin de moi l'idée de vivre à la Française lorsque je serais au Canada, mais tout de même je sais que lors de ma dernière expatriation en Australie certains produits m'ont un peu manqué, et j'etais content de reussir à m'en faire importer une fois de temps en temps...

Je pense principalement à 3 produits :

- Le Reblochon (si posible au lait cru)

- Les bonbons Haribo (lors de mes 1 an en Australie j'ai pas reussi à les remplacer, et les Haribo vendu chez Aldi à Sydney etait degueu)

- Le foie gras

D'après les infos que j'ai trouvé ici : http://www.beaware.gc.ca/francais/brirapf.shtml#a2

Le fromage devrait passer s'il fait moins de 20kg (par contre en dessous c'est ecrit que les produits laitiers sont interdits... du coup je suis un peu confus sur ce point).

Les bonbons pas de soucis en revanche :)

Pour le foie gras je pense que c'est mort vu que c'est écrit "aucun produit contenant de la viande"

Avez vous déjà essayé de faire rentrer ces produits ?

Question additionelle : je suppose que si l'on m'envoi du vin 1 btl ou une caisse, celui-ci sera taxé à l'arrivé ?

Merci d'avance de vos réponse,

cdlt,

Maxime

• Habitués
Posté(e)

Ca a pas l'air interdit tant que tu respectes certaines règles :

http://immigrer.com/faq/sujet/quels-sont-les-produits-interdits-lors-de-limmigration-.html

Sur plusieurs sites, de nombreuses personnes ont pu en importer en le déclarant, tant qu'il était en conserve.

Je ne trouve pas d'infos sur le site http://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html.

J'ai pas cherché longtemps non plus :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

Les bonbons Haribo, tu peux en trouver à Multimags sur l'avenue du Mont Royal. Quand je me promène par là, je me prends ma dose de tagada :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Les bonbons Haribo, tu peux en trouver à Multimags sur l'avenue du Mont Royal. Quand je me promène par là, je me prends ma dose de tagada :biggrin2:

Et c'est le meme gout que ceux qu'on a en France ?

• Habitués
Posté(e)

Et c'est le meme gout que ceux qu'on a en France ?

C'est des importations donc logiquement oui, mais ça fait longtemps que j'ai pas goûté du Haribo de France, donc je peux pas te le certifier à 100%.

• Habitués
Posté(e)

Les importations de foie gras sont autorisées pour un usage personnel, en autant qu'elles soient en conserve. Ce n'est pas l'idéal, mais bon... C'est toujours ça.

J'en ramène à chaque fois que je vais en France. Par précaution j'imprime toujours un exemplaire du site des services frontaliers pour le cas où je rencontrerais un douanier un peu trop zélé ou un peu trop novice.

le site est ici : http://airs-sari.inspection.gc.ca/Airs_External/Decisions.aspx?lang=2

Il suffit de faire sa recherche pas à pas.

Pour ma part, voici ce que j'imprime pour mon foie gras au moment où je le ramène:

Détails d'exigences d'importation : 28364 Version : 11
Description SH : 160220
16 Préparations de viande, de poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques
02 Autres préparations et conserves de viande, d'abats ou de sang.
20 De foie de tous les animaux
Extension ADG : 548301
5483 Oie
01 Pâté - en boîtes de conserves ou en pots de verre, stable à la température ambiante
Origine : FR
EU Europe
FR France
Usage final: 46
46 Voyageurs & Usage personnel et non pour la revente ou distribution

Recommandations à l'ASFC / Les exigences de documentation et d'enregistrements

Approuvé (Doit être accompagné des documents/enregistrements que voici):
Copie de l'étiquette ou liste d'ingrédients

Instructions pour les importateurs/courtiers

INSTRUCTIONS POUR LA DOCUMENTATION

****NOTE****

Si une des consignes similaires à celles ci-bas apparait sur l'étiquette de boites de conserve de foie gras, veuillez REFUSER L'ENTRÉE du produit.

* Semi-Conserve · conserver au froid entre 0'C et +4'C (Semi preserved Refrigerate between 0'C to +4'C)
* Conserver à/Keep at +2'C to +4'C
* · conserver au réfrigérateur entre -0'C et -4'C (Store in a refrigerator between -0'C to -4'C)

LISTE DES INGRÉDIENTS -
Une copie de l'étiquette ou la liste des ingrédients du manufacturier doit être présenté

CONDITIONS D'IMPORTATION

En provenance de tout pays* : Un poids maximal de 20 kg de viande sous une forme commerciale stérile** (stable à la température ambiante) emballée dans des boîtes de conserve ou des bocaux de verre scellés est permis par personne, sans certificat d'exportation. Il est interdit d'importer des produits de viande maison, sauf s'ils proviennent des États-Unis et s'ils sont accompagnés d'une preuve de leur origine jugée acceptable par l'Agence des services frontaliers du Canada. Une viande cuite dans d'autres types d'emballages hermétiquement scellés** et étanches peut aussi être importée pour un usage personnel si elle est commercialement préparée.

* L'entrée de viande cuite en conserve d'origine bovine, ovine ou caprine n'est permise qu'à partir de pays à risque négligeable d'ESB. Ces pays sont : Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Colombie, Danemark, Finlande, Inde, Islande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Pérou, Singapour, Suède et Uruguay

1)**DÉFINITIONS :

Longue durée de conservation: Pour la Division de la santé des animaux terrestres (DSAT), longue durée de conservation signifie tout produit cuit entreposé à température ambiante et dans des conditions humides qui ne détériorera pas ou qui ne deviendra pas insalubre pendant la période de longévité indiqué par le manufacturier. Des produits prêts-à-manger de longue durée de conservation ne nécessitent pas de réfrigération (par ex: température au-dessus de 50 degrés F ou 10 degrés C) et sont sans danger pour la consommation sans préparation supplémentaire (par ex: cuisson).
Exemples de produits de longue conservation: Pâté de foie gras avec une date de péremption de plus de deux ans.

Stérilité commerciale : condition obtenue par chauffage, seul ou combiné à d'autres traitements, pour éliminer les microorganismes viables, y compris les spores, capables de croître dans les aliments aux températures normales de distribution et d'entreposage de ces aliments.

Contenants scellés hermétiquement : Il s'agit de contenants conçus pour protéger le produit alimentaire contre l'entrée d'air et de micro-organismes. Ces contenants peuvent être : 1) rigides, comme des bouteilles en verre ou des boîtes en métal de deux ou de trois pièces; 2) semi-rigides, comme des plats de service jetables utilisés pour conserver certains repas prêts à servir, et 3) souples, comme des sachets stérilisables.

• Habitués
Posté(e)

Cherrybee, pourquoi tu dis que ce n'est pas l'idéal les conserves pour ton foie gras ? Le cuit, c'est normal, non ?

Et sinon, pour le fromage au lait cru ... faut voir ... j'ai des doutes ... Je sais que les fromages au petit lait style feta, mozarella (celle de France, pas celle d'ici ...) est interdite. Je crois même que le roquefort est interdit. Mais les fromages style parmesant, a pate dure sont autorisés.

• Habitués
Posté(e)

Cherrybee, pourquoi tu dis que ce n'est pas l'idéal les conserves pour ton foie gras ? Le cuit, c'est normal, non ?

Et sinon, pour le fromage au lait cru ... faut voir ... j'ai des doutes ... Je sais que les fromages au petit lait style feta, mozarella (celle de France, pas celle d'ici ...) est interdite. Je crois même que le roquefort est interdit. Mais les fromages style parmesant, a pate dure sont autorisés.

Parce que le meilleur, c'est le mi-cuit, tiens ! :)

• Habitués
Posté(e)

Parce que le meilleur, c'est le mi-cuit, tiens ! :smile:

Ah ouai, tu trouves :S

Moi,c'est le cuit et celui de mes parents miam-miam, je m'en lèche les babines rien que d'y penser :D

• Habitués
Posté(e)

vous avez l'adresse complete car je la trouve pas sur page jaune merci

• Habitués
Posté(e)

vous avez l'adresse complete car je la trouve pas sur page jaune merci

On en trouve de plus en plus au Québec. J'en ai vu au Renaud-Bray du Carrefour Laval, près des caisses. J'en ai aussi vu chez Oscar sur St-Hubert.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Question additionelle : je suppose que si l'on m'envoi du vin 1 btl ou une caisse, celui-ci sera taxé à l'arrivé ?

Pas du tout. Le douanier était même très surpris à l'arrivée que je n'aie pas une seule bouteille d'alcool dans mon container, si j'avais su :rolleyes2: Résultat j'ai tout donné en France, alors que j'aurais bien aimé venir avec Rhum, Grand Marnier, Cognac etc que j'utilisais très peu, juste dans les gâteaux :angry:

On peut apporter de l'alcool, il faut juste le signaler à la douane

Ah oui un truc qui m'a bien choqué, quand on vient avec un animal, il faut le signaler dans la case "viande" et je me suis faite engueuler par le douanier parce je n'avais pas coché la case. En plus d'avoir été choquée, j'ai dû me retenir de traiter ce gros con de gros con :angry::angry:

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Moi,c'est le cuit et celui de mes parents miam-miam, je m'en lèche les babines rien que d'y penser :D

Chanceuse ! Ainsi tu pourras en ramener jusqu'à 20 kg. Mais si celui de tes parents est artisanal, je doute que ça passe. Il faut l'étiquette des ingrédients et une preuve d'origine de l'achat. Pour moi, j'arrive avec mes pots de conserve sur lesquels figurent les étiquettes d'ingrédients, la facture de l'épicerie et le document ci-dessus que j'ai imprimé. Jamais eu aucun souci. J'apporte aussi des terrines en passant :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Importer du foie gras si c'est pour prendre du foie gras pas IGP c'est pas franchement la peine, beaucoup de gens se font fourrer la dessus ...

Modifié par kjaerlighet
  • Habitués
Posté(e)

Chanceuse ! Ainsi tu pourras en ramener jusqu'à 20 kg. Mais si celui de tes parents est artisanal, je doute que ça passe. Il faut l'étiquette des ingrédients et une preuve d'origine de l'achat. Pour moi, j'arrive avec mes pots de conserve sur lesquels figurent les étiquettes d'ingrédients, la facture de l'épicerie et le document ci-dessus que j'ai imprimé. Jamais eu aucun souci. J'apporte aussi des terrines en passant :smile:

héhéhé

La preuve de l'achat ... Ah oui ? :S

• Habitués
Posté(e)

Chanceuse ! Ainsi tu pourras en ramener jusqu'à 20 kg. Mais si celui de tes parents est artisanal, je doute que ça passe. Il faut l'étiquette des ingrédients et une preuve d'origine de l'achat. Pour moi, j'arrive avec mes pots de conserve sur lesquels figurent les étiquettes d'ingrédients, la facture de l'épicerie et le document ci-dessus que j'ai imprimé. Jamais eu aucun souci. J'apporte aussi des terrines en passant :smile:

héhéhé

La preuve de l'achat ... Ah oui ? :S

Au lieu de dire c'est celui de ma mère, non c'est celui de mes parents, :blush2: vous ne pourriez pas donner les recettes? :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Des bonbons Haribo, aussi au magasin Renaud-Bray sur saint denis/marie anne, au provigo sur Mont Royal/st urbain et a la boulangerie les Copains d'abord (qui fait aussi du bon pain) sur Rachel/st Denis (plateau oblige...). On en trouve de plus en plus, que je suis arrivée il y a cinq c'était vraiment rare, la j'ai l'impression qu'il y en a partout (et mon copain ne jure plus que par ça!)

Sinon le reblochon, à la Vieille Europe sur Saint Laurent, mais prépare toi à y laisser un rein.

Il me semble que les québécois font du foie gras, à tester.

Jamais testé d'importations, à l'exception du vin (dans les limites permises) et du chocolat :) Mais j'aimerais bien, seulement si les douaniers me prennent tout grrrrr.

• Habitués
Posté(e)

Ne trouve t'on pas de foie gras pas cuit ? Ca se fait facilement maison

• Habitués
Posté(e)

Ben oui, mais y en a qui sont pas spécialement doués, ou bien qui n'ont pas le goût de la cuisine. En tout cas, l'importation de foie gras cru, ça, c'est strictement interdit.