Aller au contenu

Aide pour dossier fédéral pour travailleurs qualifiés


yann944

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je reviens une nouvelle fois vers vous.
Dès demain, je vais envoyer mes diplômes au WES pour les faire évaluer.

Voici ce qui est demandé :

Sanstitre2-2.jpg

Sanstitre3-1.jpg

Donc si j'ai bien tout compris :

- Pour mon DUT, je peux envoyer la photocopie de mon diplôme et c'est à l'IUT d'envoyer mon relevé de note.

- Pour mon BAC, je peux envoyer la photocopie de mon diplôme et pour le relevé de note, c'est l’académie ou moi.

C'est bien cela ? Surtout pour le relevé de note de mon BAC ?

Par contre que veut dire :

"Please request for the certified photocopy to be placed in an official sealed envelope and have the envelope returned to you to forward to WES."
Dernières questions, je dois envoyer des copies certifiées conformes car ce n'est pas mentionné ?
Dois-je aussi photocopier le verso des diplômes ?
Merci à vous. :flowers:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Yann,

dans ma compréhension de ce qui est demandé, il n'y a pas de différence particulière.

Tu peux envoyer des photocopies de tes diplômes. Ils ne demandent pas les originaux. Ouf ! C'est plus sûr.

Pour ce qui est des relevés de notes, deux possibilités :

- un copie envoyée directement par l'émetteur de l'original. Galère à mon avis

- photocopie certifiée conforme en mairie, à condition d'être dans une enveloppe scellée (avec entête ou cachet de la mairie j'imagine) que tu leurs transmets sans l'ouvrir.

Voilà ce que veut dire la fameuse phrase. En gros, c'est une procédure de sécurité pour éviter que les photocopies soient bricolées après avoir été certifiées conforme.

A mon avis, le mieux c'est de faire ça. Tu vas en mairie, tu fais les photocopies certifiées conformes et tu négocies avec l'interlocuteur pour l'enveloppe (mais tu en prévois une au cas où) et surtout pour sceller le contenus. Un bout de scotch et un ou deux coups de tampon supplémentaire ça doit être jouable j'imagine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Yann,

dans ma compréhension de ce qui est demandé, il n'y a pas de différence particulière.

Tu peux envoyer des photocopies de tes diplômes. Ils ne demandent pas les originaux. Ouf ! C'est plus sûr.

Pour ce qui est des relevés de notes, deux possibilités :

- un copie envoyée directement par l'émetteur de l'original. Galère à mon avis

- photocopie certifiée conforme en mairie, à condition d'être dans une enveloppe scellée (avec entête ou cachet de la mairie j'imagine) que tu leurs transmets sans l'ouvrir.

Voilà ce que veut dire la fameuse phrase. En gros, c'est une procédure de sécurité pour éviter que les photocopies soient bricolées après avoir été certifiées conforme.

A mon avis, le mieux c'est de faire ça. Tu vas en mairie, tu fais les photocopies certifiées conformes et tu négocies avec l'interlocuteur pour l'enveloppe (mais tu en prévois une au cas où) et surtout pour sceller le contenus. Un bout de scotch et un ou deux coups de tampon supplémentaire ça doit être jouable j'imagine :wink:

Merci du conseil pour le relevé de note de mon BAC, je vais aller demain matin en marie pour voir ça..

Donc pour résumer, je peux tout envoyer par moi même sauf le relevé de notes de mon DUT qui doit être envoyé par mon IUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci du conseil pour le relevé de note de mon BAC, je vais aller demain matin en marie pour voir ça..

Donc pour résumer, je peux tout envoyer par moi même sauf le relevé de notes de mon DUT qui doit être envoyé par mon IUT.

Ici, c'est la procédure habituelle. Donc les établissement le font sans problème.

En France, c'est un peu plus inhabituel. Donc pas sûr que l'IUT accepte de le faire.

S'ils ne veulent pas, à mon avis tu passes au plan B (photocopie CC en mairie dans une enveloppe scellée) et à la limite tu rajoutes un petit mot pour expliquer la situation.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça y est, première partie des photocopies de mes diplômes et relevé de notes envoyée cette après-midi.
Il ne me reste lus qu'à passer à mon IUT pour leur demander d'envoyer le relevé de note de mon DUT.

Ça avance.

J'ai appelé ce matin, le centre qui fait passer le TEF près de chez moi (il était fermé tout la semaine dernière). Et à ma grande surprise, ils ne sont habilités qu'à faire passer les épreuves orales.

Donc je suis obligé de me rabattre sur un centre à Paris, ce qui complique un peu plus la chose.

Par contre, je suis en face d'un petit dilemme.

Actuellement, d'après mon décompte, nous aurions 70 points sur les 67 requis (en comptant le maximum en test linguistiques pour le français, et le maximum pour l'expérience professionnelle).

Si ma femme passe le TEF également, elle pourrait nous rapporter au maximum 5 points supplémentaire.

Le souci c'est que d'une part, le coût du test est quand même élevé (220 euros) et avec les 200$ qu'on vient de dépenser pour l'évaluation de mes diplômes, on ne peut pas se permettre cette dépense supplémentaire dans l'immédiat.

D'autre part, comme ma femme à changer il y a un peu plus d'un mois de travail, elle ne peut s'absenter toute une journée.

Le dilemme est, soit on enverra, je pense début juillet, le dossier mais avec un nombre de points juste au dessus de la limite.

Soit on attend que ma femme passe plus tard le TEF et par la suite on envoi le dossier, mais ça ne serait pas avant septembre / octobre. Sauf que là on a plus de risque de se retrouver au dessus du quota des 5000 demandes ou des 300 pour mon métiers.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu bien vérifié que le conjoint n'est pas obligé de passer les tests linguistiques?

Tu peux toujours envoyer ton dossier, s'il devait manquer des points, on t'indiquera pourquoi, et alors ta femme pourra passer le test et récupérer des points supplémentaires.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu bien vérifié que le conjoint n'est pas obligé de passer les tests linguistiques?

Tu peux toujours envoyer ton dossier, s'il devait manquer des points, on t'indiquera pourquoi, et alors ta femme pourra passer le test et récupérer des points supplémentaires.

Dans la dossier récapitulant l'ensemble des documents à fournir, dans la partie "preuve des compétences linguistiques", il est indiqué :

"Si vous réclamez des point pour les compétences en matières de langues officielles pour votre époux ou conjoint de fait, présentez leurs résultats d'évaluation linguistique en français ou en anglais."

J'en ai déduit, que ce n'est pas obligatoire. As-tu la même interprétation ?

Donc si il manque des points, le dossier n'est pas retourné aussi sec ? Ils peuvent le laisser "ouvert" le temps qu'on essaye d'avoir des points supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si il manque des points, le dossier n'est pas retourné aussi sec ? Ils peuvent le laisser "ouvert" le temps qu'on essaye d'avoir des points supplémentaires ?

Oui, je le comprend de cette façon aussi.

Si ton dossier est refusé on te dira pourquoi, et tu peux normalement faire appel de la décision.

Ton dossier ne te sera retourné que s'il est incomplet, donc attention à bien le remplir et à tout mettre.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si il manque des points, le dossier n'est pas retourné aussi sec ? Ils peuvent le laisser "ouvert" le temps qu'on essaye d'avoir des points supplémentaires ?

Oui, je le comprend de cette façon aussi.

Si ton dossier est refusé on te dira pourquoi, et tu peux normalement faire appel de la décision.

Ton dossier ne te sera retourné que s'il est incomplet, donc attention à bien le remplir et à tout mettre.

Oui d'ailleurs, c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil. Il me permettra de faire un point sur l'ensemble des documents que je comptes envoyer.

Pour un dossier refusé, si il manque des points, je peux faire appel, en leur disant que ma conjointe va passer le TEF. Donc par la suite, je n'aurais qu'à renvoyer les résultats de ce test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Inscription au TEF effectué. Je vais passer le 23 mai sur Paris.

J'ai de la chance d'avoir trouver une date si rapprochée. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous, j'ai une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Pouvez vous me dire si mon diplôme BTS Négociation Relation Client (vente, management, gestion et un peu de droit) rentre dans la liste permettant d'avoir 6 points?? Car les appellations du tableau ne sont pas comme celles de nos diplômes. Il y a bien une case vente de pièces mécaniques chose que j'ai fait pendant plusieurs années étant également mécanicien de métier et vendeur également (le tout dans le nautisme).

Bref si vous pouvez me renseigner sur ce point qui est tout de même très important !

Merci d'avance

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des personnes pour me renseigner ???! :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si j'ai bien compris tu veux déposer une demande au niveau de Québec ? Car tu parles de diplôme permettant d'avoir 6 points.

Dans ce cas, tu n'es pas dans la bonne partie du forum. Ici, c'est pour les personnes qui déposent un dossier directement au fédéral sans passer par une sélection par le Québec.

Tu peux toujours essayer de poster ta question dans ce topic, tu auras surement des réponses :

http://www.forum.immigrer.com/topic/125269-des-soucis-pour-determiner-si-mon-diplome-va-me-rapporter-des-points-a-la-dcs/

Désolé mais je en peux pas plus te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cet après-midi, j'ai regardé sur internet comment se déroulait le TEF et le contenu des différentes épreuves. On peut dire que c'est autre chose que le TCFQ.

La compréhension orale et écrite devrait logiquement très bien se passer.

Par contre l'expression orale et écrite risque d'être un "peu plus compliqué".

L'expression orale est faite différemment que pour le TCFQ. Au lieu de devoir répondre à 5 questions censées être de plus en plus dures, là on doit pendant une dizaine de minutes travailler deux sujets puis argumenter avec l’examinateur.

Pour l'expression écrite, même principe, deux sujets à traiter avec un nombre minimum (environ 200) à mettre dans sa dissertation.

A première vue, les épreuves ne sont pas dures, mais leur réussite dépend vraiment du thème des sujets à traiter. J'ai vu quelques exemples, et certains sont assez casse-gueule.

Bref le stress commence tout doucement à monter sachant qu'il me faut le max de points car nous sommes tout juste au dessus des 67 requis. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous, j'ai une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Pouvez vous me dire si mon diplôme BTS Négociation Relation Client (vente, management, gestion et un peu de droit) rentre dans la liste permettant d'avoir 6 points?? Car les appellations du tableau ne sont pas comme celles de nos diplômes. Il y a bien une case vente de pièces mécaniques chose que j'ai fait pendant plusieurs années étant également mécanicien de métier et vendeur également (le tout dans le nautisme).

Bref si vous pouvez me renseigner sur ce point qui est tout de même très important !

Merci d'avance

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous, j'ai une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Pouvez vous me dire si mon diplôme BTS Négociation Relation Client (vente, management, gestion et un peu de droit) rentre dans la liste permettant d'avoir 6 points?? Car les appellations du tableau ne sont pas comme celles de nos diplômes. Il y a bien une case vente de pièces mécaniques chose que j'ai fait pendant plusieurs années étant également mécanicien de métier et vendeur également (le tout dans le nautisme).

Bref si vous pouvez me renseigner sur ce point qui est tout de même très important !

Merci d'avance

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Non!

OKKKKK !!!!!!!!!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'étude comparative de mes diplômes avance. WES a bien reçu et accepté les documents que je leur ai envoyé. Ils ne leur restent plus que mes relevés de notes de mon DUT à recevoir (mon IUT les a fait partir hier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Des news de l'avancement du dossier.

J'ai passé le TEF le 23 mai. Pour l'instant, je suis sûr d'avoir 12 points sur 24. C'est l'avantage de passer certaines épreuves sur ordinateur, à la fin, il nous imprime nos résultats.

Donc niveau max pour la compréhension écrite et orale. Reste plus qu'à savoir les résultats pour l'expression écrite et orale. Réponse fin juin, si tout va bien.

Concernant l'évaluation de mes études, l'organisme a enfin reçu les relevé de notes envoyé par mon IUT. Ils sont en train d'étudier tous les documents.

Le dossier avance petit à petit, mais je pense qu'on devrait pouvoir l'envoyer au plus tard en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le dossier avance petit à petit, mais je pense qu'on devrait pouvoir l'envoyer au plus tard en juillet.

C'est bien. Espérons que les quotas pour ta profession ne soient pas atteints d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le dossier avance petit à petit, mais je pense qu'on devrait pouvoir l'envoyer au plus tard en juillet.

C'est bien. Espérons que les quotas pour ta profession ne soient pas atteints d'ici là.

J'espère aussi.

Mais si les quotas sont atteints, je vais me demander comment les personnes auront pu aller plus vite. Car depuis que les nouvelles règles ont été éditées, on n'a pas perdu une seconde pour les tests linguistiques et l'évaluation des études. Et comme les délais pour avoir les résultats sont les mêmes pour tout le monde ...

Modifié par yann944
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement