Aller au contenu

Premier voyage en France pour un Québécois


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Dommage, Abénakis, que tu ne viennes pas un peu plus tôt, j'aurais pu te faire découvrir les vins jurassiens et le Comté.

Si le Jura te tente, je peux te faire un petit itinéraire. Pas très originale pour toi mais nous avons la région des lacs, ça ressemble étrangement à une certaine province!

http://www.juralacs.com/

Sinon t'es plutôt 3 étoiles, BB, gite, chambre d'amis?

Modifié par LIONEL39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étrange nous on doit adapter notre prononciation mais eux ici ne font rien et pourtant on les comprend, serions-nous plus intelligent ou poli?

Berla, je vous assure que nous adaptons notre prononciation à chaque jour :) Les québécois pensent toujours que j'ai un accent français, mais tous les français que je connaisse sont surpris de la façon dont mon langage c'est transformé. Il est toujours plus facile de voir les choses de son point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage, Abénakis, que tu ne viennes pas un peu plus tôt, j'aurais pu te faire découvrir les vins jurassiens et le Comté. Si le Jura te tente, je peux te faire un petit itinéraire. Pas très originale pour toi mais nous avons la région des lacs, ça ressemble étrangement à une certaine province! http://www.juralacs.com/ Sinon t'es plutôt 3 étoiles, BB, gite, chambre d'amis?
On déguste actuellement avec mon mari un vin d'Arbois Le Bethanie..... Acheté suite a un week end ds le jura, accompagné d'un comté délicieux!!!! :) Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a voyagé on comprend très bien beurre. Et y a 2 chaines où on peut voir des programmes quebequois, c'est TV5 et FRANCE O. Je m'entraine régulièrement depuis 2 ans. Avec de la bonne volonté on arrive à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage, Abénakis, que tu ne viennes pas un peu plus tôt, j'aurais pu te faire découvrir les vins jurassiens et le Comté.

Si le Jura te tente, je peux te faire un petit itinéraire. Pas très originale pour toi mais nous avons la région des lacs, ça ressemble étrangement à une certaine province!

http://www.juralacs.com/

Sinon t'es plutôt 3 étoiles, BB, gite, chambre d'amis?

On déguste actuellement avec mon mari un vin d'Arbois Le Bethanie..... Acheté suite a un week end ds le jura, accompagné d'un comté délicieux!!!! :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Attends de goûter à notre excellent et merveilleux Cheese Whiz ou Velveeta, tu ne voudras plus rien manger d'autre :biggrin2: Sans blague il y a d'excellents fromages maintenant au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, Abénakis, que tu ne viennes pas un peu plus tôt, j'aurais pu te faire découvrir les vins jurassiens et le Comté.

Si le Jura te tente, je peux te faire un petit itinéraire. Pas très originale pour toi mais nous avons la région des lacs, ça ressemble étrangement à une certaine province!

http://www.juralacs.com/

Sinon t'es plutôt 3 étoiles, BB, gite, chambre d'amis?

Merci pour le lien internet LIONEL39,j'aurai des choix difficiles à faire pour les régions à visiter.Je reviendrai avec d'autres demandes c'est certain,j'apprécie! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent sur ce sujet, la France ne craint pas au niveau insecurité et sur un autre c'est au bord de la guerre civile avec des agressions à chaque coins de rues...

étonnant hein cette différence de perception!

Aucunement besoin de tes commentaires idiots,inutiles et imbéciles sur mon post...je ne t'ai vraiement rien demander ,alors dégage!!! Il y a d'autres discussions ou tu peux aller vomir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

surveille bien ton portefeuilles dans le métro de Paris..

Ca s'applique pas au Métro de Montréal ?

Pas sur qu'abénakis aille en vacances à Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'fun de lire un poste comme celui-ci; d'avoir un retour de québécois sur notre pays.

Vu que ça parlait un peu fromage, je voulais préciser à certains Français qui n'ont pas encore mis les pieds au Québec: que l'on trouve de très bons fromages (du Québec) au Québec. Ça a certainement évoluer encore depuis 2010, mais il commençait à y avoir un bon étallage de divers fromages. Et pour ce qui est du Cheddar, il y en a de très très bon. J'en achetai un qui avait vieillit et qui était au Porto; c'était excellent. Continuez et vous ne devriez pas tarder à vous rapprocher de nous. Enfin je dis ça en tout bien tou honneur. :thumbsup:

Pour ce qui est des moments où l'on vous répond en anglais, je l'ai entendu à Montréal, dans plusieurs récits. Ma colloc et sa soeur me disait la même chose, que ça leur est arrivé plusieurs fois. On avait émis plusieurs hypothèses, du style le reflexe de répondre en anglais dès qu'on a l'impression d'entendre une autre langue; par courtoisie, pensant que la personne essaie de nous parler en français, alors que ce n'est pas sa langue d'origine, etc...

Ce qui serait drôle, c'est de demander à ces gens là pourquoi? Enfin si le coeur vous-en dit à ce moment là, car ça doit être vexant.

En tout cas Abenakis, je te souhaites pleins de bonnes choses pour la découverte de ce magnifique pays et de ses gens bourus, mais pas méchant et amicale avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excellent sur ce sujet, la France ne craint pas au niveau insecurité et sur un autre c'est au bord de la guerre civile avec des agressions à chaque coins de rues...

étonnant hein cette différence de perception!

Aucunement besoin de tes commentaires idiots,inutiles et imbéciles sur mon post...je ne t'ai vraiement rien demander ,alors dégage!!! Il y a d'autres discussions ou tu peux aller vomir!

ah parce que maintenant sur un forum public on ne peut plus ecrire librement sur un sujet... en plus quelle politesse, j'allais te donner de bon lieu à visiter, mais je te conseille plus les quartiers nord de marseille, le 93, sarcelle, et toutes les belles cités surtout de nuit et seul... bref bonne vacances et apprends un peu le savoir vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ,je viens de lire ton message Maskoutaine,et j en rie encore! Je suis également Québécoise installé ici depuis presque 3 ans et j ai vécue sensiblement la même chose que toi! Moi j ai commencé mon ti bout de vie a Toulouse ,une ville qui m as charmée, je n avais pas assez de mes deux yeux pour tout voir,mon endroit favorite étais le centre-ville je pouvais y passer des heures!Je me lassais pas du décor ,j ai également eu la chance de voir Carcassonne, Paris, Lille et ses environs.un petit bout de l espagne et bien d autres encore!J ai eu un super acceuil,les gens sont plutôt aimable mais par contre après avoir été agressé verbalement a plusieurs reprises, et une fois physiquement nous avons déménagé dans un petit patelin hyper sympathique ou je suis enfin tranquille.Faut pas généralisé sa dépends dans quel quartier que tu habite.Pas question non plus dans se quartier de Toulouse de se promener avec trop de bout de peau visible lolll !Tu te fait siffler, certains véhicules arrêtent pour te parler ou t offrir d aller avec eux,sa fait peur un peu.J ai fait plusieurs endroits a Toulouse et se n est quand même pas partout comme sa heureusement.

Pour l accent alors la j ai vite compris qu il fallait que j utilise un Français comme je dis souvent international et sans expressions Québécoise a part avec les amis qui maintenant commencent a les utiliser loll.Je me souviens entre autre la première fois que je suis aller au supermarché seule ,je cherchais le beurre ,donc j ai demandée a une employée. Je suis jamais arrivée a me faire comprendre, j ai même essayer de prendre l accent Français ,j avais l air plus ridicule que d autre chose. J ai finit par l épeler mais comme je riais et qu elle ne comprenais pas plus et qu elle était vexé elle a vite retourné les talons! L accent Français est différent d une région a l autre et j avoue que des fois je ne comprenais rien surtout s ils parlaient trop vite,Maintenant sa vas et les commerçant de mon ti patelin me disent tous..Ah voila la Québécoise lolll

Pour le resto moi c est la pizza woww la portion que tu as est suffisante pour nourrir toute une famille faut pas chercher non plus la peperoni fromage ou toute garni comme au Québec,c est complètement différent , mais c est bon! Pour le café je me suis fait prendre ,j ai eu l expresso et au bout du troisième j étais comme une pile électrique! Maintenant c est café crème lol

Se que je trouve aussi hallucinant c est sur la route ,tout le monde conduise les bras en l air ,sa vas jamais assez vite et s ils pouvaient ils nous passeraient par dessus la voiture! Sa chiale et sa te regarde de travers et sa klaxonne! Tu finit par t y faire.

Mais quel beau pays, tu te fait vite aux température plus douce et surtout au printemps qui arrive aussi plus tôt,la seule chose auquel j ai eu du mal a m adapter est la noirceur qui dur jusqu a 8 hres le matin l hiver,mais a l inverse l été il peut faire jour jusqu a 10 hre .Cest trop bien.C est un pays riche en architecture et en histoire et je m en lasse pas ,Tant de belles choses a voir! Il faut voir se pays au moins une fois dans sa vie.L été y as plusieurs activités ,des festivals qui faut voir absolument, des petites fêtes de quartier ,c est super bien.

Pour terminer ,c est vrai n oublié pas le bonjour ,si tu veux pas passer pour un mal éduqué et pour les amis les plus proches le bisous sur la joue.Je pourrais en parler longtemps, une dernière chose les Français sa fait la fête, et sa peut durer tout le wk sans presque pas dormir,ouf! dur a suivre des fois!

Voila je suis une Québécoise qui continue a manger son pain avec du beurre,( le pain de mie pas toujours terrible) ,qui découvre de nouvelles valeurs,de nouvelles saveurs,de nouvelles mentalités,un environnement superbe et qui comble mes rêves de petite fille!

très bons ressentis!

Pour le tutoiement, ça a été difficile pour moi aussi lorsque je suis rentrée! J'avais eu un entretien et un essai dans une entreprise et malencontreusement, j'avais tutoyé, au moment d'un gros "rush", le patron!! il m'a regardé de travers et m'a remise en place!! pif paf faut pas "déconner"!! J'ai du faire d'énormes efforts pour retrouver le vouvoiement!

Et la bise qu'on me fait alors que je ne connais pas la personne...ça, ça me gêne..

Chères Québécoises, merci pour vos commentaires et vos ressentis, ça fait énormément plaisir, car même si je suis française, je me retrouve beaucoup dans ce que vous ressentez. Faut croire que je m'étais hyper bien intégrée au Québec!

Et effectivement, le pays Basque est à voir!!!!! c'est la région que je préfère pour ses couleurs, sa beauté...Je trouve la côte préservée par rapport à la côte sud est où les immeubles gâchent le décor.

Abenakis, je te souhaite un bon séjour en France, avec tout ce qui est dit, tu devrais ne pas gâcher tes vacances!! ;°))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marseille est déclarée capitale européenne de culture.

Il y a donc pas mal de chose a voir cette annee 2013

Mes coins a moi sur Marseille

Bien sur, le vieux port ( qui viens juste d'etre réaménager et y a l'office du tourisme a cote, notre dame, le vieux quartier du panier, la canebiere, le vallons des Auffe, le four a navette rue sainte, l Estaque ses chichis ( équivalant des queux de castor), manger une bouillabaisse ( malheureusement j'ai pas d'adresse,puisque en général je la fait moi même lol, il faut se méfier des bouillabaisses trop peu chers car les poissons a la base sont chers poissons de roches)

Autour de marseille

Aix en Provence, boire un pastis sur la rotonde, flâner en manger une pizza, prendre le temps de gouter un peu de tapenade, trainer un soir a écouter de la musique le 21 juin, etc etc

La sainte victoire a voir et son massif forestier ( attention les jours de vent il est souvent interdit de ce promener a cause des risque de feu etc etc

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur qu'en France, on a pas vraiment le choix d'adapter notre accent parce que soit c'est "je ne comprend pas" soit "je fais semblant de ne pas comprendre pour me foutre de ta gueule" (ça n'arrive pas souvent, mais il y a une fois où je suis certains que c'était le cas venant d'un serveur vraiment odieux), soit "Ho, I cane spik anglish", un vrai petit canadien, les caribous, Garou et Céline Dion (ce qui est de loin, le truc le plus énervant qu'il puisse exister en ce monde pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et parfois même les français ne se comprennent pas entre eux... entre leur accent du sud/ sud ouest/ sud est/ est etc etc .... ajoutez à cela les expressions régionales, les patois....faut s'accrocher! :smile:

Ici mes voisins parlent le Landais entre eux, ils me traduisent ce qu'ils ont dit en général ils viennent dire une expression bien à eux, ils sont fiers de traduire d'ailleurs, je trouve ça sympa.

...bon ok, je suis hors sujet...euh...bon voyage (bis) Abénakis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et parfois même les français ne se comprennent pas entre eux... entre leur accent du sud/ sud ouest/ sud est/ est etc etc .... ajoutez à cela les expressions régionales, les patois....faut s'accrocher! :smile:

Ici mes voisins parlent le Landais entre eux, ils me traduisent ce qu'ils ont dit en général ils viennent dire une expression bien à eux, ils sont fiers de traduire d'ailleurs, je trouve ça sympa.

...bon ok, je suis hors sujet...euh...bon voyage (bis) Abénakis!!

Le landais puis l'occitent, le breton, corse, chti

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marseille est déclarée capitale européenne de culture.

Il y a donc pas mal de chose a voir cette annee 2013

Mes coins a moi sur Marseille

Bien sur, le vieux port ( qui viens juste d'etre réaménager et y a l'office du tourisme a cote, notre dame, le vieux quartier du panier, la canebiere, le vallons des Auffe, le four a navette rue sainte, l Estaque ses chichis ( équivalant des queux de castor), manger une bouillabaisse ( malheureusement j'ai pas d'adresse,puisque en général je la fait moi même lol, il faut se méfier des bouillabaisses trop peu chers car les poissons a la base sont chers poissons de roches)

Autour de marseille

Aix en Provence, boire un pastis sur la rotonde, flâner en manger une pizza, prendre le temps de gouter un peu de tapenade, trainer un soir a écouter de la musique le 21 juin, etc etc

La sainte victoire a voir et son massif forestier ( attention les jours de vent il est souvent interdit de ce promener a cause des risque de feu etc etc

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu oublies Cassis. A faire absolument selon moi en passant par la route des calanques :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Maskoutaine, nous venons de mettre ton très intéressant message en page d'accueil.

Ah ben c'est cool :D Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement