Aller au contenu

Question

Posté(e)

Bonjour a tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, j'en appelle a la communauté car je recherche un POLICIER EN ONTARIO !

En effet, je suis en train de préparer les démarches en vue d'une immigration le plus rapidement possible en RP. J'ai rdv à l'ambassade le 13 fev. Je n'en suis qu'aux étapes préliminaires. Mais je souhaite immigrer en Ontario avec pour objectif d'intégrer l'école de police après concours (recrutement ouvert aux immigrants détenteur de la carte RP).

Seulement il me manque encore quelques informations administratives et beaucoup d'informations de l'ordres du quotidien. J'ai déjà commencé a embêter le service de recrutement de la police de l'Ontario.

Mais je pense qu'à présent, ce qu'il me faudrait, c'est échanger avec un vrai policier de l'Ontario ayant vécu les différentes étapes que je m'apprête a affronter.

N'en connaissant aucun, j'en appelle a la communauté de ce site ; quelqu'un ne connaîtrait-il pas quelqu'un qui connaîtrait quelqu'un... ?

Bien amicalement a vous tous,

Charly

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

En fait, a y regarder de près, il s'avère que le Canada n'est pas la terre d'accueil que l'on vend aux étrangers. C'est simplement un territoire en déficit démographique qui a besoin de main d'uvre ;

En fait tu t'attendais a quoi au juste?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Plus je recueille de témoignages d'immigrés naturalises canadiens plus j'ai le sentiment qu'ils sont estampillés "immigres" a vie. Et ce dans tous les domaines. Et ça, ça rend le tableau de plus en plus flou et sombre....

Ah bon ? J'ai pas cette impression moi, au contraire le Canada étant un pays d'immigration récente, il n'y a pas ou peu de Canadiens "de souche" et donc on n'estampille pas les immigrants.

Enfin c'est ma perception.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Plus je recueille de témoignages d'immigrés naturalises canadiens plus j'ai le sentiment qu'ils sont estampillés "immigres" a vie. Et ce dans tous les domaines. Et ça, ça rend le tableau de plus en plus flou et sombre....

Ah bon ? J'ai pas cette impression moi, au contraire le Canada étant un pays d'immigration récente, il n'y a pas ou peu de Canadiens "de souche" et donc on n'estampille pas les immigrants.

Enfin c'est ma perception.

Euh, il y a des Canadiens "de souche", il y en a meme pas mal. Pour ce qui est "d'estampiller" les immigrants, cela dépend tout ou tu te trouves je dirais.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Ca dépend comment tu définis "canadien de souche" mais de ce que je peux voir, la plupart de Canadiens (nés au Canada) que je croise sont des enfants d'immigrants ou au plus des petits-enfants d'immigrants. Certains parlent même une autre langue que l'Anglais ou le Français a la maison.

T'as rarement besoin de remonter plus de 2 générations pour retrouver l'immigrant chez un Canadien.

Cette population d'immigration récente, et la politique d'ouverture du gouvernement, ça contribue quand même a la tolérance et a l'acceptation de l’étranger/immigré. Jamais ici on ne nous a regardé ou traités différemment parce que nous ne sommes pas Canadiens.

Notez pour la référence, que je connais et côtoie essentiellement des Canadiens de l'Ontario et de l'Alberta. Je connais peu le reste.

Mais allez donc voir en Australie, et vous verrez ce que c'est d’être un étranger ou un immigré et de se faire traiter comme tel, la-bas.

• 0
Posté(e)

Hop hop hop ! Dérive communautariste ; je voulais pas lancer de débat. Je m'attendais a pouvoir débarquer avec ma RP ; postuler dans la foulée a la police d'Ontario. Devenir flic. Payer mes impôts. Et 3 ans plus tard demander la nationalite. Je n n'envisageais pas d'attendre le bus 2 ans min devant l'école de police canadienne a faire serveur avant qu'ils m'autorisent a postuler. Mais laissez tomber ; je dois être blasé :)... Envoyé par l'application mobile Forum IC

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bien sur, mais il ne faut pas presenter le "Canadien de souche" comme étant une exception. Des gens nés au Canada de parents eux-memes nés au Canada etc...il y en a des tas. Ces personnes se considerent comme Canadiennes, meme si leurs ancetres lointains/parents sont venus d'ailleurs.

Hop hop hop ! Dérive communautariste ; je voulais pas lancer de débat. Je m'attendais a pouvoir débarquer avec ma RP ; postuler dans la foulée a la police d'Ontario. Devenir flic. Payer mes impôts. Et 3 ans plus tard demander la nationalite. Je n n'envisageais pas d'attendre le bus 2 ans min devant l'école de police canadienne a faire serveur avant qu'ils m'autorisent a postuler. Mais laissez tomber ; je dois être blasé :smile:... Envoyé par l'application mobile Forum IC

T'es pas obligé de devenir serveur avant de devenir policier....aussi, au Canada, tu peux faire autre chose si ton projet initial ne marche pas pour diverses raisons...et non, pas serveur!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bien sur, mais il ne faut pas presenter le "Canadien de souche" comme étant une exception. Des gens nés au Canada de parents eux-memes nés au Canada etc...il y en a des tas. Ces personnes se considerent comme Canadiennes, meme si leurs ancetres lointains/parents sont venus d'ailleurs.

Mais je n'ai jamais dit le contraire !

J'ai simplement dit que cette immigration récente dont fait partie la majorité des Canadiens (sauf les premières nations), parce que même 3 générations c'est relativement récent comme immigration, ça contribue a une certaine tolérance vis a vis des immigrants et des étrangers en général.

J'ai jamais dit que les gens ne se considéraient pas comme Canadiens parce que leurs ancêtres viennent d'ailleurs. Par contre ils ont tous l'immigration dans le sang.

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai simplement dit que cette immigration récente dont fait partie la majorité des Canadiens (sauf les premières nations), parce que même 3 générations c'est relativement récent comme immigration, ça contribue a une certaine tolérance vis a vis des immigrants et des étrangers en général.

J'ai jamais dit que les gens ne se considéraient pas comme Canadiens parce que leurs ancêtres viennent d'ailleurs. Par contre ils ont tous l'immigration dans le sang.

Si, tu as dis qu'il y avait peu ou pas de Canadiens "de souche", ce qui est incorrect.

Modifié par Blueberry
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Si, tu as dis qu'il y avait peu ou pas de Canadiens "de souche", ce qui est incorrect.

Ca dépend de ta définition de "Canadiens de souche", encore une fois. Pour moi, quelqu'un qui est "de souche", par définition il n'est pas issu de l'immigration tout simplement. Combien de générations en arrière il faut retourner pour vérifier, la est la question.

Et en quoi le fait de dire qu'il n'y a pas de Canadiens de souche signifie qu'ils ne se considèrent pas comme Canadiens ?

En aucun cas le fait de ne pas être "de souche" veut dire que tu n'es pas Canadien ou ne te considères pas pleinement comme Canadien.

Cependant, pour moi, et c'etait le but de mon intervention, l'avantage d'un pays d'immigration recente, comme l'est le Canada, c'est que les gens sont plus tolerants et accueillants vis a vis des nouveaux immigrants. Du moins, c'est comme ca que je le ressens.

• 0
Posté(e)

Je crois que la limite d'âge est semblable aux officiers de PN (concours ext) ; 35 ans. Quant aux propos ci dessus ; je confirme ! C'est une vraie chianlie qui demande une expérience, de préférence dans la sécurité, d'un a deux ans. Plus un parcours du combattant administratif. Plus un gros bagage moral et financier (!) pour tenir le coup. En fait, a y regarder de près, il s'avère que le Canada n'est pas la terre d'accueil que l'on vend aux étrangers. C'est simplement un territoire en déficit démographique qui a besoin de main d'uvre ; a l'instar de la France d'après guerre. Plus je recueille de témoignages d'immigrés naturalises canadiens plus j'ai le sentiment qu'ils sont estampillés "immigres" a vie. Et ce dans tous les domaines. Et ça, ça rend le tableau de plus en plus flou et sombre....

35 ans? Ca m'intéresse, tu prends ta source ou? car je ne trouve aucuns renseignements concernant l'âge sur les sites.

• 0
Posté(e)

RecruitmentTeam@ottawapolice.ca Je les ai aussi appelé. Je sais plus si c'est 35 ou 40. Pas en dessous en tout cas. Mais appelle les (num sur Google). PS ; ça parle qu'anglais ;) Envoyé par l'application mobile Forum IC

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je crois que la limite d'âge est semblable aux officiers de PN (concours ext) ; 35 ans. Quant aux propos ci dessus ; je confirme ! C'est une vraie chianlie qui demande une expérience, de préférence dans la sécurité, d'un a deux ans. Plus un parcours du combattant administratif. Plus un gros bagage moral et financier (!) pour tenir le coup. En fait, a y regarder de près, il s'avère que le Canada n'est pas la terre d'accueil que l'on vend aux étrangers. C'est simplement un territoire en déficit démographique qui a besoin de main d'uvre ; a l'instar de la France d'après guerre. Plus je recueille de témoignages d'immigrés naturalises canadiens plus j'ai le sentiment qu'ils sont estampillés "immigres" a vie. Et ce dans tous les domaines. Et ça, ça rend le tableau de plus en plus flou et sombre....

35 ans? Ca m'intéresse, tu prends ta source ou? car je ne trouve aucuns renseignements concernant l'âge sur les sites.

Il y a un minimum mais pas de limite d'age, sauf si mentionnee. Pour l'OPP et le SPO par exemple, tant que tu n'as pas atteint l'age de la retraite, tu peux postuler.

Pour le reste je ne sais pas ou certains vont chercher leurs infos, c'est pourtant pas complique de lire les conditions d'emploi. Enfin, pour l'Ontario du moins, pour le Quebec c'est mort pour un francais qui ne veut ou peut se remettre aux etudes.

http://careers-carrieres.ottawapolice.ca/constable/forms/English_French.pdf

http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=298

• 0
Posté(e)

Comme je l'ai dis plus haut Chris, mes infos je vais malheureusement les chercher a la source ; en appelant directement par téléphone l'équipe de recrutement. Ton premier lien ne dit rien ou presque. Et le second, lorsqu'il dit cela, oublie qu'il faut avoir travaillé 1 a 2 ans en Ontario avant de postuler : " Les personnes nouvelles venues au Canada ne doivent pas oublier que, pour remplir les conditions d’emploi de la Police provinciale, un candidat doit être un citoyen canadien, ou un résident permanent au Canada, et être autorisé par la loi à travailler dans ce pays. Si vous ne satisfaites pas à cette condition d’emploi obligatoire, vous êtes invité à visiter le site Citoyenneté et Immigration Canada pour vous renseigner. Vous y trouverez des informations sur l’immigration et le droit de travailler au Canada. " J'eusse aimé qu'il en soit autrement. J'eusse aimé que la Nana au téléphone ne m'ait jamais dit ça. Vraiment. Envoyé par l'application mobile Forum IC

(Et moi aussi, je préfèrerais être dans une police qui a le droit de stopper des Range Rover avec une arme ou autre chose que son propre corps.) Envoyé par l'application mobile Forum IC

• 0
Posté(e)

Les recherches ont démarrées ici.... Je ne veux pas relancer le débat stérile sur le Canada qui ne veut plus de nous (au risque de froisser certain(e)s ) mais..... C'est paru hier dans les feuilles saumons.... post-130259-13634541189076_thumb.jpg Envoyé par l'application mobile Forum IC

• 0
Posté(e)

Bonjour à tous.Voilà, je suis ce forum depuis quelques mois déjà. Nous sommes en train de finaliser le dossier csq (Quelques documents plus long à obtenir). Je suis également policier français détenteur du bac pro sécurité passé en ecole de police. J avoue avoir des craintes quant à l emploi que je pourrais occuper au Québec. J en suis à ma 11 ème année de carrière et autant dire que je connais que la sécurité. Alors que faire comme profession la bas. C est une question que je me pose tous les jours en ce moment. Si quelqu un à des idées, franchement je suis preneur et ça me remonterait le moral. Envoyé par l'application mobile Forum IC

• 0
Posté(e)

envoie moi un mp les 2S

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.Voilà, je suis ce forum depuis quelques mois déjà. Nous sommes en train de finaliser le dossier csq (Quelques documents plus long à obtenir). Je suis également policier français détenteur du bac pro sécurité passé en ecole de police. J avoue avoir des craintes quant à l emploi que je pourrais occuper au Québec. J en suis à ma 11 ème année de carrière et autant dire que je connais que la sécurité. Alors que faire comme profession la bas. C est une question que je me pose tous les jours en ce moment. Si quelqu un à des idées, franchement je suis preneur et ça me remonterait le moral. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si tu n'as pas de formation professionnelle autre et que tu n'as pas l'intention d'en suivre une ici, je ne vois guère que la sécurité puisque les portes des services de Police ne nous sont pas ouvertes tant que nous n'avons pas la citoyenneté ni une formation idoine (DEC ou AEC en technique policière).

Ton experience te permettras d'obtenir ton permis d'agent de sécurité (obligatoire pour exercer) par équivalence sans avoir a suivre de formation. Honnêtement elle ne -nous- sert a rien, c'est l'école des fans et ça fait économiser presque $500. Mais c'est beaucoup plus long a obtenir de cette façon, donc a toi de voir.

Du travail dans la sécurité, il y en a, et le salaire de base est de $15,15 brut de l'heure. Par contre ne t'attends pas a ce que ton expérience de policier soit prise en compte pour obtenir tout de suite un temps plein et un poste a responsabilité. A moins d'être au bon moment au bon endroit...

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.

Modifié par ChrisDC
  • 0
Posté(e)

O.k. Merci Chris, c'est déjà un début. Mais notre diplôme n'est il pas l'équivalent d'un AEC puisque professionnel. Je pense que je vais faire reconnaître mon diplôme par le service d'immigration du québec. J'ai trouvé ce lien.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

De toute façon, au pire, si il y a du boulot dans la sécurité, je ferais pas le difficile. ça permettra d'avoir quand même une rentrée d'argent et de patienter en attendant de pouvoir postuler dans un service de Police.

Concernant cet emploi de sécurité, tu pense que c'est possible à Québec ou plutôt sur Montréal, ou autre ?

ça m'aiderait à savoir où nous établir.

A bientôt.

• 0
Posté(e)

Salut,

Sans vouloir casser vos ambitions, être policier va être difficile même au Québec. En plus de l1 citoyenneté nécessaire pour le Québec, ils vous faudra passer un DÉC (en 3 ans) en technique policière (même pour ton ami policier français).

Ensuite être admis a l'école de police de Nicolet et puis obtenir un poste dans un des corps de police du Québec.

La citoyenneté c'est 3 ans minimum et pas trois ans tout pile!!!

Moi je suis gendarme français, arrive au qc depuis le 28/12/12 et pour le moment j'ai une petite jobine pas payante car je viens seulement de recevoir les cartes assurance maladie et permis de conduire nécessaire pour l'ouverture d'un. Dossier d'agent de sécurité qui soit dit en passant est pas mal payé. Environ 15$ de l'heure pour 35 a 40h par semaine. Y a beaucoup de job entre 10 et 12$, plus c'est déjà pas mal du tout. Évite les convoyeurs de fonds, pas cher paye pour le risque (même si moindre qu'en France...)

N'hésitez pas si vous avez des questions!!

Guillaume

Bonjour Guillaume, j'aime bien les explications que vous avez donné a Charlyscripts, vous étiez trés précis. je suis trés intéréssé par ces sécteurs, je suis agent de sécurité et de prévension et agent de sécurité incendie avec les diplomes nécéssaires, je voudrais savoir si je pourrais travailler avec ces diplome labas sans formation dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des diplomes Quebéc / France. vous avez évoqué également, le salaire à l'heure qui avoisine les 15 $ / H c'est pour quel poste en fait et est ce que c'est facile de trouver dans ce sécteur. Merci et salutations