Aller au contenu
  • 0

POLICIER en ONTARIO


Charlyscripts

Question

Bonjour a tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, j'en appelle a la communauté car je recherche un POLICIER EN ONTARIO !

En effet, je suis en train de préparer les démarches en vue d'une immigration le plus rapidement possible en RP. J'ai rdv à l'ambassade le 13 fev. Je n'en suis qu'aux étapes préliminaires. Mais je souhaite immigrer en Ontario avec pour objectif d'intégrer l'école de police après concours (recrutement ouvert aux immigrants détenteur de la carte RP).

Seulement il me manque encore quelques informations administratives et beaucoup d'informations de l'ordres du quotidien. J'ai déjà commencé a embêter le service de recrutement de la police de l'Ontario.

Mais je pense qu'à présent, ce qu'il me faudrait, c'est échanger avec un vrai policier de l'Ontario ayant vécu les différentes étapes que je m'apprête a affronter.

N'en connaissant aucun, j'en appelle a la communauté de ce site ; quelqu'un ne connaîtrait-il pas quelqu'un qui connaîtrait quelqu'un... ?

Bien amicalement a vous tous,

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, J'ai appelé directement l'équipe de recrutement de la police d'Ottawa (communication uniquement en anglais:)... J'ai un peu déchanté sur l'engagement des RP : La dame m'a expliqué que ce n'était pas si simple ! En fait, les sessions de recrutement (avril, août et novembre de mémoire) ressemblent a un recrutement d'entreprise (contrairement au protocole administratif français basé sur concours). Là, il s'agit de postuler a un emploi en plusieurs phases - en cas d'échec, on peut repostuler après un délais d'attente imposé. En revanche, ils attendent que les RP aient un CV canadien afin de présenter une expérience professionnelle préalable sur place. Or 3 mois ne suffisent pas. J'osais espérer pouvoir venir avec une RP, travailler dans un fast-food (exemple) durant 3 mois le temps de préparer les certificats nécessaires (premiers secours canadien, port d'arme Ontario, etc.). Mais la dame m'a répondu qu'une expérience de 3 mois sera insuffisante et qu'ils préféreraient une expérience de 1 a 2 ans. De quoi chambouler un peu (au terme de 3 ans, on peut demander la nationalité, laquelle permet de postuler a la GRC ou la police québécoise ; donc de se simplifier la vie en partant a Québec)... Voilà ou j'en suis rendu ; a rechercher tous les Jobs possibles, payants et intéressants (Québec et Ontario) pour envisager deux plans de bataille selon ces deux régions. Je précise payant car il semble qu'agent de sécurité par exemple, ne paye pas tant que ça (pire pour convoyeur de fonds). Mais si quelqu'un d'autre a des informations a ces propos il est le bienvenue. D'autant que c'est un projet a deux avec un ami, déjà policier en France (on peut peut-être monter une équipe d'avenir canadien ? :)... Amicalement, Charly PS : L'école de police en Ontario dure un peu plus de 3 mois ; 7500$ a chargé de l'élève. La première présentât a l'embauche coûte 330$ ; en cas d'échec, les suivantes 70$. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Sans vouloir casser vos ambitions, être policier va être difficile même au Québec. En plus de l1 citoyenneté nécessaire pour le Québec, ils vous faudra passer un DÉC (en 3 ans) en technique policière (même pour ton ami policier français).

Ensuite être admis a l'école de police de Nicolet et puis obtenir un poste dans un des corps de police du Québec.

La citoyenneté c'est 3 ans minimum et pas trois ans tout pile!!!

Moi je suis gendarme français, arrive au qc depuis le 28/12/12 et pour le moment j'ai une petite jobine pas payante car je viens seulement de recevoir les cartes assurance maladie et permis de conduire nécessaire pour l'ouverture d'un. Dossier d'agent de sécurité qui soit dit en passant est pas mal payé. Environ 15$ de l'heure pour 35 a 40h par semaine. Y a beaucoup de job entre 10 et 12$, plus c'est déjà pas mal du tout. Évite les convoyeurs de fonds, pas cher paye pour le risque (même si moindre qu'en France...)

N'hésitez pas si vous avez des questions!!

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Guillaume, Tout cela est extrêmement intéressant ! Merci beaucoup pour ces éclaircissements. On va en reparler mais j'ai un doute sur un détail précis (navré) ; le DÉC en 3 ans, es-tu sur que c'est pour la police provinciale de l'Ontario, recrutant des RP (ou de Québec, qui eux recrutent des québécois) et pas pour la GRC ? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

L'embauche de policiers en Ontario est centralisée via L'unité de sélection des agents de police.

L'Unité de sélection des agents de police a été mandaté pour élaborer et mettre en œuvre un nouveau système normalisé à l'intention des services de police de l'Ontario pour la sélection des agents de police.

Le système de sélection des agents de police (SSAP) a débuté en février 1998 lorsque le ministère a accordé une licence à l'Association des chefs de police de l'Ontario pour l'accord de sous-licences aux services de police particuliers et aux sociétés du secteur privé afin que ces derniers puissent utiliser le système pour évaluer les candidats aux postes d'agent de police.

Jusqu'à présent, il y a 42 services de police, y compris 10 services de police parmi les plus importants de l'Ontario, qui utilisent le SSAP. Environ 80 pour cent des candidats aux postes d'agent de police dans la province sont évalués selon ces critères.

Les exigences sont ici: http://www.mcscs.jus.gov.on.ca/french/police_serv/const_select_sys/const_select_info/info_what_it_takes/info_what_it_takes_fr.html

Les étapes à suivre ici: http://www.mcscs.jus.gov.on.ca/french/police_serv/const_select_sys/const_select_info/info_selection/info_selection/info_selection_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors sachant que je ne vais pas refaire 6e -> bac -> +3 au Canada, est-ce que je comprends mal l'équivalence de : "avoir terminé avec succès au moins quatre années d'études secondaires ou l'équivalent. (Remarque : des diplômes et des relevés de notes officiels seront exigés.) Les candidates qui ont fait leurs études hors de l'Ontario doivent s'adresser au ministère de l'Éducation et de la Formation pour obtenir une preuve officielle d'équivalence" ???????????????????? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Le DEC en technique policière n'est requis que pour la SQ. Il est aussi possible de postuler en tant que candidat conventionnel avec les pré-requis suivants, sans DEC : http://recrutement-suretequebec.gouv.qc.ca/conventionnels-sans-formation-recrutement-sq.jsp

Quoi qu'il en soit, SQ comme GRC demande la citoyenneté, soit bien 45 ans après l'arrivée en RP vu le rallongement des délais de traitement. Ne pas oublier que chaque jour passe en dehors du Canada est décomptée du calcul.

En ce qui concerne la sécurité privée, le salaire de base actuel est de $15.15, sans prime éventuelle. Il y a de l'embauche, c'est sur, mais rares sont les places de 40h hebdo des le premier poste. En général c'est du "sur appel" ou avec un peu de chance un 24h fin de semaine. Pour ma part j'ai galere quelques mois avant de tomber sur un recruteur qui attache de l'importance a mon expérience (18 ans dans la Police Nationale, dont des postes a l'étranger en Ambassade)... :wink:

Vivement 2016 que je postule pour la GRC !! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

(Et sachant qu'il y a les conditions écrites et , après échange avec le service de recrutement d Ottawa, les conditions tacites : au moins 1 a 2 ans d'expérience pro au Canada en tant que RP) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Alors sachant que je ne vais pas refaire 6e -> bac -> +3 au Canada, est-ce que je comprends mal l'équivalence de : "avoir terminé avec succès au moins quatre années d'études secondaires ou l'équivalent. (Remarque : des diplômes et des relevés de notes officiels seront exigés.) Les candidates qui ont fait leurs études hors de l'Ontario doivent s'adresser au ministère de l'Éducation et de la Formation pour obtenir une preuve officielle d'équivalence" ???????????????????? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu as un diplôme Bac+3 ? Ben t'as largement plus que le niveau demandé, faut juste faire établir une équivalence avec le système scolaire de l'Ontario. Par exemple j'ai un BAC A2 série lettre et langues qui ici a été "transformé" en DEC pré- universitaire Arts & Lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tu étais dans quel pays a l'ambassade ? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Liban et USA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Chris, j'ai du mal a comprendre le système des équivalences. Mon ami qui partage ce projet avec moi a 7 ans de police nationale et a cessé ses études en terminale. Il est au poil ou pas ? Et quand on parle de DÉC. requis, on parle bien des pré requis pour la GRC ou la SQ ? Pas pour l'Ontario ? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ton ami a très certainement eu son BAC Pro Police durant sa scolarité, c'est donc bon, il faut juste savoir a quoi cela équivaudrait ici. Regarde ce lien pour trouver ou te renseigner en Ontario: http://www.cicic.ca/366/L-evaluation-des-diplomes-aux-fins-d-emploi-au-Canada.canada

Le DEC en technique policière n'est requis que pour la SQ, pas la GRC ni l'OPP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement le DÉC c'est pour les corps de police québécois et non pour la GRC et la police de l'Ontario. Même pour la SQ c'est quasi obligatoire, il faut avoir une solide expérience de policier canadien d'une autre province pour en être dispensé je pense. Mais dans le doute tu évoquais le Québec tout de même c'est pour cela je t'en ai parlé.

De plus oublie l'obtention "rapide" de la RP. Si pas une profession prioritaire, c'est minimum un an d'attente... Ce qui risque de décaler pas mal vos projets!!!

Beaucoup de jobs ont des ententes bilatérales mais pas la job de policier malheureusement et pour des anciens gendarmes ou policiers il y a bien que la sécurité qui reconnaît nos acquis et peut nous dispenser des cours pour obtenir le permis d'agent....

Je pense que ton calcul des 1400$ c'est pour agent. N'oubli pas que c'est du brut... Faut déduire les impôts à la source. Un job a moins de15$ et pour un volume d'inférieur a 35h te donnera un salaire net inférieur a 1500$ net d'impôts environ... C'est complique ici les salaires. C'est paye au 15 jours la plupart du temps, les impôts sont prélevés directement sur tes revenus et tes assurances santé etc....

Moi avant de venir plein de québécois m'avaient dit tu verra avec ta job de policier ça sera facile de trouver.... Rien du tout ouais. Personne ne reconnaît tes acquis sauf peut être la sécurité privée et la fonction publique québécoise (agent correctionnel, poste d'enquêteur dans un ministère quelconque...). Ça fait vite déchanter, même avec la RP et t'as intérêt a avoir les reins solides financièrement pour être totalement autonome pendant 2 mois le temps que les premières paies arrivent.

Puis faut faire reconnaître son diplôme français par le Canada ou le Québec, soit encore 6 mois d'attente pour un résultat. Lance tout de suite une demande si vous voulez pouvoir appliquer pour la fonction publique (québécoise ou fédérale) des votre arrivée avec la RP.

C'est plein de choses qui ne sont pas expliquées. Il vous sera facile de trouver des jobs, plein, mais pas en rapport avec ce que vous souhaitez.... Livreur, serveur etc. Des fois bien payé, des fois pas du tout. Mais faut savoir être très patient pour ce qu'on veut exactement!!

Bon courage a vous d'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

1400$/mois c'est posh l'ami, non ? Tu étais dans quel pays a l'ambassade ? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Non, 1 400$ brut ce n'est pas grand chose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

c'est pas très encourageant tout ca, moi aussi je suis gendarme ayant servi en ambassade et j'avoue que vos recits me refroidissent un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je crois que la limite d'âge est semblable aux officiers de PN (concours ext) ; 35 ans. Quant aux propos ci dessus ; je confirme ! C'est une vraie chianlie qui demande une expérience, de préférence dans la sécurité, d'un a deux ans. Plus un parcours du combattant administratif. Plus un gros bagage moral et financier (!) pour tenir le coup. En fait, a y regarder de près, il s'avère que le Canada n'est pas la terre d'accueil que l'on vend aux étrangers. C'est simplement un territoire en déficit démographique qui a besoin de main d'uvre ; a l'instar de la France d'après guerre. Plus je recueille de témoignages d'immigrés naturalises canadiens plus j'ai le sentiment qu'ils sont estampillés "immigres" a vie. Et ce dans tous les domaines. Et ça, ça rend le tableau de plus en plus flou et sombre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement