Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

a mon avis ,je vois que vous voulez vous satisfaire vous meme entant que parents ,mais regardez aussi les besoins des vos enfants,milieux, amitiers et environnement.premierement demeandez a vos enfants s ils veulent vraiment rentrer en france. deuxiement si vous avez l occasion d y aller au moins une fois dans deux ans c est pas grave! troisiement tout depend de votre age, commencer encore a postuler pour chercher un emploit perte du temps!raisonez bien

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je crois qu'on en a déjà parlé dans un autre sujet mais pas ici c'est le décalage entre les amis et la famille .

Bcp apparement on ressenti un genre de mise a l'écart car plus le meme style de vie et trop de choses de manqué . Les amis sont des amis car on partage des moments de vie et il paraît que c'est difficile de retrouver ces mêmes liens si on est parti longtemps ... on s' attends inconsciemment a tout retrouver "comme avant" alors que tout a changer et que les gens ont avancé dans leur vie sans nous. Ce n'est sûrement pas une généralité mais peut être garder ca dans un coin de sa tête ;-) en tout cas bon retour a vous! !!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)
Raphmtl quand vous aurez passé 6 ans ici on en reparlera :biggrin2:

En ce qui concerne l'intégration, je peux vous dire qu'au contraire je me suis très bien intégrées. Je suis fille d'expat alors l'intégration ça me connait et c'est ma 2e expatriation sans mes parents donc si je connais ça sauf que les québécois (et vous vous en rendrez compte avec le temps) sont très gentils mais ne savent pas entretenir une relation à moins d'aller en beuverie avec eux le soir (façon de parler biensûr). Je peux vous donner des milliers d'exemple sur 6 ans 1/2 de vie ici. Tant qu'on a été que tous les deux sans enfants la vie était super car on avait pas à ce soucier d'autres choses mais avec des enfants la donne change beaucoup. Le plus gros choc a été lorsque je déposais mon fils à sa garderie, j'avais beau dire bonjour aux parents des camarades de classes de mon fils, jamais ils ne me répondaient et encore aujourd'hui. Ce matin encore je me suis prise un vent, J'ai dit bonjour à une maman et elle a répondu bonjour à mon fils :blink2: c'est bizare. En France les gens se parlent un peu plus (en dehors de Paris) mais à partir du moment où vous avez des enfants les parents se parlent à la sortie de l'école, de la crèche....

Mes voisins sont super serviables et tout, ils s'occupent de mon chat dès que nous partons en vacances.... nous les avons invités à diner une fois et depuis ils nous disent qu'il faut qu'on vienne diner chez eux mais sans donner de dates.... et ça fait 2 ans qu'ils sont venus diner chez nous. Comme je n'attends pas après ça, je les ai réinvité pour les 35 ans de mon mari l'année dernière car lui est très copain avec mon mari, ils nous ont dit qu'ils viendraient et ne sont jamais venus.... et le pire dans tout ça ils ne ce sont jamais 'excusés' par rapport à leur absence ou même expliqué, non au lieu de ça ils ont fait comme si de rien n'était..... On a juste un problème c'est qu'on a pas les mêmes rapports aux gens. Dans mon éducation quand quelqu'un vous invite, même pour une fête, si on a un imprévu pas de soucis mais ensuite on rappelle pour s'excuser.... ça s'appelle de la politesse et c'est quelques chose que les québécois n'ont pas forcément. Disons qu'ils ne s'embarassent pas de manières.... sauf qu'il y a des limites de mon point de vue.

Alors sur se que tu dis je ne sais pas si c'est une question de nationalité , d'éducation ou juste la nature humaine!

Jai habité en Bretagne au mans a nates a angers et a perpignan et se que tu décris (la distance ) entre les gens je l'ai ressenti partout! Moi je ne m'arrête pas a cela donc ca ne me dérange pas mais on le retrouve d'un pays a l'autre hélas ! Il faut avoir ma chance dz créer de vrais liens et ca n'ai pas tjs facil!!

En tout cas bon retour ;-)

• Habitués
Posté(e)

Merci coccinelle pour ton temoignage et comme tu le dis si bien il ne sert a rien d essayer d avoir une discussion avec du monde encore en ''lune de miel'' (j adore ton expression lol ) et qui de ce fait sont encore aveugles pr leur eldorado quebecois et je l avoue nous aussi les premieres annees on se voilait la face en se persuadant que tout etait rose ici mais on a dechante au bout de quelques annees et ce n est en aucun cas un echec que ca soit pour toi ou pour moi car peu de gens auront eu notre courage ou force d oser l aventure alors laissons les seuls juges de leur periple et ils verront bien bonne chance pour la suite et donne nous des nouvelles en prive si tu veux pour ne pas frustrer certaines personnes incapables d accepter des opinions ou experiences de vie differentes d eux :-)

Posté(e)

Merci coccinelle pour ton temoignage et comme tu le dis si bien il ne sert a rien d essayer d avoir une discussion avec du monde encore en ''lune de miel'' (j adore ton expression lol ) et qui de ce fait sont encore aveugles pr leur eldorado quebecois et je l avoue nous aussi les premieres annees on se voilait la face en se persuadant que tout etait rose ici mais on a dechante au bout de quelques annees et ce n est en aucun cas un echec que ca soit pour toi ou pour moi car peu de gens auront eu notre courage ou force d oser l aventure alors laissons les seuls juges de leur periple et ils verront bien bonne chance pour la suite et donne nous des nouvelles en prive si tu veux pour ne pas frustrer certaines personnes incapables d accepter des opinions ou experiences de vie differentes d eux :-)

Merci!

Oui je me garderai bien de répondre à ses personnes qui en effet ont l'air de prendre plaisir à écraser les autres et à utiliser des termes que je n'aurai jamais utilisé pour qualifier notre vie ici. Je ne considère pas une expatriation un échec car encore une fois je ne suis jamais venue ici en me disant que j'y ferai ma vie..... loin de là pour moi le terme expatriation était le bon terme. Tout ce que je voulais c'était ma citoyenneté pour pouvoir aller et venir comme bon me semblait, n'en déplaise aux gens en lune de miel qui ont tout plaqué pour refaire leur vie ici. Je ne cherche pas à devenir québécoise, car je suis très fière d'être française quoi qu'il se passe en France et biensûr que je suis l'actualité française mais j'ai appris à ne pas écouter les médias français qui prennent plaisir à ne parler que de choses négatives, c'est pour ça que les français sont déprimés. La vie est bien plus simple que ce que les médias ne veulent laisser paraître.

Dis-toi que si tu es heureux de ta décision c'est le plus important car tu serais malheureux de rester ici par dépit. Moi je ne le ferai jamais, mes enfants sont jeunes et s'adapteront partout et nous aussi. Après crise ou pas j'en ai rien à faire, ce n'est pas ça qui va m'affecter, j'ai une maison ici donc beaucoup d'économies donc je peux subvenir à mes besoins pendant un moment en France. Après c'est juste une question de savoir se remettre en question et accepter des boulots qui ne sont pas à hauteur de nos compétences si le faut. Tout ce que je veux c'est pouvoir être près de ma famille quand je le veux et ne pas être obligée de me dire que cette année je ne les verrai pas car je n'ai pas assez de vacances ou de sous pour me payer les billets d'avions.

Le Québec est entrain de devenir le nouveau pays des français et je trouve ça nul. Tous viennent ici en se disant ' on aura une vie meilleur qu'en France' ouais c'est certain pendant un temps voir pour toujours pour certains et tant mieux pour eux, mais chacun voit midi à sa porte. Ce qui me convient à moi et te conviens à toi Lebask64 ne convient pas forcément à d'autres alors en effet il vaut mieux les laisser dire.

Encore une fois je ne rentre pas par dépit mais par CHOIX PERSONNEL.

:bye:

• Habitués
Posté(e)

Mouais, tu m'as convaincu....en 50 lignes lol :-))))))

Bon retour, éclatez vous bien dans le pays de la déprime xxx

• Habitués
Posté(e)

@Muriel89 : ton avis m'importe peu, je suis convaincu de ce que j'avance.

Pourquoi s'épancher aussi longuement sur un fil si ce n'est pour s'autopersuader du bien-fondé de sa décision ?

C'est mon opinion et je n'en dérogerai pas, je me fiche des critiques :-)

• Habitués
Posté(e)

Le plus gros choc a été lorsque je déposais mon fils à sa garderie,

j'avais beau dire bonjour aux parents des camarades de classes de mon

fils, jamais ils ne me répondaient et encore aujourd'hui. Ce matin

encore je me suis prise un vent, J'ai dit bonjour à une maman et elle a

répondu bonjour à mon fils :blink2:

c'est bizare. En France les gens se parlent un peu plus (en dehors de

Paris) mais à partir du moment où vous avez des enfants les parents se

parlent à la sortie de l'école, de la crèche....

Dans mon éducation quand quelqu'un vous invite, même pour une fête, si

on a un imprévu pas de soucis mais ensuite on rappelle pour

s'excuser.... ça s'appelle de la politesse et c'est quelques chose que

les québécois n'ont pas forcément.

faudrait pas généraliser... ce genre de situation arrive partout.

il y a des gens bien élevés et d'autre pas et c'est partout..

même chose pour ton histoire de garderie. j'ai une amie en France qui me raconte des choses quand elle dépose sa fille à l'école, c'est hallucinant..

tes anecdotes, c'est universel..

après, si tu veux rentrer en France à cause d'histoire comme ça, tu risques d'être déçu quand ça va t'arriver en France :biggrin2:

Posté(e)

Ben écoute on va dire que j'ai pas de bol alors et mon mari non plus d'ailleurs, :whistlingb: mais c'est bizarre parce que moi au contraire je n'ai pas du tout se son de cloche pour la France..... Mais non je te rassure je ne rentre pas seulement pour ça, je serai bien con si c'était le cas parce que franchement c'est un détail, mais je trouve quand même que vous êtes plus rustres que nous :biggrin2: et le nombre de fois où je me suis prise la porte dans la gueule que ça soit dans le métro ou ailleurs je ne les comptes plus, puis c'est bizarre parce que c'est un des commentaires que j'entends le plus de français vivant ici, alors ça doit être un peu vrai quand même..... Mais c'est pas grave on vous aime bien comme ça aussi, c'est juste que ayant des enfants en bas age je m'attendais à plus sympathiser avec d'autres parents comme c'est le cas chez nous, mais ce n'est pas le cas, j'ai vécu en France suffisamment longtemps pour voir la différence....

Posté(e)

a mon avis ,je vois que vous voulez vous satisfaire vous meme entant que parents ,mais regardez aussi les besoins des vos enfants,milieux, amitiers et environnement.premierement demeandez a vos enfants s ils veulent vraiment rentrer en france. deuxiement si vous avez l occasion d y aller au moins une fois dans deux ans c est pas grave! troisiement tout depend de votre age, commencer encore a postuler pour chercher un emploit perte du temps!raisonez bien

Euh mes enfants ont pas vraiment l'age de donner leur avis.... ils s'en fichent tous ce qu'ils veulent c'est leurs parent et je vous dirai qu'à moins d'avoir des ados les momes suivent leurs parents sans protester en général, enfin moi je l'ai fait et j'en suis pas morte :Crylol: . Ils ont pas d'amis vraiment à leur age. Pis chercher un emploi à distance bonne chance, c'est pas l'idéal surtout pour les patrons français. :biggrin2:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben écoute on va dire que j'ai pas de bol alors et mon mari non plus d'ailleurs, :whistlingb: mais c'est bizarre parce que moi au contraire je n'ai pas du tout se son de cloche pour la France..... Mais non je te rassure je ne rentre pas seulement pour ça, je serai bien con si c'était le cas parce que franchement c'est un détail, mais je trouve quand même que vous êtes plus rustres que nous :biggrin2: et le nombre de fois où je me suis prise la porte dans la gueule que ça soit dans le métro ou ailleurs je ne les comptes plus, puis c'est bizarre parce que c'est un des commentaires que j'entends le plus de français vivant ici, alors ça doit être un peu vrai quand même..... Mais c'est pas grave on vous aime bien comme ça aussi, c'est juste que ayant des enfants en bas age je m'attendais à plus sympathiser avec d'autres parents comme c'est le cas chez nous, mais ce n'est pas le cas, j'ai vécu en France suffisamment longtemps pour voir la différence....

pour les portes de métro et ailleurs, j'ai complètement l'inverse. quand je me promène avec la poussette, on me tiens la porte sans que je demande, on m'aide à porter la poussette dans les escaliers du métro etc.. les hommes aussi bien que les femmes.

à la garderie, quand je vais déposer ma fille, je croise toujours une mère Québécoise et elle me dit jamais bonjour. pas de sourire , rien. je dis bonjour à ses enfants et même eux disent rien. vraiment un comportement bisarre et j'ai envie de lui crier dessus à chaque fois.. genre : mais c'est quoi ton problème maudite folle?? :Crylol: j'ose pas lui demander pourquoi elle répond jamais..

mais je croise une autre mère aussi, une autre Québécoise et tu vois, elle , elle me répond, me parle etc... ça dépend vraiment de l'éducation qu'on a reçu j'imagine et non pas de notre nationalité :biggrin2:

ah et pour les portes dans ta face, qui dit que c'est des Québécois qui te font ça?

Modifié par Automne
Posté(e)
Raphmtl quand vous aurez passé 6 ans ici on en reparlera :biggrin2:

En ce qui concerne l'intégration, je peux vous dire qu'au contraire je me suis très bien intégrées. Je suis fille d'expat alors l'intégration ça me connait et c'est ma 2e expatriation sans mes parents donc si je connais ça sauf que les québécois (et vous vous en rendrez compte avec le temps) sont très gentils mais ne savent pas entretenir une relation à moins d'aller en beuverie avec eux le soir (façon de parler biensûr). Je peux vous donner des milliers d'exemple sur 6 ans 1/2 de vie ici. Tant qu'on a été que tous les deux sans enfants la vie était super car on avait pas à ce soucier d'autres choses mais avec des enfants la donne change beaucoup. Le plus gros choc a été lorsque je déposais mon fils à sa garderie, j'avais beau dire bonjour aux parents des camarades de classes de mon fils, jamais ils ne me répondaient et encore aujourd'hui. Ce matin encore je me suis prise un vent, J'ai dit bonjour à une maman et elle a répondu bonjour à mon fils :blink2: c'est bizare. En France les gens se parlent un peu plus (en dehors de Paris) mais à partir du moment où vous avez des enfants les parents se parlent à la sortie de l'école, de la crèche....

Mes voisins sont super serviables et tout, ils s'occupent de mon chat dès que nous partons en vacances.... nous les avons invités à diner une fois et depuis ils nous disent qu'il faut qu'on vienne diner chez eux mais sans donner de dates.... et ça fait 2 ans qu'ils sont venus diner chez nous. Comme je n'attends pas après ça, je les ai réinvité pour les 35 ans de mon mari l'année dernière car lui est très copain avec mon mari, ils nous ont dit qu'ils viendraient et ne sont jamais venus.... et le pire dans tout ça ils ne ce sont jamais 'excusés' par rapport à leur absence ou même expliqué, non au lieu de ça ils ont fait comme si de rien n'était..... On a juste un problème c'est qu'on a pas les mêmes rapports aux gens. Dans mon éducation quand quelqu'un vous invite, même pour une fête, si on a un imprévu pas de soucis mais ensuite on rappelle pour s'excuser.... ça s'appelle de la politesse et c'est quelques chose que les québécois n'ont pas forcément. Disons qu'ils ne s'embarassent pas de manières.... sauf qu'il y a des limites de mon point de vue.

Alors sur se que tu dis je ne sais pas si c'est une question de nationalité , d'éducation ou juste la nature humaine!

Jai habité en Bretagne au mans a nates a angers et a perpignan et se que tu décris (la distance ) entre les gens je l'ai ressenti partout! Moi je ne m'arrête pas a cela donc ca ne me dérange pas mais on le retrouve d'un pays a l'autre hélas ! Il faut avoir ma chance dz créer de vrais liens et ca n'ai pas tjs facil!!

En tout cas bon retour ;-)

Et bien bon courage pour créer des vrais liens d'amitié ici.... Oui je sais que cela n'est pas qu'une question de nationalité, des gens mal élevé il y en a partout, juste je trouve qu'il y en un peu plus ici ou en tout cas qu'on a pas les mêmes valeurs morales.... Moi qui ait beaucoup voyagé étant jeune et qui me suis fait des amis sur le tard et bien je n'ai pas eu de difficulté à créer des liens solides avec des gens en France alors qu'ici il semblerait que ce soit plus le cas. En 6 ans pas un ami québécois sincère. Tous les amis que nous avons sont étrangers (français ou marocain ou autres), je travaille depuis 6 ans dans le même bureau et bien même ces personnes là ne me considère pas comme leur amie car ils ne nous invitent jamais chez eux.... Alors qu'en France j'ai changé de boulot 3 fois en 5 ans et les amis que j'ai rencontré sur mon lieu de travail je les vois encore.... Alors sinon c'est que moi et mon mari on est des chieurs :Crylol: , ça doit être ça....... :blush2: Tant pis.

Posté(e)

pour les portes de métro et ailleurs, j'ai complètement l'inverse. quand je me promène avec la poussette, on me tiens la porte sans que je demande, on m'aide à porter la poussette dans les escaliers du métro etc.. les hommes aussi bien que les femmes.

à la garderie, quand je vais déposer ma fille, je croise toujours une mère Québécoise et elle me dit jamais bonjour. pas de sourire , rien. je dis bonjour à ses enfants et même eux disent rien. vraiment un comportement bisarre et j'ai envie de lui crier dessus à chaque fois.. genre : mais c'est quoi ton problème maudite folle?? :Crylol: j'ose pas lui demander pourquoi elle répond jamais..

mais je croise une autre mère aussi, une autre Québécoise et tu vois, elle , elle me répond, me parle etc... ça dépend vraiment de l'éducation qu'on a reçu j'imagine et non pas de notre nationalité :biggrin2:

ah et pour les portes dans ta face, qui dit que c'est des Québécois qui te font ça?

Ouais c'est sûr ta gagnée je peux pas vérifier :biggrin2: Ben disons que les mères des copains de classes de mon fils sont toutes des maudites folles comme tu dis :Crylol: et je dois être qu'avec des gens mal éduqué dans mon quartier :blink2: . En même temps j'habite en Montérégie.... c'est peut-être pour ça :whistlingb: . Le métro je ne l'ai pas repris depuis que j'ai les petits mais je suis d'accord pour dire que j'aurai probablement de l'aide, ça de se côté je trouve que vous êtes hyper serviable par rapport aux parisiens par exemple et même les jeunes mais ça reste très superficiel. Encore une fois il ne faut pas s'attendre à se faire inviter pour l'apéro par les parents des copains des enfants :sorcerer:

• Habitués
Posté(e)

Finalement beaucoup d'amertume et de tristesse dans le discours de Coccinelle2012, mais il faut être compréhensif.

Une fois qu'on est en échec d'intégration, on pourri son pays d'accueil avec les autres personnes en cours de "retour" pour se reconforter soi même dans sa décision, c'est humain.

En même temps, vu que nous sommes sur un forum, il y a fort probablement des éléments de son histoire qui nous sont cachés (échec professionnel, vie de couple en danger, etc etc..).

Bonne chance en France, j'espère que vous irez mieux psychologiquement et retrouverai une forme d'équilibre dans votre vie xxx

• Habitués
Posté(e)

Ouais c'est sûr ta gagnée je peux pas vérifier :biggrin2: Ben disons que les mères des copains de classes de mon fils sont toutes des maudites folles comme tu dis :Crylol: et je dois être qu'avec des gens mal éduqué dans mon quartier :blink2: . En même temps j'habite en Montérégie.... c'est peut-être pour ça :whistlingb: . Le métro je ne l'ai pas repris depuis que j'ai les petits mais je suis d'accord pour dire que j'aurai probablement de l'aide, ça de se côté je trouve que vous êtes hyper serviable par rapport aux parisiens par exemple et même les jeunes mais ça reste très superficiel. Encore une fois il ne faut pas s'attendre à se faire inviter pour l'apéro par les parents des copains des enfants :sorcerer:

en même temps, ici, l'apéro.. connait pas :biggrin2::Crylol:

Posté(e)

Finalement beaucoup d'amertume et de tristesse dans le discours de Coccinelle2012, mais il faut être compréhensif.

Une fois qu'on est en échec d'intégration, on pourri son pays d'accueil avec les autres personnes en cours de "retour" pour se reconforter soi même dans sa décision, c'est humain.

En même temps, vu que nous sommes sur un forum, il y a fort probablement des éléments de son histoire qui nous sont cachés (échec professionnel, vie de couple en danger, etc etc..).

Bonne chance en France, j'espère que vous irez mieux psychologiquement et retrouverai une forme d'équilibre dans votre vie xxx

Alors toi visiblement tu aimes faire c**** les gens et les KC. Prends-moi pour une c***** en plus j'adore.

Je ne vais pas encore me justifier mais tu fais fausse route, le mot ECHEC est à bannir de ton vocabulaire parce que si j'étais en échec je serai rentrée bien avant...

Psychologiquement je pense que c'est toi qui a un problème vu que tu prends plaisir à t'acharner sur des gens qui ne s'adressait d'ailleurs même pas à toi dans un premier temps et qui ne faisait que donner un témoignage à une personne qui avait visiblement besoin qu'on l'a comprenne et qui cherchait des personnes dans le même cas. Alors comme l'empathie n'a pas l'air d'être ton point fort, va faire ton troll ailleurs car tu nous saoules avec tes réflexions à deux sous.

Et puis je pense que c'est surtout toi qui doit avoir une vie bien terne et bien morose si tu traites les gens avec qui tu bosses de la même façon condescendante que tu le fais sur un forum et en plus tu penses me connaitre mieux que moi même.... mon pauvre tu es pathétique et bien prétentieux, c'est des français comme toi qui pourrissent l'image que les québécois ont de nous.... c'est français grande gueule qui pensent tout connaitre et qui se croient intégré parce qu'ils ont passé 2 ans ici.... Toi non plus tu nous dis pas ce qui t'a poussé à venir ici..... un ECHEC professionnel en France, manque de boulot, ECHEC sentimental, c'est sûrement pour ça que tu prends plaisir à inventer des histoires similaires aux personnes du forum, pour te sentir moins seul. Les gens qui se cachent derrière un pseudo sur un forum pour cracher leur venin à la face de tout le monde c'est bien une preuve de manque de courage et d'honnêté. Mais j'ai jamais rencontré un forum avec des personnes aussi mesquines. Je n'étais jamais venue sur ce forum mais tu vois je pense que c'est la dernière fois que j'irai car si c'est pour me faire juger à chaque mot que j'écris et bien je ne vois pas l'intérêt de partager mon expérience.

A bon entendeur salut!

• Habitués
Posté(e)

Ta colère et tes insultes prouvent que j'ai raison et que tu n'assumes pas tes choix :-(

Je te souhaite bonne chance quand même !!

Pour moi tout va bien, je suis intégré, j'ai beaucoup d'amis québécois et je reçois et suis reçu, tout est question d'attitude. Tu es très négative et amère, tu devrais peut être chercher de l'aide ?

Bon courage Coccinelle2012, si ça te soulage un peu de m'insulter lâches toi loose, mais ton problème sera toujours la...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

R

On a juste un problème c'est qu'on a pas les mêmes rapports aux gens. Dans mon éducation quand quelqu'un vous invite, même pour une fête, si on a un imprévu pas de soucis mais ensuite on rappelle pour s'excuser.... ça s'appelle de la politesse et c'est quelques chose que les québécois n'ont pas forcément. Disons qu'ils ne s'embarassent pas de manières.... sauf qu'il y a des limites de mon point de vue.

Moi aussi mes cousins viennent s'installer ici, mais tout comme je n'idéalise pas du tout la vie en France, n'idéalisez pas la vie au Québec car vous n'y êtes visiblement pas depuis assez longtemps pour tout voir. Nous avons adoré notre vie ici les 5 premières années mais les 18 derniers mois on été difficile. On a tout le confort matériel et financier dont on pourrait rêver mais il manque quelques chose et ce quelque chose c'est les proches.

Au dernières nouvelles 70% des français ont quitté le Québec dans les 7 ans qui suivent leur arrivée.... pourquoi pensez-vous que le nombre d'immigrant croient chaque année.... parce qu'il faut remplacer tous ceux qui repartent :thumbsup:

Voilà après vous verrez bien, et je vous souhaites de vous y plaire et d'y rester toute votre vie mais perso je ne suis jamais venue ici en me disant que j'y ferai ma vie donc c'est loin d'être un échec, au contraire on est resté bien plus longtemps que l'on pensait.... Notre objectif c'était la citoyenneté pour pouvoir revenir facilement et parce que nos enfants sont canadiens et on a atteins notre objectif sans se presser pour demander notre citoyenneté car nous en avons fait la demande qu'au bout de 5 ans 1/2.

:bye:

Bonjour Coccinelle,

Très intéressant votre récit. Ce que vous avez gagné dans l'aventure (parce qu'on y gagne toujours quelque chose), c'est de mieux vous connaître et d'être, avec votre citoyenneté, un peu plus citoyen du monde.

J'aurais cependant 2 commentaires à faire. Le fait de ne pas venir alors qu'on était invité, je l'ai connu, mais pas chez moi. Tout simplement au party d'été auquel on était invités chez mon voisin québécois, de la part de 2 familles qui étaient invitées comme nous, qui avaient accepté l'invitation et qui ne se sont tout simplement pas présentées.

Pour nous, l'expérience fut autrement drôle. Nous avons invité, comme chaque année tous nos amis, Québécois et étrangers à notre paëlla estivale annuelle. Parmi un couple de voisins, la madame est arrivée, très agréable et amicale, mais a refusé notre assiette de paëlla en disant qu'elle avait déjà mangé. En revanche, son conjoint s'est servi 2 fois. :smile: Quant au voisin d'en face, il nous a tout simplement demandé un doggy bag supplémentaire pour le soir. Je pense que cela s'appelle la différence de cultures.

Quant aux retours d'invitations, je peux te dire qu'au jour d'aujourd'hui, je compte dans notre entourage au moins 2 familles immigrantes que nous avons invitées et qui ne nous ont jamais rendu l'invitation. Pourquoi s'arrêter à ce détail? Bien sûr que mon éducation m'a enseigné à rendre la politesse. Mais si certains ont plus intéressant à faire qu'à m'inviter, tant mieux pour eux. C'est leur affaire. Et j'ai également mieux à faire.

C'est la vie. Et la vie n'est jamais facile, que ce soit ici ou ailleurs.

Enfin, où avez-vous trouvé vos statistiques sur les 70 % de Français qui rentrent chez eux? Je n'ai jamais réussi à trouver un lien. Par contre, il y a quelques jours, j'ai lu ceci :

http://www.20minutes.fr/economie/1119287-20130315-crise-40-francais-travaillant-a-letranger-veulent-plus-revenir-vivre-france

À part ça, n'écoutez pas les imbéciles. Votre expérience n'est pas un échec. Seuls les jaloux peuvent penser ainsi.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

XXXXXX

Message de la modération

Merci de respecter les autres membres. Dernier avertissement.

La modération

Modifié par Armorik
insultes
  • Habitués
Posté(e)

Pour revenir au fil, je reste persuadé que Coccinelle est inconfortable avec son choix de retour, elle fait une sorte de thérapie avec ses interventions. Je respecte bien entendu son choix même si dans mon fort intérieur je sais qu'elle regrettera amèrement son choix, même ses propres parents lui déconseillent de rentrer : la France va TRÈS mal...

Message de la modération

attaques personnelles non autorisées. Exclusion au prochain écart
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement