Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Voici ma situation Je suis citoyen canadien et je me suis marié avec une Martiniquaise (donc nationalité française en novembre 2012. Ma femme habite avec moi au Canada depuis le mariage. Elle est au Canada depuis juin 2012, et présentement, elle a un visa de touriste valide jusqu'au 30 juin 2013.

Je désire déposer une demande de parrainage. Mais voilà, je me demande si je dois déposer une demande de l'extérieur, sachant que, bien qu'elle vit ici, elle n'a pas de statut tel qu'étudiant ou travailleur.... Ou dois-je déposer une demande de l'intérieur, sachant qu'elle habite ici avec moi.

Dans les pour et les contres, voici mon analyse jusqu'à maintenant. J'espère que vous pourrez m'apporter des points ou m'aider à voir la situation sous un angle différent.

Intérieur: avantages : :flowers:

• moins de preuve a fournir que notre relation est légitime (de toute façon elle l'est... si j'avais à faire la démarche de l'extérieur, je n'aurais pas de mal à prouver la légitimité).
  • Délais plus court : 6 mois pour la 1er étape et 8 mois pour la 2e étape

Intérieur: inconvénients : :crying:

• Pas le droit d'appel en cas de refus :crying:

Extérieur : avantages: :flowers:

• Je n'en vois pas :blink2:

Extérieur : inconvénients: :crying:

• Délais plus long : 2 mois pour la première étape mais 18 mois pour la 2e étape! :wacko2:
  • D'avantage de preuves à fournir que notre relation est authentique

Comme vous voyez, mon choix est présentement dicté par le délais... Je suis tenté vers le parrainage intérieur car le délais est plus court de 6 mois...

Et puis voila, est-ce que les deux démarche ce n'est qu'une question de choix de ma part? Ou est-ce que je manque quelque chose dans les lois qui détermine quelle démarche je dois engager? Je n'ai pas envie de voir ma demande refusé parce que j'aurais du prendre l'autre démarche... etc.

Merci à tous!

Posté(e)

fait le de lexterieur cest bcp plus rapide moi je fait une demande de parrainage de linterieur et jattends toujours ca fait 13 mois

• Habitués
Posté(e) (modifié)

si elle est à l'intérieur, il faut absolument le faire de l'intérieur.. donc, pas d'autres questionnements à avoir là dessus.

si vous avez beaucoup de preuves, un beau dossier bien remplis , il n'y a pas trop à avoir peur. s'ils ont des doutes ou des questions, vous allez être convoqués à une entrevue. à vous de faire vos preuves à ce moment là.

si le parrainage est refusé, vous pourrez refaire une demande de l'extérieur

fait le de lexterieur cest bcp plus rapide moi je fait une demande de parrainage de linterieur et jattends toujours ca fait 13 mois

tu dis ça à tout le monde, mais tu oublie que c'est difficile pour les gens d'être séparés de leur conjoint/conjointe.

donc toi, si ça te dérangeais pas d'être séparé d'elle pendant 7-8 mois (et même plus, même de l'extérieur, ça peut être long selon les pays), fallait le faire.

Modifié par Automne
Posté(e)

Tu n'as pas bien lu ma question. Je te spécifie les délais d'attente pour mon cas, que l'intérieur est plus rapide d'après le site cic et toi tu me dit de faire extérieur car c'est plus rapide? Laisse tomber quoi...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

disons que les délais sont vraiment approximatif et ne représente pas vraiment l'ensemble des dossiers.

d'ailleurs, ils disent de contacter le bureau seulement quand les délais sont dépassés..

par exemple, nous de l'intérieur, au moment où on a déposé le dossier, c'était au total 18 mois sur le site du CIC. mon mari a eu sa résidence en 11 mois.

ça dépend du pays, du bureau, du dossier etc..

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Frederick Ross

Il faut parfois considérer les éléments suivants :

- A l'extérieur : force votre épouse à rentrer chez elle et passer les étapes depuis les antilles... ou la France (si elle a de la famille en France), et éventuellement, à passer son entretien au bureau des visas concerné. Elle reste couverte par le sécurité sociale française.

- A l'intérieur : de fait elle reste avec vous.

Tout le temps qu'elle reste avec vous, vous devez vous assurer qu'elle conserve un statut légal (si son visa touriste expire en juin, faite la demande de renouvellement suffisamment à l'avance). Il faut prévoir une assurance maladie éventuellement. Conjointement, une demande de permis de travail peut être déposée en même temps que le dossier de parrainage.

• Habitués
Posté(e)

Tu n'as pas bien lu ma question. Je te spécifie les délais d'attente pour mon cas, que l'intérieur est plus rapide d'après le site cic et toi tu me dit de faire extérieur car c'est plus rapide? Laisse tomber quoi...

J'ai fais la demande de l'extérieur et personnellement je crois pouvoir confirmer que c'est moins long que de le faire de l'intérieur.

• Habitués
Posté(e)

Oui moi je crois aussi que de l'extérieur c'est plus rapide... nous cela a pris 11 mois pour la 1ere étape et... on est à la 2eme étape... on en est rendu à 7 mois.... silence radio de CIC

Je regrette que l'on ai pas fait de l'extérieur... mon mari a été sans assurance maladie pendant 14 mois!, il a 2 reprises été sans permis de conduire car il est toujours visiteur ici... on a chaque fois réglé le probleme mais ce n'était pas simple.

Faut savoir que les délais changent souvent (étape 1 est passée de 11 mois à 6 mois récemment.... je crains que le 8 mois passent a plus long bientot... certains se le sont fait dire par CIC)... c'est difficile de savoir... si tu es sur que de l'extérieur c'est 18 mis... je comprends que cela parraisse long.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

il ne peut être sûr : 18 mois c'est ce qui est annoncé par le bureau des visas de Port of Spain – Trinité-et-Tobago pour le traitement de l'étape 2 d'un parrainage à l'extérieur (voir Délais de traitement).

Du coup, ce n'est pas un jugement du bien fondé de son propos que l'auteur du topic semble demander...

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

de l'interieur est plus rapide ?????? Qui tas dit sa ????? ca lair que tu comprends rien fait ce que tu veux je m'en fou

• Habitués
Posté(e)

...

de l'interieur est plus rapide ?????? Qui tas dit sa ????? ca lair que tu comprends rien fait ce que tu veux je m'en fou

c'est CIC qui dit ça (voir mon post précédent) : ce qui est applicable dans ton cas ne l'est pas dans le sien et donc, ton intervention n'était pas l'objet de sa question.

• 1 month later...
Posté(e)

Ceci est pour donner des nouvelles de l'état de ma demande, car je suis trop trop content!

Demande de parrainage de l'intérieur via Vegreville reçu par cic le 14/2/2013.

Début du traitement du dossier par le cic le 28 février.

Le 11 mars, réception du courriel m'invitant à poursuivre auprès du MICC. Même pas un mois d'attente!

Voilà, je suis un homme heureux!

• Habitués
Posté(e)

Ceci est pour donner des nouvelles de l'état de ma demande, car je suis trop trop content!

Le 11 mars, réception du courriel m'invitant à poursuivre auprès du MICC. Même pas un mois d'attente!

Y en a qui sont plus chanceux que d'autres ! :thumbsup: Félicitation, voilà une étape de faite. Bonne chance pour la suite.

La gamine

Posté(e)

Salut Fredrick Ross, au fait la lettre que tu as reçue de CIC c'est l'approbation de principe ou bien c'est juste une lettre te demandant de faire la demande d'engagement? Pour ton info moi aussi j'ai reçu un email de CIC mais c'est différent de l'approbation de principe communément appeler AP.

• Habitués
Posté(e)

Félicitations !

Reste que la phase 2 pourrait être un peu plus longue :smile:.

Bonne chance pour la suite.

Posté(e)

Je ne veux décourager personne, mais malgré le fait que l'on a pu faire notre demande au MICC 3 mois après la réception du dossier initial, on s'est quand même farcie 21 mois d'attente au final pour obtenir la RP! :dry: S'il y a une chose que l'on apprend avec Immigration Canada, c'est que rien n'est jamais garantie. Ceci dit les délais semblent fondrent comme neige au soleil depuis quelques semaines, ce qui est une bonne chose.

Et puis peut importe le délai, parrainage depuis l'intérieur du pays signifie que l'attente se fera avec ta douce moitié à tes côtés, Frederick! :smile: Je n'aurais fait le parrainage depuis les USA pour rien au monde, parce que même si ça n'avait pris "que" 12 mois au lieu de 21, ces 12 mois je les aurais passés loin de mon chéri. :crying:

• Habitués
Posté(e)

La demande de poursuivre avec MICC n'est PAS la fin de l'étape 1!

• Habitués
Posté(e)

La demande de poursuivre avec MICC n'est PAS la fin de l'étape 1!

Bonsoir Leserables

Quand se termine l'étape 1 selon toi ?

• Habitués
Posté(e)

Genre 4 a 5 mois plus tard mais peut-être que c'est plus rapide maintenant? bien que CIC dit tjs 6 mois pour la 1ere étape! ça c'est quand tu as l'accord de principe.... un CSQ ce n'est PAS l'accord de principe.

• Habitués
Posté(e)

Genre 4 a 5 mois plus tard mais peut-être que c'est plus rapide maintenant? bien que CIC dit tjs 6 mois pour la 1ere étape! ça c'est quand tu as l'accord de principe.... un CSQ ce n'est PAS l'accord de principe.

Nous sommes donc en désaccord.

La fin de l'étape 1 se matérialise par la reconnaissance de l'aptitude du répondant à parrainer et la transmission éventuelle du dossier au bureau des visas pour les parrainages à l'extérieur.

Le début de l'étape 2 se matérialise par le début du traitement du dossier d'immigration. Elle peut se matérialiser par :

- l'information par le bureau des visas/d'immigration éventuel, disant que le dossier a été reçu et que pour toute communication il faudra désormais passer par eux.

- la réclamation du paiement des frais (si ce n'est déjà fait)

- l'invitation à fournir dans les 90 jours le C.S.Q. (pour ceux qui se rendent au Québec), ou, à défaut, un numéro de dossier.

Pour ce qui est de la durée de l'Étape 1, elle est différente si le parrainage se fait à l'intérieur ou à l'extérieur, et elle peut fortement fluctuer, comme l'ont indiqué certains qui ont envoyé leur dossier à Vegreville.

D'ailleurs, dans le cas de Frederick Ross, la reconnaissance du répondant en tant que parrain (étape 1) n'a demandé qu'1 mois, vu que, pour qu'il soit invité à poursuivre ses démarches, il faut que le répondant soit apte à parrainer.