Aller au contenu

Les hommes changent-ils les couches en France comme au Québec ?


Laurent

Messages recommandés

Voici une photo prise par la journaliste franco-québécoise freelance Cecile Gladel choquée de voir ce pictogramme à l'aéroport de Roissy. En effet, au Québec les modules existent dans les 2 salles.

A7i4fGwCUAASg8Z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ici, c'est pas partout... peut être à l'aéroport?

sinon, y'a pleins de place où c'est juste chez les femmes... la plupart du temps, c'est moi qui s'occupe d'aller changer la couche de ma fille à l'extérieur parce que justement il y en a pas chez les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi s'en offusque-t-elle ? Les tables à langer dans les lieux publics ne sont pas toujours dans une salle neutre ou disponible dans les toilettes de chaque sexe. En France, un papa qui doit changer son bébé, il le fait dans les toilettes des dames, ou sur un banc publique, et ça ne dérange personne.

Par contre, au Québec, en 2012, j'ai dû rassurer un jeune papa québécois qui avait peur de déranger, de créer une gêne parce qu'il changeait son bébé dans les toilettes des dames puisqu'il n'y en avait pas dans les toilettes des hommes. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter les connerie la les hommes en France son pas de gros macho ,j'ai plein d'amis hommes qui s’occupe très bien de leurs enfant ca deviens n’importe quoi se forum ,décidément les québécois son meilleur partout cet pathétique .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sandrine faut respirer par le nez lol !

Je change mon bébé, et parfois dans les toilettes des dames... J'ai jamais remarqué de regards mécontents, encore moins de remarques... Au contraire, les femmes sont en général heureuse de voir un papa qui s'occupe de son bébé.

Mais je comprend cette journaliste : ça montre qu'il reste un vrai fond de machisme dans la société française. En tant que papa français aussi ça me gène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respire je respire ,mais ca saoul cet toujours la même rengaine les français son sale les français crois tous savoir les français ci les français ca ,je comprend même pas pourquoi le Québec accepte tous ces maudit français avec tous les défaut que l'on a cet saoulant a la longue ,même ma femme qui est québecoise trouve ca vraiment lourd .

je vais poster les photos des toilettes que j'ai croiser a Montréal ca fait froid dans le dos ,a non on vas dire que cet des montages cet vrai toute est mieux laba j'avais oublier pourquoi ma femme québecoise voulais que l'on vive en Europe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wilitause: les journalistes ont bien le droit de s'intéresser aux sujets qu'ils veulent non? Et c'était une photo sur Twitter pour votre information.

Une photo qui traduit bien la situation homme/femmes en France. Le Québec est loin d'être parfait, loin de là en matière de l'implication des hommes aux tâches ménagères et aux enfants, mais la réalité est qu'en France, tout ça repose sur la femme. Et un petit pictogramme dans un terminal d'aéroport qui ne date pas des années 50, le terminal E qui est le plus récent de Roissy donne un peu une idée de l'attitude en France. C'est à dire que les femmes sont encore les principales responsables des enfants.

Sandrine: heu je n'ai jamais dit que le Québec était parfait. On parle d'un sujet en particulier. Et pour ce sujet, je connais suffisamment la France pour savoir que la situation de la femme est encore moins glorieuse qu'au Québec. Pourquoi pensez-vous que j'ai immigré ici et que j'y reste ?

Car je suis française et j'ai immigré ici quand j'avais 20 ans. Je retourne 1 à 2 fois par an en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais la réalité est qu'en France, tout ça repose sur la femme.

c'est evident que coté subjectif et généralisation c'est du lourd!!, je vais dire à mon père d'arrêter de faire du ménage et de vider le lave vaisselle, mes amis de s'occuper de leurs enfants et des devoirs, et bien sur de ne plus cuisiner!!

franchement comment peut on généraliser à ce point et se dire journaliste!

au fait j'ai un collègue de travail québécois, sa copine québécoise se lève plus tôt pour lui préparer son déjeuner et son lunch puis va se recoucher, il l'attend dans son auto quand elle fait l'épicierie... est ce que je dois en déduire que les femmes sont des esclaves ici... les raccourcis sont tout aussi vite fait avec autant de rigueur!

http://www.hebdosreg...homme-seulement

http://www.lesstarsf...s-sexistes.html

que devrait on en déduire... qu'au Québec tout repose sur la femme...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous ne voulez pas comprendre le sens de ce que je dis. Il est évident que la société française a évolué et qu'il y a des hommes français qui s'occupe de la maison, des enfants. Et que, je le répète, rien n'est parfait dans la société québécoise.

Mais je ne parle pas de cas particuliers et d'exemples comme vous le faite, je compare deux sociétés en générale et même si la situation a évoluée en France, la réalité est que la femme est encore responsable de la maison et des enfants dans la majorité des cas. Alors oui je généralise tout en précisant que ça change doucement.

Quand on voit les publicités en France, quand on parle de la ménagère, de la mère au lieu des parents pour les enfants, bref, c'est le rôle traditionnel des hommes et des femmes est encore très marqué.

Et justement quand on est journaliste, on ne se base pas sur quelques exemples, on regarde la situation dans son ensemble et les chiffres...

Un exemple du rapport de l'INSEE 2012 : « Les femmes disposent également de 30 minutes de moins de temps de loisir que les hommes en moyenne et consacrent davantage de temps aux activités domestiques. »

Et ça aussi sur les tâches domestiques et les enfants : «L’écart de temps consacré aux tâches domestiques entre les femmes et les hommes s’est réduit de 40% en 25 ans. En moyenne, il passe de 3 heures en 1986 à 1 heure et 48 minutes en 2010. Cette réduction est essentiellement liée à la diminution du temps passé par les femmes aux tâches domestiques et non à l’augmentation du temps masculin consacré à ces activités.

La répartition entre activité domestique et activité professionnelle demeure en effet très inégale entre les sexes. Le temps que les hommes consacrent aux tâches domestiques n’a pas évolué en 25 ans(2hparjourenviron).Les femmes effectuent quant à elle en moyenne 4h de tâches domestiques quotidienne. La durée consacrée par les femmes à ces activités a diminué de 20 % (soit 1 heure) en 25 ans. Parmi ces différentes tâches (ménage, soins aux enfants, jardinage, bricolage, etc.), la baisse porte principalement sur le ménage et la cuisine.

Les hommes passent un peu moins d’une demi heure par jour à s’occuper de leurs enfants, les femmesuneheure.En2010, les pères consacrent 9 minutes de plus par jour en moyenne à s’occuper de leurs enfants qu’en1999.Toutefois,l’écart entre les pères et les mères reste stable car les mères y consacrent aussi plus de temps.

Lestâchesménagèressontaussipeuappréciéesparleshommesqueparlesfemmes.Ilslesclassent selon le même degré de pénibilité et ce classement n’a pas changé depuis 1999. Plus les activités sont jugées comme des corvées plus les écarts de participation entre les hommes et les femmes sont importants. Ainsi, 66 % des femmes et seulement 14 % des hommes participent à l’activité «repassage»jugée comme la plus déplaisante pour les deux sexes. »

Si ça vous tente de lire le rapport de l'INSEE http://www.insee.fr/...parite_2012.pdf

Quelques lectures pour vous http://www.egalite20...s-et-parentales

Modifié par CecileGladel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous ne voulez pas comprendre le sens de ce que je dis. Il est évident que la société française a évolué et qu'il y a des hommes français qui s'occupe de la maison, des enfants. Et que, je le répète, rien n'est parfait dans la société québécoise.

Mais je ne parle pas de cas particuliers et d'exemples comme vous le faite, je compare deux sociétés en générale et même si la situation a évoluée en France, la réalité est que la femme est encore responsable de la maison et des enfants dans la majorité des cas. Alors oui je généralise tout en précisant que ça change doucement.

Quand on voit les publicités en France, quand on parle de la ménagère, de la mère au lieu des parents pour les enfants, bref, c'est le rôle traditionnel des hommes et des femmes est encore très marqué.

Et justement quand on est journaliste, on ne se base pas sur quelques exemples, on regarde la situation dans son ensemble et les chiffres...

Un exemple du rapport de l'INSEE 2012 : « Les femmes disposent également de 30 minutes de moins de temps de loisir que les hommes en moyenne et consacrent davantage de temps aux activités domestiques. »

Et ça aussi sur les tâches domestiques et les enfants : «L’écart de temps consacré aux tâches domestiques entre les femmes et les hommes s’est réduit de 40% en 25 ans. En moyenne, il passe de 3 heures en 1986 à 1 heure et 48 minutes en 2010. Cette réduction est essentiellement liée à la diminution du temps passé par les femmes aux tâches domestiques et non à l’augmentation du temps masculin consacré à ces activités.

La répartition entre activité domestique et activité professionnelle demeure en effet très inégale entre les sexes. Le temps que les hommes consacrent aux tâches domestiques n’a pas évolué en 25 ans(2hparjourenviron).Les femmes effectuent quant à elle en moyenne 4h de tâches domestiques quotidienne. La durée consacrée par les femmes à ces activités a diminué de 20 % (soit 1 heure) en 25 ans. Parmi ces différentes tâches (ménage, soins aux enfants, jardinage, bricolage, etc.), la baisse porte principalement sur le ménage et la cuisine.

Les hommes passent un peu moins d’une demi heure par jour à s’occuper de leurs enfants, les femmesuneheure.En2010, les pères consacrent 9 minutes de plus par jour en moyenne à s’occuper de leurs enfants qu’en1999.Toutefois,l’écart entre les pères et les mères reste stable car les mères y consacrent aussi plus de temps.

Lestâchesménagèressontaussipeuappréciéesparleshommesqueparlesfemmes.Ilslesclassent selon le même degré de pénibilité et ce classement n’a pas changé depuis 1999. Plus les activités sont jugées comme des corvées plus les écarts de participation entre les hommes et les femmes sont importants. Ainsi, 66 % des femmes et seulement 14 % des hommes participent à l’activité «repassage»jugée comme la plus déplaisante pour les deux sexes. »

Si ça vous tente de lire le rapport de l'INSEE http://www.insee.fr/...parite_2012.pdf

Quelques lectures pour vous http://www.egalite20...s-et-parentales

Moi, je suis le "démerdeur" officiel à la maison.

J'ai changé presque toutes les couches de mes enfants, vidé les "petits pots" et d'autres activités puantes.

C'est pas si terrible, puis les enfants savent transmettre leur gratitude qu'on les nettoye promptement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit être entouré des hommes les plus cool de France alors ,cet article ne reflet en rien la réalité,mon épouse viens d'une famille québécoise de 11 enfant dont 8 frère (je les adores ) mais se son de gros mal alpha qui se votre sur leur canapé avec leur bière et cet leur femme qui se tape tous le boulot dans la maison d’ailleurs elle s'en plaigne asser et ca cet a Montréal je parle même pas d'autre personne que j'ai connue laba ,certes en France aussi il y a des hommes comme ca ce que je n'aime pas cet de faire une généralité et en plus de dire que au Québec il son en avance n’importe quoi les femmes ne sons pas des soumises ici bien au contraire .je suis une femme mais je déteste le féminisme a outrance laisser ces hommes être se qu'il son des hommes tous simplement .

http://www.scf.gouv.qc.ca/index.php?id=107

et bien on dirais qu'il y a comme un problème.

Modifié par Sandrine68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une photo qui traduit bien la situation homme/femmes en France. Le Québec est loin d'être parfait, loin de là en matière de l'implication des hommes aux tâches ménagères et aux enfants, mais la réalité est qu'en France, tout ça repose sur la femme.

N'importe quoi !!

L'intégrisme féministe a décidemment encore de beaux jours devant lui quand on lit de telles choses !!

De là à se dire journaliste.... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'écart de temps consacré aux tâches domestiques entre les hommes et les femmes est passé de 3 h 00 à 1 h 48". Vous avez oublié les secondes. Y'à des gens qui sont vraiment payés à rien foutre à l'INSEE. Enfin, si ces ridicules études et comparaisons font le bonheur de quelques "journalistes" et de ceux qui les lisent....

Mon mari est absent de la maison de 5 h 30 à 18 h 00. Et oui, il y à des hommes qui passent beaucoup de temps à leur travail (si si, ça existe). Je tiens la maison propre, je passe des heures aux fourneaux et j'adore ça ! Nous n'avons plus de couches à changer mais tout de même 7 enfants à nous deux. Mon mari et moi ne sommes pas égaux. Nous sommes complémentaires et c'est très bien comme ça.

Sinon, à quand de voir les hommes porter des jupes et des côtillons et les femmes en bleu de travail ? Egalité pour égalité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis intégrisme féminisme, je vois que vos arguments sont très développés. Vouloir une équité entre les femmes et les hommes est loin d'être de l'intégrisme ou du féminisme excessif. Et ça n'a aucun rapport entre dénaturer chaque être humain. Car justement être homme ou femme c'est d'abord être un humain. Rappelons-nous les mots de Simone de Beauvoir: « On ne nait pas femme, on le devient » et c'est la même chose pour les hommes.

Par ailleurs, je répète qu'en tant que journaliste on reconnait l'évolution que vous montrer par vos exemples, mais on se fit aussi aux chiffres globaux qui parlent aussi et nous donne le portrait général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le machisme existe bel et bien des 2 côtés de la flaque et il a encore de beaux jours devant lui.

Mais perso je trouve qu'il y a eu une belle évolution de la part des papas en France. On aurait jamais demandé à mon grand père de changer les couches de ses enfants, de faire la vaisselle ou le ménage. C'était comme cela à l'époque. Mon père était bien plus impliqué dans les soins à ses enfants et dans l'aide aux tâches ménagères.

Mais le top revient quand même à nos hommes actuels qui s'impliquent beaucoup vis à vis de leurs enfants, mais aussi dans la maison.

Que se soit ici ou en France, on voit les papas promener et s'occuper des enfants. les nourrir , les consoler...

Bref une photo de toilette où il n'y à qu'une table à langer dans celle des dames, qu'elle soit prise en France ou ailleurs, ne me choque pas du tout. C'est déjà bien qu'il y en aie une car il y a encore pas mal d'endroits où tu es obligé de changer tes enfants sur un banc ou une table (mes amis en ont fait la découverte en venant passer 15j ici avec leur bébé).

Les mentalités ont réellement changé et dans le bon sens je trouve.

Et puis un truc qui me vient comme ça, peut être qu'en France on préfère les mettre (table à langer) du côté des femmes par crainte d'attiser les regards pervers de certains hommes sur les fesses de nos enfants.

Modifié par nafnaf80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, à quand de voir les hommes porter des jupes et des côtillons et les femmes en bleu de travail ? Egalité pour égalité....

hihi! à une certaine époque, c'est les hommes qui portaient les talons hauts..

aujourd'hui, il y a des cultures où on dirait que l'homme porte une robe ( djellabas), ou bien la fameuse jupe écossaise..

l'habit fait pas le moine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vouloir de l'équité, ce n'est pas du fanatisme effectivement,

mais affirmer que tout repose sur les femmes.... surtout à partir d'une simple photo...je maintiens que c'est n'importe quoi...

D'autant qu'il y a déjà eu progrès : ces salles n'existaient pas encore il y a peu...

Les choses changent, lentement mais elles changent.

A l'inverse, pourquoi les femmes trouvent normal qu'en cas de divorce la garde des enfants soit majoritairement donnée aux femmes??

Sans doute par une volonté d'égalité aussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement