Jump to content
Sign in to follow this  
Nico Regnard

Conjoint de fait et visa touristique

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je m'apprete a demenager bientot au Canada ayant obtenu ma residence permanente.

Je souhaiterais des que possible parrainer ma copine afin que nous puissions enfin vivre ensemble. A l'heure actuelle nous somme ensemble depuis plus d'un an mais n'avons pas eu la chance de vivre sous le meme temps pendant plus de 4 mois (Juin a Septembre 2012), pour des raisons professionnelles et d'etudes.

Elle est de nationalité slovaque. Ce pays dispose egalement d'un visa touristique de 6 mois, comme les francais et d'un PVT, nous parlerons dans le cas de ce pays d'un Working Holidays Visa.

1) Si elle vient me voir en touriste, peut-elle dire a l'agent aux douanes qu'elle reste pour 6 mois?

2) Doit elle dire qu'elle vient voir son copain, ou mieux vaut-il parler d'un ami, d'une connaissance n'impliquant pas de relation amoureuse? (Cela a-t-il peut etre un effet de crainte pour etre sur que la personne quittera bien le territoire a la fin de son Visa touristique)

3) Au bout de 6 mois, peut elle faire le tour du poteau au USA et rerentrer le jour suivant pour 6 nouveau mois? Ou a fortiori, un aller retour genre 15 jours en Europe et revenir pour 6 mois? Y a-t-il un risque que l'agent a l'aeroport ne lui accorde que moins longtemps?

4) Lors de sa visite touristique, est-il possible, avec accord de mon propriétaire de la rajouter au bail, de maniere a capitaliser les mois ensemble, en atteignant plus vite un an, de maniere a pouvoir la parrainer, vu qu'elle entrerait dans la categorie conjoint de fait?

5) Admettons qu'elle doive quitter le territoire canadien (Fin de Visa touristique, ou encore fin de PVT par exemple). Si nous avons atteint un an de vie commune, et que nous lancons la demande de parrainage. Est-elle autorisée a rester sur le territoire canadien? J'avais cru lire quelque part que oui, mais qu'il ne fallait pas en sortir de peur de ne pas pouvoir y re-rentrer.

6) En ce qui concerne les quatre mois que nous avons vecu ensemble, mon propriétaire va me faire une lettre l'attestant sur l'honneur. Ces 4 mois peuvent-ils compter dans l'annee de vie commune necessaire a l'obtention du statut de conjoint de fait?

Le plan a la base etait de la faire venir pour un an en PVT et de lancer une demande de parrainage par la suite puisque nous pourrions justifier d'un an de vie commune.

En tout cas, je remercie beaucoup les plus courageux qui ont pris le temps de me lire, et encore plus les supers courageux qui auront pris le temps de me repondre :)

Bonne continuation a tous!

Bien cordialement,

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un bien long post. Essayons d'eclaircir....

Pour que tu puisses faire une demande de parrainage, il faut effectivement justifier d'au moins 1 an de vie commune, mais aussi d'un seuil de ressources financieres pour le parrain. La procédure ne se fait pas en 6 mois.

Il semble y avoir pas mal de confusion en ce qui concerne la durée du visa touristique. Parce que sa nationalité la dispense de visa, cela ne veut nullement dire qu'elle va pouvoir rester 6 mois au Canada. C'est a l'entiere discretion du douanier qu'elle aura en face d'elle a l'arrivée. Il faudra probablement qu'elle montre un billet de retour si elle dit qu'elle compte rester tout ce temps la. On lui posera aussi des questions sur ce qu'elle compte faire, ou elle va aller et combien d'argent elle dispose.

Et si elle fait le tour du poteau 6 mois plus tard, on lui posera probablement encore plus de questions. En tant que touriste elle ne pourra ni travailler, ni étudier. Elle fera quoi de son temps pendant que tu travailles?

Le PVT me parait une meilleure solution! Si tu lances le parrainage avant la fin de son PVT, elle pourra rester, mais il ne faudra pas qu'elle quitte le pays, sinon elle perdra son statut implicite.

Pour le bail, c'est a voir avec ton propriétaire. Si elle est en touriste et qu'elle ne travaille pas, cela pourrait poser probleme pour ton proprio.

Edited by Blueberry

Share this post


Link to post
Share on other sites

sur le site du CIC, ils disent que c'est un an de vie commune en continu.

donc, si c'est quelques mois par ci, un trou, quelques mois par là , un trou etc.. je sais pas si ça peut être considéré en continu?

voici ce que j'ai trouvé sur le site :

Un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an continu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos explications :)

Je vous confirme que la Slovaquie beneficie d'une exemption de visa touristique:

http://www.cic.gc.ca/english/visit/visas.asp#exemptions

En effet, on ne rentre pas dans les clous en ce qui concerne les conjoints de fait, on se servira de ces quatre mois de vie commune pour le dossier de parrainage :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous confirme que la Slovaquie beneficie d'une exemption de visa touristique:

http://www.cic.gc.ca....asp#exemptions

Ce qui ne signifie nullement que ta compagne pourra rester 6 mois au Canada. Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est a l'entiere discrétion du douanier qu'elle verra a son arrivée. Si en douanes, ils décident que 3 mois c'est suffisant, elle ne pourra rester que 3 mois, exemption de visa ou pas. Son passeport sera tamponné avec la date.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui tout a fait. J'ai mon oncle qui reside a Quebec, qui m'en avait parlé y'a des annees mais c'etait vague dans mon esprit donc je voulais confirmer ca avec vous ;)

C'est vraiment a la discretion du douanier donc faut prendre en compte le facteur humain :P

En tout cas merci pr vos reponses ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour je voulais juste avoir votre avis concernant notre situation avant de nous lancer dans les démarches :

Il est Québécois, je suis Française

-Mon compagnon et moi même sommes en couple depuis Mars- Avril 2011

-Notre première rencontre en Aout 2011 (il est venu en France dans sa famille et nous en avons profiter pour nous voir et voir des amis en communs)

-2ème rencontre en Janvier 2012 (je suis allé passer 1 mois dans sa famille)

-3ème étape en Mai 2012 où il est venu en France en PVT jusqu'à aujourd'hui... :hug:

-retour prévu au Quebec pour lui Mai 2013

Mes questions sont les suivantes :

Compte tenu des délais pour les démarches de parrainage ( assez long :crying: )et le fait que l'on ne soit pas soumis aux obligations de justificatifs financier , selon vous, peut on faire notre démarche de parrainage comme partenaire conjugaux dès à présent ou bien les commencer au mois de Mai 2013 une fois qu'il sera rentré chez lui et faire la demande en tant que conjoint de fait ?

(étant en PVT il n'est pas considéré comme un canadien vivant hors canada me semble t il)

Quels sont les autres critères, si vous en avez connaissance, que les critères financiers pour que la demande de parrainage du répondant soit acceptée?

Quelles sont les dimensions du format "lettre " demandé pour les formulaires à remplir?

En espérant être assez claire je vous remercie d'avance pour vos réponses toujours pertinentes. :biggrin2:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je lance une idée en l'air comme cela! Mais cela ne serait-il pas plus facile de vous marier que de passer par tous les coûts et paperasses d'un parainnage entre conjoint de fait (situation pas très longue en temps si je ne me trompe pas, avez-vous des comptes en commun, des factures en commun etc?). Selon moi le fonctionnaire va poser cette question : "Pourquoi et comment en couple depuis mars-avril 2011 (pourquoi incertitude du mois) et que vous vous êtes rencontrés qu'en août 2011?". Encore là je n'ai pas l'impression que c'est le rôle du fonctionnaire de déduire, il ou elle doit prendre une décision sur des faits clairs et précis, mais encore là, je peux me tromper!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By quit_boisse
      Bonjour/Bonsoir,

      Nous sommes en couple depuis 5 ans et demi et vivons sous le même toit depuis 12 mois pile. J'ai un visa Jeune Pro pour un studio de design (catégorie A) à Montréal et mon copain est venu pour un stage avec un Stage Coop. Il a fini son stage et doit retourner en France pour le mois de septembre (pour finir ses études) et on aimerait ensuite qu'il revienne au Canada (fin septembre).
      Avec le COVID-19 et les frontières en mode essentielles, il est impossible pour lui de revenir juste en temps que touriste. Du coup, on aimerait devenir conjoint de fait. Dans un premier temps, pour qu'il puisse revenir au Canada et dans un second temps pour qu'il puisse être attitré à mon visa et trouver un travail ici.
      Savez-vous comment devenir conjoint de fait ?
      Nous savons qu'il faut avoir vécu sous le même toit 12 mois consécutifs, qu'il faut avoir des papiers prouvant que c'est bien le cas et des photos prouvant notre relation. Nous avons tout ça mais nous ne savons pas à qui envoyer les papiers ou encore à qui se présenter pour devenir conjoint de fait et qu'il prenne mon visa.

      Pourriez-vous nous aider ? Désolée pour le long post.

      Merci mille fois d'avance !

      Quitterie & Kilpéric
    • By virginiaz67
      Bonjour, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui sont passé par entrée express ou par un visa pour Québec (travail ou etude) avec un Master en contrôle de gestion et audit. 
       
      Les métiers relié sont généralement soumis à des ordres professionnels.
       
      Je dois effectuer un choix d'étude, mon but est de pouvoir immigré au Canada par la suite. Y a t il des personnes qui ont réussi à immigré avec des Masters dans les domaines du contrôle de gestion, audit ou de la compta ? Si oui est ce que cela a été assez facile ou plutôt compliqué ? Plutôt a Québec ou au Canada ?
      Ceux qui sont passé par EE, avez vous été tiré du bassin avec des difficultés ou assez facilement ? Quels sont vos profils.
       
      En vous remerciant d'avance 
    • By Kamel87
      Bonjour,
       
      J'ai déposé il y a plus d'un an déjà ma demande de parrainage externe (mai-2019) et à ce jour, je n'ai même pas reçu d'accusé de réception pour lier ma demande en ligne donc, 0 avancement. Alors, je suis venu au Canada il y a quelque jours pour envoyer une nouvelle demande en interne + une demande de permis de travail ouvert cette fois-ci et retirer la demande en externe bien évidement. L'agent d'immigration a dit à ma femme que je pouvais demander un permis de travail à condition de retirer ma demande en externe et la remplacer par une demande en interne et je voulais avoir vos avis sur le sujet et est-ce vraiment faisable tel que nous l'a dit l'agent ? Je suis prêt à revenir à la case départ car il n'y aucun avancement dans mon dossier actuel, autant le faire à l'interieur du Canada et obtenir un PTO afin que je puisse rester avec ma femme plutôt que d'attendre à l'extérieur pour un dossier qui stagne
       
      Merci d'avance pour vos réponses 
    • By Quebec98
      Bonjour, 
       
      Je voulais savoir si il existe quelque part au Québec une formation rapide comme une AEC dans le domaine de la protection de l'environnement que ce soit marine ou terrestre mais de préférence marine et quels métiers sont possibles avec ce type de formation s'il vous plaît ?
       
      J'ai beau chercher mais je ne trouve rien de concluant...
       
      Merci d'avance. 
       
      Bonne journée à vous. 
    • By carter15
      Bonjour;
      J'ai vécu et travailler au Canada pendant 3 ans et j'étais obligé de quitter le pays l'année dernière car mon permis de travail est expiré.
      J'ai dû appliquer pour avoir un nouveau permis à mon pays natal en rentrant et ça fait plusieurs mois que j'attends une réponse d'IRCC.
      Entre -emps, j'ai reçu un petit job en ligne d'un employeur Canadien et je demande si je peux transférer mon chèque vers mon compte bancaire Canadien et si je dois payer des impôts sur le montant que je vais recevoir.
      Merci.
    • By Quebec98
      Bonjour, 
       
      J'ai vu que l'Université de Laval faisait des MOOC (une formation à distance gratuite et illimité en terme de places), si la formation est réussie on peut obtenir une attestation de réussite.
       
      Mais à quoi peut servir une attestation de réussite dans le monde du travail au Québec ? Si par exemple on a une licence de droit en France avec option/spécialité Droit du Travail et l'attestation de réussite (de l'Université de Laval) d'une formation plutôt axée en rapport avec les ressources humaines, peut on trouver un travail dans les ressources humaines...? Malgré que le droit du travail français ne soit pas le même que au Québec ce dont je suis conscient, le savoir-faire peut être similaire non? De plus une attestation de réussite d'une formation québécoise permettrait qu'on ait un certain savoir local non?
       
      Merci pour vos avis
    • By Quebec98
      Bonjour, 
       
      Voilà je suis dans une situation particulière et difficile, j'ai beaucoup de difficultés dans ma licence de droit notamment du fait que dans ma fac les profs notent extrêmement sévèrement encore pire lors des rattrapages, et je ne voudrais pas passer ma vie dans les études c'est pourquoi je me demandais si il était possible de trouver un emploi au Québec après avoir obtenu une licence de droit en France, je ne sais pas dans un domaine comme les ressources humaines par exemple ou un métier dans une PME. 
       
      Ou bien peut on passer un certificat/ une certification de 1 an au québec donc sur place et directement travailler après ?
       
      Quels sont les moyens à ma disposition si je souhaite vivre au québec après ma licence de droit? S'il vous plaît 
       
      Le problème est bien évidemment financier comme vous pourrez l'imaginer... car il me faudrait quelque chose qui me permette d'avoir d'avoir un revenu quand je serais sur place pour vivre de manière autonome...
       
      Je désespère vraiment 
       
      Merci d'avance pour vos réponses. 
       
      Bonne journée à vous. 
    • By virginiaz67
      Bonjour à tous et à toutes.
      Nous sommes en train de commencer à préparer une demande de visa pour Québec (étude +visa travail ouvert) ou EIC pour l'année prochaine .  Seulement, au vu de la crise sanitaire j'aurais besoin de témoignages, concernant l'avenir des métiers touchant l'hôtellerie restauration. De base c'était un domaine assez demandé mais avec la crise qu'en est t- il et qu'en pensez vous pour l'avenir  ? Ma compagne est directement concernée. 
       
      En vous remerciant d'avance 
    • By Kamel87
      Bonjour tout le monde,
      Ça fait 14 mois que mon dossier traîne et maintenant et je voudrai bien travailler entre temps car le dossier va prendre des années à ce train là. Quand j'ai ouvert un compte CléGC, j'ai appris qu'il fallait avoir une "approbation de principe" pour pouvoir faire une demande de PTO en ligne (en interne) mais je n'ai toujours pas reçu cette approbation malheuresement. Pourriez-vous me dire qu'est-ce que c'est, à quel moment du processus elle est délivrée et si tout le monde la reçoit à un moment donné ou n'était-elle finalement pas vraiment nécessaire car la toute première fois que j'en ai entendu parler, c'est au moment de faire une demande de PTO en ligne.
       
      Ps : Cette approbation n'est pas nécessaire si le dossier est envoyé par poste mais je crois qu'ils ne reçoivent plus les dossiers par poste à cause du Covid et nous oblige à faire ça en ligne alors qu'en ligne, il y a cette condition d'avoir une Approbation de principe au préalable si on veut faire le PTO, je ne sais plus quoi faire du coup ....

      Merci pour vos réponses
    • By Darksplit
      UNE INFORMATION IMPORTANT
      Très bon pour tous, je pense que cela n'a pas encore été dit. Le 27 juin, la nouvelle réforme PEQ aurait dû entrer en vigueur. Après les 30 jours obligatoires d'attente pour pouvoir dicter cette réforme, selon le site officiel: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/, la réforme n'a pas encore été réalisée, n'a pas été soumise encore moins voté au Parlement pour son entrée en vigueur. Même ainsi, LE PROJET DE RÉFORME N'A PAS ÉTÉ TOMBÉ, IL EST TOUJOURS ACTIF, MAIS EN SUSPENSION. Apparemment, MIFI étudie les plaintes et les recommandations de groupes et d'entreprises. C'est tout ce qui est connu, et à mon avis ce n'est pas une mauvaise nouvelle, c'est quelque chose de très positif, car le MIFI essaierait de créer une réforme moins sévère, laxiste et réaliste avec l'économie de la région et les immigrants / étudiants . Ce serait même possible si nous avons de la chance, une autre seconde suspension. Rien d'autre n'a été publié, pour le moment et selon le site officiel, LA RÉFORME CONTINUERA DÈS MAINTENANT, SANS AUCUN CHANGEMENT, AVEC LES MÊMES CARACTÉRISTIQUES USUELLES. Merci à tous pour votre compréhension et votre attention.
      Source officielle: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/projet-reforme-peq.html
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines