Aller au contenu

mariage fin octobre quel nom vais je porter ?


aurélie.k.p

Messages recommandés

Bonjour tous le monde ,

Je me marie avec mon copain canadien fin octobre après 3 ans et demi de relation et un petit garçon de 2 ans.

Nous venons nous installer au 1 er novembre au quebec et j'aimerais savoir quel nom je vais porter au quebec , celui de mon mari ou celui de naissance ???

Ici en France on prend celui de l'homme qu'on épouse mais mon futur époux m'a laisser qu'au canada dans son souvenir ça ne se passait pas comme ça ....la femme gardait son nom de naissance .

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le nom de naissance pour l'administratif

Après si tu veux te présenter à tes amis, famille comme étant Madame nom de famille de ton mari, c'est à ta discrétion

Je crois par contre qu'on peut éventuellement mettre les deux.

Cependant, tu devras toujours te présenter d'abord et avant tout comme Mme ton nom de naissance dans une administration type permis de conduire où sécu etc...

Je porte le nom de mon mari depuis bientôt 5 ans et ça fera bizarre de re signer l'ancien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que si son nom est change en France elle peu l'utiliser ici aussi legalement, meme si a l'hopital par exemple se serra son nom de jeune fille. Comme nos meres et grand-mere qui porte le nom de leur mari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tous le monde , donc je peux marquer mme P..... sur la boite ou pour m'inscrire à un cours de danse ou de cuisine tous ce qui est petites choses de la vie courante mais des qu'il s'agit de quelque chose de sérieuse se sera mon nom de naissance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici la loi à ce sujet :

Les noms et prénoms des époux

Après le mariage, les époux conservent chacun leurs nom et prénom de naissance. C’est sous ces noms et prénoms qu’ils doivent exercer leurs droits civils, par exemple en ce qui concerne les contrats, les cartes de crédit et le permis de conduire.

Cette règle s’applique même si les personnes domiciliées au Québec se sont mariées à l’extérieur du Québec.

Par ailleurs, rappelons que les femmes mariées avant le 2 avril 1981 et qui utilisaient déjà le nom de leur époux avant cette date peuvent continuer à l’utiliser pour exercer leurs droits civils.

Le mariage à l’étranger

Pour être valide au Québec, le mariage de deux Québécois à l’étranger doit respecter :

  • les formalités en vigueur dans le pays où est célébré le mariage;
  • les dispositions du Code civil du Québec en matière de mariage, entre autres celles qui concernent l’âge légal et le lien de parenté.

Lorsque les époux reviennent au Québec, ils sont soumis à la législation du Québec. Il est préférable que les époux fassent inscrire dans le registre de l’état civil du Québec le certificat de mariage obtenu à l’extérieur du Québec. Si les époux ne sont pas allés chez le notaire pour passer un contrat de mariage avant de se marier, ils seront soumis au régime matrimonial légal en vigueur au Québec : la société d’acquêts.

http://www.justice.g.../maria.htm#noms

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info, en France aussi la femme peut garder son nom. Ma femme et moi sommes mariés en France depuis 6 ans et nous n'avons pas le même nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui en France on nous laisse le choix, au Québec non :tongue:

Bonjour, c'été juste une question qui me dépasse lors du remplissage de mon dossier fédéral, au fait j'ai déposé mon dossier à plusieurs reprises mais c'est un retour qui suit et à chaque fois que je refait le dossier il y'a un changement sur ma vie cad mariage, naissance bb,

Alors la question 11 du formulaire de demande generique pour le canada niveau données personnelles du conjoint,

j'ai répondu NON à la question à savoir si Accompagnera le demandeur principal au Canada? et pour motif j'ai mis RAISON SOCIAL ET PROJET DE FORMATION; et il l'a surligné l'agent d'immigration qui s'occupait de mon dossier.

Mon intention c' est d'entamer un parrainage dès que je serait au canada.

Alors que dois - je répondre mes frères et soeurs qui ont eu ce même cas

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a mis rien d'autre ? Que le surlignement ?

Il veut peut-être plus de détails. Mais pourquoi pas faire tout en même temps ? à la place de faire un parrainage après ? Financièrement ça serait pas moins cher de faire tout d'un coup maintenant, plutôt que ton dossier + un autre dossier à 1000$ + ?

Elle vient validé la rp avec toi et elle repart faire ses études et elle revient après (plus simple pour les visites aussi) De toute façon si tu lance un parrainage en arrivant tu en as pour 20 mois + d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement