Aller au contenu

7 ans à Montréal, un bébé, la citoyenneté canadienne... et un petit to

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans ce cas, pourquoi cette source fournit d'autres chiffres ?

3096869981_2_3_C5RKRXCj.png

Il avait été posté ici par un autre intervenant (Automne ? Plus sûre).

Tes tableaux me semblent un peu fouillis et difficiles à comprendre, voire datés (celui datant de 2009)

C'est parce que tu ne comprends pas le fonctionnement du système. Cela a pourtant déjà été expliqué.

Le tableau de Automne représente le montant des retenues à la source prélevées sur chaque paie et non pas l'impôt réel que nous payons en bout de ligne. Ce sont des montants forfaitaires qu'il faut utiliser comme un guide. Dit autrement, ce sont des montants bruts avant les diverses déductions, exonérations, crédits et abattements fiscaux auxquels nous avons ou pourrions avoir droit. Le montant final dû en impôts est établi suite à la production annuelle de la déclaration fiscale. Évidemment, tout trop payé est remboursé. C'est ce qu'on appelle un "retour d'impôt" et ce n'est pas du tout inhabituel.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Tes tableaux me semblent un peu fouillis et difficiles à comprendre, voire datés (celui datant de 2009)

Pour mieux comprendre, t'as qu'à lire avec tes doigts l'étude au complet. Par ailleurs, j'ai bien indiqué que la dernière année disponible était 2009 alors que le premier graphique (celui du gouvernement) indique la baisse (ou la hausse du revenu net disponible) de la charge fiscale depuis 2003. Comme il est actuel (données pour 2012), je suppose que le portrait est encore plus favorable qu'en 2009...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

qui a 5 semaines ou 4... pas mal de monde, tient sur ce forum, cherrybee, kweli entre autres... et certainement d'autres tu as juste a faire un sondage... ceux qui sont dans la construction 4 semaines, pas mal en informatique 4 ou 5... des bureaux

Le propos n'est pas 4 semaines mais 5, merci de ne pas manipuler ton discours pour tenter un rattrapage.

Donc une seule personne sur ce forum a 5 semaines (toi), qui d'autre ? J'attends !

si tu n'as pas de complémentaire, il y a l'assurance médicament du gouvernement... tu sais quoi elle est plus rentable que bien des assurances privées, quand ta franchise de 75 par mois de médoc est atteinte remboursement à 100%!

pourquoi tu devrais débourser 400$ le public est la, on ne meurt pas dans les rues, les cliniques et les hopitaux tu peux les appeler avant pour connaitre les délais, on en te laissera pas avec une fracture en te disant tchao allez donc au privé!!

en cas de maladie? il y a l'assurance emploie et son volet de chomage maladie, la encore si tu as travaillé à temps plein tu te retrouves avec pas loin de 800 net aux 2 semaines!! et si tu es prévoyant tua s des assurances sur ton hypothèque, prêts... donc elles prennent le relais pour les paiements...

ischh que c'est affreusement noir la vie ici quand on y regarde de plus près... mais bien sur quand on ne sait pas...

Sujet de la santé rabâché et re-rabâché 150.000 fois ici sur le forum, je vais donc épargner le peuple.

Vous avez une franchise de 75 dollars/mois en plus, sur les médocs ? Je trouve ça ENORME !

Tu parles, les assurances des prêts ont plein de restrictions qui font qu'en réalité tu ne peux presque jamais en bénéficier...

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

en premier ton tableau est assez relatif... pour faire simple prenons juste un exemple... pour 2012 le max pour l'AE est de 45900, le RRQ de 50 100, donc ton tableau pour ceux qui ne le savent pas fait comme si tu payais de l'AE et du RRQ pendant 12 mois... hors en 6 mois environ tu as déjà payé le max pour un salaire de 100 000, donc pendant les autres 6 mois tu as déjà en gros 525 de plus, donc 10% !!

ensuite ils ne tiennent pas compte de ta situation familiales et de tes eventuels retours d'impôts, plus encore les déductions dues aux reers, pertes sur capital, interets sur hypotheques de résidences louée, frais de garde, frais médicaux, cotisations a des ordres pro, syndicats, cotisations sportives des enfants...

Mon tableau est assez relatif ok, je l'ai compris (tu payes certains impôts pas sur la totalité des 12 mois). Par contre, y a t'il des impôts supplémentaires à payer annuellement et qui ne sont pas retirés à la source (mensuellement) ?

Je suis d'accord que pas mal de choses peuvent être défiscalisées de l'impôt. Mais tout le monde n'est pas dans ce cas, donc autant partir sur la situatiion la plus désaventageuse où tu n'as rien à retirer, puisque la situation peut parfaitement arriver. Notamment pour les personnes en bonne santé et sans enfant.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour mieux comprendre, t'as qu'à lire avec tes doigts l'étude au complet. Par ailleurs, j'ai bien indiqué que la dernière année disponible était 2009 alors que le premier graphique (celui du gouvernement) indique la baisse (ou la hausse du revenu net disponible) de la charge fiscale depuis 2003. Comme il est actuel (données pour 2012), je suppose que le portrait est encore plus favorable qu'en 2009...

Je comprends surtout que les choses étaient expliquées dans les détails auparavant dans la rubrique finance, il suffisait d'aller s'y référer si besoin. Tout a disparu dans le bordel général du forum, ce qui fait qu'il faut en permanence tout réexpliquer dans les détails à une personne n'ayant pas retenu les leçons par coeur comme moi. Avec plus ou moins de bonheur surtout lorsque la personne ne se fatigue pas à expliquer et se contente de copier-collers plus ou moins compréhensibles et utiles, tel que toi. Enfin, c'est de la faute des autres, hein, forcément.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous avez une franchise de 75 dollars/mois en plus, sur les médocs ? Je trouve ça ENORME !

C'est pas ça du tout. En fait, le 75$/mois est le montant maximum (il est rendu à 82.66$/m en 2012) qu'une personne a à débourser mensuellement pour l'ensemble de sa médication. En haut de ce montant, elle ne débourse rien à titre de franchise sur chaque médicament.

Ex. J'ai une ordonnance qui coûte 59$/m. Mon assureur paie 46.50$ et moi la différence, soit 12.50$. J'inscris cette somme dans ma déclarations fiscale afin de réduire mon revenu imposable.

Plus d'infos:http://www.ramq.gouv...edicaments.aspx

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Bon ben moi les dialogues de sourd ça me dépasse totalement, vu que tout ce que je t'expose est irrecevable, je te laisse sur tes idées préconçues, tu me posés des questions, me montre des cas concrets comme ce que tu reçois quand tu es malade... De ton côté c'est un argument, du mien il n'est pas legitime... J'abandonne ici, vu que tout est si mauvais je me demande encore pourquoi tu es ici... C'est pourri mais tu sembles vouloir venir quand même...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je comprends surtout que les choses étaient expliquées dans les détails auparavant dans la rubrique finance, il suffisait d'aller s'y référer si besoin. Tout a disparu dans le bordel général du forum, ce qui fait qu'il faut en permanence tout réexpliquer dans les détails à une personne n'ayant pas retenu les leçons par coeur comme moi. Avec plus ou moins de bonheur surtout lorsque la personne ne se fatigue pas à expliquer et se contente de copier-collers plus ou moins compréhensibles et utiles, tel que toi. Enfin, c'est de la faute des autres, hein, forcément.

:biggrin2:

Pourquoi me fatiguerais-je à expliquer quelque chose à qui ne veut pas entendre?

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

@marionnette1979,

Désolée de squatter ton fil avec de tels échanges.

Bonne continuation au Luxembourg! :flowers:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est pas ça du tout. En fait, le 75$/mois est le montant maximum (il est rendu à 82.66$/m en 2012) qu'une personne a à débourser mensuellement pour l'ensemble de sa médication. En haut de ce montant, elle ne débourse rien à titre de franchise sur chaque médicament.

Ex. J'ai une ordonnance qui coûte 59$/m. Mon assureur paie 46.50$ et moi la différence, soit 12.50$. J'inscris cette somme dans ma déclarations fiscale afin de réduire mon revenu imposable.

Plus d'infos:http://www.ramq.gouv...edicaments.aspx

Ok c'est aussi déductible des impôts. Pas une vraie franchise, alors :)

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

qui a 5 semaines ou 4... pas mal de monde, tient sur ce forum, cherrybee, kweli entre autres... et certainement d'autres tu as juste a faire un sondage... ceux qui sont dans la construction 4 semaines, pas mal en informatique 4 ou 5... des bureaux

Le propos n'est pas 4 semaines mais 5, merci de ne pas manipuler ton discours pour tenter un rattrapage.

Donc une seule personne sur ce forum a 5 semaines (toi), qui d'autre ? J'attends !

si tu n'as pas de complémentaire, il y a l'assurance médicament du gouvernement... tu sais quoi elle est plus rentable que bien des assurances privées, quand ta franchise de 75 par mois de médoc est atteinte remboursement à 100%!

pourquoi tu devrais débourser 400$ le public est la, on ne meurt pas dans les rues, les cliniques et les hopitaux tu peux les appeler avant pour connaitre les délais, on en te laissera pas avec une fracture en te disant tchao allez donc au privé!!

en cas de maladie? il y a l'assurance emploie et son volet de chomage maladie, la encore si tu as travaillé à temps plein tu te retrouves avec pas loin de 800 net aux 2 semaines!! et si tu es prévoyant tua s des assurances sur ton hypothèque, prêts... donc elles prennent le relais pour les paiements...

ischh que c'est affreusement noir la vie ici quand on y regarde de plus près... mais bien sur quand on ne sait pas...

Sujet de la santé rabâché et re-rabâché 150.000 fois ici sur le forum, je vais donc épargner le peuple.

Tu parles, les assurances des prêts ont plein de restrictions qui font qu'en réalité tu ne peux presque jamais en bénéficier...

Ce n'est pas aussi simple que ça. Mais ce qui est énorme c'est d'oublier que le super système de sécu français a un trou de plus de 20 milliards à la fin de l'année.... je suis pas bien doué en maths, mais tu divise par le nombre de contribuable et tu auras le montant que cela représente en ponctions diverses du gouvernement sur ton salaire.

autant je suis le premier à reprocher le manque d'offre de service, mais sur la sécurité sociale tu compares un système à l'agonie avec un système équilibré.... Tu me diras que c'est pas grave.... peut-être. Mais si ici tu as un peu plus d'argent disponible c'est parce que justement y a pas 20 milliards de trous que chaque français s'évertue de bien creuser.

Pardon..... je trouve ça ÉNORME.

• Habitués
Posté(e)

Bon ben moi les dialogues de sourd ça me dépasse totalement, vu que tout ce que je t'expose est irrecevable, je te laisse sur tes idées préconçues, tu me posés des questions, me montre des cas concrets comme ce que tu reçois quand tu es malade... De ton côté c'est un argument, du mien il n'est pas legitime... J'abandonne ici, vu que tout est si mauvais je me demande encore pourquoi tu es ici... C'est pourri mais tu sembles vouloir venir quand même...

d'un autre côté le canada n'Est pas fait pour tout le monde.... ptet qu'il n'est pas fait pour elle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas aussi simple que ça. Mais ce qui est énorme c'est d'oublier que le super système de sécu français a un trou de plus de 20 milliards à la fin de l'année.... je suis pas bien doué en maths, mais tu divise par le nombre de contribuable et tu auras le montant que cela représente en ponctions diverses du gouvernement sur ton salaire.

autant je suis le premier à reprocher le manque d'offre de service, mais sur la sécurité sociale tu compares un système à l'agonie avec un système équilibré.... Tu me diras que c'est pas grave.... peut-être. Mais si ici tu as un peu plus d'argent disponible c'est parce que justement y a pas 20 milliards de trous que chaque français s'évertue de bien creuser.

Pardon..... je trouve ça ÉNORME.

Pas faux....

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Je prends le train marche et je n'ai pas fais la lecture au complet, désolé

Mais je crois comprendre que vous parler d'assurances médoc et maladie !

Perso j'ai une assurance, je paye 25% des médicaments jusque 3000 dollars an après je paye plus rien

Je vais dépasser le trois mille cette année (càd Cout max 750$)

Les scans, les IRM, le gamma knife, Professeur aux universités de Montréal, Sherbrooke, la neurologue, Gratuit est rapide

Je ne sais pas par rapport avec la France, mais même avec une mutuelle en Belgique je préfère être malade ici que dans mon Royaume

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais je ne comprends pas, je croyais que le Québec prenait en charge les médicaments quand la somme dépasse 75 dollars par mois, donc comment se fait-il que tu aies pour 3000 dollars de dépense de médicaments à ta charge (enfin celle de ton assurance) ?

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Ou vous êtes sans assurance ou vous en avez une avec un employeur

Si vous n'avez pas d'assurance vous êtes prit en charge par la province

Si vous avez une assurance vous n'êtes plus pris en charge par la province

C'est l'un ou l'autre.

rem ; la participation de votre assurance varie en fonction de la formule choisie dans la dite assurance

Sans assurance vous devez gardez vos souches et les déclarer dans votre impôt sur le code 85

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ok donc je récapitule et tu me dis si j'ai bien compris :

- pas d'assurance employeur et dans ce cas, tu es remboursé à partir de + de 75 dollars par mois, par la province (mais dans ce cas là est ce que les 75 dollars non remboursables peuvent être déduits des impôts ?)

- assurance employeur : qui fixe ses propres règles, mais si tu as pour 2999 dollars de médicaments par an (dans ton cas), rien ne te sera remboursé, même pas par la province ? Et déductible des impôts ou pas ?

Modifié par caroline77
Posté(e)

Moi ça fait 7 ans que je suis là et j'ai toujours rien compris à tout ce bazar :Crylol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

- pas d'assurance employeur et dans ce cas, tu es remboursé à partir de + de 75 dollars par mois, par la province (mais dans ce cas là est ce que les 75 dollars non remboursables peuvent être déduits des impôts ?)

- assurance employeur : qui fixe ses propres règles, mais si tu as pour 2999 dollars de médicaments par an (dans ton cas), rien ne te sera remboursé, même pas par la province ? Et déductible des impôts ou pas ?

Là je ne sais pas vraiment répondre si une personne parle de 75 $ elle doit avoir raison. Mais oui pour la déclaration d'impôt

Si vous avez une assurance avec l'employeur vous devez aussi la payez dans votre fiche de paye !!

C'est vous qui décidé de quel type de protection vous voulez (plus vous voulez de protection pour la famille) plus elle coute cher

Dans mon cas (je sais pas vous dire combien elle ns coute par mois mais plus de 100$ certain)

Non en dessous de 3000$ je paye 25% du montant càd jusque 3000 je paye 750$ après je ne paye plus rien.

Dans mon je ne peux déduire à l'impôt

Même si cela semble cher sans assurance chez le dentiste c'est pas mal cher

Avec mon assurance je peux aussi me faire masser pour 5$ au lieu 35 les enfant après 12 ans cela coute un bras pour le dentiste

Il y à aussi plein trucs comme l'acupuncteur........

Donc au prix de l'assurance il est bien aussi d'en profiter et ne pas rester sans se faire soigner

Modifié par Petit polatouche
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

non par la province tu achetes tes médicaments, tu es remboursé une certaine partie, quand le total du non remboursé atteint 75 par mois tu es pris en charge ensuite à 100% (pour le médicaments pris en charge!)

idem pour une assurance privée, perso je n'ai aucune franchise cela veut dire que dès mon premier achat de médicament je suis remboursé à 90% ensuite si l'ensemble des membres de ma famille atteint le plafond de 750 annuels (la part des 10%) je suis remboursé à 100% (toujours pour les médicaments pris en charge)

voila le lien de l'assurance médicament de la RAMQ (ce n'est plus 75 par mois mais environ 82, l'inflation!) tu comprendras mieux le principe et te rendra compte que finalement le système pour les médicaments est assez performant!

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/Pages/montant-a-payer-medicaments.aspx

Modifié par juetben