Aller au contenu

7 ans à Montréal, un bébé, la citoyenneté canadienne... et un petit to


Invité

Messages recommandés

Informaticien ! Et il y en a beaucoup ici (métier en demande) et ça finit par bien payer ! Ou ça paie bien dès le départ quand on a le statut d'ingé (pas notre cas) ;)

Donc non, on ne représente pas TOUTE la population mais quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça fait longtemps que vous êtes là ? Parce que pas mal tous les informaticiens que je connais ici (québécois, français, marocains, chinois...) s'en sortent quand même plus que bien après quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Source ? Le seul lien que tu as posté, c'est celui du revenu moyen à Paris Vs Montréal, qui est de 1000 dollars de plus par an.

Mais ça fait longtemps que vous êtes là ? Parce que pas mal tous les informaticiens que je connais ici (québécois, français, marocains, chinois...) s'en sortent quand même plus que bien après quelques années...

Non je me suis mal exprimée : je voulais dire que nous ne sommes pas informaticiens, ni non plus l'immigrant moyen ! Mais je te crois sur parole que c'est le bon plan...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit pour la qualité de vie, c'est clair que ça prime pas mal ! On a un bon niveau ici, vu comment c'est parti, on va en avoir un bon là-bas donc c'est quasi essentiellement la qualité de vie qu'on va regarder et comparer ;) Pour nous et surtout pour notre fils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non.

Pour avoir 5000 dollars net de tout impôt, il faut gagner 100.000 dollars par an. Donc ose dire que c'est plus facile pour un couple moyen immigré de gagner 100.000 dollars brut par an et je te traiterai de menteur. Et encore, je suis grand prince et t'évite le taux de change dollar/euro.

De rien.

Ah oui je ne savais pas qu'au Canada on payait nos produits et services en euro.

Vu que beaucoup de français partent avec leurs économies qui seront transformées en dollars (et vice versa s'ils font un jour le chemin inverse) et vu que le salaire sur place se fera avec un maigre salaire (pour beaucoup d'immigrants, surtout après avoir été rançonné de la masse d'impôts québécois) avec coût de la vie élevé au Québec quoique l'on en dise, la question se pose, et pas qu'un peu. Mais merci pour ta participation toujours très utile...

faisons abstraction du taux de change tellement variable tu compares un net ici avec un net en France qui n'est pas net! combien tu paies encore en France d'impots sur le revenu quand tu as ton 5000 net par mois? ici ton 5000 sera net d'impots, fini basta, sans doute tu en recevras à nouveau après ta déclaration...

parce que avoir été rançonné comme tu dis, me fascine constamment quand les personnes comparent des nets qui d'un coté ne le sont pas! en étant installé ici avec un revenu de couple de plus de 120 000 je peux te dire que coté net (un vrai net!) c'est relativement kif kif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un peu kif kif niveaux impôts ! On en lâche quand même un sacré paquet ici ! Et je vous parle même pas des impôts locaux de notre appartement, un 4 et demi dans un quartier pas vraiment "in" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureusement qu'il n'y a pas que l'argent, avoir une meilleur qualite de vie c'est priceless et puis c'est agréable de pouvoir prendre ses vacances 1 journée + tôt sans pb meme en demandant la veille alors qu'en France tu peux toujours rêver.

Ca dépend des secteurs que ce soit en France ou au Québec, pour pouvoir prendre un jour la veille pour le lendemain. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt, en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faisons abstraction du taux de change tellement variable tu compares un net ici avec un net en France qui n'est pas net! combien tu paies encore en France d'impots sur le revenu quand tu as ton 5000 net par mois? ici ton 5000 sera net d'impots, fini basta, sans doute tu en recevras à nouveau après ta déclaration...

parce que avoir été rançonné comme tu dis, me fascine constamment quand les personnes comparent des nets qui d'un coté ne le sont pas! en étant installé ici avec un revenu de couple de plus de 120 000 je peux te dire que coté net (un vrai net!) c'est relativement kif kif!

Environ un mois de salaire donc comme on a 13 mois, ça fait 5000 euros net à peu près sur 12 mois. En "net vraiment net".

On n'aurait jamais 120.000 dollars de revenus, ni même 100.000 donc bon. Je pense qu'avec un 80.000 dollars brut pour le couple, on doit à peu près pas trop mal vivre.

Ce que tu oublies, c'est qu'à impôts sur le revenu équivalents, les avantages sociaux sont complètement minables au Québec en comparaison. Ici quelqu'un avec 2300 euros de salaire, partira en retraite avec 1700 euros de retraite s'il a tous ses trimestres. Quand tu es au chômage, tu as des allocations suffisantes pour vivre le temps de retrouver. Si tu es malade, tu es pris en charge sans avoir à verser toutes tes économies aux cliniques privées. On te verse une allocation maladie suffisante pour vivre quand tu es malade. Au Québec, tu as quoi, en cas d'accident de la vie et aucune économie ? Le caniveau pour aller y crever. Désolée, mais c'est quand même suffisamment alarmant pour devoir le mentionner. C'est pour ça que je parlais de rançon. On paye pour couvrir d'or le gouvernement corrompu, sinon où passe tout cet argent ?

Il faut aussi voir un peu plus loin que l'instant présent et penser qu'on ne reste pas à santé équivalente tout au long de sa vie, et que les accidents de la vie n'arrivent pas qu'aux voisins.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faisons abstraction du taux de change tellement variable tu compares un net ici avec un net en France qui n'est pas net! combien tu paies encore en France d'impots sur le revenu quand tu as ton 5000 net par mois? ici ton 5000 sera net d'impots, fini basta, sans doute tu en recevras à nouveau après ta déclaration...

parce que avoir été rançonné comme tu dis, me fascine constamment quand les personnes comparent des nets qui d'un coté ne le sont pas! en étant installé ici avec un revenu de couple de plus de 120 000 je peux te dire que coté net (un vrai net!) c'est relativement kif kif!

Environ un mois de salaire donc comme on a 13 mois, ça fait 5000 euros net à peu près sur 12 mois. En "net vraiment net".

On n'aurait jamais 120.000 dollars de revenus, ni même 100.000 donc bon. Je pense qu'avec un 80.000 dollars brut pour le couple, on doit à peu près pas trop mal vivre.

Ce que tu oublies, c'est qu'à impôts sur le revenu équivalents, les avantages sociaux sont complètement minables au Québec en comparaison. Ici quelqu'un avec 2300 euros de salaire, partira en retraite avec 1700 euros de retraite s'il a tous ses trimestres. Quand tu es au chômage, tu as des allocations suffisantes pour vivre le temps de retrouver. Si tu es malade, tu es pris en charge sans avoir à verser toutes tes économies aux cliniques privées. On te verse une allocation maladie suffisante pour vivre quand tu es malade. Au Québec, tu as quoi, en cas d'accident de la vie et aucune économie ? Le caniveau pour aller y crever. Désolée, mais c'est quand même suffisamment alarmant pour devoir le mentionner. C'est pour ça que je parlais de rançon. On paye pour couvrir d'or le gouvernement corrompu, sinon où passe tout cet argent ?

Il faut aussi voir un peu plus loin que l'instant présent et penser qu'on ne reste pas à santé équivalente tout au long de sa vie, et que les accidents de la vie n'arrivent pas qu'aux voisins.

ce que j'ai ici... ben voyons fonds de pension privé très performant, complémentaire santé, assurance invalidité, 5 semaines de congés... bref je ne vis pas plus mal ici qu'en France...

et je croyais que tu n'étais pas l'immigrant moyen... donc pourquoi tu n'aurais pas 100 000 ? si tu es si differente des autres...

tout le monde en france n'a pas non plus 13 mois! une méga retraite, une complémentaire... bref encore une fois tu compares très selectivement

le pire c'Est que tu parles de la vie ici... sans même y vivre... en france tu as quoi en cas de maladie et que tu es pauvre? le gouvernement te remplace ton salaire! c'est une nouveauté... ici tu te mets sur le BS... en cas de chomage... et bien si tu as toujours travaillé, un an pour retrouver un emploi avec presque 1600$ net par mois pendant une année si tu as le maximum cotisé...

c'est bizarre mais quand je suis malade, j'attends au clsc, dans une clinique sans rv, j'ai un gyneco, un pediatre pour ma fille, bref à part les analyses je ne vais pas me faire soigner au privé!

mais bon vu que tu sembles si bien connaitre la vie ici sans meme y vivre le débat est perdu d'avance.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non.

Pour avoir 5000 dollars net de tout impôt, il faut gagner 100.000 dollars par an. Donc ose dire que c'est plus facile pour un couple moyen immigré de gagner 100.000 dollars brut par an et je te traiterai de menteur. Et encore, je suis grand prince et t'évite le taux de change dollar/euro.

De rien.

En 2012-2013, un couple sans enfant avec un revenu brut de 100,000$ aura un revenu disponible net de 69,519$

120726092944243806.jpg

tiré de ce document à la page 35: http://www.budget.fi...ents/Revenu.pdf

Par ailleurs, depuis 3 ans, des économistes de l'Université de Sherbrooke publient une étude comparative de la charge fiscale nette des contribuables québécois avec celle des pays du G7. La dernière année disponible est 2009 et on y apprend ceci:

En débutant, il est bon de noter qu’encore en 2009, le poids des impôts sur le revenu mesuré en

pourcentage du produit intérieur brut (PIB) au Québec reste toujours le plus élevé de tous les

pays du G7.

......................

En 2009, l’impôt des particuliers demeure donc plus élevé au Québec que dans les pays du G7.

Ceci ne signifie pas pour autant que les particuliers y disposent d’un revenu disponible inférieur

et donc, d’une capacité de consommation et d’épargne restreinte. Une telle évaluation nécessite

non seulement de prendre en compte les impôts, mais également les cotisations sociales

obligatoires et les prestations sociales versées. Cette analyse comparative de la charge fiscale

nette des salariés québécois et des résidants des pays du G7 pour 2009 est présentée dans ce

document.

Le tableau suivant résume les situations analysées (niveau de revenus, célibataire ou non, couple avec enfants, etc)

120726095103499046.jpg

...Et la conclusion

L’étude réalisée dans le présent cahier de recherche, utilisant une approche développée par

l’OCDE, apporte un éclairage intéressant sur la charge fiscale au Québec.

 Une fois de plus, en 2009, la charge fiscale nette au Québec prise dans son ensemble

n’est jamais la plus élevée parmi les pays du G7.

 Au contraire, dans tous les cas présentés, la charge fiscale nette au Québec en 2009 est

invariablement sous la moyenne des pays du G7, et ce, même pour les situations de

revenus les plus élevés.

 Qui plus est, la charge fiscale se trouve être la plus faible de l’ensemble des pays du G7

sept fois sur quinze.

De plus, dans la présente étude, nous avons, pour la première fois, utilisé les résultats de charge

fiscale nette pour analyser la progressivité des systèmes fiscaux et la prise en compte de la

situation familiale.

En matière de progressivité, l’analyse nous a permis notamment de constater que pour toutes les

situations familiales, c’est au Québec, en dépit d’une charge fiscale nette toujours inférieure à la

moyenne du G7, que la charge fiscale nette est la plus progressive dans son ensemble. Pour les

familles, les écarts au Québec atteignent plus du double en regard de la moyenne des pays du G7.

Dans le cas d’une famille biparentale, lorsque le revenu familial passe du salaire moyen à 334 %

du salaire moyen, la charge fiscale nette augmente de 34,4 points de pourcentage

comparativement à 15,5 % pour la moyenne du G7.

Sauf pour les revenus les plus élevés, c’est au Québec que la prise en compte de la situation

familiale pour un même revenu entraîne les plus importantes réductions de charge fiscale nette.

En comparant la situation d’un célibataire au salaire moyen à une famille monoparentale au

même revenu, la charge fiscale nette passe de 24,7 % à 0,3 %, soit une réduction de 24,4 points

de pourcentage avec la prise en compte des enfants. En moyenne dans les pays du G7, la même

comparaison entraîne une réduction de 10,2 points de pourcentage.

http://www.usherbroo...-nette-2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas, pourquoi cette source fournit d'autres chiffres ?

3096869981_2_3_C5RKRXCj.png

Il avait été posté ici par un autre intervenant (Automne ? Plus sûre).

Tes tableaux me semblent un peu fouillis et difficiles à comprendre, voire datés (celui datant de 2009)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en premier ton tableau est assez relatif... pour faire simple prenons juste un exemple... pour 2012 le max pour l'AE est de 45900, le RRQ de 50 100, donc ton tableau pour ceux qui ne le savent pas fait comme si tu payais de l'AE et du RRQ pendant 12 mois... hors en 6 mois environ tu as déjà payé le max pour un salaire de 100 000, donc pendant les autres 6 mois tu as déjà en gros 525 de plus, donc 10% !!

ensuite ils ne tiennent pas compte de ta situation familiales et de tes eventuels retours d'impôts, plus encore les déductions dues aux reers, pertes sur capital, interets sur hypotheques de résidences louée, frais de garde, frais médicaux, cotisations a des ordres pro, syndicats, cotisations sportives des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que j'ai ici... ben voyons fonds de pension privé très performant, complémentaire santé, assurance invalidité, 5 semaines de congés... bref je ne vis pas plus mal ici qu'en France...

C'est vrai que c'est tellement habituel pour un immigrant d'avoir 5 semaines de congés par an au Québec que je ne savais même pas que ça existait et que tu dois bien être le seul à en bénéficier sur ce forum...

Et je ne parle pas de TOUT CE QUE TU PEUX TE PAYER AVEC DES ASSURANCES PRIVEES MAIS CE QU'ON T'OFFRE AVEC LES IMPOTS QUE TU PAYES DEJA.

et je croyais que tu n'étais pas l'immigrant moyen... donc pourquoi tu n'aurais pas 100 000 ? si tu es si differente des autres...

Bein non, en effet.

tout le monde en france n'a pas non plus 13 mois! une méga retraite, une complémentaire... bref encore une fois tu compares très selectivement...

Je ne parle pas des autres mais de mon cas concret (bis).

Le propos était de comparer une retraite avec tous ses trimestres en France Vs même situation au Québec. (bis)

Qu'est ce que l'histoire de la complémentaire vient faire ici ?

le pire c'Est que tu parles de la vie ici... sans même y vivre... en france tu as quoi en cas de maladie et que tu es pauvre? le gouvernement te remplace ton salaire! c'est une nouveauté... ici tu te mets sur le BS... en cas de chomage... et bien si tu as toujours travaillé, un an pour retrouver un emploi avec presque 1600$ net par mois pendant une année si tu as le maximum cotisé...

c'est bizarre mais quand je suis malade, j'attends au clsc, dans une clinique sans rv, j'ai un gyneco, un pediatre pour ma fille, bref à part les analyses je ne vais pas me faire soigner au privé!...

mais bon vu que tu sembles si bien connaitre la vie ici sans meme y vivre le débat est perdu d'avance.

Oui et il est de combien le montant du BS ? 600 dollars par mois. Tu fais quoi avec ça, honnêtement ? Surtout si tu n'as pas d'accès à la santé et doit te faire secourir dans une clinique où tu dois débourser des 400 dollars !

En France en cas de maladie, tu es en arrêt maladie et ton salaire continue à être versé sauf 1 jour de carence dans le public et 3 jours de carence dans le privé (mais beaucoup d'entreprises les prennent en charge). C'est quand même une belle sécurité si tu as une fracture par exemple avec 3 mois d'arrêt.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en premier ton tableau est assez relatif... pour faire simple prenons juste un exemple... pour 2012 le max pour l'AE est de 45900, le RRQ de 50 100, donc ton tableau pour ceux qui ne le savent pas fait comme si tu payais de l'AE et du RRQ pendant 12 mois... hors en 6 mois environ tu as déjà payé le max pour un salaire de 100 000, donc pendant les autres 6 mois tu as déjà en gros 525 de plus, donc 10% !!

ensuite ils ne tiennent pas compte de ta situation familiales et de tes eventuels retours d'impôts, plus encore les déductions dues aux reers, pertes sur capital, interets sur hypotheques de résidences louée, frais de garde, frais médicaux, cotisations a des ordres pro, syndicats, cotisations sportives des enfants...

Ok ! Il fallait le savoir, en effet... et ça change tout !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en premier ton tableau est assez relatif... pour faire simple prenons juste un exemple... pour 2012 le max pour l'AE est de 45900, le RRQ de 50 100, donc ton tableau pour ceux qui ne le savent pas fait comme si tu payais de l'AE et du RRQ pendant 12 mois... hors en 6 mois environ tu as déjà payé le max pour un salaire de 100 000, donc pendant les autres 6 mois tu as déjà en gros 525 de plus, donc 10% !!

ensuite ils ne tiennent pas compte de ta situation familiales et de tes eventuels retours d'impôts, plus encore les déductions dues aux reers, pertes sur capital, interets sur hypotheques de résidences louée, frais de garde, frais médicaux, cotisations a des ordres pro, syndicats, cotisations sportives des enfants...

Ok ! Il fallait le savoir, en effet... et ça change tout !

ben il faut aussi savoir se renseigner avant de tout décrier si haut et fort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que j'ai ici... ben voyons fonds de pension privé très performant, complémentaire santé, assurance invalidité, 5 semaines de congés... bref je ne vis pas plus mal ici qu'en France...

C'est vrai que c'est tellement habituel pour un immigrant d'avoir 5 semaines de congés par an au Québec que je ne savais même pas que ça existait et que tu dois bien être le seul à en bénéficier sur ce forum...

Et je ne parle pas de TOUT CE QUE TU PEUX TE PAYER AVEC DES ASSURANCES PRIVEES MAIS CE QU'ON T'OFFRE AVEC LES IMPOTS QUE TU PAYES DEJA.

Oui et il est de combien le montant du BS ? 600 dollars par mois. Tu fais quoi avec ça, honnêtement ? Surtout si tu n'as pas d'accès à la santé et doit te faire secourir dans une clinique où tu dois débourser des 400 dollars !

qui a 5 semaines ou 4... pas mal de monde, tient sur ce forum, cherrybee, kweli entre autres... et certainement d'autres tu as juste a faire un sondage... ceux qui sont dans la construction 4 semaines, pas mal en informatique 4 ou 5... des bureaux comptables 4... bref sors la tête de ton nuage noir...

si tu n'as pas de complémentaire, il y a l'assurance médicament du gouvernement... tu sais quoi elle est plus rentable que bien des assurances privées, quand ta franchise de 75 par mois de médoc est atteinte remboursement à 100%!

pourquoi tu devrais débourser 400$ le public est la, on ne meurt pas dans les rues, les cliniques et les hopitaux tu peux les appeler avant pour connaitre les délais, on en te laissera pas avec une fracture en te disant tchao allez donc au privé!!

en cas de maladie? il y a l'assurance emploie et son volet de chomage maladie, la encore si tu as travaillé à temps plein tu te retrouves avec pas loin de 800 net aux 2 semaines!! et si tu es prévoyant tua s des assurances sur ton hypothèque, prêts... donc elles prennent le relais pour les paiements...

ischh que c'est affreusement noir la vie ici quand on y regarde de plus près... mais bien sur quand on ne sait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement