Aller au contenu

La Marmotte

Messages recommandés

Bonjour a tous

arrivee il y a quelques mois a Montreal , je pense que finalement je n etais pas prepare a ca , ou du moins j ai bien sous estimé l ampleur du challenge. On croit souvent a tort que l obtention du visa est une délivrance , mais en realite c est juste la fin d un livre et le debut d un autre

excusez le coté assez rabat de ce post , mais c est plus une envie de parler , car j ai besoin de parler , d echanger . Je ne pense pas etre du genre a cracher dans la soupe, parce que ca serait le comble , on vient ici parce qu on aspire a mieux pour nous meme ...notre famille ici avec nous , voire meme celle qu on a laissé la bas , et quelques soit les difficultés ce n est pas un probleme de pays hote mais c est juste un probleme de manque d integration

Pour mon cas , la manque d integration commence par un isolement complet , je ne sors pas de chez moi , ( j etais pourtant du genre a ne pas supporter rester a la maison ) les rares jours ou je sors pour toute une journee , je ne sors pas les 3 jours qui suivent ....en realité je m ennuie. C est grave de s ennuyer a Montreal , dans une ville ou on est sensé s eclater , ben moi je trouve le moyen de m ennuyer . En realité je me sens seule , meme si je ne suis pas venue seule , mais je me sens seule , cette société me fait peur , j ai l impression de pas avoir ma place , j ai l impression d etre l invité qui est resté trop longtemps et qui tarde a s en aller ....

Pourtant je veux faire tellement de choses que je ne pouvais pas faire la d ou je viens; des choses aussi anodines que d apprendre a faire du roller ou du velo , ou alors jouer a la balancoire( bon ok la balancoire c est deja fais , ca demande pas un apprentissage extreme lol) mais bizarrement je bloque et je me renferme et ca me complexe ...

Bien sur , le fait de pas trouver du travail va venir accentuer les choses . Je le savais tres bien que je ne pouvais pas trouver le meme job que mon ancien job , mais je n arrive pas a me faire a cette idée qu il me faut redescendre tout en bas et recommancer ( tout en sachant que je le savais ) , c est peut etre aussi que j ai un ego surdimessioné et que je n arrive pas accepter que malgrés mes compétences ben il faudra revoir ses pretention a la baissse , donc je m obstine a chercher des postes manegeriaux auquelles postules les canadiens de souches (ou plus anciens ) .....je m etais faite la fausse illusion qu au Quebec le francais primerai malgrés tout , mais non , absolutly Not , ici on est Canada et le canada ou son marché du travail est anglais ( je m excuse pour les ames sensibles a ce genres de propos ). Mon anglais n est pourtant pas mauvais il manque de pratique et de confiance , mais il n est pas suffisant pour pretendre a ce que mon cervo pretend

Donc finalité apres quelques mois passés ici le fait de pas trouver un job me stress , et stress mon compte bancaire , je me renferme et du coup je limite mes contactes externes et aussi je n ai pas eu la chance de me faire une seule connaissance de plus depuis que je suis la ...est ce que je veux revenir dans mon pays ?? Non catégoriquement Non , mais je ne sais pas comment faire pour demmarer ma vie ici

Voila Un post bien plombeur d ambiance et bien pathétique , j en conviens volontier , mais ca m aura fait plaisir d au moins vider un peu le sac

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh, on dirait que tu fais une petite dépression. tu es dans une période d'entre-deux. mais tu l'analyses très bien.

maintenant, il te faut aller de l'avant, sortir, faire du bénévolat, du sport, profiter des nombreux festivals et autres activités. il faut que tu sortes de ta bulle et tu verras, tu prendras de l'oxygène (sens propre et sens figuré) et confiance en toi.

allez, courage, ça va le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il faut passer a l étape 2 madame si tu veux tu peux prend ton destion dans tes mains

- commencer de faire les démarches normale aller au agences d emploi

- commence pour déposer votre cv directement main propre a fin de faire de contact

- il faut se focaliser sur internet

demande de l aide d'infos c'est normal dans votre cas il faut pas baisser les bras

il faut croire si vous sortez et vous cherche vous allez trouver qlq chose sure c es pas t automatiquement du travail mais peut être

des contact qui vont t aider

bonne courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos interventions

@Grand Maitre , depression j irai pas jusque la , on va dire qu on se pose beaucoup de questions et qu on est en colère envers nous même car on a ce sentiment d insatisfaction qui nous tarode l esprit et la culpabilité de l avoir

effectivement le bénévolat m a semblé etre une excellente idée , je suis allee au centre d action bénévoles a Mtl , ils m ont donné une liste d endroits que je devais appeler , je vous avoue que je n ai pas vraiment compris leur role , car avec la dame on a revu le site internet , chose que tout un chacun peut faire ....bref je n ai jamais pu les appelé .....pourtant j en ai vraiment envie mais je ne sais pas c un blocage

@Redmix92 j ai fait les agences d emploi , les sites internet poster je ne sais combien de CV mais le phone ne sonne pas excepté pour les centres d appel qui veulent des bilingues parfaits ( pourtant quand on appelle les centre de services clients c est pas de vrais bilingues qu on a au bout du file )

Merci encore une fois de m avoir lu et commenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la fin de l'hiver, les marmottes devraient sortir. Si tu disais dans quelle branche tu travaille, cela seait mieux non ?

Personne ne peut t'obliger a sortir de chez toi si tu ne le souhaites pas. On ne peut pas venir te chercher et te prendre par la main. S itu ne veux pas. peux pas faire du benevolat, as-tu tente d'aller dans une session d'integration des nouveaux immigrants ? Tu vas rencontrer du monde, non seulement des immigrants mais aussi des personnes provenants d'entreprises.

"postes manageriaux" est trop flou pour savoir ce que tu cherches exactement mais premiere vue, je dirais que c'est illusoire car tu ne connais rien de l'encadrement du personnel ici, des textes qui regissent le travail. Je donnerai comme conseil de viser plutot les postes d'assistantes car tu apprendras le fonctionnement de l'interne, sur le terrain. Tu ne seras pas LA manager mais tu seras celle qui lui permet de prendre les bonnes decisions et souvent, c'est la cle de reussite du bon mnager: avoir le personnel a ses cotes qui sait comment travailler.

C'est dur de ne rien faire hein ? Cela me fait penser a ce livre qu'il me faudrait continuer mais je n'ai guere le temps. C'est "l'art presque perdu de ne rien faire". Pratiquement 400 pages, cela se lit bien car ce n'est pas un recit d'un bloc mais une serie de petits textes-pensees de l'auteur. Apprend a ne rien faire, cela t'aidera a trouver a t'occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 mois a mtl sans travail je commence à avoir marre moi aussi.... a quelle degré peut on patienter?

MTL C pas facile du tout du tout malgré les efforts déployés mais c pas facile il faut dire la réalité c DUR

Modifié par nejib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est très facile de trouver un poste dans la vente à Mtl même sans rien y connaitre pourvu que vous sachiez vous exprimer et ne pas avoir peur d'aborder les client. Ca permet de combler les postes des ''réguliers'' qui sont en vacances, ca vous donne une experience québécoise, ca vous fait rencontrer du monde, ca fait rentrer de l'argent et ça vous laisse du temps pour chercher autre chose sans la pression de l'argent qui va manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fin de l'hiver, les marmottes devraient sortir. Si tu disais dans quelle branche tu travaille, cela seait mieux non ?

"postes manageriaux" est trop flou pour savoir ce que tu cherches exactement mais premiere vue, je dirais que c'est illusoire car tu ne connais rien de l'encadrement du personnel ici, des textes qui regissent le travail. Je donnerai comme conseil de viser plutot les postes d'assistantes car tu apprendras le fonctionnement de l'interne, sur le terrain. Tu ne seras pas LA manager mais tu seras celle qui lui permet de prendre les bonnes decisions et souvent, c'est la cle de reussite du bon mnager: avoir le personnel a ses cotes qui sait comment travailler.

C'est dur de ne rien faire hein ? Cela me fait penser a ce livre qu'il me faudrait continuer mais je n'ai guere le temps. C'est "l'art presque perdu de ne rien faire". Pratiquement 400 pages, cela se lit bien car ce n'est pas un recit d'un bloc mais une serie de petits textes-pensees de l'auteur. Apprend a ne rien faire, cela t'aidera a trouver a t'occuper.

Ben j etais dans ce qui est communication publicitaire , dévelopement de campagnes , les postes d assistanat m interessent beaucoup , je sais que c est une porte d entrée et que j ai beaucoup de compétences transferables a ce type de poste , mais ici c est un metier a part entiere, parfois meme des etudes a part entieres , et les ouvertures de postes requièrent de l experience dans ce domaine meme .....mais je sais que je peux etre de bons conseils ( parait qu il faut etre pretencieux ici pour se vendre a un employeur )

effectivement c est dur de ne rien faire, l oisiveté est tres difficile a gerer , une sorte d engrenage , moi j ai le temps , beaucoup de temps , j ai toujours travaillé et j ai pratiquement pas eu de temps libre ( une fourtue conscience professionelle trop prononcée ) ....maintenant que j ai le temps , je suis plombee .....Merci pour vos conseils

Modifié par La Marmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Marmotte, c'est un passage à vide qui arrive assez souvent dans les premiers mois. Parfois on peut même se sentir déprimé. Mais en restant chez toi toute seule, rien ne changera. Il faut que tu sortes de chez toi. Il faut que tu sortes de ta zone de confort. Il faut aussi que tu comprennes que tu n'es pas plombée, mais que si tu continues à t'enrouler dans cette torpeur comme dans un peignoir, c'est toi qui t'autoplombe. Y a pas plus hauts murs que ceux qu'on se dresse soit même.

Alors, lundi, tu vas aller t'inscrire dans un club de recherche d'emploi. Tu vas aussi commencer à regarder ce qui se passe en région. Et tu vas commencer par te faire un horaire qui va te faire sortir une fois par jour, t'obliger à interagir avec du monde, et te lever le matin. Regardes aussi dans le forum sortie. Des fois y a des trucs d'organisés. Ça te donneras de belles occasions de faire connaissance et de développer des liens avec du monde même si ce ne sont pas forcément des Québecois.

Courage :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avez vous penser au bénévolat? Bon j'y connais rien au bénévolat en Amérique du Nord mais au Bénin, j'ai rencontré pas mal de gens et me suis faites des connaissances comme cela. J'ai aussi trouvé mon premier stage (non rémunéré certes) de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Je partage les avis d'ici plus haut, les bons conseils de tous.

Il est normal d'avoir une petite "déprime" au début.

Mais une petite remarque quand même. Montréal est une ville du Québec, une ville du Canada mais elle n'est pas le Canada.

étiez vous dans une grande ville en France avant de venir ici ?

Perso je serai devenu fou à m'installer dans une grande ville ! sans pour autant me perdre en campagne.

Une chose certaine sortez de chez vous et faite de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu regarde des groupes tels http://www.national.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les avis d'ici plus haut, les bons conseils de tous.

Il est normal d'avoir une petite "déprime" au début.

Mais une petite remarque quand même. Montréal est une ville du Québec, une ville du Canada mais elle n'est pas le Canada.

étiez vous dans une grande ville en France avant de venir ici ?

Perso je serai devenu fou à m'installer dans une grande ville ! sans pour autant me perdre en campagne.

Une chose certaine sortez de chez vous et faite de quoi.

effectivement j etais dans une grande ville avant d etre ici , donc j avoue que j ai une idée stréotypée de la vie en dehors des grandes villes , pour le moment je suis a MTL et je ne peux en changer pour les mois a venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce site a l air tres interessant , je vais approfondir la lecture .....merci tohonu

Le groupe touche un peu a tout cote communication et autres joyeusetes. Il est actif dans tout ce qui touche le nord du Quebec. Donc si tu aimes bouger, voir autre chose que Montreal, aller a la rencontre des premieres Nations, oui il faudrait te tourner vers eux.

Vendredi dernier il y avait une petite journee (Pivallianiq) concernant un programme mis en place pour inciter a l'entretien des maisons, a prendre soin des maisons, diminuer la facture des reparations afin de degager de l'argent pour construire de nouvelles habitations. Le groupe National etait de la partie. c'est la suite d'un programme lance en Novembre 2011 ( http://www.nunatsiaqonline.ca/stories/article/65674nunavik_housing_corp._wants_to_build_social_housing_tenants_pride/ ) et qui devrait bien se developper. Le groupe National etait de la partie (dont http://www.national.ca/Au-sein-de-NATIONAL/Profil.aspx?UserID=1077 et http://www.national.ca/Au-sein-de-NATIONAL/Profil.aspx?UserID=1373 qui est une vraie pile nucleaire <ahttp://www.forum.immigrer.com/uploads/emoticons/default_tongue.png' alt=':P'>) mais aussi une autre personne qui etait connue comme etant Mr Marteau. Il y a eu egalement une autre initiative lancee ce jour-la mais concernant plus les jeunes ( http://www.blueprintforlife.ca/ )

Eventuellement regardes le profil des personnes qui bossent la et vois si tu colles au moins a 75% de ce qu'ils ont fait dans le passe (engagement social et/ou communautaire, attrait pour les defis ...).

Si tu peux entrer dans ce groupe, meme si cela est par la petite porte, je crois que tu pourras croiser beaucoup de monde, voir beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprends pas qu'après quelques mois, les gens trouvent pas un travail à Montréal?

même un travail qui n'a rien à voir avec celui d'avant, sautez dessus! l'expérience Québécoise...

quand on cherche un travail, c'est un travail à temps plein. il faut chercher un travail 8h par jour. porter ses cv partout ( même s'il n'y a pas de postes affichés) , parler avec les employeurs ( exemple, avant de se déplacer pour porter un CV, appeler au téléphone et arrangez vous pour savoir le nom du patron, ou de la personne responsable des embauches. une fois sur place, vous demandez à voir cette personne et lui remettre en mains propres. ça fonctionne pas toujours, mais ça montre qu'on est intéressé..)

si vous n'avez pas été retenu après une entrevue, écrire une lettre à la personne pour la remercier de l'entretien et que vous êtes disponible et intéressé si jamais un poste se libérait ( ça l'air téteux, mais j'ai déjà fais ça et les employeurs me rappelaient après! ) en tout cas, pleins de trucs comme ça...

donc, il faut sortir , chercher et faire bouger les choses pour que notre vie change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est en 2012 c est la crise au quebec comme partout dans le monde et quand je suis venu de france il n y avais aucunes manifestations ici aujourd hui ca va mal tres mal au quebec le chomage ne cesse d augmenter tout comme les prix,immobilier,sante,assurances,etc

Donc il est normal que la concurrence au niveau proffessionel est plus importante mais le probleme n est pas car meme si tu trouve un poste il est tres difficile de le garder .

Il y avait un grand fosse dans les annees 2000 entre la france et le quebec au niveau du travail et surtout de l immobilier qui etait tres abordable et dieu merci j en ai profiter a cette epoque pour acheter un bien et j espere tres prochainement le vendre et retourner en france profiter de la crise et des prix qui baissent et de l euro qui va bientot exploser.

Je suis venu ici seulement dans ce but et c est l occasion de preparer le retour que j attends avec impatience car la situation est difficile en france mais elle est devenue difficile au quebec alors pourquoi rester ici a payer des impots dont on ne voit rien en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est toujours facile de trouvé une jobine dans le pire des cas, plutôt que rien faire c'est quand même mieux d'être occupé et d'avoir de l'argent qui rentre.

Le problème de la langue anglaise c'est spécifique à Montréal, à Québec c'est beaucoup plus rare qu'on te demande d'être billingue à part la restauration ou l'hôtellerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant des impôts, ici il y a moyen de les réduire, en France, à moins d'être des super nantis, ben tu peux toujours courir pour avoir un retour.

Oui les prix augmentent mais la vie y est beaucoup moins chère à Québec il suffit de savoir magasiner, les prix vont du simple au double, et pour les manifs, les gens ont tout simplement ras le bol du gouvernement et il suffira juste d'en changer comme on l'a fait en France.

La différence, c'est qu'au Québec ils manifestent avant de changer de gouvernement, en France après...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis venu ici seulement dans ce but et c est l occasion de preparer le retour que j attends avec impatience car la situation est difficile en france mais elle est devenue difficile au quebec alors pourquoi rester ici a payer des impots dont on ne voit rien en retour.

Si tu crois que les impots ne vont pas augmenter en France tu te fourres un doigt dans l'oeil. Attends un peu, la dette abyssale ne va pas disparaitre d'un coup. Et pour les prix, un des moyens d'attenuer la dette c'est par l'inflation, alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement