Aller au contenu

c'est tres dur


mahfoud75

Messages recommandés

  • Habitués

salut les amis

je compte partir au moi de juillet mais le problème c'est que je n'ai plus envie d'y aller...

je trouve que c'est très dure de laisser tous et partir pour l'inconnu surtout que je part seul et je n'ai aucune personne là-bas

Salut,

Avoir des doutes jusqu'au bout et même une fois sur place, personnellement je trouve ça normal et même plutôt sain. Par contre, ta phrase est très claire: "je n'ai plus envie d'y aller". Ça, c'est autre chose. Quand l'envie n'est plus là... Au fond de toi tu as déjà fait ton choix, me semble-t-il. Non?

En tout cas, ne viens pas ici à reculons, sinon ça va être vraiment très dur. Il faut une bonne dose d'enthousiasme et... d'envie pour que l'immigration ne soit pas trop douloureuse.

Bon courage et à plus!

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bsr je vois que le message de mahfoud a fait bouger plusieurs

c vrai ce n'es pas facile de s engager comme ca

a vrai dire c un changement radicale .surtout si la personne a depasser les 30enne

mais je pense que chaque décision a c'est propre conséquence .donc faux juste osé y'as MAHFOUD ET INCHALAH tout vas pour le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr a tous

d’après se que j'ai conclue

il faut avoir un regard optimiste, le canada est un très beau pays ou ont peux jouer au touriste, c'est une occasion de visiter se beau coin de l’Amérique du nord, et au même temps je cherche du travaille ou des études, si sa marche pas je reviens a notre pays de boutef en gardant un beau souvenir de cette aventure et la vie continue.

avant j'avais un regard très pessimiste, je commence a me poser toujours cet affreuse question " que vais je faire tous seul dans une mégalopole au nord de l’Amérique pas loin du pôle nord l'à ou je n'ai ni famille ni ami? enfermer dans une pièce face a 4 murs...

je vois qu'il faut toujours garder espoir, la vie est belle, le canada est beau et sa mérite au moin d'aller faire un tour.

encore merci a vous tous.

( ba si quelqu’un dans le même cas décide de se joindre a moi je suis toujours l'à :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bsr a tous

d’après se que j'ai conclue

il faut avoir un regard optimiste, le canada est un très beau pays ou ont peux jouer au touriste, c'est une occasion de visiter se beau coin de l’Amérique du nord, et au même temps je cherche du travaille ou des études, si sa marche pas je reviens a notre pays de boutef en gardant un beau souvenir de cette aventure et la vie continue.

avant j'avais un regard très pessimiste, je commence a me poser toujours cet affreuse question " que vais je faire tous seul dans une mégalopole au nord de l’Amérique pas loin du pôle nord l'à ou je n'ai ni famille ni ami? enfermer dans une pièce face a 4 murs...

je vois qu'il faut toujours garder espoir, la vie est belle, le canada est beau et sa mérite au moin d'aller faire un tour.

encore merci a vous tous.

( ba si quelqu’un dans le même cas décide de se joindre a moi je suis toujours l'à :rolleyes: )

Autre que le temps et l'argent, tu n'auras rien à perdre en essayant de vivre 12 mois ici.

Si ça marche pas, à autre chose puis tu rentreras chez toi.

Puis si ça marche, tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bsr a tous

d’après se que j'ai conclue

il faut avoir un regard optimiste, le canada est un très beau pays ou ont peux jouer au touriste, c'est une occasion de visiter se beau coin de l’Amérique du nord, et au même temps je cherche du travaille ou des études, si sa marche pas je reviens a notre pays de boutef en gardant un beau souvenir de cette aventure et la vie continue.

Surtout pas! Si tu viens comme immigrant, il est hors de question que tu joues au touriste en arrivant. Il ne faut quand même pas oublier qu'il est très difficile de trouver une première job et que l'argent file vite. Le mode recherche se fait 8 heures par jour. Il faut arriver à découvrir et explorer toutes les ressources du marché de l'emploi caché qui représente 90 % des offres d'emploi. On y accède également par le bénévolat. Et, je rappelle que le bénévolat est ni plus ni moins qu'un travail non rémunéré. Pas le temps de faire du tourisme dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien.

La thérapie continue bon train...

Encore deux ou trois pages et quelques invocations au "Très Haut" et on marchera définitivement sur la tête.

Soyons sérieux les amis.

Ce forum est génial pour tout ce qui est préparatoire et accompagnement technique.

Avant, pendant et après le départ.

Mais la psychologie "on line" franchement...

Si le doute s'installe (et c'est légitime), après 4ans de procédure plutôt stressante (on peut être tous et toutes d'accord avec ça),

alors il faut se mettre devant un mirroir et causer. Tout seul ou avec ceux qui vous accompagnent.

Sur cet aspect tellement intime, s'en remettre à quelques forumistes anonymes est une dérive qui risque d'envoyer Mahfoud75 et d'autres dans le mur...

Bon courage et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bsr a tous

d’après se que j'ai conclue

il faut avoir un regard optimiste, le canada est un très beau pays ou ont peux jouer au touriste, c'est une occasion de visiter se beau coin de l’Amérique du nord, et au même temps je cherche du travaille ou des études, si sa marche pas je reviens a notre pays de boutef en gardant un beau souvenir de cette aventure et la vie continue.

avant j'avais un regard très pessimiste, je commence a me poser toujours cet affreuse question " que vais je faire tous seul dans une mégalopole au nord de l’Amérique pas loin du pôle nord l'à ou je n'ai ni famille ni ami? enfermer dans une pièce face a 4 murs...

je vois qu'il faut toujours garder espoir, la vie est belle, le canada est beau et sa mérite au moin d'aller faire un tour.

encore merci a vous tous.

( ba si quelqu’un dans le même cas décide de se joindre a moi je suis toujours l'à :rolleyes: )

Qu'avez vous fait pendant 05 ou 10 ans ici en Algérie (pôle miniature), vous vous sentez incapable d'intégrer une telle société, vous allez vous sentir seul c'est évident il fallait mettre de manière bien concise les causes de votre choix. Vous en avez cité ceux qui vous empêchent d'aller au Québec. Maintenant je vous pose la question : Quelles sont les causes qui vous motivent pour rester ici. Après avoir répondu à cette question tout le diagnostic sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien.

La thérapie continue bon train...

Encore deux ou trois pages et quelques invocations au "Très Haut" et on marchera définitivement sur la tête.

Soyons sérieux les amis.

Ce forum est génial pour tout ce qui est préparatoire et accompagnement technique.

Avant, pendant et après le départ.

Mais la psychologie "on line" franchement...

Si le doute s'installe (et c'est légitime), après 4ans de procédure plutôt stressante (on peut être tous et toutes d'accord avec ça),

alors il faut se mettre devant un mirroir et causer. Tout seul ou avec ceux qui vous accompagnent.

Sur cet aspect tellement intime, s'en remettre à quelques forumistes anonymes est une dérive qui risque d'envoyer Mahfoud75 et d'autres dans le mur...

Bon courage et bonne route

Tu sais, si ça ne te plait pas ou que ça te dérange autant, tu n'es pas obligé de lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Tu sais, si ça ne te plait pas ou que ça te dérange autant, tu n'es pas obligé de lire...

Cela n'a pas à me plaire ou pas. Rien à voir.

J'exprime juste une grande réserve sur la méthode.

tu m'autorise ?

Modifié par THH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c pas grave mahfoud divorcer ou non raison deplus vas fér une nouvelle vie laba peut étre tu trouvra seque tu na pas trouver en algérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

cher mahfoud, comme disait l'autre avoir des doutes est chose normale, moi perso j'etait tres content à la seul idé k une procedure est en cours pour moi et kon j ai eu le visa le doute s est installé: partir, pas partir?

Je me suis lancé avec ma petite famille et maintenant je suis a montreal, je te raconte: ma petite fille se regale avec les multitudes de parcs, de jeux, le climat ( ps: je viens de l'un des pays les plus pauvres au monde).

pour ma femme, c est la galere: elle est enceinte, le coup a été violent pour elle, deja pense a repartir mais pour l instant tient le coup

Pour moi, je suis ebloui par le fait que ces gens ont construit leur pays, compte rejoindre cette masse en mouvement,bref trouver du travail et apres on verra

alors juste un conseil, ne detruit pas tout en algérie, fait toi un plan B de retour au pays mais pour l instant fonce, viens voir comment c'est ici apres tu pourras repartir si tu veux comme disait kelkin.

courage mon ami

Modifié par djibcanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien.

La thérapie continue bon train...

Encore deux ou trois pages et quelques invocations au "Très Haut" et on marchera définitivement sur la tête.

Soyons sérieux les amis.

Ce forum est génial pour tout ce qui est préparatoire et accompagnement technique.

Avant, pendant et après le départ.

Mais la psychologie "on line" franchement...

Si le doute s'installe (et c'est légitime), après 4ans de procédure plutôt stressante (on peut être tous et toutes d'accord avec ça),

alors il faut se mettre devant un mirroir et causer. Tout seul ou avec ceux qui vous accompagnent.

Sur cet aspect tellement intime, s'en remettre à quelques forumistes anonymes est une dérive qui risque d'envoyer Mahfoud75 et d'autres dans le mur...

Bon courage et bonne route

bien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bsr a tous

d’après se que j'ai conclue

il faut avoir un regard optimiste, le canada est un très beau pays ou ont peux jouer au touriste, c'est une occasion de visiter se beau coin de l’Amérique du nord, et au même temps je cherche du travaille ou des études, si sa marche pas je reviens a notre pays de boutef en gardant un beau souvenir de cette aventure et la vie continue.

avant j'avais un regard très pessimiste, je commence a me poser toujours cet affreuse question " que vais je faire tous seul dans une mégalopole au nord de l’Amérique pas loin du pôle nord l'à ou je n'ai ni famille ni ami? enfermer dans une pièce face a 4 murs...

je vois qu'il faut toujours garder espoir, la vie est belle, le canada est beau et sa mérite au moin d'aller faire un tour.

encore merci a vous tous.

( ba si quelqu’un dans le même cas décide de se joindre a moi je suis toujours l'à :rolleyes: )

Qu'avez vous fait pendant 05 ou 10 ans ici en Algérie (pôle miniature), vous vous sentez incapable d'intégrer une telle société, vous allez vous sentir seul c'est évident il fallait mettre de manière bien concise les causes de votre choix. Vous en avez cité ceux qui vous empêchent d'aller au Québec. Maintenant je vous pose la question : Quelles sont les causes qui vous motivent pour rester ici. Après avoir répondu à cette question tout le diagnostic sera fait.

il me semble que la réponse est dans la question. quelles sont les perspectives du pays et quelles en sont les perspectives en emmigrant. je pense que mahfoud cherche une réponse là ou il ne peut en avoir une pour une raison toute simple, l'immigration est un projet strictement personnel, c"est une aventure avant tout et c'est un défi.

apparemment, mahfoud ne réussira certainement pas en venant ici puisque il est indécis et il sollicite les autres pour prendre la décision à sa place.

résultat, reste en Algérie, c'est ma proposition à toi. ou du moins, fais-toi une mise en dispo si tu as un job et viens récupérer ta CRP, puis retourne au pays. ce que je te confirme, c'est que tu ne peux pas avoir une idée sérieuse du canada et de l'adaptation avant d'avoir fait trois longues années. si tu cherche à te fixer en 12 mois, tu te mets le doigts dans tes deux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bsr a tous

d’après se que j'ai conclue

il faut avoir un regard optimiste, le canada est un très beau pays ou ont peux jouer au touriste, c'est une occasion de visiter se beau coin de l’Amérique du nord, et au même temps je cherche du travaille ou des études, si sa marche pas je reviens a notre pays de boutef en gardant un beau souvenir de cette aventure et la vie continue.

avant j'avais un regard très pessimiste, je commence a me poser toujours cet affreuse question " que vais je faire tous seul dans une mégalopole au nord de l’Amérique pas loin du pôle nord l'à ou je n'ai ni famille ni ami? enfermer dans une pièce face a 4 murs...

je vois qu'il faut toujours garder espoir, la vie est belle, le canada est beau et sa mérite au moin d'aller faire un tour.

encore merci a vous tous.

( ba si quelqu’un dans le même cas décide de se joindre a moi je suis toujours l'à :rolleyes: )

Qu'avez vous fait pendant 05 ou 10 ans ici en Algérie (pôle miniature), vous vous sentez incapable d'intégrer une telle société, vous allez vous sentir seul c'est évident il fallait mettre de manière bien concise les causes de votre choix. Vous en avez cité ceux qui vous empêchent d'aller au Québec. Maintenant je vous pose la question : Quelles sont les causes qui vous motivent pour rester ici. Après avoir répondu à cette question tout le diagnostic sera fait.

il me semble que la réponse est dans la question. quelles sont les perspectives du pays et quelles en sont les perspectives en emmigrant. je pense que mahfoud cherche une réponse là ou il ne peut en avoir une pour une raison toute simple, l'immigration est un projet strictement personnel, c"est une aventure avant tout et c'est un défi.

apparemment, mahfoud ne réussira certainement pas en venant ici puisque il est indécis et il sollicite les autres pour prendre la décision à sa place.

résultat, reste en Algérie, c'est ma proposition à toi. ou du moins, fais-toi une mise en dispo si tu as un job et viens récupérer ta CRP, puis retourne au pays. ce que je te confirme, c'est que tu ne peux pas avoir une idée sérieuse du canada et de l'adaptation avant d'avoir fait trois longues années. si tu cherche à te fixer en 12 mois, tu te mets le doigts dans tes deux yeux.

J'ai souvent lu cela. Qu'il faut 3 - 5 ans avant de faire un vrai bilan sur son projet d'immigration et de tirer une conclusion : réussite ou "je me casse"

N'ayant jamais immigrer, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question mais, peut-on vraiment faire marche arrière après 5 ans? Est-ce que retourner dans son pays n'est pas en quelque sorte une nouvelle immigration après tout ce temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bsr a tous

d’après se que j'ai conclue

il faut avoir un regard optimiste, le canada est un très beau pays ou ont peux jouer au touriste, c'est une occasion de visiter se beau coin de l’Amérique du nord, et au même temps je cherche du travaille ou des études, si sa marche pas je reviens a notre pays de boutef en gardant un beau souvenir de cette aventure et la vie continue.

avant j'avais un regard très pessimiste, je commence a me poser toujours cet affreuse question " que vais je faire tous seul dans une mégalopole au nord de l’Amérique pas loin du pôle nord l'à ou je n'ai ni famille ni ami? enfermer dans une pièce face a 4 murs...

je vois qu'il faut toujours garder espoir, la vie est belle, le canada est beau et sa mérite au moin d'aller faire un tour.

encore merci a vous tous.

( ba si quelqu’un dans le même cas décide de se joindre a moi je suis toujours l'à :rolleyes: )

Qu'avez vous fait pendant 05 ou 10 ans ici en Algérie (pôle miniature), vous vous sentez incapable d'intégrer une telle société, vous allez vous sentir seul c'est évident il fallait mettre de manière bien concise les causes de votre choix. Vous en avez cité ceux qui vous empêchent d'aller au Québec. Maintenant je vous pose la question : Quelles sont les causes qui vous motivent pour rester ici. Après avoir répondu à cette question tout le diagnostic sera fait.

il me semble que la réponse est dans la question. quelles sont les perspectives du pays et quelles en sont les perspectives en emmigrant. je pense que mahfoud cherche une réponse là ou il ne peut en avoir une pour une raison toute simple, l'immigration est un projet strictement personnel, c"est une aventure avant tout et c'est un défi.

apparemment, mahfoud ne réussira certainement pas en venant ici puisque il est indécis et il sollicite les autres pour prendre la décision à sa place.

résultat, reste en Algérie, c'est ma proposition à toi. ou du moins, fais-toi une mise en dispo si tu as un job et viens récupérer ta CRP, puis retourne au pays. ce que je te confirme, c'est que tu ne peux pas avoir une idée sérieuse du canada et de l'adaptation avant d'avoir fait trois longues années. si tu cherche à te fixer en 12 mois, tu te mets le doigts dans tes deux yeux.

J'ai souvent lu cela. Qu'il faut 3 - 5 ans avant de faire un vrai bilan sur son projet d'immigration et de tirer une conclusion : réussite ou "je me casse"

N'ayant jamais immigrer, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question mais, peut-on vraiment faire marche arrière après 5 ans? Est-ce que retourner dans son pays n'est pas en quelque sorte une nouvelle immigration après tout ce temps?

c'est cela le dilemme de l'immigration. je connais personnellement une famille qui n'a pas pu résister plus de six mois. elle est retourné en Algérie. après sept mois au pays, elle est de nouveau ici à Montréal, et ils ont décidé de ne plus remettre les pieds là bas (l'homme est un laborantin en mise en disponibilité et qui a regagné son poste, et la femme, une enseignante en mise en disponibilité, donc pas de nouvelle immigration puisqu'ils ont pu regagner leurs postes respectifs).

le deuxième couple sans enfants sont des ingénieurs, l'un en fabrication mécanique et l'autre en génie civil. ils sont restés trois ans ici et ils ont décidé de faire un retour au pays. quatre mois après, ils sont de retour et disent la même chose que les premiers. moralité.....?

il n'y a certainement pas de paradis sur terre, et comme vous le savez, l'immigration est tout un défi douloureux (comme disait l'adage, partir c'est mourir un peu). à chacun ses raisons et ses motivations pour immigrer.

les immigrants (je parle spécifiquement des algériens) après leur arrivée ici, contrairement à ce qui existe chez nous, HCHICHA TALBA MAICHA (littéralement la plante ne demande qu'a être nourrie) se rendent compte que ce n'est certainement pas l'image idyllique, toute lisse et facile qu'ils se sont faite du canada qu'ils retrouvent, et c'est cela le premier choc émotionnel.

après l'euphorie des belles balades, vieux port, parcs merveilleux, spectacles, piscines, ils se heurtent à l'aventure professionnelle qui, elle, ne fait pas de cadeau. mise à niveau de la scolarité, recherche active d'emploi, problème de la fameuse expérience québécoise, etc. ils se sentent déboussolés et dépourvus. commence alors une période de déprime conjuguée au mal du pays, ce qui engendre un renfermement sur soi, difficulté à affronter les problèmes d'adaptation, et c'est la chute.

une grande catégorie, heureusement, surmonte cette étape, mais certains se résignent littéralement à leur sort et abdiquent (c'est cette frange qui, généralement, fait le choix du retour). cependant, retourner où ?? au point de départ qui n'est vraiment pas reluisant, mais plutôt pire que celui que l'on avait laissé, et c'est la période de la vraie comparaison.

c'est à ce moment que l'on constate que le rythme de vie est certainement plus difficile qu'en Algérie, mais le niveau de vie est sans aucun doute beaucoup plus meilleur que celui du pays, et là, il n'y a absolument pas photo !!!

et c'est le re-retour au pays d'immigration (l'écrasante majorité des gens qui ont eu à retourner en Algérie ont fait demi-tour). pourquoi ?? parce qu'ils ont entre leurs mains deux images à superposer, deux situation complètement opposées. l'image de notre pays qui se dégrade au fil du temps, sur tous les plans, un pas en avant, quatre pas en arrière, notamment dans le domaine de l'éducation, corruption généralisée, pression sociale insoutenable, insécurité prédominante, cherté de la vie, tabous étouffants, médiocrité institutionnalisée, terrorisme et banditisme (celui de l'état et celui des délinquants), autoritarisme, dictature, etc.....

d'un autre côté, au canada, il y a le défi de refaire tout à zéro, scolarité partielle ou totale, recherche d'emploi, possibilité d'occuper des sous-postes en étant ingénieur ou médecin (chauffeur de taxi, infirmier, préposé aux bénéficiaires, éducatrice en garderie, manutentionnaire dans une usine), en contrepartie, une sécurité totale, liberté, sorties superbes, parcs, piscines, spectacles périodiques, pas de tabous, pas de pression sociale, pas de préjugés, état de droit, respect de la vie humaine, etc.

quel serait votre choix mes chers amis ? j'attends humblement vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je crois que tu m'a pas bien compris massyle

mon but est pas solliciter les autres pour prendre la décision à ma place.

j'ai mon propre opinion et j'ai ma grande expérience dans la vie mais tous le mande a besoin de conseil?

je veux bien profiter des expériences des autre membres pour avoir une vision bien clair sur le canada

pour que tu réalise un projet tu doit toujours écouter au conseil des experts et pour moi tous les membres de se forum sont des experts en immigration puisque chacun d'eux a fait une longue recherche sur se sujet.

je sais bien se que je veux et je sais bien que la situation dans notre cher pays s’aggrave de plus en plus magret qu'on est pas pauvre mais en cherche tous une vie meilleure dans différente domaines,

tous le monde a peur de l'inconnue et le canada pour moi c'est l’inconnue et c'est pour sa que je veux savoir que pence les autres membres sur se sujet,

pour moi m'a décision est prise depuis février 2008 ou peut être avant mais sa ne m'empêche pas de chercher un peut de garantie même si c'est moral plus qu'autre chose.

c'est pour sa que je tien a remercie tous ceux qui ont donnes leur avis en essayant de me portez de l'aide et c'est d’ailleurs le but de notre forum.

merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas merci Massyle pour le partage d'expérience. C'est toujours enrichissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Sans jeter de la merde sur le Canada ou sur nos pays d'origine, essayons de penser à ce qui avait de bon quand on

vivait chez nous (peu importe où)...

1. Rencontrer ma famille à tous les week-end, pas une fois à tous les 2 ans

2. Parler de la pluie et du beau temps avec les copains de l'enfance ou les collègues du bureau

3. Faire des blagues sans avoir recours à des traductions artificielles (l'humour est toute une barrière culturelle)

4. Le climat doux de ma ville

5. Parler à n'importe qui dans ma langue maternelle

6. Manger ce que je veux sans donner un tas d'explications ethno-socio-réligieuses à tout le monde autour de la table

7. Pas besoin de me montrer souriant, heureux et cordial tout le temps (une habitude typiquement nord-américaine)

8. Le bonheur d'être chez moi. C'est un don qu'on n'apprécie qu'après l'avoir perdu (comme la santé ou la liberté).

9. Partager mon histoire, mes traditions, mon mode de vie et ma langue avec toute le ville, pas juste avec un ghetto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Sans jeter de la merde sur le Canada ou sur nos pays d'origine, essayons de penser à ce qui avait de bon quand on

vivait chez nous (peu importe où)...

1. Rencontrer ma famille à tous les week-end, pas une fois à tous les 2 ans

2. Parler de la pluie et du beau temps avec les copains de l'enfance ou les collègues du bureau

3. Faire des blagues sans avoir recours à des traductions artificielles (l'humour est toute une barrière culturelle)

4. Le climat doux de ma ville

5. Parler à n'importe qui dans ma langue maternelle

6. Manger ce que je veux sans donner un tas d'explications ethno-socio-réligieuses à tout le monde autour de la table

7. Pas besoin de me montrer souriant, heureux et cordial tout le temps (une habitude typiquement nord-américaine)

8. Le bonheur d'être chez moi. C'est un don qu'on n'apprécie qu'après l'avoir perdu (comme la santé ou la liberté).

9. Partager mon histoire, mes traditions, mon mode de vie et ma langue avec toute le ville, pas juste avec un ghetto.

c'est pour cela qu'on dit que partir c'est mourir un peu. on perd et on gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement