Aller au contenu

Visa = ok adaptation = 0


Julie29

Messages recommandés

Hello à tous les blogueurs (ses) !

Je suis dans un dilemme présentement et j'ai vraiment besoin d'aide et d'appui. Mon mari est Marocain et il est arrivé au Qc depuis octobre 2011. Tout se passait bien jusqu'à il y a quelques mois: son adaptation semble infaisable. Il était heureux et amoureux au début mais maintenant, il me répond sèchement. Je l'aime et je n'aimerais pas le voir partir mais je ne veux pas qu'il soit mal ici. J'ai peur qu'il soit en train de faire une dépression. Il a une job non-enviable dans un abbatoir et n'est pas apprécié à sa juste valeur au travail. Je veux l'aider mais comment??? Aidez-moi s.v.p. ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est normal, il a un deuil à vivre (deuil de son pays, de sa vie d'avant, de ses proches, de son métier). C'est une étape à vivre, et selon sa personnalité, il apprécierait ton aide, ton attention, ton accompagnement ... ou pas.

Pour bien des gens, l'inciter à communiquer, parler de ce qu'il ressent, mettre des mots sur se malaises, etc. pourraient l'aider. Seulement voilà ... cela ne convient pas forcément à tout le monde.

Tu connais ton conjoint, alors je te souhaite de trouver la meilleure façon de l'aider. En essayant peut-être de le laisser trouver lui-même sa propre façon de s'adapter ici (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire). Et à mettre tes propres attentes en veilleuse pour un moment (mais pas trop longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord je vous souhaite du courage a tout les deux !!!

Après j'ai envie de te dire que être amoureux n'est malheureusement pas suffisant.... Certaines personne ne sont pas faite pour quitter leurs Pays... Et ça je pense qu'on ne peut le savoir qu'une fois que l'on est partis... Je me pose moi même cette question !

Mais comme le dit Kweli, il faut lui laisser le temps de faire le deuil de son Pays et tout l,attachement humain qui va avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements !

Ça fait du bien même si je ne sais plus quoi faire. Je sais que le fait de parler tout le temps ça aide pas toujours. S'il y a quelqu'un qui peut m'aider à trouver des idées pour son moral j'aimerais bien. Je lui ai proposé de faire des randonnées en vélo. J'ai trouvé un vieux vélo de mon frère et il m'a l'air idéal pour lui. J'ai ressorti le mien... même si ça fait une éternité que j'en ai fait. Comme on dit: faire du bicycle, ça se perd jamais ! Manque plus que les casques protecteurs. J'essaie de trouver des activités à faire pour cet été... avez-vous des idées pour Québec ou le Bas-Saint-Laurent ?

En attendant, merci aux blogueurs !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D’après mes statistiques (mon vecu), il faut compter au moins 4 ans (5 pour certains) pour que Mr/M nouvel arrivant se sente épanoui, reprenne les manettes et se crée ses repères.

Les saisons créent des points de repérés à travers l'air, les climats, les atmosphères, les odeurs etc. He oui, on s’accroche à ce qu'on peut.

4 hivers, 4 printemps, 4 étés et 4 automnes pour renaitre.

Pour le moral, se fixer des objectifs à courts, moyens ou longs termes pour pas perdre le nord. Ca donne de l’énergie.

Et puis faut lui laisser le temps et l'espace pour penser afin que l'instinct de survie puisse se recomposer.

Le bol d'air comme les balades en vélo c'est très bien. Le fitness c'est encore mieux.

La natation (quand correctement pratiquee) c'est le top. C'est mieux que du Yoga.

Sinon il reste le déménagement vers un environnement plus cosmopolite.

Le sentiment de n'etre pas apprécié à sa juste valeur au travail, fat passer au dessus.

"Get over it" comme disent vos voisins ricains. Ca ne le tuera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Québec, il y a le festival d'été (les autres aussi), le Moulin à images qui revient, les visites des lieux historiques et des endroits attrayants (parc Montmorency, musée maritime, la Citadelle, etc.), l'auto-cueillette à l'île d'Orléans, la visite du marché (un petit tour au bassin Louise pour admirer les bateaux, hein!), Lévis-Plage avec des amis, la réserve autochtone de Wendake, les cinémas, le Village Vacances Valcartier, etc.

Si ton homme apprécie d'être dans sa bulle, offre-lui un vélo et propose-lui de faire les tours cyclables, Québec en a de très beaux! Le corridor des cheminots d'un bout à l'autre, il va sûrement adorer. Un petit tour sur le traversier et il peut pousser jusqu'à Beaumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey merci beaucoup les gars !

Ça va m'aider ! Disons que l'été aide à avoir de plus grandes occasions de sorties. ;) Je demeure au Bas-Saint-Laurent mais il m'est facile de monter à Québec pour ces activités extérieures. Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il repars encore pour toute la fin de semaine... ça me fait quelque chose de le voir repartir encore :s

Je crois être trop dépendante. Je ne pensais pas l'être mais bon... J'aimerais pouvoir être complètement détachée et le laisser partir dans son voyage de gars. Vous avez des conseils ? J'ai trop besoin de me changer les idées !!! Y a du monde qui vit tout près du Bas-Saint-Laurent ?

Bonne soirée !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

Je vais être franche avec toi, en lisant tes propos, on a l'impression que tu es plus amoureuse de lui que lui de toi. C'est bien de penser à son bien être mais lui que pense-t-il du tien? s'en inquiète-t-il?

S'il prend ses distances, tu dois faire de même car comme on dit "fuis mois je te suis, suis-moi je te fuis"

Bon courage, en espérant qu'il te revienne amoureux et pleine d'attention envers toi car tu sembles le mériter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Julie,

Je vais être franche avec toi, en lisant tes propos, on a l'impression que tu es plus amoureuse de lui que lui de toi. C'est bien de penser à son bien être mais lui que pense-t-il du tien? s'en inquiète-t-il?

S'il prend ses distances, tu dois faire de même car comme on dit "fuis mois je te suis, suis-moi je te fuis"

Bon courage, en espérant qu'il te revienne amoureux et pleine d'attention envers toi car tu sembles le mériter.

Je pense pas que ce soit une peine d'amour.

Le monsieur est en train de passer par une dépression féroce (très habituelle chez les immigrants, spécialement

ceux qui venons des pays chauds) donc c'est prévisible qu'il ait envie de se renfermer dans sa coquille.

Faire du yoga, de la natation, du football, etc... c'est très positif.

Mais, trouver un emploi qui lui redonne sa fierté sera 10x mieux.

Encore une fois, immigrer ce n'est pas pour tout le monde, spécialement tous ceux qui sommes attachés à notre famille,

la terre natale, nos traditions, leurs amitiés, etc. Dans ce cas, la souffrance est bien pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut être..

il n'empeche que ... cela ressemble a un merci de m'avoir permis de venir !

je rejoins tout à fait happypurplepeople dans ses propos...(en espérant me tromper)!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je peux comprendre que ça affecte le moral au début, mais quand tu es amoureux, pourquoi t'en prendre à ta moitié? pourquoi lui répondre sèchement et changer de comportement? la personne qu'on aime est là pour nous soutenir,nous épauler.. on est pas sensé s'en prendre à elle. c'est pas sa faute..

moi aussi, je trouve ça louche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ecoute je te dira un conseil moi jetais situation similaire dans contraire Jai choisi detre ici en tunisie pour etre avec mon mari depuis 8 mois dans un pays chaud en plus prés du désert sais vrai pas évident mais on fais choix comme ton mari a fais les siens de te choisir et choisir le Quebec sais pas drole adaptation tout les jours , pas évidente mais jamais jia raller ou mise la colère sur mon mari car icic tout est different bien que leur rytme de vie etais totalement différent pas chauffage hiver etc bien des chose du cquotidien me manquais et je bossais pas non plus ici tout pour déprimer mais jia pris courage et le bon cotes des choses je me changeais les idées japprenais connaitre les gens a bouger apprécier les choses afin de madapter car ses deux que sa se fais .Je te dirais sais a lui aussi de bouger de changer idée sais sur sais dure pas travaille mais il choisi le Quebec pour toi.Dans quelque jours se sera meme situation que toi lui et moi de rentrer au Quebec ils ais très bien encadrer on part pays 20-45 degre toujours et tombera -30 des fois il est au courant quil devra trouver boulot faire amis bouger etc......et sais que sais le jour et la nuit ici et finalement.Aussi il sais tres bien devra tout quitter parent amis sais un choix personnel se sera pas évident mais il sais que je serais toujours la pour lui sais ca réel amour.Si tu encourage le support etc tu fais tout pur sinteger ben lui aussi il dois bouger si sais pas cas il prend recul il se met recul comme une coquille et refuse ben pose toi des questions car ca fais que quelque mois quil est la sais vrais hiver pas evident mais bcp immigrant on passer par la et y sont toujours etc pas évident mais.......attention ma belle je suis dune part daccord avec Automne quand on aime on se supporté et épaulé ......il faux quil veule lui aussi reussir bouger sortir voir du pays sais en sortant quil vois des gens il postule etc

Bonne chance ma belle courage une aventure a 2 le parrainage mais il faut mettre bcp du sien des 2 cotes

Oceane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

Je vais être franche avec toi, en lisant tes propos, on a l'impression que tu es plus amoureuse de lui que lui de toi. C'est bien de penser à son bien être mais lui que pense-t-il du tien? s'en inquiète-t-il?

S'il prend ses distances, tu dois faire de même car comme on dit "fuis mois je te suis, suis-moi je te fuis"

Bon courage, en espérant qu'il te revienne amoureux et pleine d'attention envers toi car tu sembles le mériter.

Bonsoir,

disons que c'est ce qui me fait peur présentement la. Je ne sais pas où son amour pour moi se situe en ce moment :s

J'ai hâte que ça change ! Je vais essayer de m'occuper davantage afin qu'il se rapproche... peut-être plusss que là qui sait ?!

Merci quand même des commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être..

il n'empeche que ... cela ressemble a un merci de m'avoir permis de venir !

je rejoins tout à fait happypurplepeople dans ses propos...(en espérant me tromper)!

bon courage

Je n'avais pourtant pas l'impression qu'il agirait comme ça un jour puisque nous nous étions beaucoup parlé de tout... même de ça ! Mais... tout peut arriver dans la vie hein ?! :s Malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'avais pourtant pas l'impression qu'il agirait comme ça un jour puisque nous nous étions beaucoup parlé de tout... même de ça ! Mais... tout peut arriver dans la vie hein ?! :s Malheureusement !

Tu ne serais malheureusement pas la première à qui cela arrive!

Avant, tout est beau et super, mais une fois le but obtenu, rien n'est plus comme avant...

triste mentalité, mais hélas, qu'y faire ??

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut aussi que Claranne soit sur la bonne piste.

Meme si le sujet a déjà été abordé dans votre couple, en tout cas, il mérite une réflexion plus approfondie.

Vous semblez etre une personne intelligente, gentille et affective et vous méritez le meilleur de la vie.

Mettez de cote la passion amoureuse et réfléchissez y à tete froide, objectivement .

Modifié par TriplA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant choisi d'immigrer moi aussi pour vivre avec mon mari, je comprends très bien la situation dans laquelle ton mari vit et aussi la tienne.

C'est vrai qu'il n' est pas toujours facile de refaire une vie. Même un couple fondé sur les sentiments les plus sincères peut en percevoir les difficultés.

Des suspicions mal placés dus aux jugements négatifs de l'entourage ne pourraient que nuire.

Je ne suis pas en train de défendre ton mari mais juste de dire que toi seule sait à quel point votre couple tient.

Les conseils de Kweli me semblent bons.

Y-a-t-il une association où les couples pourraient en parler?

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant choisi d'immigrer moi aussi pour vivre avec mon mari, je comprends très bien la situation dans laquelle ton mari vit et aussi la tienne.

C'est vrai qu'il n' est pas toujours facile de refaire une vie. Même un couple fondé sur les sentiments les plus sincères peut en percevoir les difficultés.

Des suspicions mal placés dus aux jugements négatifs de l'entourage ne pourraient que nuire.

Je ne suis pas en train de défendre ton mari mais juste de dire que toi seule sait à quel point votre couple tient.

Les conseils de Kweli me semblent bons.

Y-a-t-il une association où les couples pourraient en parler?

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite le meilleur.

Disons que présentement, je me demande à quoi il tient aussi. :s J'ai l'impression de rammer toute seule et lui, fais ces trucs de son côté sans se soucier de moi et de la peine que je peux avoir. Je pense que c'est une crise d'adaptation parce que c'est une bonne personne. Il veut aider tout le monde jusqu'au point où il se met dans l'eau chaude. Je sais qu'il aimait aider sa famille et que maintenant, vu notre situation financière, il ne peut plus donc... Je sais qu'il est tiré des deux côtés. Je ne suis pas contre l'idée qu'il aide sa famille mais plutôt contre l'idée qu'il soit "le seul' à subvenir aux besoins du reste de sa famille avant les nôtres. Il ferait tout pour eux. Et malheureusement, je ne peux pas lui dire la même chose qu'à vous car il se fâcherait... comme si je n'aimais pas sa famille ou que je parlais contre eux mais ce n'est pas le cas. Je les aime aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finalement, je crois bien que c'était un "MERCI DE M'AVOIR PERMIS DE VENIR". :(

Il est parti pour un temps indéterminé avec peu de choses à lui. Je me sens vraiment comme une pauvre conne de l'avoir aimé et de l'avoir laissé entrer dans ma vie. J'ai mal et je "devrais" ramasser toutes ses choses et faire un tas avec puis le laisser. Je ne sais pas si j'aurai le courage de faire ça. Si vous pouvez m'aider... :'( Est-ce qu'il existe des couples qui ont vécu ce genre de dépression et qui en ont survécu ?! Quoi faire ?! Aidez-moi please !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement