Laurent Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Pascal HENRARD mardi 28 février 2012 à 5H25 PourquoileQuébec... Pourquoi le Québec a-t-il tant de succès ces dernières années? Il est aux Oscars, au Superbowl, aux Grammys, au Metropolitan Opera, à Cannes, à Las Vegas, dans les airs, sur les rails, dans les librairies francophones, chez les disquaires du monde, j'en oublie... Pourquoi le Québec est-il si créatif, si performant, si original, si innovateur? Pourquoi une si petite nation remporte-t-elle d'aussi grands honneurs? Pourquoi tant de forces, tant de beautés, tant de réussites dans un pays qui n'en est même pas un? Deux ans de suite, un film québécois a été en nomination aux Oscars.Incendie de Denis Villeneuve d'abord et le lumineux Mr Lazhar de Philippe Falardeau cette année. Il y a eu aussi Patrick Doyon en nomination avec son magnifique court métrage d'animation Dimancheque vous pouvez visionner ici. Et bien sûr l'époustouflant spectacle du Cirque du soleil pendant la soirée de gala. Un gars une fille, la série humoriste de Guy A. Lepage, qui a fait un tabac à travers le monde n'est sans doute pas étrangère à l'Oscar du meilleur acteur de cette année puisque c'est elle qui a fait connaître Jean Dujardin au grand public entre autre avec ce savoureux moment prémonitoire de la soirée de dimanche. Il y a quelques semaines, c'était la performance de Moment Factory au Super Bowl qui faisait la fierté des Québécois. La semaine suivante, la montréalaise Caroline Robert remportait un Grammy pour la pochette d'Arcade Fire qui avait gagné l'année dernière les plus grands honneurs à L.A., à Londres et était numéro un partout sur la planète... Le Québec gagne partout. Dans les arts bien sûr, la musique, le cinéma, la littérature, le design, la peinture, la danse, mais aussi dans la technologie, dans l'ingénierie, dans l'industrie, en science. Comment ça se fait? Comment autant d'énergie peut-elle sortir d'un peuple paralysé par le froid la moitié de l'année? Pourquoi un tel génie créatif jaillit-il sur les bords du Fleuve Saint-Laurent? Pourquoi, ces dernières années, le Québec rayonne-t-il autant à travers le monde, même si c'est souvent sous la bannière du Canada? Pourquoi tant de fougue et tant personnalité? Et pourquoi la litanie grinçante des geignards sans imagination qui tiennent le crachoir dans des médias privés, privés surtout de finesse et d'intelligence? par Pascal Henrard http://www.branchez-..._le_quebec.html Citer
Habitués kobico Posté(e) 28 février 2012 Habitués Posté(e) 28 février 2012 Trop bisounours ce billet, ça va pas attirer des foules sur le fil.... Citer
Habitués tohonu Posté(e) 28 février 2012 Habitués Posté(e) 28 février 2012 Comme on est paralyse par le froid la moitie de l'annee, il faut bien s'occuper l'esprit les longues nuits d'hiver dechirees par le hurlement des loups, le grincement des arbres, le hululement du vent dans la cheminee, le claquement de la neige sur les vitres, le crepitement du feu dans l'atre ..etc. Tiens, si on fabriquait un exosquelette alimente par pile a hydrogene avec retro-vision sur le casque et senseurs corporels pour le mouvement. Bon l'hiver a ete un peu court cette annee, il me faut un autre hiver pour terminer ce projet Citer
Habitués kobico Posté(e) 29 février 2012 Habitués Posté(e) 29 février 2012 La nécessité est mère de l'invention, dit-on. Sous un autre registre que la création artistique, cela s'appelle "l'esprit patenteux". Nos ancêtres ont dû faire beaucoup avec peu de ressources..... Le patenteux est un personnage attachant de la tradition franco-canadienne. Sans formation technique dans la plupart des cas, travaillant généralement avec des matériaux et des outils simples, il invente sans cesse toutes sortes de nouvelles machines pour faciliter les tâches quotidiennes, il adapte à des besoins particuliers une machine qui existe déjà, ou encore il produit à peu de frais une version d'une pièce d'équipement vendue en commerce. Deux traits fondamentaux de sa personnalité frappent lorsqu'on aiguille la conversation vers son sujet préféré : une imagination débordante, néanmoins vite canalisée par un profond sens pratique. Le résultat de ses réflexions et de ses bricolages est quelquefois d'une utilité au mieux marginale, très souvent amusant ou farfelu, mais toujours intéressant. Il faut bien se garder de confondre le patenteux et celui dont on dit souvent qu'il fait du travail «de broche à foin». Alors que celui-ci ne fait que réparer à la diable et avec les moyens du bord ses machines et ses outils, le premier s'attache à produire des objets de belle apparence et, même, de facture soignée. Suite de l'article ici: http://musee.societehisto.com/patenteux-et-inventeurs-n384-t407.html Le patenteux est aussi un créateur d'art populaire.... Voir "Des patenteux à l'art populaire" :ici http://www.erudit.org/feuilletage/index.html?cd1035538.cd1044422@88 à partir de la page 51 Citer
desironde Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Laurent je comprends ton amour inconditionnel du Québec ..et loin de moi l'idée de le renier... mais ton article manque réellement de subjectivité Il semble être le fruit de quelqu'un qui n'a jamais franchi les frontières ... Le Québec a bien des qualités mais je trouve que son principal défaut c'est le manque de créativité ..le cinéma a quelques chefs d'oeuvre mais je te mets au défi de me citer 50 films cultes connus dans le monde entier , je te défie de me citer allez 10 auteurs de littérature ou de théa^tre connus dans le monde , je te défie de me nommer allez 20 peintres connus de par le monde Je te mets au défi de me citer 10 inventions québécoises .Quand je dis inventions j'entends de vraies inventions pas quelque chose copié sur les autres pays comme le BIXI qui existait en Europe depuis plusieurs années ..... Je te laisse libre de choisir le domaine : médical , culturel , technique ...ce que tu veux C'est bien beau de dire qu'on est créatif mais pour moi on l'est quand on INVENTE..j'ai cherché en vain des INVENTIONS totales québécoises et j'ai pas trouvé Moi qui suis gastronome , à mon arrivée ici j'ai demandé les spécialités québécoises ...c,est en général le reflet de la culture d 'un pays ...je me suis vue répondre 3/4 plats : poutine , tourte st jean , ragout de pattes et pâté chinois ..tous les restaurants où on m'a amenée n'avait rien de québecois : chinois , italien , français , indien mexicain ..elle est où la créativité québécoise ? S'attribuer l'oscar de Jean Dujardin parce qu'il a joué dans une série inspirée de l'originale québécois (la France a revendu bien plus d'emissions: caméra café , tout le monde en parle , tout le monde connait la chanson , les enfants de la télé.....sans s'atttribuer le succes de leurs repreneurs ) dont la version française est bien différente soit dit en passant ...et le succès d'un acteur est moins du au film qu'à son talent de comédien ...Jean Dujardin n'était pas connu des américains malgré son passage dans la série ... Je comprends qu'il soit bon de se rassurer en se croyant les meilleurs mais c'est une attitude qui ne fait pas beaucoup avancer ..il faut savoir voir les failles pour les combler . Le Québec est hélas insignifiant au regard du monde ..parle à un coréen , un japonais ou un italien du Québec il te dira ..ah oui la neige , le hockey ...mais il ne te parlera ni d'un auteur ni d'un film , ni même d'une invention Et sais tu pourquoi tout cela ..parce que depuis 6 ans que je vis ici j'ai noté qu'il y a peu de curiosité intellectuelle ..ici on est bien concret et terre à terre .à l,instar des américains ..on sait combien cela coûte , on fait quelque chose parce que c'est utile et si on ne sait pas , on n'en fait pas une maladie ..on ne sait pas et voilà tout Très peu regardent ce qui se passe ailleurs , très peu cherchent à bouger les choses .....cela fait un peuple cool et sympa mais qui ne cherche pas trop loin et est au fond assez content de lui (la meilleure façon de faire du sur place) Voilà ce que je pense ... TriplA a réagi à ceci 1 Citer
Habitués new caledonia Posté(e) 20 août 2012 Habitués Posté(e) 20 août 2012 Je pense que du coup "les foules" vt se déchainer (cf message de Kobico un peu plus haut!) Citer
Habitués trefle Posté(e) 21 août 2012 Habitués Posté(e) 21 août 2012 C'est vraiment fatiguant ! Pas moyen de lire quequ'chose tranquille ! Citer
Invité Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Surtout que dans la liste bien des "inventions" sont discutables du genre " simulateur de vol bon marche " .Si tu considère cela comme une invention mdrrrr Dans ce cas les Chinois ont aussi inventé tout un tas de choses "bon marche" et sont les rois de l'invention interplanétaire ! Citer
desironde Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 c'est cela que tu appelles des INVENTIONS ...la pâte à modeler et le beurre d'arachides ...oui je comprends que nous n'avons pas la même définition du mot invention quand je parle d'invention je parle pas du fil à couper le beurre mais d'inventions qui changent la face du monde : la premiere greffe du coeur , l'avion , internet ....etc citer Starfrit comme inventions franchement ....c'est d'un niveau ....parce qu'avoir une passoire qui se plie ok c'est pratique mais franchement c'est pas une invention bouleversante essaye encore avec de vraies inventions sans aller les chercher sur internet ..apres tout on connait en général les grandes inventions d'un pays non ? okc Citer
desironde Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 et je rajouterai que je n'avais pas de préjugé sur le Québec en venant ici ..pas du tout tout ce que je dis je l'ai constaté après 6 années de vie ici cela ne te fait peut etre pas plaisir -et tu m en vois désolée car ce n,est pas le but , j'ai rien contre personne - mais va voir Toi ailleurs comment cela se passe et cela t 'ouvrira l,esprit et la connaissance .Après seulement tu pourras comparer comme moi qui ai habité dans 5 pays dans le monde J 'ai vu et ensuite j'ai constaté Citer
Habitués Petit polatouche Posté(e) 22 août 2012 Habitués Posté(e) 22 août 2012 Il est bien certain que c'est pas l'amérique du nord qui le lieu des grandes inventions. Mais la raison est bien simple les pays sont encore jeune par rapport à la vieille Europe. Les Américains n'ont pas inventé grand chose. Le dollar à été inventé par les allemands le dollar-Taller en Bavière voila qlqs annéesss. Le hamburger est allemand originaire de Hambourg. Le Tarmac par un Anglais du nom de Mac Adams. la télé allemand (téléfunkun). Les V1,V2 pareil le radar anglais, l'ordi polonais et blabla..... Mais les américains n'ont pas fait les geurres pour rien et en ont bien profité de la technologie de l'Europe. Par rapport au titre pourquoi le "Québec est si créatif (de Laurent)" il parle de littérature, de cinéma, et aussi des avionneurs je crois. Bin oui ils y a plein dans le coin de Mirabel de ceux là mais ils sont pas tous originaires d'ici ! La province et le pays est jeune et si il est si créatif il est aussi dut à nous les immigrants et notre savoir faire Hé, ça fait du bien de se dire du bien Citer
desironde Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 1/ personne me connaissant ne peut me traiter d'hypocrite . réfléchis 2 minutes ..si j'avais des préjugés sur le Québec je n'y serais pas venue ...je ne suis pas masochiste ...donc tout au contraire on pense y trouver pleins de choses quand on vient ..pleins de bonne choses : des gens authentiques , accueillants (et pas racistes ) , simples , libres , cultivés , sympas ...et puis c'est le choc quand on vient d'Europe ....le relationnel facile c'est certain , simples aussi , sympas egalement , authentiques mais influencés grandement par leur voisin américain (fast food , materialisme , formation à des techniques pointues ...) 2/ je n'aime pas l'autosuffisance c'est un fait certain ....car c'est une démarche qui conduit à ne pas voir les failles et ne jamais progresser .Je te rassure je ne l"aime chez aucun peuple ...et je critique avec équité tous ceux qui le sont , français y compris . 3/ je ne pense pas que le niveau de vie soit supérieur au Québec car le pouvoir d'achat y est très faible ..moi je parle de ce que je connais car j'ai vécu en grande bretagne , en Espagne , en France , au Mexique et au Québec ..cela laisse la possibilité de ne pas juger de loin mais de savoir Je te dis juste qu'on fait un bond de 20 ans en arrière quand on arrive : téléphone , routes , transport , prestations sociales ,système de santé ...etc Le Québec etant jeune et peu peuplé a moins de chômage qu'ailleurs .Pour l'instant .Dans 20 ans il sera là où les pays plus avancés sont 4/ le Québec a 4 siecles dont 2 après le progrès industriel ..les inventions ont eu lieu chaque siecle ..donc 4 siecles c'est bien assez pour inventer ...pas la roue mais le reste 5/ franchement la motoneige ne peut se comparer à l'invention de l'airbus ou du concorde 6/ le beurre de cacahuete , produit reconnu cancérigène en Europe où la malbouffe n'est pas de mise ...franchement ..franchement ! c,est une belle invention cela É Personne ne mange du beurre de cacahuète à part les américains ....invention nulle au niveau international ! En revanche si tu restes sur le même registre la pizza et les frites cela oui c'est international ! Franchement je ne veux pas te faire de peine , vraiment , mais au lieu de se regarder le nombril les québécois devraient aller voir ailleurs ...et comprendre que ce n'est pas pour rien qu'ils ne jouent aucun rôle dans le G8 ....aux yeux du monde ils n'existent pas ! Je suis triste de te dire cela parce que la vérité est souvent blessante mais tu sais j,aime le Qu ébec , ses gens , son côté cool mais il y a une chose ou plutôt 2 que j e trouve très pauvre : c'est la culture (ok il y a des techniciens pointus mais combien de gens cultivés ?) et la créativité cela va ensemble d'ailleurs car la curiosité intellectuelle est la base de la culture et de la créativité Petipolatouche partage assez mon opinion à part qu'il est peut etre moins direct que moi C'est dommage que tu ne sois pas capable de voir la réalité en face .C'est normal d'aimer son pays (j'adore le mien) mais refuser de voir la raélité en face c'est s'autoflatter et cela empêche le progrès ..cela fait des gens contents d'eux qui ne cherchent pas à révolutionner les choses Cela fait les critiques que j'ai entendu souvent comme quoi les Québecois sont des moutons qui acceptent tout et sont contents de tout On ne cherche pas à avoir mieux quand on est supercontents de ce que l'on a Moi mon but c'est d aller encore plus haut Désolée encore de t'avoir blessée ..là n'était pas le but ....mais je pensais qu'on pouvait s'exprimer et qu'on n'était pas des enfants Claranne a réagi à ceci 1 Citer
TriplA Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 (modifié) "LA PÂTE À MODELER TUTTI FRUTTI" haha ! Elle est bonne. J'en ai une bonne aussi : La cruche à double becs verseurs PS: les femmes africaines broient l'arachide à l'aide du mortier et du pilon depuis la nuit des temps. Elle n'ont pas attendues Marcellus Gilmore Edson pour leur donner la recettes. Modifié 22 août 2012 par TriplA Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 22 août 2012 Habitués Posté(e) 22 août 2012 Bien sûr que les Québécois sont créatifs, autrement comment auraient-ils pu survivre à 400 hivers d'ici? Petit polatouche et Addicttotravel ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Addicttotravel Posté(e) 22 août 2012 Habitués Posté(e) 22 août 2012 Bien sûr que les Québécois sont créatifs, autrement comment auraient-ils pu survivre à 400 hivers d'ici? Elle est bonne!!!!! yow_lys a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Ornella89 Posté(e) 23 août 2012 Habitués Posté(e) 23 août 2012 (modifié) En tout cas, c'est bien beau de venir anonymement sur les forums pour critiquer, oh pardon, faire des constats ou défendre de manière fanatique. J'espère au moins que ceux là qui s'adonnent à ces activités en font autant, dans le monde réel, pour faire bouger les choses. Sinon, c'est bien dommage et en même temps ridicule. Modifié 23 août 2012 par Ornella89 Citer
Habitués Petit polatouche Posté(e) 23 août 2012 Habitués Posté(e) 23 août 2012 (modifié) Les Américains n'ont pas inventé grand chose. Ce que tu dis est faux. En dépit de leur jeune histoire, les Américains sont resposables de plusieurs inventions comme par exemple l'invention du transistor ( qui a révolutionné le monde de l'électronique ) par trois Américains, John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain... Les États-Unis c'est le pays le plus puissant du monde, avec une supériorité technologique sur l'Europe dans plusieurs domaines ( micro-processeurs - Intel, AMD -, industrie militaire, informatique, la très prestigieuse Silicone Valley, leader mondial de l'innovation technologique dans beaucoup de domaines... ) etc. Les nombreux brevets qui existent dû à des inventions de la part d'Américains. Les États-Unis qui ont remporté plus de prix Nobel que n'importe quel pays européen... La majorité des plus prestigieuses universités à travers le monde sont américaines dont la très prestigieuse université Harvard. Pendant ce temps, l'Europe s'enfonce dans la crise et le déclin avec une croissance économique médiocre... Décidément vous avez toujours une façon de voir les choses Vous avez un problème de comunication . Vous avez souvent raison dans vos dirent mais vous êtes tellement comment dire "borné" que vous avez l'art de vous faire haÏr. Les américain n'ont pas inventé grand chose. Par contre ils ont améliorés les techniques crée par d'autre. De la bakélite (Belge Léo Bakeland), le saxophone (un autre Belge Adolphe Saxe) et même la lampe à pétrole (celle des westerns) ils l'ont même pas inventé Même la chaine de montage sois disant inventée par Ford était une invention d'un ingéneur français. Et l'avion furtif ? celui en aile delta indédectable aux radars ???? Les Américains ??? et non encore raté c'est deux frère Allemand dans les années trente, le télescope, les appareils photos de grande qualité encore les allemands "leica" les lentilles de hautes qualité encore nos cousins germains "Zeiss" le cinéma bin là je vais pas insulté les Français et les frères Lumière. Qui ont inventé le cinéma avec le principe de la machine à coudre "la sacade des images comme une machine à coudre" Le sel sur les routes ? le chlorure de soduim les frères Solvay à ceux là c'est des Belges.Vous en voulez d'autres, le missile, la fusée (ils ont été sur la lune grace à Von Braun) l'ami de l'oncle Adolphe. J'aime l'Amérique et le Québec ou je crois (c'est un avis perso)que l'avenir est meilleur ici (pour raison de réchauffement climatique) et que sa force va être l'EAU Les américains n'ont pas inventé grand chose MAIS PAR CONTRE ILS ONT EUX LE GENIE DE PERFECTIONNER LES INVENTIONS PREMIERES c'est clair pour vous! Il ne faut pas oublier (tant mieux pour eux et pour nous) qu'ils ont fait deux guerres mondiales plus une multitudes de guerres (la liste est longue) sans cassé une vitre chez eux. Par contre ils ont rammené chez eux les trucs trouvés ailleurs. Sans ces guerres la plupart de la haute technologie serait restée en Europe. Je laisse quand même la bombe H aux Américains grace à Oppenheimer (qui était un peu Juif) mais quel belle invention ! Modifié 23 août 2012 par Petit polatouche Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 23 août 2012 Habitués Posté(e) 23 août 2012 (modifié) Ce que j'ai dit n'était pas une ironie. Faut se mettre à la place des colons qui sont arrivés ici en 1608 de la Bretagne, de la Normandie ou du Poitou. Ils venaient d'un climat doux, puis se retrouver dans un hiver de 5-6 mois entre 0C et -35C, pas évident... D'après ce que j'ai entendu, la moitié des premiers colons sont morts de froid lors du premier hiver. Ceux qui ont survécu ont réussi parce qu'ils étaient vraiment créatifs et débrouillards, donc ils ont transmis ces habiletés à leur descendance. Modifié 23 août 2012 par argentino2003 Citer
Messages recommandés