Aller au contenu

Messages recommandés

«La réforme est responsable du décrochage»

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) soutient que la réforme de l'enseignement est à la base du haut taux de décrochage au Québec.

«La réforme n'a pas rempli ses promesses», a affirmé le vice-président à la vie professionnelle de la FAE, Sylvain Mallette, par communiqué. La FAE estime que la réforme est un «lamentable échec».

«Il ne s'agit plus de corriger la réforme, il faut en revoir les fondements et cela s'avère urgent», a ajouté M. Mallette qui estime que «la situation se dégrade».

De plus, il accuse le gouvernement Charest de tenter de gonfler les taux de réussite.

«Devant l'incapacité de plusieurs élèves à poursuivre leur cheminement scolaire en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES), les commissions scolaires, avec l'accord du ministère de l'Éducation, se sont ingéniées à inventer des diplômes maison qui conduisent des élèves vers des formations peu qualifiantes et peu reconnues sur le marché du travail», a dit Sylvain Mallette.

Le représentant de la FAE déplore que des élèves puissent aboutir au secondaire avec d'importants retards d'apprentissage, notamment à cause des directions d'établissement et les commissions scolaires. «ll n'est pas rare de les voir exercer des pressions pour qu'une enseignante ou un enseignant revoie à la hausse la note obtenue par un élève», a souligné M. Mallette.

Selon lui, l'évaluation des enseignants ne réglera pas la question du décrochage scolaire.

source : http://tvanouvelles....220-164606.html

On va gagner du temps ....

Pisa Pisa Pisa Pisa Pisa... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«La réforme est responsable du décrochage»

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) soutient que la réforme de l'enseignement est à la base du haut taux de décrochage au Québec.

«La réforme n'a pas rempli ses promesses», a affirmé le vice-président à la vie professionnelle de la FAE, Sylvain Mallette, par communiqué. La FAE estime que la réforme est un «lamentable échec».

«Il ne s'agit plus de corriger la réforme, il faut en revoir les fondements et cela s'avère urgent», a ajouté M. Mallette qui estime que «la situation se dégrade».

De plus, il accuse le gouvernement Charest de tenter de gonfler les taux de réussite.

«Devant l'incapacité de plusieurs élèves à poursuivre leur cheminement scolaire en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES), les commissions scolaires, avec l'accord du ministère de l'Éducation, se sont ingéniées à inventer des diplômes maison qui conduisent des élèves vers des formations peu qualifiantes et peu reconnues sur le marché du travail», a dit Sylvain Mallette.

Le représentant de la FAE déplore que des élèves puissent aboutir au secondaire avec d'importants retards d'apprentissage, notamment à cause des directions d'établissement et les commissions scolaires. «ll n'est pas rare de les voir exercer des pressions pour qu'une enseignante ou un enseignant revoie à la hausse la note obtenue par un élève», a souligné M. Mallette.

Selon lui, l'évaluation des enseignants ne réglera pas la question du décrochage scolaire.

source : http://tvanouvelles....220-164606.html

On va gagner du temps ....

Pisa Pisa Pisa Pisa Pisa... :flowers:

Ben oui, c'est ça, avant la réforme, le décrochage n'existait pas :rtfm:

Les enseignants n'y sont pour rien, nous autres les parents, nous n'y sommes pour rien, les employeurs qui attirent les enfants de 14 ans dans leurs filets n'y sont pour rien :whistlingb:

La réforme, c'est rendu le bonhomme sept-heures.

Corrigez-moi si je me trompe: est-ce que les écoles privées ne suivent pas les mêmes programmes? Est-ce que les écoles anglophones ne suivent pas les mêmes programmes? Est-ce que les filles ne suivent pas les mêmes programmes? Pourquoi le décrochage est-il un problème de garçons francophones alors?

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«La réforme est responsable du décrochage»

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) soutient que la réforme de l'enseignement est à la base du haut taux de décrochage au Québec.

«La réforme n'a pas rempli ses promesses», a affirmé le vice-président à la vie professionnelle de la FAE, Sylvain Mallette, par communiqué. La FAE estime que la réforme est un «lamentable échec».

«Il ne s'agit plus de corriger la réforme, il faut en revoir les fondements et cela s'avère urgent», a ajouté M. Mallette qui estime que «la situation se dégrade».

De plus, il accuse le gouvernement Charest de tenter de gonfler les taux de réussite.

«Devant l'incapacité de plusieurs élèves à poursuivre leur cheminement scolaire en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES), les commissions scolaires, avec l'accord du ministère de l'Éducation, se sont ingéniées à inventer des diplômes maison qui conduisent des élèves vers des formations peu qualifiantes et peu reconnues sur le marché du travail», a dit Sylvain Mallette.

Le représentant de la FAE déplore que des élèves puissent aboutir au secondaire avec d'importants retards d'apprentissage, notamment à cause des directions d'établissement et les commissions scolaires. «ll n'est pas rare de les voir exercer des pressions pour qu'une enseignante ou un enseignant revoie à la hausse la note obtenue par un élève», a souligné M. Mallette.

Selon lui, l'évaluation des enseignants ne réglera pas la question du décrochage scolaire.

source : http://tvanouvelles....220-164606.html

On va gagner du temps ....

Pisa Pisa Pisa Pisa Pisa... :flowers:

Ben oui, c'est ça, avant la réforme, le décrochage n'existait pas :rtfm:

Les enseignants n'y sont pour rien, nous autres les parents, nous n'y sommes pour rien, les employeurs qui attirent les enfants de 14 ans dans leurs filets n'y sont pour rien :whistlingb:

La réforme, c'est rendu le bonhomme sept-heures.

Corrigez-moi si je me trompe: est-ce que les écoles privées ne suivent pas les mêmes programmes? Est-ce que les écoles anglophones ne suivent pas les mêmes programmes? Est-ce que les filles ne suivent pas les mêmes programmes? Pourquoi le décrochage est-il un problème de garçons francophones alors?

Pour ce qui des écoles privées, je peux vous en parler puisque c'est là que j'ai fait toutes mes études secondaires.Les écoles privées n'ont pas le choix de suivre le programme de base, cepandant nos cours (on avait plus de cours aussi, dans des matières supplémentaires) était bcp plus ardu que nécessaire pour avoir un DES. D'ailleurs nos moyennes aux examens ministériels tournaient aux alentours de 85-90%.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le taux de raccrochage scolaire ( retour au études ) au Québec, il est de combien ? Parce que je connais des Québécois qui ont décrochés et qui sont allés sur le marché du travail avec des emplois mal payés et ensuite ont retourné aux études et qui aujourd'hui gagnent très bien leur vie...

Ouais, c'est ça ... Et pour quelle raison spéciale les jeunes Québécois auraient besoin de faire tous ces détours avant de bien gagner leur vie?

Il me semble qu'ils pourraient bien s'en passer, à l'instar de jeunes anglo et des filles.

À moins que ce ne soit une autre particularité de la société distincte :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le taux de raccrochage scolaire ( retour au études ) au Québec, il est de combien ? Parce que je connais des Québécois qui ont décrochés et qui sont allés sur le marché du travail avec des emplois mal payés et ensuite ont retourné aux études et qui aujourd'hui gagnent très bien leur vie...

Ouais, c'est ça ... Et pour quelle raison spéciale les jeunes Québécois auraient besoin de faire tous ces détours avant de bien gagner leur vie?

Il me semble qu'ils pourraient bien s'en passer, à l'instar de jeunes anglo et des filles.

À moins que ce ne soit une autre particularité de la société distincte :whistlingb:

Y,a aussi des filles et des anglos qui font des détours.... :whistlingb:

Michel Perron fait le tour du jardin lorsqu'il décrit les phénomènes liés à l'allongement de la durée des études par rapport à la persévérance scolaire et au taux de diplomation qui s'en suit. M'est avis qu'il y a là une explication au décrochage scolaire... :wink:

120221083107761661.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le taux de raccrochage scolaire ( retour au études ) au Québec, il est de combien ? Parce que je connais des Québécois qui ont décrochés et qui sont allés sur le marché du travail avec des emplois mal payés et ensuite ont retourné aux études et qui aujourd'hui gagnent très bien leur vie...

Ouais, c'est ça ... Et pour quelle raison spéciale les jeunes Québécois auraient besoin de faire tous ces détours avant de bien gagner leur vie?

Il me semble qu'ils pourraient bien s'en passer, à l'instar de jeunes anglo et des filles.

À moins que ce ne soit une autre particularité de la société distincte :whistlingb:

Y,a aussi des filles et des anglos qui font des détours.... :whistlingb:

Michel Perron fait le tour du jardin lorsqu'il décrit les phénomènes liés à l'allongement de la durée des études par rapport à la persévérance scolaire et au taux de diplomation qui s'en suit. M'est avis qu'il y a là une explication au décrochage scolaire... :wink:

120221083107761661.jpg

Le même Michel Perron qui a permis à la région du Saguenay de baisser drastiquement le décrochage scolaire. Je le connais assez bien, on a travaillé ensemble sur un projet dans mon ancienne vie.

Assez bizarrement, aucune autre région n'a suivi l'exemple du Saguenay. Il n'y a pas que les garçons qui décrochent, nos leaders le font aussi, ceci expliquant probablement cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le taux de raccrochage scolaire ( retour au études ) au Québec, il est de combien ? Parce que je connais des Québécois qui ont décrochés et qui sont allés sur le marché du travail avec des emplois mal payés et ensuite ont retourné aux études et qui aujourd'hui gagnent très bien leur vie...

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas supprimer l'école pour les jeunes ados juste garder le marché de travail. Ensuite, ils viendront prendre des cours pour continuer à gagner bien leur vie.

Ce sont des commentaires à la Mckenzie, c'est n'est pas tout le monde qui veut commencer par des petites jobines, donc il vaut mieux lutter contre le décrochage et encourager les jeunes à bien étudier pour la survie de la société Québécoise.

Mais bon, pour le combattre je pense que les parents ont un rôle de premier plan à jouer. La famille en premier est responsable de la bonne suivie d'un enfant. Si un jeune décroche c'est parce que les parents ne sont pas à l'écoute pour une grande part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le taux de raccrochage scolaire ( retour au études ) au Québec, il est de combien ? Parce que je connais des Québécois qui ont décrochés et qui sont allés sur le marché du travail avec des emplois mal payés et ensuite ont retourné aux études et qui aujourd'hui gagnent très bien leur vie...

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas supprimer l'école pour les jeunes ados juste garder le marché de travail. Ensuite, ils viendront prendre des cours pour continuer à gagner bien leur vie.

Ce sont des commentaires à la Mckenzie, c'est n'est pas tout le monde qui veut commencer par des petites jobines, donc il vaut mieux lutter contre le décrochage et encourager les jeunes à bien étudier pour la survie de la société Québécoise.

Mais bon, pour le combattre je pense que les parents ont un rôle de premier plan à jouer. La famille en premier est responsable de la bonne suivie d'un enfant. Si un jeune décroche c'est parce que les parents ne sont pas à l'écoute pour une grande part...

Ou ne savent pas dire : Non, tu n'as pas le choix, chose, tu vas à l'école. Et tu rapportes de bonnes notes. Et ne va surtout pas t'imaginer que parce que nous avons la même taille maintenant, je ne peux pas te botter les fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le taux de raccrochage scolaire ( retour au études ) au Québec, il est de combien ? Parce que je connais des Québécois qui ont décrochés et qui sont allés sur le marché du travail avec des emplois mal payés et ensuite ont retourné aux études et qui aujourd'hui gagnent très bien leur vie...

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas supprimer l'école pour les jeunes ados juste garder le marché de travail. Ensuite, ils viendront prendre des cours pour continuer à gagner bien leur vie.

Ce sont des commentaires à la Mckenzie, c'est n'est pas tout le monde qui veut commencer par des petites jobines, donc il vaut mieux lutter contre le décrochage et encourager les jeunes à bien étudier pour la survie de la société Québécoise.

Mais bon, pour le combattre je pense que les parents ont un rôle de premier plan à jouer. La famille en premier est responsable de la bonne suivie d'un enfant. Si un jeune décroche c'est parce que les parents ne sont pas à l'écoute pour une grande part...

Ou ne savent pas dire : Non, tu n'as pas le choix, chose, tu vas à l'école. Et tu rapportes de bonnes notes. Et ne va surtout pas t'imaginer que parce que nous avons la même taille maintenant, je ne peux pas te botter les fesses.

Exactement, tu me rappelles ma maman Kweli. Que des souvenirs LOL....On est dans l'ère des enfants-rois, je sais je n'en ai pas encore mais le jour que j'en aurai un, je ne laisserai en aucun cas l'État ou un gouvernement me dire comment l'éduquer. Chacun aura des droits et devoirs à respecter, du côté de sa mère en tant que maman, de lui en tant qu'enfant et bien entendu de moi-même en tant que père.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais bon, pour le combattre je pense que les parents ont un rôle de premier plan à jouer. La famille en premier est responsable de la bonne suivie d'un enfant. Si un jeune décroche c'est parce que les parents ne sont pas à l'écoute pour une grande part...

Ou ne savent pas dire : Non, tu n'as pas le choix, chose, tu vas à l'école. Et tu rapportes de bonnes notes. Et ne va surtout pas t'imaginer que parce que nous avons la même taille maintenant, je ne peux pas te botter les fesses.

Et si c'etait les parents qui encourageaient un peu les jeunes a plutot se chercher du travail ?

* Le jeunes ne sait trop ou aller, quel metier prendre, veut plus d'independance. La solution: se trouver un petit job.

* Les parents, trop contents car cela leur ote une epine du pied: pas d'etudes longues a payer et la progeniture travaille.

* Le jeune veut reprendre des etudes? Cours du soir pour passer les niveaux.

* La reaction des parents ? tu te debrouilels, c'est toi qui veut reprendre des etudes.

Science-fiction ce que je viens d'ecrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, pour le combattre je pense que les parents ont un rôle de premier plan à jouer. La famille en premier est responsable de la bonne suivie d'un enfant. Si un jeune décroche c'est parce que les parents ne sont pas à l'écoute pour une grande part...

Ou ne savent pas dire : Non, tu n'as pas le choix, chose, tu vas à l'école. Et tu rapportes de bonnes notes. Et ne va surtout pas t'imaginer que parce que nous avons la même taille maintenant, je ne peux pas te botter les fesses.

Et si c'etait les parents qui encourageaient un peu les jeunes a plutot se chercher du travail ?

* Le jeunes ne sait trop ou aller, quel metier prendre, veut plus d'independance. La solution: se trouver un petit job.

* Les parents, trop contents car cela leur ote une epine du pied: pas d'etudes longues a payer et la progeniture travaille.

* Le jeune veut reprendre des etudes? Cours du soir pour passer les niveaux.

* La reaction des parents ? tu te debrouilels, c'est toi qui veut reprendre des etudes.

Science-fiction ce que je viens d'ecrire ?

Une science-fiction proche de la réalité si c'est n'est la réalité. Je suis toujours étonné de voir un jeune de 15 ans dire je vais aller habiter avec ma blonde, je travaille déjà pour acheter le char et payer l'appartement. Je veux bien qu'on responsabilise les jeunes mais quand c'est précoce ça pose des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi que les parents on une grande part de responsabilité sur le décrochage scolaire. J'ai travaillé 1 an au tribunal de la chambre de la jeunesse et j'en ai vu des enfants-roi ! J'ai vu et entendu des trucs incroyables : une gamine qui branche sa plaqueuse pour les cheveux dans le hall d'attente sous le regarde de ses parents, un jeune qui engueule sa mère parce qu'elle a pas empêché la juge de lui refiler du temps en centre jeunesse ...

Après avoir vu tout ça, le taux décrochage scolaire m'étonne plus ... J'ai déjà lu un rapport d'une gamine de 13 ans qui avait tenté de foutre le feu à son pupitre et dans ce dit rapport les parents disaient et je cite : on en a eu 3 avant elle et on a jamais eu a faire de la discipline ça va se replacer tout seule -_-

C'est navrant de voir à quel point les parents se déresponsabilise de leur enfant et demande à l'état de s'en occuper pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais bon, pour le combattre je pense que les parents ont un rôle de premier plan à jouer. La famille en premier est responsable de la bonne suivie d'un enfant. Si un jeune décroche c'est parce que les parents ne sont pas à l'écoute pour une grande part...

Ou ne savent pas dire : Non, tu n'as pas le choix, chose, tu vas à l'école. Et tu rapportes de bonnes notes. Et ne va surtout pas t'imaginer que parce que nous avons la même taille maintenant, je ne peux pas te botter les fesses.

Et si c'etait les parents qui encourageaient un peu les jeunes a plutot se chercher du travail ?

* Le jeunes ne sait trop ou aller, quel metier prendre, veut plus d'independance. La solution: se trouver un petit job.

* Les parents, trop contents car cela leur ote une epine du pied: pas d'etudes longues a payer et la progeniture travaille.

* Le jeune veut reprendre des etudes? Cours du soir pour passer les niveaux.

* La reaction des parents ? tu te debrouilels, c'est toi qui veut reprendre des etudes.

Science-fiction ce que je viens d'ecrire ?

Les enfants sont encouragés à travailler (à temps partiel) parce que cela est synonyme d'autonomie, de débrouillardise, de responsabilisation, etc...

Cela n'enlève aucune épine dans les pieds des parents (sauf allègement budgétaire... :wink: ) parce que, contrairement à la France, cette idée que c'est le devoir parental de payer les études des enfants n'est pas très en vogue au Québec. Il y a évidemment des parents qui y participent mais c'est loin d'être la majorité.

Lorsqu'un jeune veut reprendre ses études, il doit souvent se débrouiller seul (encore l'autonomie!) mais je ne crois pas que les parents soient indifférents à son sort comme tu le suggères. Par exemple, dans ma famille c'est " si tu retournes aux études, tu n'as pas de pension à payer mais si tu veux travailler à temps plein et vivre chez moi, c'est pension à payer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les enfants sont encouragés à travailler (à temps partiel) parce que cela est synonyme d'autonomie, de débrouillardise, de responsabilisation, etc...

Cela n'enlève aucune épine dans les pieds des parents (sauf allègement budgétaire... :wink: ) parce que, contrairement à la France, cette idée que c'est le devoir parental de payer les études des enfants n'est pas très en vogue au Québec. Il y a évidemment des parents qui y participent mais c'est loin d'être la majorité.

Lorsqu'un jeune veut reprendre ses études, il doit souvent se débrouiller seul (encore l'autonomie!) mais je ne crois pas que les parents soient indifférents à son sort comme tu le suggères. Par exemple, dans ma famille c'est " si tu retournes aux études, tu n'as pas de pension à payer mais si tu veux travailler à temps plein et vivre chez moi, c'est pension à payer".

Mon fils travaille depuis qu'il est en secondaire 4. Mais il a toujours su que les études passent en premier. Même qu'au début du cégep, on l'a obligé à arrêter complètement de travailler jusqu'à ce qu'il passe le cap des deux premiers mois. Sur le coup, il n'était pas content (la plupart de ses chums ont continué de travailler sans prendre le temps de s'adapter au cégep). Ce qui a fait toute la différence, c'est qu'il savait qu'il n'avait pas le choix. Sauf celui de se fâcher peut-être. Mais aller en appart, ou tout lâcher et nous payer une pension, or whatever, ça ne fait pas partie des options acceptables dans ma maison. Les parents que je vois autour de moi (Québécois pure laine ou immigrants) offrent exactement les mêmes options et leurs enfants s'y font. Me semble que ce n'est pas si compliqué que cela. Quand on est pas le genre de parents dont parle sora en tout cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te parle d'une jeune adulte de 23 ans qui a déjà quittée l'école pour des raisons trop longues et inappropriées à révéler sur le forum. Ses parents trouvent inacceptable qu'elle veuille travailler (et dépenser) à temps plein et vivre à leurs dépends. C'est pas trop dur à comprendre, non plus.... Si elle choisit de laisser son emploi et de retourner aux études, ses parents seront heureux de la supporter financièrement. Je répondais à l'argument de tohonu sur l'indifférence des parents vis-à-vis le retour aux études. Bien sûr, c'est préférable de n'avoir jamais quitté... :sleep:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te parle d'une jeune adulte de 23 ans qui a déjà quittée l'école pour des raisons trop longues et inappropriées à révéler sur le forum. Ses parents trouvent inacceptable qu'elle veuille travailler (et dépenser) à temps plein et vivre à leurs dépends. C'est pas trop dur à comprendre, non plus.... Si elle choisit de laisser son emploi et de retourner aux études, ses parents seront heureux de la supporter financièrement. Je répondais à l'argument de tohonu sur l'indifférence des parents vis-à-vis le retour aux études. Bien sûr, c'est préférable de n'avoir jamais quitté... :sleep:

Je ne sais pas comment j'aurais reagis si mes filles avaient voulu travailler. Mon ainee a passe sa licence l'annee derniere (elle a eu 21 ans en aout), et on lui avait dit " les etudes en premier, pas de travail sauf les vacances scolaires". On lu ia paye les cours de BAFA, de surveillant de baignade ... et donc elle travaille dans ce domaine pendant les vacances. Mon autre fille de 17 ans, idem: etude en premier et elle passe bientot son BAC en France.

Mais il est vrai qu'elles sont en France et pas au Canada, c'est donc different au niveau de l'approche. Meme pour trouver de petits boulots.

Dans un autre registre, ma femme enseigne dans un lycee hotelier et ses eleves font tous des extras dans les restaurants des environs. Aussi bien pour se faire de l'argent que pour se faire une reputation et une experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te parle d'une jeune adulte de 23 ans qui a déjà quittée l'école pour des raisons trop longues et inappropriées à révéler sur le forum. Ses parents trouvent inacceptable qu'elle veuille travailler (et dépenser) à temps plein et vivre à leurs dépends. C'est pas trop dur à comprendre, non plus.... Si elle choisit de laisser son emploi et de retourner aux études, ses parents seront heureux de la supporter financièrement. Je répondais à l'argument de tohonu sur l'indifférence des parents vis-à-vis le retour aux études. Bien sûr, c'est préférable de n'avoir jamais quitté... :sleep:

Ça alors, pour une fille de 23 ans ... c'est clairement à elle d'assumer les conséquences de ses mauvais choix et tant mieux si les parents la soutiennent. Après tout, nos enfants n'arrêteront jamais d'être nos enfants quel que soit leur âge. Mais à un moment donné, il faut qu'ils grandissent.

Dans mon livre à moi, le décrochage, c'est quand on a plus de 20 ans et qu'on n'a pas son diplôme du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je suis un décrocheur moi-même...et ca ne m'empêche pas de gagner très bien ma vie.

É de plu je ne fè presque pô de photes...faque..... :cool:

gym mi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement