Aller au contenu

l'heure du retour en France


psgabroad

Messages recommandés

  • Habitués

Ils peuvent donner leur point de vue sans ch**r sur le Québec et les Québécois.

Ils peuvent très bien souligner les différences sans mépriser les Québécois.

Le meilleur exemple de ca c'est cette propension des MF a dire qu'il n'y a pas de culture en comparaison avec la France.

Ce qu'ils veulent dire, mais ne s'en rende pas compte c'est que ici au Québec, tout comme dans le Roc, tout comme aux USA, tout comme au Zimbabwé il n'y a pas de culture francaise de France.

Il y a une culture très vivante au Québec, tout comme aux USA, tout comme au Zimbabwé...mais ce n'est pas une culture francaise de France.

Et c'est la que tout se passe, c'est la que tout se joue dans leur petite tête...parce que le raisonnement des MF c'est que puisque qu'il n'y a pas de culture francaise de France...et bien c'est nul, y a pas de culture.

jimmy

Voici ce qu'il dit:

La culture. Je ne veux pas du tout critiquer la culture québécoise mais quand on vient de France il faut s’attendre à qq chose de très différent ici. Je ne dis donc pas qu’il n’y a pas de culture, elle est juste très différente et absente d’un point de vue français. Par exemple ici les débats politiques/philosophiques/sociétaux n’existent pas, les musées sont faits pour les touristes et la ville n’est pas très belle.

C'est ce qu'il dit de la culture du point de vue français. Parce qu'avant de poser le pied ici, on a tous des attentes, des rêves, notre imagination travaille au quart de tour. Et quand on arrive, des fois on est étonnés, des fois, bof!

De mon Rwanda natal, on m'aurait dit que 30% de garçons Québécois n'ont aucun diplôme à 20 ans, je serais partie à rire tellement c'est énorme. De mon point de vue de Rwandaise je veux dire. On m'aurait dit que 40% de la population ont un faible niveau en lecture, on m'aurait dit que le niveau de culture générale est médiocre, j'aurais fait les gros yeux. On m'aurait dit que j'aurais plus de misère à me trouver un médecin, idem. On m'aurait dit qu'il y a des réserves autochtones qui vivent dans des conditions comparables aux camps de réfugiés du Darfour, idem. Et je peux continuer avec l'état des routes ...

Bah voilà, ça n'enlève rien aux autres mille choses que j'apprécie au Québec. Tu remarqueras d'ailleurs que les Québécois depuis 400 ans se plaignent des mêmes choses, à cette différence près qu'eux, ils ne peuvent retourner nulle part.

P.S.: Si tu veux que les immigrants fassent la pédagogie aux futurs immigrants sur le pourquoi du comment des irritants du Québec, je te suggère de donner l'exemple.

Tu mets plus d'énergie à envoyer ch... ceux qui parlent de leurs déceptions qu'à renseigner les futurs immigrants.

Si tu suivais l'exemple d'argentino?

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mc machin... si on t'avais pas, comment on ferait???? :whistlingb: :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mc machin... si on t'avais pas, comment on ferait???? :whistlingb: :whistlingb:

En effet, hein!

À lui seul il représente la face plate du Québec.

La face qui écoute les radios-poubelles et regarde Occupation double avec son 2L de Coke même pas diète posé sur la bedaine, tout en passant à travers un pot de Cheez Whiz ou deux kilos de fromage en crottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mc machin... si on t'avais pas, comment on ferait???? :whistlingb: :whistlingb:

En effet, hein!

À lui seul il représente la face plate du Québec.

La face qui écoute les radios-poubelles et regarde Occupation double avec son 2L de Coke même pas diète posé sur la bedaine, tout en passant à travers un pot de Cheez Whiz ou deux kilos de fromage en crottes.

Hey ho, j'adore le fromage en crottes :cool:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ce qu'il dit de la culture du point de vue français. Parce qu'avant de poser le pied ici, on a tous des attentes, des rêves, notre imagination travaille au quart de tour. Et quand on arrive, des fois on est étonnés, des fois, bof!

Non je regrette Kweli ca passe pas cet argument.

Moi si j'immigre en Allemagne je ne m'attend pas a ce que les émissions de télé humoristique soit a l'image de La Petite Vie.

Ce que je veux dire c'est que c'est idiot en titi d'aller dire sur un forum que l'on est décu de comment est produite la culture dans ce pays ou j'immigre et cela parce que ca ne ressemble pas a ce que je suis habitué comme culture.

Franchement , n'immigrez pas alors, ciboire :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas faux Jimmy mais c'est comme même formidable de tenter l'expérience même si parfois le choc est rude et c'est bien dommage que nous n'ayons pas un ersatz de "La Petite Vie" !!! Heureusement qu'il y a TV5 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce qu'il dit de la culture du point de vue français. Parce qu'avant de poser le pied ici, on a tous des attentes, des rêves, notre imagination travaille au quart de tour. Et quand on arrive, des fois on est étonnés, des fois, bof!

Non je regrette Kweli ca passe pas cet argument.

Moi si j'immigre en Allemagne je ne m'attend pas a ce que les émissions de télé humoristique soit a l'image de La Petite Vie.

Ce que je veux dire c'est que c'est idiot en titi d'aller dire sur un forum que l'on est décu de comment est produite la culture dans ce pays ou j'immigre et cela parce que ca ne ressemble pas a ce que je suis habitué comme culture.

Franchement n'immigrez pas ciboire :angry:

jimmy

Comment t'expliquer? Je te donne un exemple: les Africains

Pourquoi y a-t-il autant de magasins africains à Montréal? Parce que l'être humain cherche naturellement ce à quoi il est habitué.

Les premiers Africains qui ont débarqué ici dans les années 1970 ne mangeaient ni le foufou, ni le gombo, ni le pundu, ni le poisson séché, ni l'attiéké, ni les bananes plantains, ... Ils n'en mourraient pas, mais ça leur manquait. Dès que le transport des marchandises l'a permis, ils se sont rués dessus pour importer leurs produits.

Si tu interroges les Africains, il y en a qui te diront que les plats québécois sont différents, mais tout aussi bons. D'autres te diront que les pâtés chinois, les tourtières, la poutine ou les fèves au sirop d'érable, c'est insipide. Et je soupçonne que l'âge de la personne joue un grand rôle dans l'appréciation.

Tu peux bien t'essouffler à expliquer que la culture québécoise est tout aussi riche que n'importe laquelle, tu ne convaincras jamais des personnes qui ont grandi dans l'idée que la culture = monuments du 6ème siècle + cathédrales du 10ème siècle. Alors même que ton pays n'existait pas à cette époque. Vous n'avez tout simplement pas les mêmes référence(tout comme les Africains n'ont pas la même référence concernant ce qui est une bonne cuisine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli,

S'il disait, comme tu le dis bien, que les plats Québécois sont tout aussi bon, mais différents, je n'aurais aucun problème.

Mais ce n'est pas ca qu'il dit .

De un ce qu'il dit c'est que c'est mauvais et de deux c'est comme si moi j'immigrais au Rwanda (je prends ce pays tout a fait par hasard :cool: ) et qu'après 2 ans la bas je vais sur un forum pour dire que je rentre au Québec parce que le paté chinois ne goute pas la même chose qu'au Québec (ou que les émissions de télé sont pas pareils, ou que les prix sont pas pareils, ou que la farine n'est pas pareil etc, etc.....)

Alors bien sur que c'est parce que nos références ne sont pas les mêmes.

Mais je comprendrais parfaitement les Rwandais de me dire : Allo, pourquoi tu immigres alors espèce de tata ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas pour la poutine sûrement ... Peut-être pour la température .... :laugh::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas pour la poutine sûrement ... Peut-être pour la température .... :laugh::wink:

Oui en effet :biggrin2:

Mais ca me fait penser, c'est comme si j'immigrais au Rwanda et après 2 ans j'allais me plaindre sur un forum et justifier mon retour au Québec en disant que c'est con il n'y a pas de neige au Rwanda et il n'y a pas de poutine !!!!!!!

L'auteur de ce fil fait exactement cela....en y ajoutant un petit ton prétentieux et condescendant du genre ''ma culture est meilleur que la tienne''.

Il n'y a rien de plus chiant pour un Québécois que ce petit ton méprisant :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je comprendrais parfaitement les Rwandais de me dire : Allo, pourquoi tu immigres alors espèce de tata ?

jimmy

Peut-être pour te faire ch..., qui sait? :P

Sérieusement jimmy, c'est comme si je demandais pourquoi les gens divorcent.

Une chance qu'on ne peut pas lire l'avenir et anticiper toutes nos déceptions. Sinon il y aurait pas grand monde qui immigrerait où que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

Je suis pas sûr mais sur terre y en a un paquet qui en on rien à cirer de plaire à Mctruc et à jimmy et à Franckgb et à Kweli....

T,es le premier à revendiquer ton côté effronté, pas politiquement correct.... et là tu veux que quelqu'un prenne ses petites pincettes pour dire qu'il s'est fait ch**r au niveau culturel.

Le plus amusant c'est que tout ce que tu reproches, si c'était pas un français (avec les stéréotypes que tu connais bien) tu réagirais pas comme ça. C'est con Jimmy que ne serve plus qu'à te faire du Français qui parle pas comme il faut avec toute la déférence nécessaire à propos du Québec.

Puis on sait que tu travailles dans le milieu culturel, alors bon..... ptet que tu ne vois pas aussi ce qu'il a vu. Ptet qu'il y a plein d'autres qui pensent comme lui, mais qui ne se fatiguent pas à le dire.

Que tout cela devient lassant....

Il aurait du écrire quoi?!

" C'est vraiment le paradis, ici : j'avais tout ce qu'il faut , des amis un boulot où je gagnais des mille et des cent, je me suis éclaté dans les discussions politiques phylosophiques et religieuses avec mes collègues, la famille ne me manque pas, j'adore le froid de l'hiver et le chaud de l'été, le jimkana sur les routes trouées et les files d'atente devant les cliniques d'urgence, mais non, vraiment, je ne me sens absolument pas digne d'un tel honneur, je ne mérite pas un tel bonheur, alors je rentre dans mon pays de merde au bord de la faillitte, pour au moins en ch...r un bon coup !"

Ca aurait fait plaisir au moins à tout les gentils québécois du forum qui ne sont plus là que pour faire la police de la pensée.... Car que ce soit McKenzie ou toi ou d'autres on ne vous voit jamais plus aider qui que ce soit. Toi encore tu l'as fais par le passé, ce qui te donne ta crédibilité....

Vous attendez qu'un mec qui disent le truc qui serait un soupcon de polémique, de critique sur le québec poru sortir les grands mots, monter sur les grands chevaux. C'est devenu d'un chiant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

Je suis pas sûr mais sur terre y en a un paquet qui en on rien à cirer de plaire à Mctruc et à jimmy et à Franckgb et à Kweli....

T,es le premier à revendiquer ton côté effronté, pas politiquement correct.... et là tu veux que quelqu'un prenne ses petites pincettes pour dire qu'il s'est fait ch**r au niveau culturel.

Le plus amusant c'est que tout ce que tu reproches, si c'était pas un français (avec les stéréotypes que tu connais bien) tu réagirais pas comme ça. C'est con Jimmy que ne serve plus qu'à te faire du Français qui parle pas comme il faut avec toute la déférence nécessaire à propos du Québec.

Puis on sait que tu travailles dans le milieu culturel, alors bon..... ptet que tu ne vois pas aussi ce qu'il a vu. Ptet qu'il y a plein d'autres qui pensent comme lui, mais qui ne se fatiguent pas à le dire.

Que tout cela devient lassant....

Il aurait du écrire quoi?!

" C'est vraiment le paradis, ici : j'avais tout ce qu'il faut , des amis un boulot où je gagnais des mille et des cent, je me suis éclaté dans les discussions politiques phylosophiques et religieuses avec mes collègues, la famille ne me manque pas, j'adore le froid de l'hiver et le chaud de l'été, le jimkana sur les routes trouées et les files d'atente devant les cliniques d'urgence, mais non, vraiment, je ne me sens absolument pas digne d'un tel honneur, je ne mérite pas un tel bonheur, alors je rentre dans mon pays de merde au bord de la faillitte, pour au moins en ch...r un bon coup !"

Ca aurait fait plaisir au moins à tout les gentils québécois du forum qui ne sont plus là que pour faire la police de la pensée.... Car que ce soit McKenzie ou toi ou d'autres on ne vous voit jamais plus aider qui que ce soit. Toi encore tu l'as fais par le passé, ce qui te donne ta crédibilité....

Vous attendez qu'un mec qui disent le truc qui serait un soupcon de polémique, de critique sur le québec poru sortir les grands mots, monter sur les grands chevaux. C'est devenu d'un chiant....

Je ne veux pas défendre Jimmy, il est capable de le faire tout seul. Mais pourquoi les gens immigrent s'ils n'acceptent pas les différences s'ils ne veulent pas vivre les différences bonnes ou mauvaises ???

Mon oncle a immigré en France en 1980, il est revenu ici en 2005 en fait c'était plus pour faire plaisir à sa nouvelle femme. Il est retourné en France et son ex-femme a au contraire rester. Il m'a dit "franchement je suis maintenant un français". Il ne m'a pas dit c'est un tas de merde ici au contraire il m'a dit que quand il est parti en France la 1er fois, sa famille était pauvre et misérable et maintenant elle est prospère et respectable. Il ne voulait pas se ré-adapté, c'est tout !

Je ne crois pas que la majorité des Québécois sont ici que pour faire "la police de la pensée". Mais pour donner notre pensée bonne ou mauvaise, je trouve toujours bizarre que beaucoup d'immigrants critiquent la pensée des Québécois au lieu d'essayer de la comprendre !

En passant à partir de quand tu seras Québécois ? Parce que quand tu dis Québécois comme à la 3e personne, tu t'exclus. Si tu veux que l'on fasse un Québec prospère et un forum ici vraiment d'entraide, il faudrait que l'on parle de nous tous Québécois et futur Québécois. Et je te jures que des commentaires à la con comme le commentaire qui a ouvert ce post t'emmerderont autant que ce commentaire peut emmerder ceux qui se considère comme Québécois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bien t'essouffler à expliquer que la culture québécoise est tout aussi riche que n'importe laquelle, tu ne convaincras jamais des personnes qui ont grandi dans l'idée que la culture = monuments du 6ème siècle + cathédrales du 10ème siècle. Alors même que ton pays n'existait pas à cette époque.

:Crylol: Le dynamisme d'une culture n'a rien à voir avec son âge et j'en ai pour preuve la jeune culture américaine qui est dominante à travers le monde... incluant en France par exemple où beaucoup de Français préfèrent la culture américaine à la culture française, préfèrent regarder les téléséries américaines plutôt que les téléséries françaises, préfèrent regarder des films américains plutôt que des films français, préfèrent la musique américaine plutôt que la musique française, des chanteurs de rap/hip hop français qui copient ce qui se fait aux États-Unis, des artistes français comme Johnny Holiday et Dick Rivers etc. rêvant d'être des Américains et qui américanisent leurs noms et qui tentent de copier les chanteurs américains reflétant un profond complexe d'infériorité de la part de plusieurs Français face à la dominance culturelle mondial des États-Unis... bref le dynamisme d'une culture n'a rien à voir avec son âge et la dominance mondiale de la jeune et dynamique culture américaine en est la preuve !

Arrête Mckenzie, tu t'enfonces :biggrin2::Crylol::blink2::santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux bien t'essouffler à expliquer que la culture québécoise est tout aussi riche que n'importe laquelle, tu ne convaincras jamais des personnes qui ont grandi dans l'idée que la culture = monuments du 6ème siècle + cathédrales du 10ème siècle. Alors même que ton pays n'existait pas à cette époque.

:Crylol: Le dynamisme d'une culture n'a rien à voir avec son âge et j'en ai pour preuve la jeune culture américaine qui est dominante à travers le monde... incluant en France par exemple où beaucoup de Français préfèrent la culture américaine à la culture française, préfèrent regarder les téléséries américaines plutôt que les téléséries françaises, préfèrent regarder des films américains plutôt que des films français, préfèrent la musique américaine plutôt que la musique française, des chanteurs de rap/hip hop français qui copient ce qui se fait aux États-Unis, des artistes français comme Johnny Holiday et Dick Rivers etc. rêvant d'être des Américains et qui américanisent leurs noms et qui tentent de copier les chanteurs américains reflétant un profond complexe d'infériorité de la part de plusieurs Français face à la dominance culturelle mondial des États-Unis... bref le dynamisme d'une culture n'a rien à voir avec son âge et la dominance mondiale de la jeune et dynamique culture américaine en est la preuve !

Wooow! Tout est bon pour t'attaquer à la France!

Un pot de Cheez-Whiz avec ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas pour la poutine sûrement ... Peut-être pour la température .... :laugh::wink:

Oui en effet :biggrin2:

Mais ca me fait penser, c'est comme si j'immigrais au Rwanda et après 2 ans j'allais me plaindre sur un forum et justifier mon retour au Québec en disant que c'est con il n'y a pas de neige au Rwanda et il n'y a pas de poutine !!!!!!!

L'auteur de ce fil fait exactement cela....en y ajoutant un petit ton prétentieux et condescendant du genre ''ma culture est meilleur que la tienne''.

Il n'y a rien de plus chiant pour un Québécois que ce petit ton méprisant :angry:"

jimmy

:innocent: Imagine une Québécoise Madame Y qui immigre au Rwanda ( ça risque très peu d'arrivée compte tenu du niveau de vie très bas de ce pays, 1150 $ de PIB PPA per capita selon la Banque mondiale ) mais faisons cette hypothèse et que Madame Y dise des préjugés semblables aux préjugés de Kweli la Rwandaise envers les Québécois à l'effet que les Rwandais ne sont bon qu'à qu'à regarder des émissions médiocres rwandaise à la télé en buvant de l'eau et en mangeant des bananes, je me demande comment Kweli la Rwandaise réagirait face à ces préjugés de Madame Y ...

Je n'ai pas de préjugés envers les Québécois.

Je dis juste que TOI, tu es le mononcle épais que toutes les familles québécoises ont, mais que personne n'invite au party de Noël ni au barbecue de la Saint-Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux bien t'essouffler à expliquer que la culture québécoise est tout aussi riche que n'importe laquelle, tu ne convaincras jamais des personnes qui ont grandi dans l'idée que la culture = monuments du 6ème siècle + cathédrales du 10ème siècle. Alors même que ton pays n'existait pas à cette époque. Vous n'avez tout simplement pas les mêmes référence(tout comme les Africains n'ont pas la même référence concernant ce qui est une bonne cuisine).

Depuis quand la culture c'est le temps ? Depuis quand une culture c'est uniquement des monuments ? Est-ce que les sociétés qui sont pauvres et qui ont été pauvres n'ont pas de culture ?

Les monuments extraordinaire datant de plus 1000 ans, ont bien souvent été construit par des esclaves. Des Rois extravagants qui laissaient mourrir leurs Peuples... Et toi tu viens me dire que c'est ça de la culture !!!

J'ai adoré les cultures Marocaines et Russes, et ce n 'est pas en regardant des monuments que j'ai apprit leurs cultures. Mais en vivant comme eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux bien t'essouffler à expliquer que la culture québécoise est tout aussi riche que n'importe laquelle, tu ne convaincras jamais des personnes qui ont grandi dans l'idée que la culture = monuments du 6ème siècle + cathédrales du 10ème siècle. Alors même que ton pays n'existait pas à cette époque. Vous n'avez tout simplement pas les mêmes référence(tout comme les Africains n'ont pas la même référence concernant ce qui est une bonne cuisine).

Depuis quand la culture c'est le temps ? Depuis quand une culture c'est uniquement des monuments ? Est-ce que les sociétés qui sont pauvres et qui ont été pauvres n'ont pas de culture ?

Les monuments extraordinaire datant de plus 1000 ans, ont bien souvent été construit par des esclaves. Des Rois extravagants qui laissaient mourrir leurs Peuples... Et toi tu viens me dire que c'est ça de la culture !!!

J'ai adoré les cultures Marocaines et Russes, et ce n 'est pas en regardant des monuments que j'ai apprit leurs cultures. Mais en vivant comme eux.

Et toi, depuis quand tu ne sais pas différencier la valeur d'une culture et la référence que chacun de nous a ?

Je t'ai connu plus avisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:rolleyes: Plusieurs de tes messages prouvent effectivement tes préjugés Kweli envers les Québecois... Chezz Whizz , fromages en "crotte" ( quel expression ridicule ), etc. etc. bref assume ce que tu dis et tes préjugés et arrête tes deux poids deux mesures malhonnêtes.

C'est ce que je fais: j'assume que tu n'es pas LES Québécois, t'es juste un gros cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais relancer un debat houleu ... Mais tout le monde ici fais plus ou moins preuve de discernement et d'une forme de pragmatisme.

Meme Jimmy que l' on sent Quebecquois pure et dure montre qu il sait faire la part des choses, qu il sait etre assez honnete pour dire qu il aime son pays ... mais que celui ci n'est pas le meilleur du monde, juste qu il l' aime comme il est !! En revanche concernant McKenzie ... c'est un peu l' entetement, la mauvaise attitude un soupsçon de manque d' humour, et un gros manque de tolerance ...

ET au passage tu emplois a mauvais escient le terme CQFD ... Cela veut dire et tu en conviendras : CE QU IL FALLAIT DEMONTRER ... or il n' y a rien a demontrer ... y a simplement une discussion avec des avis differents ... c'est pas de maths qu on fait ici.

Ecoute McKenzie, je comprend quelque part ta volonté de vouloir defendre bec et ongle ta nation ... et quelque part je te comprend car je veux un jour pouvoir vivre la bas (et j espere que je serais m' integrer correctement et montrer au canadien en general que je ne suis pas un MF) Mais il faut etre un peu honette et pour cela je prendrais mon exemple

Je suis Francçais, né de parents Français et je vis actuellement en france. J apprecie la france pour bon nombre de choses mais je suis carrement assez ouvert pour me rendre compte que la france a enormement de defauts aussi ... Comme tout le monde finalement

Le Quebec et le Canada ont certainement ENORMEMENT de choses plus qu interressantes et j' espere bien les decouvrir tres rapidement ! Mais il y a forcement des choses negatives qui emergent egalement ! Tout ne peut pas etre parfait tout rose !

Bref, tout ça pour dire que rien ne sert d'etre trop enteté, finalement ça ne fait pas avancer le debat ... et tes CQFD a outrance serait presque digne d' un moralisateur de maudit français :)

En tout cas, malgres tout ça, je n' hesiterai pas a m' installer au Quebec des que j' en aurais l' occasion ;) Parceque je suis sur fondamentalement que malgres ses nids de poules dans la route ... c'est un super pays ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement