Aller au contenu

l'heure du retour en France


psgabroad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour moi aussi l’heure du retour en France a sonné.

Après 5 ans aux Etats-Unis, ma compagnie m’avait offert une mutation, soit dans une autre ville US (Chicago) soit Montréal. Mon choix s’est tourne immédiatement vers Montréal.

En effet je pensais que Montréal représentait an Am Nord la ville idéale pour un français.

Deux ans après, si je fais ce bilan ce n’est pas pour basher les québécois ou pour enfoncer des portes ouvertes mais bien pour échanger avec ceux qui pensent rentrer venir à Montréal. D’ailleurs en lisant certains sujets de ce forum, je me demande comment certains québécois pensent pouvoir se mettre aussi facilement à la place d’un immigré et savoir ce qu’il peut ressentir. Bref c'est un autre sujet.

Je vais commencer par ce qui m’a le plus plu ici.

-Le marché de l’emploi. Pour ma part j’avais déjà un travail en arrivant mais je connais bcp d’autres français ici qui ont trouvé de bons boulots assez facilement. Ici c’est un peu comme aux Etats-Unis, ils n’hésitent pas à te donner une chance.

-Le coût du logement a Montréal. C’est tout simplement bcp moins cher qu’à Paris, certes la qualité et la beauté de la ville ne sont pas les mêmes mais c’était une agréable surprise

-L’amabilité des gens. Dans la rue, dans les commerces les gens sont plus sympas qu’en France.

-Montréal, ville universitaire. Cela donne un certain dynamisme à la ville

-La qualité des restos à Montréal

-Diversité de la population

-Le mois de juin à Montréal, on a l’impression que tout le monde revit.

Voila ce qui ne m’a pas plus. Encore une fois ce n’est que mon opinion.

-Le coût de la vie. La vie est plus chère ici qu’en France (et je parle à qualité de vie égale, pas si je veux manger des pates au beurre tous les jours et m’habiller chez walmart). La nourriture est chère, si on veut un peu de qualité et des produits qui sortent du fast food, ca devient vite inabordable et qq fois assez ridicule. Il en va de même pour l’électroménager, pour les voitures, pour les vêtements, pour l’alcool….

-La culture. Je ne veux pas du tout critiquer la culture québécoise mais quand on vient de France il faut s’attendre à qq chose de très différent ici. Je ne dis donc pas qu’il n’y a pas de culture, elle est juste très différente et absente d’un point de vue français. Par exemple ici les débats politiques/philosophiques/sociétaux n’existent pas, les musées sont faits pour les touristes et la ville n’est pas très belle.

-L’identité québécoise. C’est ce qui m’énerve le plus au quotidien. Les québécois se sentent attaqués, ils sont complètement paranos. Leur culture se résume à « c’est la faute aux anglos, c’est la faute aux ontariens, c’est la faute à Ottawa ». Il ya une volonté affichée de se renfermer sur soi-même. Les gens partagent volontiers des arguments d’un goût douteux et qui en France seraient vite estampillés FN. Sans aussi parler de la chasse aux anglos ou du débat ridicule sur le coach du Canadien. Et si on se plaint, c’est plus du « rentre chez toi alors » comme on peut le constater sur ce forum qu’autre chose

-La taxation. Les impôts sur le revenu au QC (a la source) atteignent les 35- 40% (pour ma part). La TVA est moins élevée qu’en Europe mais est une des plus élevées en Amérique du nord, autre exemple un PV a Montréal coute 52$ lol..Le problème dans tout ça c’est qu’on se demande bien ou va cet argent. Comme en France, les services de santé sont gratuits mais la qualité des soins n’est pas bonne, les temps d’attente sont effrayants, hôpitaux obsolètes, manque de staff…. Pareil pour l’éducation. La qualité des routes est de qu’il a y de pire de tous les pays que j’ai pu visiter. Ce n’est pas aussi futile que ca puisque cela rend la conduite insupportable et les frais d’entretien d’une voiture exorbitants. Bref malgré la profondeur des fonds publics, les services publics sont inefficaces et bancals.

-Voyager en avion aux Etats-Unis ou ailleurs au Canada coûte une fortune (et non je ne veux pas prendre le bus). Les compagnies aériennes low-costs n’existent pas au Canada.

-Je n’ai pas d’amis québécois francophones. C’est sans doute de ma faute mais tous mes amis sont des immigrés ou des québécois anglophones. Alors qu’aux Etats-Unis j’avais plutôt bien réussi à m’intégrer.

-Les mois de mars et avril à Montréal propices à la dépression.

En bref, mon expérience au QC a été positive mais la belle province est loin de constituer l’eldorado que certains veulent bien décrire. Si je pars c’est plus du a l’accumulation de ces petits points négatifs plutôt qu’à un gros problème majeur.

Comme tout pays, le Canada ne convient pas à tout le monde. Malheureusement venir ici en vacances ne vous donnera pas un bon aperçu de la vie québécoise. Tentez votre chance et vous verrez bien.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ton petit résumé, c'est à peu près les mêmes points qui ressortent dans les autres témoignages de ceux qui rentrent.

Comme tu le dis si bien, tout le monde n'est pas fait pour le Québec et les vacances ne sont pas vraiment représentatives de la vie de tous les jours ici.

Bon retour à toi en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton témoignage a au moins le mérite d'avoir une vision moins bashing que d'autres, ce qui est appréciable. C'est certain que le Québec n'est pas fait pour tout le monde, on y trouve ou non son bonheur. Tout comme la France n'est pas faite pour tout le monde, qu'on soit Français ou non.

Par contre, bon, un PV à 52$, en point négatif, j'ai trouvé ça très drôle. Disons que si tu prends pas de PV, ça t'impacte en rien. Perso j'aurais du mal à mettre ça en point négatif si un jour je dois faire une liste...et pourtant j'en ai pris plus d'un des tickets. Sauf que comme c'est de ma faute, tant pis pour moi. Je te dirais même que je trouve au contraire les PV de stationnement pas assez cher en France, pas suffisamment dissuasifs de se poser n'importe où. Pour exagérer, c'est comme si j'amenais le point négatif qu'une peine de prison au QC est plus haute qu'en France... :tongue: Là où je te rejoins c'est sur l'utilisation des $$ de ces PV. Mais c'est un autre débat :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins quelqu'un qui est bien explicite sur ces raisons de départ après bien sur on peux comparé certaines chose par rapport à la France, comme la nourriture, alors oui j'entend un peu a droite à gauche que la nourriture et chère mais c'est comme partout, tu peux toujours trouver de la nourriture moins chère dans des discounts, après je sais pas si cela existe au Quebec ^^, mais je me souviens lors de vacances à New York que la nourriture été très chere aussi, et on a trouver en dehors du centre de la ville et on a trouver notre bohneur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Pour moi aussi l’heure du retour en France a sonné.

Après 5 ans aux Etats-Unis, ma compagnie m’avait offert une mutation, soit dans une autre ville US (Chicago) soit Montréal. Mon choix s’est tourne immédiatement vers Montréal.

En effet je pensais que Montréal représentait an Am Nord la ville idéale pour un français.

Deux ans après, si je fais ce bilan ce n’est pas pour basher les québécois ou pour enfoncer des portes ouvertes mais bien pour échanger avec ceux qui pensent rentrer venir à Montréal. D’ailleurs en lisant certains sujets de ce forum, je me demande comment certains québécois pensent pouvoir se mettre aussi facilement à la place d’un immigré et savoir ce qu’il peut ressentir. Bref c'est un autre sujet.

Je vais commencer par ce qui m’a le plus plu ici.

-Le marché de l’emploi. Pour ma part j’avais déjà un travail en arrivant mais je connais bcp d’autres français ici qui ont trouvé de bons boulots assez facilement. Ici c’est un peu comme aux Etats-Unis, ils n’hésitent pas à te donner une chance.

-Le coût du logement a Montréal. C’est tout simplement bcp moins cher qu’à Paris, certes la qualité et la beauté de la ville ne sont pas les mêmes mais c’était une agréable surprise

-L’amabilité des gens. Dans la rue, dans les commerces les gens sont plus sympas qu’en France.

-Montréal, ville universitaire. Cela donne un certain dynamisme à la ville

-La qualité des restos à Montréal

-Diversité de la population

-Le mois de juin à Montréal, on a l’impression que tout le monde revit.

Voila ce qui ne m’a pas plus. Encore une fois ce n’est que mon opinion.

-Le coût de la vie. La vie est plus chère ici qu’en France (et je parle à qualité de vie égale, pas si je veux manger des pates au beurre tous les jours et m’habiller chez walmart). La nourriture est chère, si on veut un peu de qualité et des produits qui sortent du fast food, ca devient vite inabordable et qq fois assez ridicule. Il en va de même pour l’électroménager, pour les voitures, pour les vêtements, pour l’alcool….

-La culture. Je ne veux pas du tout critiquer la culture québécoise mais quand on vient de France il faut s’attendre à qq chose de très différent ici. Je ne dis donc pas qu’il n’y a pas de culture, elle est juste très différente et absente d’un point de vue français. Par exemple ici les débats politiques/philosophiques/sociétaux n’existent pas, les musées sont faits pour les touristes et la ville n’est pas très belle.

-L’identité québécoise. C’est ce qui m’énerve le plus au quotidien. Les québécois se sentent attaqués, ils sont complètement paranos. Leur culture se résume à « c’est la faute aux anglos, c’est la faute aux ontariens, c’est la faute à Ottawa ». Il ya une volonté affichée de se renfermer sur soi-même. Les gens partagent volontiers des arguments d’un goût douteux et qui en France seraient vite estampillés FN. Sans aussi parler de la chasse aux anglos ou du débat ridicule sur le coach du Canadien. Et si on se plaint, c’est plus du « rentre chez toi alors » comme on peut le constater sur ce forum qu’autre chose

-La taxation. Les impôts sur le revenu au QC (a la source) atteignent les 35- 40% (pour ma part). La TVA est moins élevée qu’en Europe mais est une des plus élevées en Amérique du nord, autre exemple un PV a Montréal coute 52$ lol..Le problème dans tout ça c’est qu’on se demande bien ou va cet argent. Comme en France, les services de santé sont gratuits mais la qualité des soins n’est pas bonne, les temps d’attente sont effrayants, hôpitaux obsolètes, manque de staff…. Pareil pour l’éducation. La qualité des routes est de qu’il a y de pire de tous les pays que j’ai pu visiter. Ce n’est pas aussi futile que ca puisque cela rend la conduite insupportable et les frais d’entretien d’une voiture exorbitants. Bref malgré la profondeur des fonds publics, les services publics sont inefficaces et bancals.

-Voyager en avion aux Etats-Unis ou ailleurs au Canada coûte une fortune (et non je ne veux pas prendre le bus). Les compagnies aériennes low-costs n’existent pas au Canada.

-Je n’ai pas d’amis québécois francophones. C’est sans doute de ma faute mais tous mes amis sont des immigrés ou des québécois anglophones. Alors qu’aux Etats-Unis j’avais plutôt bien réussi à m’intégrer.

-Les mois de mars et avril à Montréal propices à la dépression.

En bref, mon expérience au QC a été positive mais la belle province est loin de constituer l’eldorado que certains veulent bien décrire. Si je pars c’est plus du a l’accumulation de ces petits points négatifs plutôt qu’à un gros problème majeur.

Comme tout pays, le Canada ne convient pas à tout le monde. Malheureusement venir ici en vacances ne vous donnera pas un bon aperçu de la vie québécoise. Tentez votre chance et vous verrez bien.

Merci!

Grand merci pour cet aperçu...

Il es clair que ça va aider plus d'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, j'aurais été moins dure envers l'identité québécoise. Je rencontre tous les jours des gens très ouverts. Il est vrai que souvent ce sont des niveaux universitaires. Ceci explique-t-il cela? Je n'en sais rien. En tout cas, tu es venu, tu as fait ton expérience, tu repars sans rien regretter. Sois heureux dans ta nouvelle vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour moi aussi l’heure du retour en France a sonné.

Après 5 ans aux Etats-Unis, ma compagnie m’avait offert une mutation, soit dans une autre ville US (Chicago) soit Montréal. Mon choix s’est tourne immédiatement vers Montréal.

En effet je pensais que Montréal représentait an Am Nord la ville idéale pour un français.

Deux ans après, si je fais ce bilan ce n’est pas pour basher les québécois ou pour enfoncer des portes ouvertes mais bien pour échanger avec ceux qui pensent rentrer venir à Montréal. D’ailleurs en lisant certains sujets de ce forum, je me demande comment certains québécois pensent pouvoir se mettre aussi facilement à la place d’un immigré et savoir ce qu’il peut ressentir. Bref c'est un autre sujet.

Je vais commencer par ce qui m’a le plus plu ici.

-Le marché de l’emploi. Pour ma part j’avais déjà un travail en arrivant mais je connais bcp d’autres français ici qui ont trouvé de bons boulots assez facilement. Ici c’est un peu comme aux Etats-Unis, ils n’hésitent pas à te donner une chance.

-Le coût du logement a Montréal. C’est tout simplement bcp moins cher qu’à Paris, certes la qualité et la beauté de la ville ne sont pas les mêmes mais c’était une agréable surprise

-L’amabilité des gens. Dans la rue, dans les commerces les gens sont plus sympas qu’en France.

-Montréal, ville universitaire. Cela donne un certain dynamisme à la ville

-La qualité des restos à Montréal

-Diversité de la population

-Le mois de juin à Montréal, on a l’impression que tout le monde revit.

Voila ce qui ne m’a pas plus. Encore une fois ce n’est que mon opinion.

-Le coût de la vie. La vie est plus chère ici qu’en France (et je parle à qualité de vie égale, pas si je veux manger des pates au beurre tous les jours et m’habiller chez walmart). La nourriture est chère, si on veut un peu de qualité et des produits qui sortent du fast food, ca devient vite inabordable et qq fois assez ridicule. Il en va de même pour l’électroménager, pour les voitures, pour les vêtements, pour l’alcool….

-La culture. Je ne veux pas du tout critiquer la culture québécoise mais quand on vient de France il faut s’attendre à qq chose de très différent ici. Je ne dis donc pas qu’il n’y a pas de culture, elle est juste très différente et absente d’un point de vue français. Par exemple ici les débats politiques/philosophiques/sociétaux n’existent pas, les musées sont faits pour les touristes et la ville n’est pas très belle.

-L’identité québécoise. C’est ce qui m’énerve le plus au quotidien. Les québécois se sentent attaqués, ils sont complètement paranos. Leur culture se résume à « c’est la faute aux anglos, c’est la faute aux ontariens, c’est la faute à Ottawa ». Il ya une volonté affichée de se renfermer sur soi-même. Les gens partagent volontiers des arguments d’un goût douteux et qui en France seraient vite estampillés FN. Sans aussi parler de la chasse aux anglos ou du débat ridicule sur le coach du Canadien. Et si on se plaint, c’est plus du « rentre chez toi alors » comme on peut le constater sur ce forum qu’autre chose

-La taxation. Les impôts sur le revenu au QC (a la source) atteignent les 35- 40% (pour ma part). La TVA est moins élevée qu’en Europe mais est une des plus élevées en Amérique du nord, autre exemple un PV a Montréal coute 52$ lol..Le problème dans tout ça c’est qu’on se demande bien ou va cet argent. Comme en France, les services de santé sont gratuits mais la qualité des soins n’est pas bonne, les temps d’attente sont effrayants, hôpitaux obsolètes, manque de staff…. Pareil pour l’éducation. La qualité des routes est de qu’il a y de pire de tous les pays que j’ai pu visiter. Ce n’est pas aussi futile que ca puisque cela rend la conduite insupportable et les frais d’entretien d’une voiture exorbitants. Bref malgré la profondeur des fonds publics, les services publics sont inefficaces et bancals.

-Voyager en avion aux Etats-Unis ou ailleurs au Canada coûte une fortune (et non je ne veux pas prendre le bus). Les compagnies aériennes low-costs n’existent pas au Canada.

-Je n’ai pas d’amis québécois francophones. C’est sans doute de ma faute mais tous mes amis sont des immigrés ou des québécois anglophones. Alors qu’aux Etats-Unis j’avais plutôt bien réussi à m’intégrer.

-Les mois de mars et avril à Montréal propices à la dépression.

En bref, mon expérience au QC a été positive mais la belle province est loin de constituer l’eldorado que certains veulent bien décrire. Si je pars c’est plus du a l’accumulation de ces petits points négatifs plutôt qu’à un gros problème majeur.

Comme tout pays, le Canada ne convient pas à tout le monde. Malheureusement venir ici en vacances ne vous donnera pas un bon aperçu de la vie québécoise. Tentez votre chance et vous verrez bien.

Merci!

Merci pour ton avis. En effet, il rejoint sur de nombreux points ce que j'ai pu lire chez d'autres (culture, logements, hopitaux etc). Est ce que quitter Montréal n'est pas une option? Peut etre te plairais-tu ailleurs, le canada est grand? :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-La taxation. Les impôts sur le revenu au QC (a la source) atteignent les 35- 40% (pour ma part). La TVA est moins élevée qu’en Europe mais est une des plus élevées en Amérique du nord,

Ceci dit, cette année : mini_120131035437913507.png

Et encore, les impôts locaux ne sont pas payés là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Moi cela ne me dérange pas des commentaires comme le votre c’est même très bien, sauf que.

Nous en avons tout les mois au moins une fois et c’est toujours un nouveau premier message et voila bouf

Cinq ans aux USA et deux à Montréal et pas un message….. bizarre non!

Vous rentrez pourquoi ? parce que le système de santé n’est pas bon ? votre camembert n’est pas à point ou plus simplement parce que votre contrat est fini ?

Je ne dis pas que votre commentaire n’est pas pertinent mais il est certainement excessif sur certains points.

Ma famille et moi sommes Canada depuis plus de 10 ans et sur cette période je suis passé ( je sais pas peut-être 10 fois à Montréal). Et oui je déteste les grandes villes et à vous lire Montréal c’est le Québec voir le Canada (mais la qualité des soins n’est pas bonne, les temps d’attente sont effrayants, hôpitaux obsolètes, manque de staff…. Pareil pour l’éducation. La qualité des routes est de qu’il a y de pire de tous les pays que j’ai pu visiter)

Vous avez été malade pendant vos deux ans pour être hospitalisé (comme moi)vous avez une famille avec des enfants qui vont à l’école ?, Les routes du Canada au complet sont pleine de trous !!! non celle de Montréal d’accord ….

Et comme à chaque fois va débarquer Jimmy, Franckgb, mackenzie……etc finir en c…… et finalement fermé et alors un autre arrive avec un nouveau pseudo et ont recommence.

Alors bon retour à vous

PS :Bonjour à Sarko et sa nouvelle TVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme à chaque fois va débarquer Jimmy, Franckgb, mackenzie……etc finir en c…… et finalement fermé et alors un autre arrive avec un nouveau pseudo et ont recommence.

Alors bon retour à vous

Mckenzie, ça n'a pas été long! :biggrin2: Ça le démangeait trop! Alors? on lance les paris pour la fermeture du fil? Combien de pages $ :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme à chaque fois va débarquer Jimmy, Franckgb, mackenzie……etc finir en c…… et finalement fermé et alors un autre arrive avec un nouveau pseudo et ont recommence.

Alors bon retour à vous

Mckenzie, ça n'a pas été long! :biggrin2: Ça le démangeait trop! Alors? on lance les paris pour la fermeture du fil? Combien de pages $ :Crylol:

Tu seras que l'intervention de McKenzie était nécessaire dans le but de rétablir les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais et les inepties pleines de faussetés.....

Ben y a une belle brochette

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Serait-il possible, un jour, qu'un forumiste ne soit pas traité de menteur ou autre sous prétexte qu'il donne juste son avis personnel et qu'il ait l'audace d'émettre un avis négatif (toujours de son point de vue d'ailleurs) ?

Le débat n'est pas là pour rentrer dans le lard de l'autre, mais pour étayer certains points de vue.

Profitez en pour poser des questions voyons!

Nous ne sommes pas là pour savoir qui a la plus longue il me semble.

Il va sans dire que ce sujet va être surveillé de près, à la première incartade ou sujet stérile on ferme.

Cordialement,

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Pour moi aussi l’heure du retour en France a sonné.

Après 5 ans aux Etats-Unis, ma compagnie m’avait offert une mutation, soit dans une autre ville US (Chicago) soit Montréal. Mon choix s’est tourne immédiatement vers Montréal.

En effet je pensais que Montréal représentait an Am Nord la ville idéale pour un français.

Deux ans après, si je fais ce bilan ce n’est pas pour basher les québécois ou pour enfoncer des portes ouvertes mais bien pour échanger avec ceux qui pensent rentrer venir à Montréal. D’ailleurs en lisant certains sujets de ce forum, je me demande comment certains québécois pensent pouvoir se mettre aussi facilement à la place d’un immigré et savoir ce qu’il peut ressentir. Bref c'est un autre sujet.

Je vais commencer par ce qui m’a le plus plu ici.

-Le marché de l’emploi. Pour ma part j’avais déjà un travail en arrivant mais je connais bcp d’autres français ici qui ont trouvé de bons boulots assez facilement. Ici c’est un peu comme aux Etats-Unis, ils n’hésitent pas à te donner une chance.

-Le coût du logement a Montréal. C’est tout simplement bcp moins cher qu’à Paris, certes la qualité et la beauté de la ville ne sont pas les mêmes mais c’était une agréable surprise

-L’amabilité des gens. Dans la rue, dans les commerces les gens sont plus sympas qu’en France.

-Montréal, ville universitaire. Cela donne un certain dynamisme à la ville

-La qualité des restos à Montréal

-Diversité de la population

-Le mois de juin à Montréal, on a l’impression que tout le monde revit.

Voila ce qui ne m’a pas plus. Encore une fois ce n’est que mon opinion.

-Le coût de la vie. La vie est plus chère ici qu’en France (et je parle à qualité de vie égale, pas si je veux manger des pates au beurre tous les jours et m’habiller chez walmart). La nourriture est chère, si on veut un peu de qualité et des produits qui sortent du fast food, ca devient vite inabordable et qq fois assez ridicule. Il en va de même pour l’électroménager, pour les voitures, pour les vêtements, pour l’alcool….

-La culture. Je ne veux pas du tout critiquer la culture québécoise mais quand on vient de France il faut s’attendre à qq chose de très différent ici. Je ne dis donc pas qu’il n’y a pas de culture, elle est juste très différente et absente d’un point de vue français. Par exemple ici les débats politiques/philosophiques/sociétaux n’existent pas, les musées sont faits pour les touristes et la ville n’est pas très belle.

-L’identité québécoise. C’est ce qui m’énerve le plus au quotidien. Les québécois se sentent attaqués, ils sont complètement paranos. Leur culture se résume à « c’est la faute aux anglos, c’est la faute aux ontariens, c’est la faute à Ottawa ». Il ya une volonté affichée de se renfermer sur soi-même. Les gens partagent volontiers des arguments d’un goût douteux et qui en France seraient vite estampillés FN. Sans aussi parler de la chasse aux anglos ou du débat ridicule sur le coach du Canadien. Et si on se plaint, c’est plus du « rentre chez toi alors » comme on peut le constater sur ce forum qu’autre chose

-La taxation. Les impôts sur le revenu au QC (a la source) atteignent les 35- 40% (pour ma part). La TVA est moins élevée qu’en Europe mais est une des plus élevées en Amérique du nord, autre exemple un PV a Montréal coute 52$ lol..Le problème dans tout ça c’est qu’on se demande bien ou va cet argent. Comme en France, les services de santé sont gratuits mais la qualité des soins n’est pas bonne, les temps d’attente sont effrayants, hôpitaux obsolètes, manque de staff…. Pareil pour l’éducation. La qualité des routes est de qu’il a y de pire de tous les pays que j’ai pu visiter. Ce n’est pas aussi futile que ca puisque cela rend la conduite insupportable et les frais d’entretien d’une voiture exorbitants. Bref malgré la profondeur des fonds publics, les services publics sont inefficaces et bancals.

-Voyager en avion aux Etats-Unis ou ailleurs au Canada coûte une fortune (et non je ne veux pas prendre le bus). Les compagnies aériennes low-costs n’existent pas au Canada.

-Je n’ai pas d’amis québécois francophones. C’est sans doute de ma faute mais tous mes amis sont des immigrés ou des québécois anglophones. Alors qu’aux Etats-Unis j’avais plutôt bien réussi à m’intégrer.

-Les mois de mars et avril à Montréal propices à la dépression.

En bref, mon expérience au QC a été positive mais la belle province est loin de constituer l’eldorado que certains veulent bien décrire. Si je pars c’est plus du a l’accumulation de ces petits points négatifs plutôt qu’à un gros problème majeur.

Comme tout pays, le Canada ne convient pas à tout le monde. Malheureusement venir ici en vacances ne vous donnera pas un bon aperçu de la vie québécoise. Tentez votre chance et vous verrez bien.

Merci!

La nourriture est plus chère ici parce qu'il faut l'importer de Novembre à Avril.

Les tomates qu'on mange en Janvier ne viennent pas du Québec, ils font de 2000 à 4000 km de camion!

Il n'y pas grande chose qui pousse au milieu de la glace!

Il y a plein d'activités culturelles à Montréal, à Québec et dans d'autres villes.

Si tu cherches à visiter des monastères du XI siècle ou des ruines romaines, il n'y en a pas certainement.

Le site de la ville de Montréal (et d'autres villes) t'affiche toutes les activités culturelles jour par jour.

Les débats sociaux ou philosophiques n'existent pas?

C'est l'impréssion qu'on se fait en lisant des publications papier-toilette genre les journaux du métro.

Je te conseille de t'abonner au Devoir (www.ledevoir.com), tu verras qu'il y a plein de débats intéressants ici.

L'identité québécoise est une conséquence directe de leur histoire.

Fait une recherche de l'histoire du Québec (disons des Plaines d'Abraham à Jean Lesage) puis

tu comprendrasd'où viennent leurs attitudes envers l'anglais, Ottawa et la religion.

Si la France aurait été complètement occupée par l'Allemagne depuis 1871 (guerre franco-prussienne),

vous seriez en train de chiâler contre l'envahisseur allemand, la force de la langue et de la culture allemande,

vous seriez en train de supplier au Kaiser à Paris une loi pour protéger le fait français, etc.

Routes et hôpitaux? Oui, assez décevants face aux impôts qu'on doit payer.

Les voyages en avion sont chers au Canada à cause de la taille du pays, et par le fait que

la population (le marché) est plus petit.

Montréal - Vancouver = 5000 km, le double d'un vol Londres - Moscou!

Faut pas oublier que le Canada n'a que la moitié de la population de la France, mais

éparpillée dans un térritoire quatre fois plus vaste que l'Europe Occidentale au complet.

L'hiver au Québec est bien plus froid qu'à Paris mais beaucoup plus ensoleillé.

T'as déjà oublié la grisaille? Des mois et des mois de brouillard et de pluie?

Personnellement, je trouve la grisaille à 5C bien plus triste que le ciel bleu foncé à -20C.

Les amis? Pas d'amis locaux non plus.

Mais, ça je pense que c'est plus une conséquence d'être un étranger qu'autre chose.

Une fois revenu en France, demande aux immigrants parisiens s'ils ont beaucoup d'amis parmi les Français.

En Argentine, les immigrants Boliviens, Pérouviens, Chiliens, etc... vivent aussi dans des univers parallèles!

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Pour moi aussi l’heure du retour en France a sonné.

Après 5 ans aux Etats-Unis, ma compagnie m’avait offert une mutation, soit dans une autre ville US (Chicago) soit Montréal. Mon choix s’est tourne immédiatement vers Montréal.

En effet je pensais que Montréal représentait an Am Nord la ville idéale pour un français.

Deux ans après, si je fais ce bilan ce n’est pas pour basher les québécois ou pour enfoncer des portes ouvertes mais bien pour échanger avec ceux qui pensent rentrer venir à Montréal.

Donc, si je comprends bien, tu es venu à Montréal comme un expatrié résident temporaire et non comme un immigrant?

D’ailleurs en lisant certains sujets de ce forum, je me demande comment certains québécois pensent pouvoir se mettre aussi facilement à la place d’un immigré et savoir ce qu’il peut ressentir. Bref c'est un autre sujet.

En effet, mais l'inverse est aussi vrai. Nous aussi nous ne pouvons pas nous mettre à la place des Québécois, quand bien même nous ferions des efforts pour cela.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je comprends pas la mécanique qui s'installe lors d'une telle intervention.

Que voulez vous lire?!

"J'adore tout au Québec qui est le plus mieux bien pays du monde, mais malheureusement, à mon corps défendant je dois rentrer en France à mon grand regret,"

C'est logique que ceux qui parlent de leur retour vont pas avoir que du positif à dire tabarnak!

Je veux dire que le gars dis qu'il trouve que la vie n'est pas si bon marché que cela... pof y a cinq personnes qui vont démontrer par A+B que c'est soit justifié, soit faux soit inutile....

Alors je sais pas dites lui directement que c'est un con et ne vous embêtez pas à poser des questions.

Argentino c'est gentil d'expliquer pourquoi les voyages sont cher.... mais ça rend pas les voyages moins chers pour autant. C'est quoi le but d'expliquer pourquoi tu paye 4 fois le prix d'un montreal toronto pour faire montréal bagotville?!

Et surtout les gens ont le droit de dire autre chose que ce qu'on voudrait lire. C'est un forum, pas la police de la pensée?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde mon Franckgb, j'ai de bons amis Francais, que j'ai rencontré par ce forum d'ailleurs, qui ont immigré au Québec, y sont resté 3 ans, puis sont retourné en France.

Lorsque l'on discute des raisons de leur retour en France, cela se fait dans le respect du Québec et dans le respect de la France.

Une des phrases intéressantes qu'ils disent souvent c'est que en immigrant, en quittant la France, ils se sont rendus compte a quel point ils étaient profondémment Francais.

Lorsqu'ils racontent ce qu'ils ont moins aimé du Québec et ce qu'ils aiment de la France, ils l'analysent avec une perspective historique, géographique et sociale.

Ainsi ils vont dire que (en général) les Francais réagissent de telle facon a telle situation parce que historiquement ils ont vécus telles situations.

A l'inverse les Québécois (en général) réagissent de telle autre facon a telle situation parce que historiquement ou culturellement, ou linguistiquement ils ont du vivre, s'addapter, se comporter de telles facons.

Il y a simplement une constatation que nous sommes des peuples différents, ayant une histoire différente, ayant donc des comportement différents pour des raisons tout a fait légitime aux deux peuples.

Il y a dans leurs propos aucun jugement de valeur.

Il y a dans leur propos aucun de ces : ''ha la France c'est bien mieux...et les Québécois ont une culture limitée''.

Alors tant qu'il y aura des MF...et celui la ca en est un beau spécimen, je serai sur son chemin pour l'envoyer ch**r, tsé :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde mon Franckgb, j'ai de bons amis Francais, que j'ai rencontré par ce forum d'ailleurs, qui ont immigré au Québec, y sont resté 3 ans, puis sont retourné en France.

Lorsque l'on discute des raisons de leur retour en France, cela se fait dans le respect du Québec et dans le respect de la France.

Une des phrases intéressantes qu'ils disent souvent c'est que en immigrant, en quittant la France, ils se sont rendus compte a quel point ils étaient profondémment Francais.

Lorsqu'ils racontent ce qu'ils ont moins aimé du Québec et ce qu'ils aiment de la France, ils l'analysent avec une perspective historique, géographique et sociale.

Ainsi ils vont dire que (en général) les Francais réagissent de telle facon a telle situation parce que historiquement ils ont vécus telles situations.

A l'inverse les Québécois (en général) réagissent de telle autre facon a telle situation parce que historiquement ou culturellement, ou linguistiquement ils ont du vivre, s'addapter, se comporter de telles facons.

Il y a simplement une constatation que nous sommes des peuples différents, ayant une histoire différente, ayant donc des comportement différents pour des raisons tout a fait légitime aux deux peuples.

Il y a dans leurs propos aucun jugement de valeur.

Il y a dans leur propos aucun de ces : ''ha la France c'est bien mieux...et les Québécois ont une culture limitée''.

Alors tant qu'il y aura des MF...et celui la ca en est un beau spécimen, je serai sur son chemin pour l'envoyer ch**r, tsé :angry:

jimmy

Bah, les gens ne vont pas marcher sur des oeufs pour te faire plaisir non plus jimmy.

Ils viennent ici raconter leur vécu de leur point de vue et non faire une histoire détaillée de l'arrivée de Champlain à la révolution tranquille en passant par les geurres avec les iroquois tsé ...

Surtout, entre ceux qui vantent les mérites du cheez whiz et ceux qui critiquent l'état des routes, je ne sais pas qui nuit le plus à l'image du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils peuvent donner leur point de vue sans ch**r sur le Québec et les Québécois.

Ils peuvent très bien souligner les différences sans mépriser les Québécois.

Le meilleur exemple de ca c'est cette propension des MF a dire qu'il n'y a pas de culture en comparaison avec la France.

Ce qu'ils veulent dire, mais ne s'en rende pas compte c'est que ici au Québec, tout comme dans le Roc, tout comme aux USA, tout comme au Zimbabwé il n'y a pas de culture francaise de France.

Il y a une culture très vivante au Québec, tout comme aux USA, tout comme au Zimbabwé...mais ce n'est pas une culture francaise de France.

Et c'est la que tout se passe, c'est la que tout se joue dans leur petite tête...parce que le raisonnement des MF c'est que puisque qu'il n'y a pas de culture francaise de France...et bien c'est nul, y a pas de culture.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement