Aller au contenu

Délais et dépôt du Permis d'Etude


MisterOz

Messages recommandés

Salut à nouveau,

en espérant avoir une réponse cette fois-ci pour une stressée de la vie!

Je voulais savoir si le permis d'études est envoyé par mail ou par poste.

Je vous explique ma situation: mon copain et moi on espère étudier à l'UdM pour la rentrée 2012 à la faculté de droit au programme de 2e cycle DESS, pour une période de 8 mois.

On a commencé les démarches et là on n'en est à l'étape permis d'études: mon copain a reçu par mail une lettre disant que son permis d'études est accordé. Je crois que cette lettre correspondant à ce qu'on appelle "lettre d'introduction". Moi je n'ai toujours rien reçu.

Du coup je voulais savoir

1. si la lettre d'introduction reçue par mail sera aussi envoyée par courrier?

2. si cette lettre d'introduction est bien la dernière démarche à effectuer avant de partie, car si j'ai bien compris cette lettre n'est pas le permis d'études proprement dit

Je vous remercie de m'aider dans mes angoisses, mais je suis tellement heureuse d'avoir enfin l'occasion d'étudier au canada que j'ai trop peur que cela ne se réalise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ta deuxieme question : la lettre dite d'introduction est la derniere étape mais ce n'est pa sle permis d'étude , le permis d'étude tu le reçois quand tu arrives a l'aéroport du canada :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah cela fait environ 3 semaines que j'ai envoyé ma demande pour le permis d'études, et toujours aucune nouvelle. Mon copain a envoyé sa demande en même temps que moi et a obtenu son permis d'études au bout de 2 semaines.

J'attends encore une semaine et je fais une réclamation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait 5 semaines et toujours aucune nouvelle. Alors je commence vraiment à m'inquiéter, pourtant ils ont bien reçu les docs... Je leurs ai envoyé un mail aujourd'hui.

C'est vriament stressant :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le dernier truc à absolument avoir en plus :s

Et je comprend vraiment y'en a qui l'ont en 1/2 semaine et qui l'ont envoyé aprés moi... --"

Car 5 semaines ça commence à faire long... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je leur ai envoyé un mail samedi et ils m'ont répondu aujourd'hui.

Alors ils ont traité mon permis aujoud'hui, et c'est bon je l'ai eu par mail et à imprimer (enfin juste la lettre) =D

On en reçoit un par la poste aussi ou c'est juste la lettre dans le mail à présenter à la douane? Et le vrai permis d'étude c'est un papier qui sera dans mon passeport? :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super! Moi j'attends encore jusqu'à vendredi et si je n'ai rien je leur enverrai un email.

Concernant ta question sur le site : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-apres.asp, tu peux lire

"Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction confirmant l’approbation. Ce n’est pas votre permis d’études. Emportez cette lettre avec vous pour la montrer aux agents d’immigration au point d’entrée lors de votre arrivée au Canada"

Et à lien tu peux lire:

Les documents dont vous avez besoin pour entrer au Canada

L’agent de l’ASFC demandera à voir vos documents de voyage quand vous arriverez au Canada. Ne les placez surtout pas dans vos bagages, mais prenez-les avec vous. Cela permettra d’accélérer votre entrée au Canada.

Vous devez être prêt à montrer les documents suivants :

  • Un passeport ou un document de voyage en cours de validité;
  • La lettre d’introduction du bureau des visas, que vous avez reçue quand votre permis d’études a été approuvé (Cette lettre contient le numéro de référence de votre permis. L’agent aura besoin de cette lettre pour vous délivrer votre permis d’études.);
  • Un visa de résident temporaire en cours de validité (s’il est exigé);
  • Une copie de la lettre d’acceptation de l’école à laquelle vous êtes autorisé à étudier;
  • La preuve que vous avez assez d’argent pour assurer votre subsistance pendant votre séjour au Canada;
  • Des lettres de référence ou d’autres documents recommandés par le bureau des visas auquel vous avez présenté votre demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Toujours pas de permis d'études. Je commence à m'inquiéter grave. J'ai écrit au bureau de paris par l'intermédiaire du formulaire pré-rempli. Et à ce jour aucune réponse. Je ne sais même pas s'ils ont reçu mon dossier de demande de permis d'études.

Si vous avez une adresse email pour faire une réclamation ou un numéro de tél de service permis d'études de l'ambassade du canada en France, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

J'ai la même inquiétude. Le 2 avril j'ai eu un mail de l'ambassade à paris confirmant qu'ils ont bien eu les docs, sauf qu'il manque encore le CAQ. En fait, j'ai fait les deux démarches en même temps : la demande de caq et le permis d'étude. Je leur ai envoyé le CAQ en début de semaine et j'attends toujours la lettre d'introduction. Ma rentrée est le 7 mai, je prends l'avion le 1er mai, je panique!!! D'autant plus que mon ami avec qui j'ai fait les démarches a eu sa lettre d'intro depuis 2 semaines déjà sans avoir envoyer le CAQ.

J'aimerai aussi les joindre pour être rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde et plus particulièrement ceux qui attendent leur PE,

Ouffff, j'ai enfin eu mon permis d'études, enfin plutôt ma lettre d'introduction : alors j'ai envoyé ma demande complète le 19 mars avec le CAQ et tout et j'ai eu mon permis d'études auj. le 19 avril à 15h soit un délai de traitement de presque 5 semaines. Je les ai relançés 3 fois par mail pour savoir où en était ma demande. Comme on dit jamais deux sans trois.

Si ça peux aider quelqu'un j'ai écris à l'adresse mail suivante : [email protected]. Ce n'est pas la peine de les appeler au téléphone car j'ai eu une femme qui m'a dis que tout ce faisait par mail. Dans le mail il faut préciser:

  • son nom, prénom,
  • sa date de naissance,
  • sa nationalité,
  • le type de demande
  • et la date d'envoi de notre demande de permis d'études

Je ne pense pas qu'il y ait une règle au niveau du délai de traitement car mon copain a aussi envoyé sa demande le 19 mars et a eu son permis d'études le 29 mars soit après une semaine et demi.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse pour toi et merci pour le contact mail, je vais leur écrire tout de suite. Je ne pense pas aussi qu'il y ait une règle de délai. Pcq mon ami a posté en même temps que moi il a eu sa lettre d'intro le 4 avril. Moi depuis le 22 mars j'attends mais rien......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai eu ma lettre d'introduction à 2h03, eh oui je consulte ma boite mail tous les soirs jusqu'à 2h. Apparemment c'est l'heure à laquelle où les mails sont expédiés de la borne automatisée (mon ami a eu sa lettre d'intro à la même heure). Je peux prendre alors sereinement mon avion à la date prévue.

Merci à toi Happypurplepeople, c'est en écrivant à l'ambassade qu'ils ont traité rapidement mon dossier.

Je peux enfin dodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une question à propos du permis d'étude et nn pas le CAQ ils demandent des capacites financieres , une lettre de ma banque ainsi qu'une lettre de la banque de ma mere et une lettre qui stipule qu'elle me prend en charge c'est bon il faut pas rajouté les releves bancaires non??

Merci bizz a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les relevés bancaires ne sont pas nécessaires si la lettre de ta banque est une attestation du solde créditeur actuel qui couvre l'ensemble de tes dépenses à ton arrivée. De plus avec la lettre de banque de ta mère et sa lettre de prise en charge, je pense que c'est suffisant. Si tu vas être rémunéré par l'université au Canada, tu peux le mentionner avec une lettre de soutien financier délivrée par l'université.

Pour ma part, dans mon dossier, j'ai seulement inclut la lettre de banque et la lettre de soutien financier de l'université.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci d'avoir répondu ! J'ai été à l'ambassade ce matin mais j'ai oublié de poser cette question avec toutes les démarches on ne sait même plus ou donner de la tête.

Ce que tu me dit c'est bien pour le permis d'étude n'est ce pas ? ( je parle pas du CAQ)

BIZ et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement