Aller au contenu

Délais et dépôt du Permis d'Etude


MisterOz

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Attendant auprès de mon facteur depuis bien deux semaines que le CAQ me parvienne par la poste, j'en ai eu subitement marre et j'ai commencé à me renseigner pour que le permis d'étude me soit délivrer. Surprise, on peut faire la demande de permis d'étude sans même avoir son CAQ (en l'occurrence, avec la lettre d'acceptation dans mon cas). Pris de panique au niveau des délais (je suis censé prendre l'avion le 27 décembre), j'ai pris mon billet de train pour faire un aller-retour expresse sur Paris afin que l'on me délivre le permis d'étude, tout en espérant que le CAQ parvienne dans ma boite aux lettres entre temps.

Or, le gentil agent des services de l'ambassade m'a dit qu'il était impossible de faire la demande de permis d'étude en se pointant à l'ambassade. Il est vrai, qu'en lisant le site de l'ambassade, un permis d'étude n'est pas une demande de résident temporaire (cf. http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/processing-traitement.aspx?lang=fra&view=d).

Question : puis-je quand même m'y pointer, jouer au con en disant que je l'ignorai et avoir mon permis d'étude sous 48 heures ?

Si non, question subsidiaire : Ca prend vraiment deux semaines ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi... As-tu envoyé tes documents avec la lettre d'accepation du CAQ?

Pour infos, ils m'ont confirmés que ca prend bien 2 semaines.....

Super....

Si tu as plus d'informations peux-tu me tenir informée?

Merci d'avance

Finalement, le jour d'envoie du dossier, j'ai enfin reçu mon CAQ par courrier (il aura quand même fallu attendre 3 semaines entre la validation sur internet et la réception du CAQ dans ma boîte aux lettres). A ce propos, fais bien attention car l'exemplaire à fournir à l'ambassade est sensiblement le même que celui à présenter à l'aéroport (c'est écrit en petit, en bas, à droite). Donc j'ai tout envoyé par courrier (je n'ai toujours pas reçu l'AR, ce qui est préoccupant mais nullement grave dans la mesure où, souvent, les administrations ne contresignent pas), et j'attends maintenant - impatiemment - la réponse ; espérant que La Poste fasse son boulot. Au cas où, j'ai tout de même déplacé de quelques jours ma date de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne t'inquiète pas pour l'AR, je l'ai reçu après avoir eu la réponse pour le permis d'études ( deux semaines), pour te dire ^^ tu sais avec la poste c'est aléatoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas pour l'AR, je l'ai reçu après avoir eu la réponse pour le permis d'études ( deux semaines), pour te dire ^^ tu sais avec la poste c'est aléatoire :smile:

Oui, et puis j'ai tendance à ne pas écrire très fort sur ce genre de document. Suffit que la machine électronique ne lise pas mes pattes de mouches, pour qu'un facteur soit disposé au déchiffrage. Ca prend du temps tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

J'avoue que je ne suis pas rassurée car j'ai eu la lettre comme quoi mon CAQ à été émis samedi dernier par email...

J'ai envoyé mon dossier par courrier mardi! As-tu envoyé le document du CAQ avec tes documents au bureau des permis d'études?

J'ai vraiment peur de ne pas être dans les clous pour mon départ le 3 janvier...

D'ailleurs y a t il un numéro sur lequel on peut joindre le bureau des permis d'études? (je n'en trouve pas!)

Encore merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

J'avoue que je ne suis pas rassurée car j'ai eu la lettre comme quoi mon CAQ à été émis samedi dernier par email...

J'ai envoyé mon dossier par courrier mardi! As-tu envoyé le document du CAQ avec tes documents au bureau des permis d'études?

J'ai vraiment peur de ne pas être dans les clous pour mon départ le 3 janvier...

D'ailleurs y a t il un numéro sur lequel on peut joindre le bureau des permis d'études? (je n'en trouve pas!)

Encore merci pour tout

J'espère que la poste sera un petit peu plus prompte que pour moi, car j'ai eu le courriel du service électronique pour l'obtention de mon CAQ le 26 novembre pour ne recevoir les exemplaires du CAQ que le 9 décembre (donc 2 semaines).

Sinon, oui j'ai envoyé le document du CAQ (celui destiné à l'ambassade) avec mon dossier. Il est très bien marqué sur le site de l'ambassade qu'ils te le demanderont de toute façon (cf. http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/study-etude.aspx?lang=fra&view=d) :

Veuillez noter que votre dossier ne sera pas finalisé tant que nous n'aurons pas reçu un exemplaire de votre CAQ.

Quant au téléphone du bureau du permis d'étude, j'ai bien tenté d'appeler le service de l'immigration mais je suis toujours tombé sur un répondeur automatique. Donc, j'ai envoyé un courriel en me servant du formulaire. On a répondu à mes question rapidement (moins de 2 heures).

(J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression, qu'au Canada les gens sont super rapide pour te répondre par courriel (mon université, dès fois, dans la demi-heure) mais pour la poste... et bien ça va plus vite de correspondre avec le Japon.)

Bon, si j'étais toi, je repousserai mon vol de quelques jours (d'ailleurs, j'ai repoussé le mien du 27 au 30 pour laisser un peu de battement). Mais c'est à toi de voir, peut-être auras-tu tout en temps et en heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la lettre d'introduction pour mon permis (ce qui a pris une semaine par courrier). Donc courage pour ceux qui ont envoyé la demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir par email un courrier qui indique que ma demande de permis d'études a été approuvée! Je suis toute heureuse!! Mais je me demande comment ca se fait étant donné que je n'ai toujours pas reçu par courrier le document concernant le CAQ.... Est-ce qu'il me reste d'autres démarches à faire? Je suis un peu perdue!

Super nouvelle MisterOZ! Profite bien du canada!!

Bonnes fêtes de fin d'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps ça a pris à partir du moment de l'envoi de vos dossier?

Je suis toujours dans l'attente, mais j'ai envoyé le mien mercredi dernier.

Exactement une semaine.

Bonjour,

Je viens de recevoir par email un courrier qui indique que ma demande de permis d'études a été approuvée! Je suis toute heureuse!! Mais je me demande comment ca se fait étant donné que je n'ai toujours pas reçu par courrier le document concernant le CAQ.... Est-ce qu'il me reste d'autres démarches à faire? Je suis un peu perdue!

Super nouvelle MisterOZ! Profite bien du canada!!

Bonnes fêtes de fin d'année!!

Bonne nouvelle également pour toi. Pour les autres démarches, tout dépend à quel point tu es prête à changer de vie et le temps que tu t'en vas. Pour moi, c'est 4 ans au minimum donc : j'ai changé de banque, j'ai arrêté mon portable, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi j'ai envoyé mes documents mardi midi.. donc moins d'une semaine.

MisterOZ, je pars pour 2 ans minimum donc je vais changer de banque et arrêter mon portable aussi!

Mais je suis étonnée que la lettre soit le seul document qu'il me manquait pour partir étant donné que je n'ai toujours pas reçu les documents pour le CAQ par courrier... mais bon tant mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai reçu un message dans mon mail dans lequel on me demandait de me presenter à l'ambassade avec mon passeport..il faut dire que j'ai deja fait toutes les demarches et même la visite médicale.. Cela veut-il dire que la demande a marché???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi j'ai envoyé mes documents mardi midi.. donc moins d'une semaine.

MisterOZ, je pars pour 2 ans minimum donc je vais changer de banque et arrêter mon portable aussi!

Mais je suis étonnée que la lettre soit le seul document qu'il me manquait pour partir étant donné que je n'ai toujours pas reçu les documents pour le CAQ par courrier... mais bon tant mieux!!

Il faut tout de même partir avec ton CAQ (ça, et la lettre d'acceptation de ton université) pour deux raisons : l'inscription définitive à l'université et l'immigration. J'espère pour toi que tu recevras tout en temps et en heure, et au plaisir de te croiser dans une université (à Montréal ?).

Ca me rejouit ce que vous me dites là!

Et est ce que vous avez envoyé des mails de relance ou autres???

Non du tout, je te conseille d'ailleurs de laisser la procédure suivre son cours (paraît-il, les fonctionnaires canadiens n'aiment pas trop être harcelés).

moi, j'ai reçu un message dans mon mail dans lequel on me demandait de me presenter à l'ambassade avec mon passeport..il faut dire que j'ai deja fait toutes les demarches et même la visite médicale.. Cela veut-il dire que la demande a marché???

Je n'en sais rien. Comme je suis Français, je n'ai pas eu à faire les mêmes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement