Aller au contenu

Devrait-on imposer l'usage du français par règlement dans les écol


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Jimmy

Je sais bien que tu fais une fixation sur l'anglais !!! mais la solution pourrait être applicable au Québec aussi.

Si tu incites les gens à adopter le francais comme langue d'usage dans la vie de tous les jours, ils n'auront plus besoin de se tourner vers l'anglais.

Pour l'anecdote, je suis d'origine italienne et mes grand-parents nous interdisais de parler italien (même si c'était plus facile pour eux) pour mieux parler en francais

A+

La langue se choisit selon l'emploi et les études.

Si tu commences à travailler ou à étudier en anglais, c'est fort probable que tu vas te faire des amis anglophones, un réseau professionnel anglophone, tu entreras en

contact avec des garderies anglophones, des médecins anglophones, tu verras la TV en anglais, etc... tu feras partie du «Quebecker way of life»

Si tu commences à travailler en français, le même parcours te menera au monde québécois francophone.

C'est mon expérience et celle d'une vingtaine de familles sud-américaines que j'ai connu ici.

À la maison, nous parlons en espagnol, pourquoi devrais-je priver mes enfants d'apprendre la langue majoritaire du continent américain?

Si j'aurais été italien, j'aurais été fier d'apprendre l'italien à mes enfants. Pourquoi pas?

À la garderie, mon fils parle, chante et joue en français avec accent québécois, puis à la maison il parle en espagnol avec accent argentin!

Il aime aussi regarder Cornemuse, Toc Toc Toc, Kaboom à la TV; puis nous allons à la bibliothèque de Verdun pour entendre des histoires en français, etc.

Pour le Québec, ce qui compte est que nous utilisions le français pour notre vie sociale hors de la maison.

Si je décide de parler chez moi en espagnol, en berbère, en swahili ou en coréen c'est mon problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy

Je sais bien que tu fais une fixation sur l'anglais !!! mais la solution pourrait être applicable au Québec aussi.

Si tu incites les gens à adopter le francais comme langue d'usage dans la vie de tous les jours, ils n'auront plus besoin de se tourner vers l'anglais.

Pour l'anecdote, je suis d'origine italienne et mes grand-parents nous interdisais de parler italien (même si c'était plus facile pour eux) pour mieux parler en francais

A+

La langue se choisit selon l'emploi et les études.

Si tu commences à travailler ou à étudier en anglais, c'est fort probable que tu vas te faire des amis anglophones, un réseau professionnel anglophone, tu entreras en

contact avec des garderies anglophones, des médecins anglophones, tu verras la TV en anglais, etc... tu feras partie du «Quebecker way of life»

Si tu commences à travailler en français, le même parcours te menera au monde québécois francophone.

C'est mon expérience et celle d'une vingtaine de familles sud-américaines que j'ai connu ici.

À la maison, nous parlons en espagnol, pourquoi devrais-je priver mes enfants d'apprendre la langue majoritaire du continent américain?

Si j'aurais été italien, j'aurais été fier d'apprendre l'italien à mes enfants. Pourquoi pas?

À la garderie, mon fils parle, chante et joue en français avec accent québécois, puis à la maison il parle en espagnol avec accent argentin!

Il aime aussi regarder Cornemuse, Toc Toc Toc, Kaboom à la TV; puis nous allons à la bibliothèque de Verdun pour entendre des histoires en français, etc.

Pour le Québec, ce qui compte est que nous utilisions le français pour notre vie sociale hors de la maison.

Si je décide de parler chez moi en espagnol, en berbère, en swahili ou en coréen c'est mon problème!

Oui effectivement tout le monde s'en fout quelle langue vous parlez a la maison.

Moi aussi mes enfants sont parfaitement bilingue (francais-anglais) et si ils, ou moi avaient appris une troisième langue, tant mieux, bravo.

Si vous participez a la vie culturelle et sociale Québécoise en francais bravo aussi.

Ce n'est pas de ca dont il s'agit ici.

Ce dont il s'agit c'est plus de 50% des Allophones qui ne connaissent pas, se calissent de, s'en tanponne le wawa de la vie culturelle et sociale en francais au Québec.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À la maison, nous parlons en espagnol, pourquoi devrais-je priver mes enfants d'apprendre la langue majoritaire du continent américain?

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis sauf la perspective qui se dégage de cette phrase.

L'idée n'est pas de priver qui que ce soit de la connaissance de la langue majoritaire du continent. C'est seulement un principe de primauté, que tout le monde sache au moins la langue commune et officielle du Québec, que la connaissance de l'anglais ne soit pas au détriment de celle du français d'abord.

Pis, y'a un bon ménage à faire dans l'utilisation abusive de l'anglais dans le monde du travail... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy.

Personnellement, j'ai jamais compris...

a. Pourquoi certains immigrants au Québec ne font pas l'effort d'apprendre le français?

b. Pourquoi ils viennent au Québec s'ils veulent vivre en anglais? Ne serait-il plus simple d'aller en Ontario ou en Alberta?

En plus, le gouvernement québécois offre de très bons cours gratuits de français, pourquoi ne pas en profiter?

Le fait de parler une autre langue ouvre la porte à des cultures complètement différentes, c'est très enrichissant.

Je suis d'accord que la simplicité de l'anglais est un mythe.

Une chose c'est lire le manuel du lecteur DVD en anglais, une autre bien différente est de rédiger un contrat, de lire un roman,

ou de participer dans un appel conférence en anglais.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À la maison, nous parlons en espagnol, pourquoi devrais-je priver mes enfants d'apprendre la langue majoritaire du continent américain?

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis sauf la perspective qui se dégage de cette phrase.

L'idée n'est pas de priver qui que ce soit de la connaissance de la langue majoritaire du continent. C'est seulement un principe de primauté, que tout le monde sache au moins la langue commune et officielle du Québec, que la connaissance de l'anglais ne soit pas au détriment de celle du français d'abord.

Pis, y'a un bon ménage à faire dans l'utilisation abusive de l'anglais dans le monde du travail... :wink:

Pour ce qui est la primauté du français, le gouvernement doit régler certaines incohérences internes.

Le Gouvernement du Québec dit que le français est la langue officielle du Québec, d'accord.

Mais il offre tous ses services en anglais et en français, même en espagnol sur le site du Ministère de l'Immigration!

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html (en haut à droite)

Je ne prive pas mes enfants d'apprendre le français, en fait je les encourage en regardant Cornemuse, Kaboom, etc, avec eux, en allant à la bibliothèque

francophone de Verdun, au cinéma en français, etc.

Pour ce qui est l'anglais, ils l'apprendront plus tard.

J'ai commencé mon apprentissage de l'anglais à l'âge de 13 ans, puis je n'ai pas eu de problèmes avec ça.

Je me débrouille bien en anglais au bureau avec les Ontariens, les Albertains, etc. ou durant mes voyages en Amérique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il serait aussi important de dire que le monde du travail ou le ménage est à faire ne concerne pas seulement des milieux de travail immigrants ou allophone!!

Les québécois ont aussi une part de responsabilité la dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est la primauté du français, le gouvernement doit régler certaines incohérences internes.

Le Gouvernement du Québec dit que le français est la langue officielle du Québec, d'accord.

Mais il offre tous ses services en anglais et en français, même en espagnol sur le site du Ministère de l'Immigration!

Les Anglophones du Québec ont des droits ancestraux, un droit constitutionnel de se faire servir en anglais....donc le gouvernement Québécois doit offrir le service en anglais....tout comme ils ont accès a l'école anglaise...mais pas les non-anglos.

Mais ces services en anglais ne sont pas pour les immigrants....d'ou la confusion.

Tu vois la ou le fonctionnaire qui demande a son interlocuteur :'' est-ce que vous êtes un anglo ou un immigrant, parce que si vous êtes un immigrant je ne peux pas vous servir en anglais! ''

Tu vois le bordel ?

On est pris avec ca au Québec, on est pris avec cette dualité qui nous fout des batons dans les jambes a chaque fois que l'on tourne un coin.

Avant la loi 101 les immigrants pouvaient envoyer leurs enfants a l'école anglaise.

Il y avait pleins de campagne d'information, de publicité pour inciter les immigrants a envoyer leurs enfants a l'école francaise.

Rien n'y fit, ils envoyaient leurs enfants a l'école anglaise dans des proportions de 85%.

Les immigrants disaient, comme tu le dis, c'est incohérent vous voulez que l'on envoie nos enfants a l'école francaise alors que vous offrez aussi l'école anglaise.

Il a fallu faire une loi, la loi 101 pour leur interdire d'envoyer leurs enfants a l'école anglaise.

Tu vois on est tout le temps ''pogné'' pour mettre des barrières, des balises, des règles, des contraintes pour que ceux ci daignent apprendre, parler, participer a la vie collective dans notre ostie de tabarnak de langue.

C'est chiant, frustrant, dégradant, enragant et découragant

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite note pour Franckgb.

Une des raisons pour laquelle même le PQ (ainsi bien sur les autres partis) veut que les anglos du Québec continue a se faire servir en anglais , c'est pour protéger le droit aux Franco-Ontarien, Franco-Manitobain, Acadiens de se faire servir en francais.

René Lévesque a toujours dit au Canada anglais, nous allons nous occupé de notre minorité, mais vous au Canada anglais, occupez vous de la votre.

Le ''fair play'' tout britanique a fait que des services en francais sont apparues dans le Roc.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy.

Personnellement, j'ai jamais compris...

a. Pourquoi certains immigrants au Québec ne font pas l'effort d'apprendre le français?

b. Pourquoi ils viennent au Québec s'ils veulent vivre en anglais? Ne serait-il plus simple d'aller en Ontario ou en Alberta?

Je suis d'accord que la simplicité de l'anglais est un mythe.

Moi aussi je l'ignore et je paierais cher pour l'apprendre...

Quelques tentatives de réponses: Il y en a encore pour ignorer que l'on parle français au Québec et à Québec!

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201110/10/01-4455899-bhoutanais-a-quebec-une-surprise-le-francais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4455897_article_POS1

Il persiste aussi une confusion au niveau des langues officielles en vigueur au Canada. La plupart des gens pensent que le Canada est un pays bilingue "from coast to coast" et que de ce fait, les deux langues sont officielles dans chacune des provinces, ce qui n'est évidemment pas le cas. Pourquoi choisir le français s'ils ont le droit de choisir l'anglais partout au Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il serait aussi important de dire que le monde du travail ou le ménage est à faire ne concerne pas seulement des milieux de travail immigrants ou allophone!!

Les québécois ont aussi une part de responsabilité la dedans...

J'ai jamais dit cela et ce n'était même pas le sens de mes propos (accuser les immigrants et exonérer les Québécois).

Je pensais plutôt aux employeurs qui exigent le bilinguisme alors que dans les faits, les tâches réelles reliées à l'emploi nécessitent que peu ou prou (et parfois, même pas du tout) une connaissance de l'anglais. Une façon d'éliminer des candidatures, et souvent des candidatures d'immigrants....

C'est cela que je voulais dire: On demande partout de l'anglais alors qu'il n'est pas réellement nécessaire partout.

Maudits employeurs Québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un point de vue intéressant, ni blanc ni noir, qui ne rejette pas forcément la cause de la situation du français au Québec sur les immigrants (comme certains aiment poser le problème!), mais expose aussi la façon d'être de certains québécois... à méditer!

http://video.telequebec.tv/video/9408/mathieu-bock-cote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite note pour Franckgb.

Une des raisons pour laquelle même le PQ (ainsi bien sur les autres partis) veut que les anglos du Québec continue a se faire servir en anglais , c'est pour protéger le droit aux Franco-Ontarien, Franco-Manitobain, Acadiens de se faire servir en francais.

René Lévesque a toujours dit au Canada anglais, nous allons nous occupé de notre minorité, mais vous au Canada anglais, occupez vous de la votre.

Le ''fair play'' tout britanique a fait que des services en francais sont apparues dans le Roc.

jimmy

Merci Jimmy de ton explication.

C'est très logique et "fair play".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'anecdote, je suis d'origine italienne et mes grand-parents nous interdisais de parler italien (même si c'était plus facile pour eux) pour mieux parler en francais

Tiens ... idem du cote de ma femme dont les grnds parents etaient d'origine italienne: inderdiction de parler italien ... uniquement francais.

Comme le dit Jimmy, la langue anglaise est choisie volontairement et non par defaut.L'autre jour une publicite est passe a la TV ou il etait indique "pour avoir un meilleur salaire, apprenez l'anglais !!". Dans ce cas pourquoi parler le francais en plus ?

Parce que les temps ont changé! :wink: Auparavant, le salaire moyen d'un unilingue anglophone était supérieur à ceux d'un francophone unilingue et même à celui d'un francophone bilingue. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le salaire moyen d'un francophone bilingue est dorénavant plus élevé que celui d'un unilingue anglophone. La majorité des gens croit encore le contraire....

Même si le bilinguisme est un atout au niveau du marché du travail, il ne faut pas oublier que la maîtrise du français est également essentielle au Québec.

Et puis, il faut aussi cesser de concevoir l'importance d'une langue qu'en fonction du marché du travail...

Ben flute alors...... que se passe t'il.... je suis d'accord avec ce que tu as écris :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que les temps ont changé! :wink: Auparavant, le salaire moyen d'un unilingue anglophone était supérieur à ceux d'un francophone unilingue et même à celui d'un francophone bilingue. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le salaire moyen d'un francophone bilingue est dorénavant plus élevé que celui d'un unilingue anglophone. La majorité des gens croit encore le contraire....

Même si le bilinguisme est un atout au niveau du marché du travail, il ne faut pas oublier que la maîtrise du français est également essentielle au Québec.

Et puis, il faut aussi cesser de concevoir l'importance d'une langue qu'en fonction du marché du travail...

Ben flute alors...... que se passe t'il.... je suis d'accord avec ce que tu as écris :smile:

Merde alors! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est la primauté du français, le gouvernement doit régler certaines incohérences internes.

Le Gouvernement du Québec dit que le français est la langue officielle du Québec, d'accord.

Mais il offre tous ses services en anglais et en français, même en espagnol sur le site du Ministère de l'Immigration!

Avant la loi 101 les immigrants pouvaient envoyer leurs enfants a l'école anglaise.

Il y avait pleins de campagne d'information, de publicité pour inciter les immigrants a envoyer leurs enfants a l'école francaise.

Rien n'y fit, ils envoyaient leurs enfants a l'école anglaise dans des proportions de 85%.

Les immigrants disaient, comme tu le dis, c'est incohérent vous voulez que l'on envoie nos enfants a l'école francaise alors que vous offrez aussi l'école anglaise.

Petite nuance : les immigrants ayant le statut de travailleur temporaire peuvent envoyer leurs enfants à l'école anglaise. Première faille donc. Un collègue espagnol me parlait de ça il y a quelques jours, me demandant si on allait aussi faire la même chose car on a aussi ce statut. Ce qui le motive evidemment c'est que ces enfants soient bilingues très tôt. Aussi pour lui, la qualité de l'enseignement est supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est la primauté du français, le gouvernement doit régler certaines incohérences internes.

Le Gouvernement du Québec dit que le français est la langue officielle du Québec, d'accord.

Mais il offre tous ses services en anglais et en français, même en espagnol sur le site du Ministère de l'Immigration!

Avant la loi 101 les immigrants pouvaient envoyer leurs enfants a l'école anglaise.

Il y avait pleins de campagne d'information, de publicité pour inciter les immigrants a envoyer leurs enfants a l'école francaise.

Rien n'y fit, ils envoyaient leurs enfants a l'école anglaise dans des proportions de 85%.

Les immigrants disaient, comme tu le dis, c'est incohérent vous voulez que l'on envoie nos enfants a l'école francaise alors que vous offrez aussi l'école anglaise.

Petite nuance : les immigrants ayant le statut de travailleur temporaire peuvent envoyer leurs enfants à l'école anglaise. Première faille donc. Un collègue espagnol me parlait de ça il y a quelques jours, me demandant si on allait aussi faire la même chose car on a aussi ce statut. Ce qui le motive evidemment c'est que ces enfants soient bilingues très tôt. Aussi pour lui, la qualité de l'enseignement est supérieure.

S'ils sont travailleurs temporaire on s'en fout que leurs enfants vivent en francais ou pas, ils ne resteront pas ici de toute facon.

Le problème c'est les immigrants et leurs enfants qui vivent TOUTE LEUR CRISSE de VIE au Québec et qui ne disent pas un ostie de mot de francais. :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis, il faut aussi cesser de concevoir l'importance d'une langue qu'en fonction du marché du travail...

Je "réflexionne" à propos de ma propre affirmation... :tongue: et cela m'amène à une petite question aux immigrants, particulièrement aux cousins français et plus largement à ceux dont la culture est de tradition française.

Résultant de votre proche choix d'immigrer, est-ce que cela vous chicote d'une quelconque manière de penser que vos enfants et leur propre progéniture pourraient éventuellement perdre l'usage de leur langue maternelle et conséquemment, la transmission de la culture française sous-jacente?

Sous question: Est-ce qu'on y pense de la même manière ou différemment lorsque l'immigration se fait dans une province anglophone du Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement