Aller au contenu

Grande Prairie, Alberta


LeBalladin

Messages recommandés

  • Habitués

Intéressante ville, Grande Prairie ... Depuis où je suis, à Yellowknife, on en parle comme de Fort McMurray, qui est plus connue. C'est peut-être parce que Grande Prairie se trouve proche du très long chemin qui sépare Yellowknife d'Edmonton.

http://en.wikipedia.org/wiki/Grande_Prairie

Grande Prairie est une ville prospère et qui grandit beaucoup. Pétrole et agriculture (une valeur sûre) sont à la source de cette richesse. Cette ville est très au nord mais elle est cependant dans un écosystème d'allure relativement méridionale, peut-être en raison de sa proximité avec la Colombie Britannique. Elle est d'ailleurs au centre de la région agricole dite "the Peace" et qui est à cheval sur les deux provinces.

Vu le nom de cette ville, on ne sera pas surpris d'y voir une large proportion de gens porter des noms de familles français, ou déformés mais reconnaissables, tels que Lapont ou Lavalley. Il paraît qu'il y a encore quelques patelins francophones. Passionnant sujet d'anthropologie.

Depuis quelques semaines je reçois leur journal. Logement bon marché, certainement un bon point. Annonces pour des boulots surtout techniques ou agricoles. L'industrie pétrolière semble avoir du mal à recruter assez de monde. La question se pose de savoir si ces boulots sont accessibles à des gens sans expérience dans ce domaine.

"Immigrant services", apparemment presque inexistants. J'ai localisé une personne, je l'ai appelée et elle m'a demandé d'aller voir tel ou tel site internet. Je hais cela. Attitude de planqué. Mais, paradoxalement, c'est peut-être bon signe qu'il y ait aussi peu de services à l'immigrant. Ils n'ont pas besoin de services lorsqu'ils sont trop occupés à bosser. Je ne sais pas. D'un autre côté, tel ou tel signe inquiétant m'est apparu, comme un article paru dans leur journal, qui annonçait qu'il y a un excès de taxistes. Boulot où, à travers ce pays, on relègue les immigrants "visibles". J'ai aussi vu que les conseils scolaires sont en difficulté car leurs effectifs sont réduits, mais ceci est valable à travers tout l'Alberta (normal, c'est géré par des conservateurs, ça les emmerde que les gens étudient et réfléchissent). Bref, je ne sais pas trop quoi en penser.

Une visite d'exploration s'impose. Cependant, si par hasard quelqu'un a vu cette ville ou s'y trouve ... Je trouverais pertinent d'en avoir quelque écho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressante ville, Grande Prairie ... Depuis où je suis, à Yellowknife, on en parle comme de Fort McMurray, qui est plus connue. C'est peut-être parce que Grande Prairie se trouve proche du très long chemin qui sépare Yellowknife d'Edmonton.

http://en.wikipedia..../Grande_Prairie

Grande Prairie est une ville prospère et qui grandit beaucoup. Pétrole et agriculture (une valeur sûre) sont à la source de cette richesse. Cette ville est très au nord mais elle est cependant dans un écosystème d'allure relativement méridionale, peut-être en raison de sa proximité avec la Colombie Britannique. Elle est d'ailleurs au centre de la région agricole dite "the Peace" et qui est à cheval sur les deux provinces.

Vu le nom de cette ville, on ne sera pas surpris d'y voir une large proportion de gens porter des noms de familles français, ou déformés mais reconnaissables, tels que Lapont ou Lavalley. Il paraît qu'il y a encore quelques patelins francophones. Passionnant sujet d'anthropologie.

Depuis quelques semaines je reçois leur journal. Logement bon marché, certainement un bon point. Annonces pour des boulots surtout techniques ou agricoles. L'industrie pétrolière semble avoir du mal à recruter assez de monde. La question se pose de savoir si ces boulots sont accessibles à des gens sans expérience dans ce domaine.

"Immigrant services", apparemment presque inexistants. J'ai localisé une personne, je l'ai appelée et elle m'a demandé d'aller voir tel ou tel site internet. Je hais cela. Attitude de planqué. Mais, paradoxalement, c'est peut-être bon signe qu'il y ait aussi peu de services à l'immigrant. Ils n'ont pas besoin de services lorsqu'ils sont trop occupés à bosser. Je ne sais pas. D'un autre côté, tel ou tel signe inquiétant m'est apparu, comme un article paru dans leur journal, qui annonçait qu'il y a un excès de taxistes. Boulot où, à travers ce pays, on relègue les immigrants "visibles". J'ai aussi vu que les conseils scolaires sont en difficulté car leurs effectifs sont réduits, mais ceci est valable à travers tout l'Alberta (normal, c'est géré par des conservateurs, ça les emmerde que les gens étudient et réfléchissent). Bref, je ne sais pas trop quoi en penser.

Une visite d'exploration s'impose. Cependant, si par hasard quelqu'un a vu cette ville ou s'y trouve ... Je trouverais pertinent d'en avoir quelque écho.

Qu'est ce qui te motive à aller dans des villes très isolées ?

Dans des villes apparemment très rurales, donc fort probablement vivant en cercle fermé ? Dans des lieux où on se doute qu'est donnée la priorité aux locaux voire à la famille ?

Et où de fait pas un immigrant n'a mis le pied (à part des journaliers agricoles ou une personne qui pourrait reprendre une exploitation agri) ?

Quelle profession/quelle formation as tu à la base ?

Que cherches tu au Canada ?

T'es tu déjà trouvé toi-même ?

:) ?

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est ce qui te motive à aller dans des villes très isolées ?

Plusieurs façons d'y répondre :

Isolées ... isolées de quoi ? Depuis que je ne suis plus en Europe, je suis aussi isolé à Toronto qu'à Yellowknife, où je me trouve encore.

Je ne sais pas si c'est un problème ou un avantage, mais j'adopte la même démarche que ceux qui ont fabriqué ce pays : des explorateurs, des pionniers, des gens qui étaient curieux de découvrir quelque chose de totalement nouveau.

Mais surtout, je crois que c'est effectivement dans des villes méconnues que se trouvent les meilleures opportunités.

Pour en revenir à Grande Prairie, cette ville ne se trouve qu'à quelques centaines de km d'une relativement grande ville, Edmonton. De quoi se changer les idées, à l'occasion. Il y a aussi les montagnes rocheuses à proximité. La colombie britannique, aussi, est proche. Evidemment, si c'est Montréal qu'on prend comme point de référence, c'est clair que Grande Prairie est au bout du monde. C'est selon le point de référence qu'on choisit. Moi, mon point de référence, peut-être que je manque de modestie, mais c'est moi-même. Et j'aime la perspective de me trouver dans un coin où on peut avoir un jardin potager, trouver bon marché des produits fermiers, etc. Ce genre de chose me plaît. C'est l'Amérique du Nord telle que je la veux.

Dans des villes apparemment très rurales, donc fort probablement vivant en cercle fermé ? Dans des lieux où on se doute qu'est donnée la priorité aux locaux voire à la famille ? Et où de fait pas un immigrant n'a mis le pied (à part des journaliers agricoles ou une personne qui pourrait reprendre une exploitation agri) ?

Exagéré concernant Grande Prairie, où l'activité agricole n'est qu'une des facettes de l'économie locale. Je sais qu'il y a là, entre autres, beaucoup de philippins et de latino-américains aussi. Problème : je n'en connais aucun.

Quelle profession/quelle formation as tu à la base ?

Profession ? Immigrant. Mes plus récentes expériences : "postal clerk" (préposé aux services à la cliente dans un bureau de poste) et "night stocker" (ouvrier dans un supermarché, en horaire de nuit). Ces derniers temps j'ai bossé comme réceptionniste dans un hotel. J'y ai mis fin car j'ai quand même, en fin de compte, envie pour de bon de quitter Yellowknife et coûte que coûte je m'y prépare d'ores et déjà.

Quand tu arriveras au Canada, ne pense pas que t'as une profession. En arrivant dans mes premiers jours dans la région capitale, il y a quelques années, je me suis vu proposer de nettoyer les carreaux ou de livrer des pizzas. Finalement j'ai enseigné le français pour des fonctionnaires.

A vrai dire, déjà en Europe je faisais à peu près n'importe quoi. De programmeur à fromager en passant par policier.

Vu que les canadiens sont friands en "certifications", pour tel ou tel organisme professionnel, j'ai pu obtenir une certification comme enseignant. Je ne me sens cependant pas un enseignant ici. Pour des adultes ce pourrait être le cas, mais concernant les écoles secondaires ou primaires ... non. Tout d'abord leur tendance à s garder les bonnes places est très marquées. Puis, de toute façon, la mentalité sous-jacente, il faut l'avoir vécue pour le croire. Et je l'ai vécue. Et je préfèrerais nettoyer les chiottes que revenir à ça.

D'ailleurs, un avantage de l'Alberta est lié à cela. Il est possible d'éduquer son enfant soi-même. J'ai un bébé de dix mois qui est parti sur cette voie là.

Que cherches tu au Canada ?

T'es tu déjà trouvé toi-même ?

:) ?

Ne faut-il pas vivre quelque part ?

Le Canada des canadiens, je m'en fous un peu. Je viens pour celui des grands espaces, de la nature, des millions de choses qu'il y a à faire dans ce pays. C'est comme ça que s'est fait ce pays. A quiconque me sort son baratin du genre "ferme ta gueule, les vrais nord-américains c'est nous" etc. je ne fais que présenter un doigt d'honneur. Je me dissous à mon rythme et selon mes envies dans ce pays.

On pourrait discuter si c'est dans des coins perdus que cet esprit est le plus viable, ou s'il vaudrait mieux pour ce faire être dans un coin où les gens à la peau blanche sont une minorité visible, ou presque invisible vu qu'il n'y en a plus, comme dans certains coins de Toronto par exemple. Je ne sais pas. Je ne me prononce pas. C'est ma vision d'un Canada rustique qui prévaut de toute façon. Je pense y être plus intégrable que dans les villes où l'esprit des gens est nettement plus conservateur que ce à quoi les européens s'attendent généralement quand ils arrivent.

Ce n'est pas hasard si, récemment, Harper a déclaré que l'esprit conservateur se confond avec l'esprit canadien. Il disait vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir à Grande Prairie, cette ville ne se trouve qu'à quelques centaines de km d'une relativement grande ville, Edmonton. De quoi se changer les idées, à l'occasion. Il y a aussi les montagnes rocheuses à proximité.

Oooooh mais c'est un rêve pour moi, ça ! :cry:

C'est là bas que j'irai prendre ma retraite, c'est sûr :thumbsup:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir à Grande Prairie, cette ville ne se trouve qu'à quelques centaines de km d'une relativement grande ville, Edmonton. De quoi se changer les idées, à l'occasion. Il y a aussi les montagnes rocheuses à proximité.

Oooooh mais c'est un rêve pour moi, ça ! :cry:

C'est là bas que j'irai prendre ma retraite, c'est sûr :thumbsup:

Ah la la Leballadin, je sais que tu fais des efforts pour bien expliquer ces endroits qui te facine et t'interpelle.

Mais en te lisant je me disais : ah la la, la facon dont il en parle , les Francais vont capoter sur la foret, les grands espaces...enfin tout ce qui allume l'imaginaire des Francais sur le Canada....et on en a un bon exemple avec ce que Caroline77 vient d'écrire.

Ce qu'il faut absolument que tu expliques clairement Leballadin, c'est que ces endroits la (Yukon, TNO, Grande Paririe et autres) sont des trous épouvantables. La moitié de la population de ces endroits pensent que ''Délivrance'' est un film d'amour, et l'autre moitié n'ont jamais vu un film parlant de leur vie (j'exagère a peine).Tu dis que ce n'est pas très loin d'Edmonton, c'est vrai, mais Edmonton lui-même est un trou sans nom.

Les Européens ne voient pas la chose de facon réaliste; le Canada et les États-Unis sont des pays dont le territoire est immense...avec très peu de population.

quand on vous parle de l'ouest Canadien et/ou de toutes les possibilités de travail par exemple a Fort McMurray en Alberta, comprennez bien que oui il y a du travail, mais ce sont des trous épouvantable.

Tiens une comparaison, il y a plus d'habitants dans la grande région de Montréal (3,8 millions) que dans toute la province de l'Alberta (3,6 millions).

Une autre comparaison, il y a plus d'habitants dans la région parisienne que dans toute la province de Québec !

Ainsi je me rappelle un gentil couple de Francais qui s'était établi a Sherbrooke, ils avaient loué leur appart et fait tous les arrangements depuis la France. quand ils sont arrivés, tout heureux, tout pleins d'espoir ils ont eu le choc de leur vie de constater que Sherbrooke c'est une toute petite ville de campagne !

quand on leur demandais pourquoi ils étaient allé a Sherbrooke, ils disaient que ils avaient lu que Sherbrooke était la 3 ou 4 ième plus grosse ville du Québec. Alors dans leur esprit la 3 ou 4ième plus grosse ville de France, ou d'Italie, ou de Grande Bretagne, ou d'Allemagne...et bien ce sont des grosses villes avec une vie culturelle abondante, une ambiance, une culture locale.

Ainsi quand tu vas 500 kilomètres a l'est de Paris, ou a l'est de Bruxelles, ou a l'ouest de Berlin et vous allez rencontrer des villes intéressantes, des gens cultivés, une culture locale.

En amérique si tu vas a 500 km a l'ouest de New York, a l'ouest de Toronto, a l'ouest ou a l'est de Québec, il n'y a rien, que des trous minables.

Voyez vous, c'est complètement différent en amérique du Nord.

A part Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, New York, Boston, San Francisco, Los Angeles (et leurs environs)....tout le reste ce sont des trous épouvantables, remplis de morons ignares qui écoutent des preachers pédophile a la journée longue.

Oui j'en met un peu beaucoup, mais vous seriez surpris a quel point je suis pas si loin de la vérité. ^_^

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La moitié de la population de ces endroits pensent que ''Délivrance'' est un film d'amour,

Ah c'est malin, ça, Jimmy, je me suis étouffée en te lisant et mon lunch a failli me sortir par les narines...et tout le monde se demande pourquoi je suis pliée en deux de rire devant mon ordino.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non, j'avais bien pris note de la notion de "coin paumé" qui me séduisait tout autant. Coin paumé = coin sans personne, car je n'aime pas plus les freaks consanguins que des citadins civilisés, reconnaissons-le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La moitié de la population de ces endroits pensent que ''Délivrance'' est un film d'amour,

Ah c'est malin, ça, Jimmy, je me suis étouffée en te lisant et mon lunch a failli me sortir par les narines...et tout le monde se demande pourquoi je suis pliée en deux de rire devant mon ordino.

Pardon, pardon , hi hi

As tu aimé les ''preachers pédophile'' aussi ?

jimmy :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A part Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, New York, Boston, San Francisco, Los Angeles (et leurs environs)....tout le reste ce sont des trous épouvantables, remplis de morons ignares ....

Euuh ... "Morons" ? Je suis trop ignare pour savoir ce qu'est un mor*n. Mot anglais. Je vois à peu près le concept mais je ne sais pas exactement.

Concernant les trous épouvantables, j'ai l'impression que tu es excessif. Je crois aussi que tu surévalues les quelques villes que tu cites.

Vu que je suis européen, je ne vais pas me ridiculiser à essayer de nier que l'Amérique du Nord est gorgée de crétins et d'ignares, vu que c'est une réalité qu'on peut assez facilement reconnaître ... mais tout de même, il y a des gens aimables. De plus, si j'ai quitté l'Europe c'est pour quelque raison. Les gens inutilement raffinés, qui parlent avec une bouche en cul de poule et qui en fait ne sont que des salauds, je n'ai pas envie d'en croiser sur mon chemin. Par ici, il n'y en a pratiquement pas. J'apprécie ça. Tout ce qui m'intéresse, comme immigrant, est de mesurer à quel point mon existence sociale est possible dans tel ou tel coin, c'est-à-dire en premier lieu s'il m'est possible d'avoir un travail vivable et décemment payé. La possibilité de faire causette ou non avec les gens passe loin derrière. Il y a toujours quelque part l'un ou l'autre brave gars, peut-être pas très éduqué mais sympa, avec qui on peut échanger quelques mots ou quelques menus services. Les relations de bon voisinage sont appréciées dans les coins plus ruraux.

Dans les grandes villes, on a l'avantage d'être moins discriminé ... mais on a souvent la sensation, aussi, qu'il y a trop de concurrence. Je préfère oser de m'immiscer dans des villes de taille plus petite. De toute façon, aujourd'hui, on trouve partout des immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument d'accord avec la description de Jimmy...

Parce que c'est Jimmy, ou parce que c'est ce que tu as vu sur place ?

C'est à tomber des nues, les préjugés qu'on peut lire ici, sans la moindre justification. Voilà ces gens là, dans cette ville, transformés en je ne sais trop quels abrutis, leur ville transformée en un trou épouvantable, puis une autre personne qui les soupçonne d'être des "freaks consanguins" ... et quoi encore ?? C'est une ville de 50.000 habitants, en croissance rapide. Son agglomération atteint les 70.000. Je ne pense pas qu'ils soient plus tarés que les gens que j'ai vu dans des endroits de taille similaire en France ou au Québec. Autre mentalité, mais si on s'amène dans ce pays c'est qu'on y prêt, non ? Et qu'on ne me raconte pas que les québécois sont comme les européens, hein.? Car s'il y a bien un endroit au monde où les européens sont fermement conviés à fermer leur gueule et à ressembler coûte que coûte à leurs hôtes, c'est peut-être bien le Québec.

Si on me permet d'ajouter du contenu, plutôt qu'une nouvelle couche de préjugés bon marché concernant Grande Prairie, voici quelques liens à ce sujet.

Incontournable : Wikipédia ... http://en.wikipedia.org/wiki/Grande_Prairie

Il y a dans cette page une section "Recreation and culture". Quelques événements sont cités. Je ne sais pas à quel point ça bouge réellement, mais en tout cas on ne peut pas dire que ce soit un véritable dortoir.

Ci dessous une des agences immobilières, qui offrent du logement pour des prix tout à fait corrects. Exemple : appartement de trois chambres à 800 $/mois, y compris un coin jardin. Ou un deux chambres à 575$. Tél 780-539-5465 Source : mon journal préféré, le Grande Prairie Daily Herald Tribune.

http://www.ibegin.com/directory/ca/alberta/grande-prairie/richer-realty-ltd-10514-100-st-101/

Le journal ... http://www.dailyheraldtribune.com/ ... bon moyen d'en savoir plus sur ce qui se passe sur place. A part l'abondante section sports à laquelle on n'échappe pas, se trouvent quelques articles qui valent carrément la peine d'être lus y compris sur des sujets d'actualité internationale. Par exemple je me suis renseigné là sur les déboires d'un certain Strauss-Kahn, ancien candidat à la présidentielle en France.

Tous les jours il y a dans ce journal des annonces pour du boulot et pour du logement. Elles sont plus abondantes les vendredis.

Le collège local, qui est un des plus gros de cette province : http://www.gprc.ab.ca/ ... Ressemble plutôt à une université.

NB au Canada, collège = institut d'études supérieures non universitaires. Autre faux ami, dans la page d'introduction : "comprehensive" = exhaustif. Ils ne sont pas spécialement compréhensifs.

Du tourisme à Grande Prairie, ça existe aussi : http://gptourism.ca/

Vaut la peine d'être vu aussi : http://www.discovergrandeprairie.com/ ... Citation de sa page emploi : "Grande Prairie has a diverisified employment base consisting of oil and gas, service sector, government and farming."

Météo à à Grande Prairie : http://www.theweathernetwork.com/weather/caab0140

Concernant les librairies, une recherche sur Google ("bookstore", et non "library" qui signifie bibliothèque) me donne TROIS résultats. Il y a trois librairies à Grande Prairie. Dont une apparemment liée à Chapters. J'hallucine. Ici, à Yellowknife, il y en a juste une, où on ne voit que quelques touristes égarés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah ne t'énerve donc pas comme ça, moi aussi je trouve assez curieux de cataloguer ainsi une partie géographique. Mais ils semblent tomber d'accord sur le fait que les gens sont plutôt arriérés et extrêmistes religieux là bas, personnellement ce n'est pas trop un truc qui m'attire !

Euuh ... "Morons" ? Je suis trop ignare pour savoir ce qu'est un mor*n. Mot anglais. Je vois à peu près le concept mais je ne sais pas exactement.

C'est une sorte de secte constituée de gens extrêmistes chrétiens qui vivent comme au moyen âge.

Sinon je ressens que tu devrais le faire, tu as l'air d'être un peu aventurier, même si tu ne te plais pas là bas, tu devrais simplement tenter car il y a toujours du positif même si au final ce n'est pas fait pour toi. Mais ça pourrait l'être, qui peut te dire le contraire alors que c'est totalement subjectif ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euuh ... "Morons" ? Je suis trop ignare pour savoir ce qu'est un mor*n. Mot anglais. Je vois à peu près le concept mais je ne sais pas exactement.

C'est une sorte de secte constituée de gens extrêmistes chrétiens qui vivent comme au moyen âge.

caroline, caroline, caroline... :unknw:

mor*n : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

caroline, caroline, caroline... :unknw:

mor*n : ici

Pas mal :biggrin: :biggrin: :biggrin:

J'avais cru lire mormon donc forcément (en plus je connaissais ce mot anglais :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben jimmy... les cousins de ma femme vont être heureux de savoir que se sont (avec leur femme et enfants) des morons consanguins et pédophiles... parce qu'ils vivent justement à Grande Prairie!!! franchement tu es tellement suffisant! cela ne te vient pas tout simplement à l'esprit que vivre dans des villes même petites convient à du monde, que tout ce qui est en dehors des grands centres urbains n'est pas un ramassis de débiles sortant du moyen âge!!

et peut être demande toi aussi ce qui motive des gens vivant au Québec à aller s'installer la bas!!

toujours aussi mor*n toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument d'accord avec la description de Jimmy...

Parce que c'est Jimmy, ou parce que c'est ce que tu as vu sur place ?

J'ai voyagé souvent dans les Prairies par mon travail.

Je suis allé à Saskatoon, à Red Deer, à Edmonton et à Winnipeg.

Puis je connais Victoria et Vancouver dans le coin de la Colombie-Britannique.

C'est vrai que le taux de chômage est très bas en Alberta, mais tu vas t'ennuyer à mort à Red Deer ou à Edmonton si tu veux faire

autre chose que travailler.

Même Trois-Rivières (QC) est «funny» comparée à Red Deer!

Calgary compte au moins avec l'attrait des Rocheuses à 80 km (la région de Banff est vraiment fantastique)

Les Rocheuses se trouvent à environ 400 km d'Edmonton.

Si vous voulez déménager dans l'Ouest Canadien et la pluie ne vous dérange pas trop, je suggère Vancouver.

J'ai passé deux semaines à Winnipeg en janvier, j'exagère pas en disant que l'hiver montréalais est doux comparé à celui du Manitoba.

Cosanguins? Je ne sais pas, la génétique n'est pas mon métier.

Du côté social, l'Alberta et la Saskatchewan sont très conservateurs et de droite, ressemblent beaucoup plus au «Bible Belt» qu'au Québec.

Manitoba est un peu plus centriste que les autres deux provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une sorte de secte constituée de gens extrêmistes chrétiens qui vivent comme au moyen âge.

caroline, caroline, caroline... :unknw:

mor*n : ici

Ok ... un "mor*n" = un demeuré.

J'ai vu avec plaisir l'intervention de pigkiller. Merci pigkiller.

Par rapport aux mormons, il faut aller à Lethbridge pour en trouver. Une secte évangélique nord-américaine. Un concentré d'esprit étatsunien, durement conservateur. Mais ils ne sont pas consanguins, contrairement à d'autres groupes qu'on trouve à travers l'Alberta, comme les mennonites qui vivent effectivement à la façon, presque, du moyen âge avec toutefois d'importantes différences d'un groupe à un autre. Ou les hutterites, définitivement fermés au monde extérieur. (Les mennonites sont actifs dans la défense des immigrants, même si ça peut en étonner certains.)

Je ne sais pas pourquoi il faudrait se laisser effrayer parce qu'il y a tel ou tel groupe peu avenant. Faudrait-il les laisser entre eux ??? Faudrait-il leur offrir ce pays ??? Je ne pense pas. La planète tourne. Leur monde bougera aussi, qu'ils le veuillent ou non. Et de toute façon ce ne sont pas des crapules. On peut juste craindre de leur part d'être ignorés. Et de toute façon ça ne fait de mal à personne de savoir qu'il y a tel ou tel groupe d'ahuris dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les cousins de ma femme vont être heureux de savoir que se sont (avec leur femme et enfants) des morons consanguins et pédophiles... parce qu'ils vivent justement à Grande Prairie!!!

Intéressant.

C'est peut-être du "y a qu'à" mais ... serait-il possible de les contacter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une sorte de secte constituée de gens extrêmistes chrétiens qui vivent comme au moyen âge.

caroline, caroline, caroline... :unknw:

mor*n : ici

Ok ... un "mor*n" = un demeuré.

J'ai vu avec plaisir l'intervention de pigkiller. Merci pigkiller.

Par rapport aux mormons, il faut aller à Lethbridge pour en trouver. Une secte évangélique nord-américaine. Un concentré d'esprit étatsunien, durement conservateur. Mais ils ne sont pas consanguins, contrairement à d'autres groupes qu'on trouve à travers l'Alberta, comme les mennonites qui vivent effectivement à la façon, presque, du moyen âge avec toutefois d'importantes différences d'un groupe à un autre. Ou les hutterites, définitivement fermés au monde extérieur. (Les mennonites sont actifs dans la défense des immigrants, même si ça peut en étonner certains.)

Je ne sais pas pourquoi il faudrait se laisser effrayer parce qu'il y a tel ou tel groupe peu avenant. Faudrait-il les laisser entre eux ??? Faudrait-il leur offrir ce pays ??? Je ne pense pas. La planète tourne. Leur monde bougera aussi, qu'ils le veuillent ou non. Et de toute façon ce ne sont pas des crapules. On peut juste craindre de leur part d'être ignorés. Et de toute façon ça ne fait de mal à personne de savoir qu'il y a tel ou tel groupe d'ahuris dans le coin.

mor*n, c'est le genre de monde qui vote pour Harper..c'est quoi déja le vote pour Harper en Alberta, 87% je penses ! Faut être mor*n en titi -_- (anti avortement, coupure dans le programmes sociaux, la femme au foyer a s'occuper des enfants donc coupures aux garderies, construction de prison a cout de millions plutôt que d'investir dans la réhabillitation, coupures en culture, ca sert a quoi la culture, après tout il y en a une gratuite venant des états-unis, pourquoi s'en payé une ? )

Ces gens la sont sont des ignorants, sans envergures, encrouté dans la droite religieuse débile.

Il y en a ici qui rêve de vivre parmis ces gens la ?

Hey tous les goût sont dans la nature.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA HA HA HA HA! On dirait un Canayen errant.

- Le Con Fucius :hi:

P.-S. Faites gaffe, la poutine rend fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement