Aller au contenu

Montréal tombe-t-elle en ruine ?


Mark-Beaubien

Messages recommandés

  • Habitués

Les maisons transformées en B&B sont souvent de vieilles maisons qui ont un cachet particulier (par le bâtiment lui-même ou par son emplacement). Certaines ont beaucoup de vécu.

La Gaspésie est aussi un milieu plus modeste, les gens qui vivaient de la pêche ne pouvaient pas investir autant que le notable de Westmount sur la construction de sa maison. Beaucoup ont été d'ailleurs construites par la famille et les amis.

Maintenant l'état des lieux dépend beaucoup des propriétaires. Lors de l'achat de ma maison, j'ai visité des maisons récentes qui demandaient plus de rénovation que des maisons construites 20 ou 30 ans plus tôt. Si un propriétaire laisse aller les choses, ça peut vite se détériorer. Mais c'est vrai qu'on possède une maison faite de bois ou de béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu débutes dans la vie et achete une petite maison.

La famille s'agrandit , tu changes pour une plus grande

Tu gagnes plus de $$ , tu changes pour une plus luxueuse..

Les enfants s'en vont , tu en rachetes une plus petite

Tu vieillis et achete un condo..

Tu vends le condo , va a loyer et voyage...

En moyenne les gens gardent une maison 7-8 ans (statistiques déja lu , mais je ne me rappelle pas ou).

Ne pas oublier aussi ceux qui sont tannés de voyager ou trouve un travail dans une autre ville.

J'en suis a la 5iem maison...et mes enfants n'en heriterons pas car je vais dépenser l'argent en voyages.

Les maisons en bois ce qui est bien , si tu veux agrandir une piece c'est pas mal plus facile de déplacer une cloison en bois qu'un mur en brique. Il y a 30 ans , la mode etait aux petites salles de bains et aujourd'hui aux grandes salles de bains, avec une maison en beton , ça coute une fortune a modifier..Ici si tu as 3 chambres , souvent tu reequilibres l'emplacement des cloisons pour le faire plus a ton gout, en France j'ai la vague impression que le design intérieur initial est le design a vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici si tu as 3 chambres , souvent tu reequilibres l'emplacement des cloisons pour le faire plus a ton gout, en France j'ai la vague impression que le design intérieur initial est le design a vie...

Oui c'est vrai, ici et aux USA, la plupart des maisons, on voit des rajouts au fur et à mesure. Les gens ont plus d'argent, donc ils ont rajouté un garage ou agrandi, vers la droite ou la gauche, ect... c'est vrai tout ca

En France, effectivement, c'est plus dur de changer ta maison, mais c'est pas qu'une question de matériaux, c'est peut etre une question de place aussi. Je vois celle de mes parents, je vois pas comment c'est possible, de droite a gauche, y'a plus de place sur le terrain et apres faudrait défoncer toute la terrasse (aussi en béton) pour s'agrandir vers l'arrière...

Oui c'est pas faux tout ca... le bois a peut etre l'avantage d'etre plus déplaçable... (sans parler de ses maisons qu'on voit sur la route, ça c'est du déplacement ! :biggrin2: )

Merci Azarielle. Ma vision d'une maison en bois avec celle qu'il y a en Gaspésie est en partie faussé... je vais parcourir le Québec et le Canada pour trouver une maison droite en bois :biggrin:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:excl: Info de derniére minute :

Montréal: la rue Papineau est complètement fermée

La rue Papineau à Montréal est complètement fermée à la circulation routière entre les rues Gilford et Rachel.

Des travaux sur la façade d'un immeuble sur la rue Papineau près de l'avenue Mont-Royal ont entraîné une fragilisation de la structure qui menace de s'effondrer.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/dernieres-nouvelles/201106/23/01-4412155-montreal-la-rue-papineau-est-completement-fermee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Tombera, tombera pas... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me rappelle un (trop) long fil de discussion avec Peaceman...... y a pas à ch**r vraiment l'europe doit vraiment jalouser Montréal.... Même nous à Ottawa on regrette de ne pas avoir un truc qui tombe de temps à autre (à part les gouvernements... ici y a rien qui tombe)

Bref le feuilleton continue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà qui est fort instructif... et qui me fait m'interroger.

Personnellement, je ne "courais" pas après l'achat immobilier, jusqu'à ce que je devienne maman: là, j'ai ressenti le besoin de laisser quelque chose à mes enfants, et nous avons acheté l'appart dans lequel nous vivons en France.

Dans le cadre de notre projet québécois, je m'étais imaginé le bête plan suivant:

- Vendre l'appartement toulousain.

- Devenir locataires à Montréal.

- Quelques années plus tard, une fois la situation professionnelle stable et satisfaisante, acheter un bien immobilier à Montréal.

Et quand je vous lis, j'ai l'impression que mon plan, qui fleure visiblement la french touch à 3 kilomètres, ne tient pas du tout la route. Si les Québécois ne considèrent pas leur bien immobilier comme un bien pérenne, que lèguent-ils à leurs enfants? des placements financiers sous forme d'actions? désolée pour la question très naïve, mais honnêtement je découvre pardon.gif

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains vont lèguer des maisons, d'autres des placements financiers puis d'autres une montagne de dettes!

Voilà qui est fort instructif... et qui me fait m'interroger.

Personnellement, je ne "courais" pas après l'achat immobilier, jusqu'à ce que je devienne maman: là, j'ai ressenti le besoin de laisser quelque chose à mes enfants, et nous avons acheté l'appart dans lequel nous vivons en France.

Dans le cadre de notre projet québécois, je m'étais imaginé le bête plan suivant:

- Vendre l'appartement toulousain.

- Devenir locataires à Montréal.

- Quelques années plus tard, une fois la situation professionnelle stable et satisfaisante, acheter un bien immobilier à Montréal.

Et quand je vous lis, j'ai l'impression que mon plan, qui fleure visiblement la french touch à 3 kilomètres, ne tient pas du tout la route. Si les Québécois ne considèrent pas leur bien immobilier comme un bien pérenne, que lèguent-ils à leurs enfants? des placements financiers sous forme d'actions? désolée pour la question très naïve, mais honnêtement je découvre pardon.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà qui est fort instructif... et qui me fait m'interroger.

Personnellement, je ne "courais" pas après l'achat immobilier, jusqu'à ce que je devienne maman: là, j'ai ressenti le besoin de laisser quelque chose à mes enfants, et nous avons acheté l'appart dans lequel nous vivons en France.

Dans le cadre de notre projet québécois, je m'étais imaginé le bête plan suivant:

- Vendre l'appartement toulousain.

- Devenir locataires à Montréal.

- Quelques années plus tard, une fois la situation professionnelle stable et satisfaisante, acheter un bien immobilier à Montréal.

Et quand je vous lis, j'ai l'impression que mon plan, qui fleure visiblement la french touch à 3 kilomètres, ne tient pas du tout la route. Si les Québécois ne considèrent pas leur bien immobilier comme un bien pérenne, que lèguent-ils à leurs enfants? des placements financiers sous forme d'actions? désolée pour la question très naïve, mais honnêtement je découvre pardon.gif

Ils vont sans doute léguer la dernière maison achetée en date ;). On s'est américanisés ici, à force de discuter avec des québécois, on a adopté le concept de "je n'achète pas pour la vie". On voulait déménager dans un rez-de-chaussée, on a regardé les loyers, et on a vu comme may-line que pour le même montant mensuel on pourrait acheter. Ce n'est pas la maison de nos rêves car on n'a que deux chambres à l'étage, mais elle est parfaite pour nos besoins actuels. Et c'est un bien meilleur placement qu'un placement en banque: nos voisins viennent de vendre... pour 50 000 $ de plus que ce qu'on a payé il y a 6 mois (ce sont des maisons identiques - maisons de ville en rangée). Donc on peut se dire que si on vend dans X années pour aller dans plus grand, ou dans un autre quartier, on se fera certainement un meilleur bénéfice que si on avait placé nos économies, et en attendant, on est chez nous, et si on veut agrandir ou changer des choses, on peut. Mais en effet, ça nous a pris du temps de nous défaire de l'idée qu'une maison c'est pour la vie! et on a constaté récemment qu'une des raisons pour la différence d'attitude face à l'achat immobilier entre la Belgique et le Qc, ce sont les frais associés: frais de notaire de 10% en Belgique alors qu'ils sont fixes et autour de 1200$ ici. C'est clair que si tu dois prévoir 10% du montant de ta maison à chaque nouvel achat, ça refroidit les ardeurs ;)

Mais ton raisonnement tient la route: vendre l'appart français, louer qques années au Qc avant d'acheter, ça me semble très logique! (et ça n'a rien de typiquement français!)

Modifié par Mowgli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est un bien meilleur placement qu'un placement en banque: nos voisins viennent de vendre... pour 50 000 $ de plus que ce qu'on a payé il y a 6 mois (ce sont des maisons identiques - maisons de ville en rangée). Donc on peut se dire que si on vend dans X années pour aller dans plus grand, ou dans un autre quartier, on se fera certainement un meilleur bénéfice

Ah, je peux pas laisser passer ca, moi comptable/finance.

Ton hypothèse tient la route si tu prends en compte que le marché immobilier va toujours monter. Sauf que si tu prends la courbe du marché immobilier (dans n'importe quel pays), ça monte, puis ça descend, puis ca remonte...

Aujourd'hui ca va, parce qu'on est dans la période montante. Mais qu'arrive-t-il quand on est dans une période ou ca baisse, comme les USA actuellement.

Pis 50 000$ sur une maison, c'est bien si ca fait que 5-10 ans qu'ils y sont dedans, mais si on prend en compte le fait qu'1$ d'aujourd'hui vaut moins qu'1$ demain, leur maison qu'ils ont acheté y'a 10 ans, ca fait combien en $ d'aujourd'hui (avec actualisation des montants et tout), et qu'ils ont fait des travaux dans la maison, le notaire, les frais de déménagement, les intérêts sur l'hypothèque, ect... est-ce qu'ils ont vraiment gagné 50 000$ tes voisins ???

Bon ok, je mets mon grain de sable comptable, mais c'est juste pour casser le mythe de l'immobilier (du moins une famille qui vend juste une maison), qui veut que ca soit rentable parce qu'on va vendre plus cher...

Bon je veux pas te décourager Mowgli, les autres arguments (payer autant de loyer que de prêt bancaire, vous etes chez vous, ect...), ça je comprends, ça marche. Après le coté bénéfice quand tu revends, oui tu y gagnes un peu, mais pas autant que les gens le pense. :( Tu as un bénéfice par que tu fais un investissement pour toi et non pas pour un propriétaire, mais apres en terme $ brut, je suis pas convaincue du résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet Laureen, ça dépend des fluctuations de l'immobilier, je suis bien d'accord... mais j'ai l'impression en tout cas que depuis 10 ans c'est en constante augmentation au Qc, non? Nos voisins ont vendu en réalité leur maison 110 000 $ de plus qu'ils ne l'ont achetée il y a 5 ans (et 50 000 de plus que ce que nous avons acheté la notre il y a 6 mois). Je suis bien consciente qu'avec l'inflation, les couts d'entretiens et autres investissements faits sur la maison, ils n'ont pas 110 000 de cash en réalité... surtout qu'avec l'inflation, évidemment, leur prochaine maison va aussi leur coûter plus cher.

mais malgré tout, à moins que je me plante complètement, ils ont tjs plus que si ils avaient, disons, mis l'argent de leur mise de fond dans d'autres placements financiers et payé un loyer du montant de leur hypothèque. Non? (bon j'y connais rien donc je me plante peut-être hein!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet Laureen, ça dépend des fluctuations de l'immobilier, je suis bien d'accord... mais j'ai l'impression en tout cas que depuis 10 ans c'est en constante augmentation au Qc, non? Nos voisins ont vendu en réalité leur maison 110 000 $ de plus qu'ils ne l'ont achetée il y a 5 ans (et 50 000 de plus que ce que nous avons acheté la notre il y a 6 mois). Je suis bien consciente qu'avec l'inflation, les couts d'entretiens et autres investissements faits sur la maison, ils n'ont pas 110 000 de cash en réalité... surtout qu'avec l'inflation, évidemment, leur prochaine maison va aussi leur coûter plus cher.

mais malgré tout, à moins que je me plante complètement, ils ont tjs plus que si ils avaient, disons, mis l'argent de leur mise de fond dans d'autres placements financiers et payé un loyer du montant de leur hypothèque. Non? (bon j'y connais rien donc je me plante peut-être hein!).

Oui au Québec, ca fait un moment que l'immobilier monte, monte. On parle meme d'une bulle a Montreal... ca va péter ou non ? Ca peut rester des années à monter sans jamais descendre.

Oui tes voisins ont toujours de l'argent en plus, si on considère que l'argent, ils l'ont finalement de coté pour eux (dans l'achat de la maison) et non dans un loyer au fil des ans. Ca c'est sur.

C'était juste pour dire que les 110 000$ c'était pas net. Tu sembles le comprendre, mais beaucoup crois à tord que parce que la maison a été vendu 110 000$ de plus ils ont fait un méga profit ! Et moi avec mes grands sabots de comptable je dis que non... :thumbsup:

C'est bien correct d'acheter une maison, c'est un bon placement si on sait que l'argent s'accumule dedans finalement. C'était juste pour dire qu'en vendant sa maison dans x années plus cher, c'est pas ça qui nous fait faire un super gain (d'ailleurs c'est pas imposable, la premiere vente d'une maison, y'a bien une raison, ça doit pas tant rapporter que cela)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand on revend, c'est aussi pour acheter de nouveau et généralement pas moins cher donc on en voit jamais la couleur de la plus-value. Par contre, en cas de hausse, acheter permet de figer les prix et donc rendre accessible un achat qui ne le sera peut être plus quelques années plus tard. Sur le long terme, il est souhaitable de devenir propriétaire et planifier son budget pour avoir tout payé avant sa retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement