Aller au contenu

une autre histoire de discrimination


delphybambi

Messages recommandés

  • Habitués

En effet l'article ne parle aucunement de discrimination mais de l'application des lois canadiennes de l'immigration.

Loïc Marcille a fait une demande de RP et la demande prend du retard... il y a une raison pour cela. Bref il manque des informations dans l'article qui expliqueraient pourquoi la demande de RP de Loïc Marcillle prend autant de retard...<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, je ne sais plus quel membre a une citation en signature que je trouve très à propos, 'Le Québec n'est pas le pays des bisounours mais ce n'est pas l'enfer non plus'.

Pour le moment, perso, je n'en sais rien, mais c'est dans cet état d'esprit que je vais y aller !

A+

C'est moi... :blush: ...et tu me sembles avoir le bon état d'esprit!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le truc c est que les fonctionnaire de l immigration remplissent des cases, accordent des points, lisent des grilles mais n etudient pas des dossiers. Bonjour l efficacité a la nord américaine.

Si non comment expliquer les tour de poteaux?

Le jeune homme subit le systeme froid et implacable. le fait qu il presente bien n y fera rien et c est tant mieux car la loi est la meme pour tous. Je ne saurai que le conseiller de se soumettre a l injonction de quitter le Canada sinon il en sera définitivement interdit d acces. Au moins pourras t il faire valoir son experience Canadienne pour une eventuelle demarche d immigration.

C'est triste pour lui mais c'est le Canada. Un pays qu'on aime malgre tout.

Avis au etudiant, vous avez la possibilite de changer de statut juste apres vos etudes.

Au RP devenez Canadiens, vous serez a l'abrit de ce genre de C****ies.

Au Francais arreter de penser que vous serez traités avec plus de compatient parce que vous avez des ancetres communs.

Ne sous-estimez pas le ressentiment qu'on les quebecois envers la France, la maniere dont vous etes parfois percues comme etant arrogants.

PS Moi aussi c'est la carte postale avec les grands espaces verts qui m'a attiré vers le Quebec. J'avais 12 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains étudiants, dont les ressortissants français qui sont exemptés d'office, peuvent bénéficier d'une exemption des droits supplémentaires (voir section Exemption des droits supplémentaires).

Je trouve ca injuste parce que les canadiens anglais contrairement au francais paient des impots fédéraux dont une partie est versée au Québec. Donc les francais ne devraient pas etre priviligiée vis vis des francais dont leur gouvernement ne paie rien pour les universités québécoises alors que le fédéral subventionne fort probablement en partie les universités québécoises de l'argent que le conttribuable canadien paie.

Je pense que le fédéral doit saisir le gouvernement du Québec pour cette injustice vis à vis des canadiens anglais qui paient des impots fédéraux et donc ils doivent avoir le droit d'étudier dans les universités notament anglophones du Québec en payant un montant inférieur à ce que les francais paient.

Comme d'habitude, tu es à côté de la plaque...:innocent: L'éducation est strictement de compétence provinciale et n'oublie pas que les Québécois paient des impôts à Ottawa et à Québec et puisque c'est ainsi et contrairement aux autres provinces canadiennes qui ne prélèvent pas d'impôts, l'argent des contribuables canadiens ne sert pas au financement des universités du Québec. Et puis, je ne doute même pas que des universités canadiennes aient le même type d'accord pour favoriser des étudiants étrangers venant de pays anglophones (USA, Angleterre, Australie, etc...). Faudrait arrêter de chercher des puces partout...^_^

il n'en est rien au Canada où la responsabilité en matière d'éducation appartient exclusivement aux dix provinces et aux trois territoires autonomes. En effet, l'acte qui a donné naissance à l'État canadien, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, a abouti à une répartition stricte des pouvoirs entre niveaux fédéral et provincial. Les gouvernements provinciaux et territoriaux fournissent la majeure partie du financement direct de l'éducation au Canada. L'enseignement postsecondaire, par exemple, reçoit environ les trois quarts de son financement de sources gouvernementales fédérales, provinciales et territoriales, la majeure partie provenant des provinces et territoires. Le reste est obtenu par l'entremise des droits de scolarité, des subventions de recherche, des dons et revenus d'investissements, et des contrats signés avec des entreprises, des industries et des ministères. Il existe aujourd'hui au Canada 13 ministères de l'éducation (http://www.cmec.ca/educmin.stm), avec leurs structures et leurs programmes propres.

Kobico,

Tu ferais mieux de bien relire la citation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c est que les fonctionnaire de l immigration remplissent des cases, accordent des points, lisent des grilles mais n etudient pas des dossiers. Bonjour l efficacité a la nord américaine.

Si non comment expliquer les tour de poteaux?

Le jeune homme subit le systeme froid et implacable. le fait qu il presente bien n y fera rien et c est tant mieux car la loi est la meme pour tous. Je ne saurai que le conseiller de se soumettre a l injonction de quitter le Canada sinon il en sera définitivement interdit d acces. Au moins pourras t il faire valoir son experience Canadienne pour une eventuelle demarche d immigration.

C'est triste pour lui mais c'est le Canada. Un pays qu'on aime malgre tout.

Avis au etudiant, vous avez la possibilite de changer de statut juste apres vos etudes.

Au RP devenez Canadiens, vous serez a l'abrit de ce genre de C****ies.

Au Francais arreter de penser que vous serez traités avec plus de compatient parce que vous avez des ancetres communs.

Ne sous-estimez pas le ressentiment qu'on les quebecois envers la France, la maniere dont vous etes parfois percues comme etant arrogants.

PS Moi aussi c'est la carte postale avec les grands espaces verts qui m'a attiré vers le Quebec. J'avais 12 ans...

Effectivement, on a un système très procédural. Il faut apprendre à jouer avec ces régles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 ans et toujours pas sa RP ! WOW ça c'est fort !!! En France, ça lui aurait pris 10 mois gros max pour l'avoir et la toujours pas capable d'en avoir une... c'est du grand foutage de gueule malheureux pour lui... c'est si long que ça à partir d'ici ?

Pantoute.

Je connais des étudiants qui l'ont eu en 6 mois et même d'autres qui l'ont eu en trois mois, les dossiers étant plus rapidement expédiés à Sydney qu'à Buffalo (allez donc savoir pourquoi). Et ces gens viennent d'Afrique, où les administrations sont cent fois plus merdiques qu'en France.

Ce dossier a un truc qui n'est pas dit dans l'article.

Voilà un jeune homme qui n'a ameuté aucun média, qui est là depuis 9 ans, qui a fait ses études ici, dont la demande de CSQ est déposée depuis 2 ans, (et qui n'a toujours pas été rejetée, bien sûr) et qui est à la veille de se faire expulser! Alors on fait quoi, les Québécois, les Français et tous les immigrants? On invective le gouvernement? On monte une pétition? :rtfm:

Une crotte sur le coeur à cause de Rachel Barlagne ...

Tu m'étonnes que ce jeune homme n'a pas ameuté les médias. Bien sûr bien sûr, il doit habiter le sous-sol de Pierre Foglia, lequel ne bosse pas pour la boîte à Desmarais ...

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens qu'on m'avait très très fortement déconseillé de partir sans "sésame"... J'ai donc attendu et je suis venu en temps voulu.

Tous ceux qui ont des problèmes aujourd'hui n'ont pas été patients... Après tout, ce serait injuste pour ceux qui attendent patiemment de régulariser sans poser de questions ceux qui ont voulu brûler les étapes...

Concernant Dany Vilanueva, c'est une autre histoire, mais c'est hallucinant de constater que les malfrats et les délinquants soient plus défendus que les honnêtes gens. Après on se demande pourquoi la Droite gagne du terrain partout...

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains étudiants, dont les ressortissants français qui sont exemptés d'office, peuvent bénéficier d'une exemption des droits supplémentaires (voir section Exemption des droits supplémentaires).

Je trouve ca injuste parce que les canadiens anglais contrairement au francais paient des impots fédéraux dont une partie est versée au Québec. Donc les francais ne devraient pas etre priviligiée vis vis des francais dont leur gouvernement ne paie rien pour les universités québécoises alors que le fédéral subventionne fort probablement en partie les universités québécoises de l'argent que le conttribuable canadien paie.

Je pense que le fédéral doit saisir le gouvernement du Québec pour cette injustice vis à vis des canadiens anglais qui paient des impots fédéraux et donc ils doivent avoir le droit d'étudier dans les universités notament anglophones du Québec en payant un montant inférieur à ce que les francais paient.

Comme d'habitude, tu es à côté de la plaque...:innocent: L'éducation est strictement de compétence provinciale et n'oublie pas que les Québécois paient des impôts à Ottawa et à Québec et puisque c'est ainsi et contrairement aux autres provinces canadiennes qui ne prélèvent pas d'impôts, l'argent des contribuables canadiens ne sert pas au financement des universités du Québec. Et puis, je ne doute même pas que des universités canadiennes aient le même type d'accord pour favoriser des étudiants étrangers venant de pays anglophones (USA, Angleterre, Australie, etc...). Faudrait arrêter de chercher des puces partout...^_^

il n'en est rien au Canada où la responsabilité en matière d'éducation appartient exclusivement aux dix provinces et aux trois territoires autonomes. En effet, l'acte qui a donné naissance à l'État canadien, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, a abouti à une répartition stricte des pouvoirs entre niveaux fédéral et provincial. Les gouvernements provinciaux et territoriaux fournissent la majeure partie du financement direct de l'éducation au Canada. L'enseignement postsecondaire, par exemple, reçoit environ les trois quarts de son financement de sources gouvernementales fédérales, provinciales et territoriales, la majeure partie provenant des provinces et territoires. Le reste est obtenu par l'entremise des droits de scolarité, des subventions de recherche, des dons et revenus d'investissements, et des contrats signés avec des entreprises, des industries et des ministères. Il existe aujourd'hui au Canada 13 ministères de l'éducation (http://www.cmec.ca/educmin.stm), avec leurs structures et leurs programmes propres.

Kobico,

Tu ferais mieux de bien relire la citation.

Je suis pas aveugle, inutile de grasseyer les caractères....-_- Je te croyais assez intelligent pour comprendre que le gouvernement fédéral subventionne les provinces qui ne prélèvent pas d'impôts afin d'assurer le financement complet de leur système d'éducation.

Pour le Québec, l'enseignement primaire, secondaire et collégial est essentiellement financé par les impôts fonciers dont la taxes scolaire. Le fédéral n'a rien à voir là-dedans.

Au niveau universitaire, le financement direct est entièrement assuré au niveau provincial et le gouvernement fédéral n'intervient que par son programme de frais indirects qui est en fait un programme d'aide aux subventions à la recherche.

Pour t'instruire davantage de ces réalités: LIMPÔT FONCIER ET LE FINANCEMENT DE LÉDUCATION AU PRIMAIRE ET AU SECONDAIRE : SITUATION CANADIENNE ET SIMULATIONS POUR LE QUÉBEC∗

ou ce document de la Conférence des recteurs des universités du Québec, qui en cette période électorale, dénonce le sous-financement chronique du fédéral au niveau des frais indirects: CREPUQ

Les limites actuelles du Programme des coûts indirects entraînent un manque à gagner

important pour les établissements universitaires. Lenveloppe allouée au Programme des

coûts indirects pour lannée 2009-10 correspond ainsi à un taux global de remboursement

de 23,3 %2 des frais indirects découlant des subventions des trois conseils subventionnaires

fédéraux. Compte tenu de la méthode de répartition de cette enveloppe, cela se traduit pour

certains établissements par un taux de remboursement qui peut se situer sous la barre

des 20 %.

Et il faut lire correctement et savoir ce dont on parle... <_<

L'enseignement postsecondaire, par exemple, reçoit environ les trois quarts de son financement de sources gouvernementales fédérales, provinciales et territoriales,

Il faut mettre des "ET" entre "fédérales", "provinciales" et "territoriales" et surtout ne pas laisser croire que c'est le fédéral à lui seul qui subventionne les trois-quarts, sans compter que cela ne s'applique pas du tout au Québec.

Tout ça pour dire que l'injustice que tu perçois envers les Canadiens n'est que le fruit de ton ignorance. Et je suis gentille en le disant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'on m'avait très très fortement déconseillé de partir sans "sésame"... J'ai donc attendu et je suis venu en temps voulu.

Tous ceux qui ont des problèmes aujourd'hui n'ont pas été patients... Après tout, ce serait injuste pour ceux qui attendent patiemment de régulariser sans poser de questions ceux qui ont voulu brûler les étapes...

Concernant Dany Vilanueva, c'est une autre histoire, mais c'est hallucinant de constater que les malfrats et les délinquants soient plus défendus que les honnêtes gens. Après on se demande pourquoi la Droite gagne du terrain partout...

Ce qui est hallucinant, c'est que ceux qui sont venus se former ici et ont un diplôme d'ici et qui sont, de ce fait, facilement intégrables, sont ceux dont les délais de RP sont les plus longs.

Je ne connais pas les détails pour cet étudiant qui n'a alerté personne mais dont on parle, sans doute par intervention de l'Esprit Saint, dans le journal. Par contre, les étudiants que je connais sont tous en galère de RP avec des procédures qui atteignent fréquemment les 14, 15 mois.

C'est quoi la logique de l'affaire ? Aucune idée mais c'est à n'y rien comprendre puisque c'est la volonté du Canada de privilégier les personnes ayant étudié sur place. Tu parles d'un traitement privilégié...

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut mettre des "ET" entre "fédérales", "provinciales" et "territoriales" et surtout ne pas laisser croire que c'est le fédéral à lui seul qui subventionne les trois-quarts, sans compter que cela ne s'applique pas du tout au Québec.

Tout ça pour dire que l'injustice que tu perçois envers les Canadiens n'est que le fruit de ton ignorance. Et je suis gentille en le disant...

j'ai pas dit que le fédéral subventionne entierement les 3/4, mais le ET ca sous entend qu'il paie meme une partie. Donc meme si c'est 10%, il y a quand meme une partie du contribuable canadien qui est payé pour les universités québécois alors que le contribuable francais paie 0%. Je vois pas d'inconvénient à ce que les canadiens anglais paient plus que les québécois , mais ce qui est injuste c'est de priviligiéer des étudiants dont le gouvernement ne paie pas un sou en profit de ceux qui contribuent meme partiellement.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'on m'avait très très fortement déconseillé de partir sans "sésame"... J'ai donc attendu et je suis venu en temps voulu.

Tous ceux qui ont des problèmes aujourd'hui n'ont pas été patients... Après tout, ce serait injuste pour ceux qui attendent patiemment de régulariser sans poser de questions ceux qui ont voulu brûler les étapes...

Concernant Dany Vilanueva, c'est une autre histoire, mais c'est hallucinant de constater que les malfrats et les délinquants soient plus défendus que les honnêtes gens. Après on se demande pourquoi la Droite gagne du terrain partout...

Ce qui est hallucinant, c'est que ceux qui sont venus se former ici et ont un diplôme d'ici et qui sont, de ce fait, facilement intégrables, sont ceux dont les délais de RP sont les plus longs.

Je ne connais pas les détails pour cet étudiant qui n'a alerté personne mais dont on parle, sans doute par intervention de l'Esprit Saint, dans le journal. Par contre, les étudiants que je connais sont tous en galère de RP avec des procédures qui atteignent fréquemment les 14, 15 mois.

C'est quoi la logique de l'affaire ? Aucune idée mais c'est à n'y rien comprendre puisque c'est la volonté du Canada de privilégier les personnes ayant étudié sur place. Tu parles d'un traitement privilégié...

+1 et ceux qui ne sont pas arrivés comme une fleur avec le "sésame" ont souvent un profil plus intéressant car ils ont déjà des diplômes nord américains ou une expérience canadienne. Ils ont choisi un autre programme que celui des travailleurs qualifiés mais l'attribution de la RP est souvent déficiente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut mettre des "ET" entre "fédérales", "provinciales" et "territoriales" et surtout ne pas laisser croire que c'est le fédéral à lui seul qui subventionne les trois-quarts, sans compter que cela ne s'applique pas du tout au Québec.

Tout ça pour dire que l'injustice que tu perçois envers les Canadiens n'est que le fruit de ton ignorance. Et je suis gentille en le disant...

j'ai pas dit que le fédéral subventionne entierement les 3/4, mais le ET ca sous entend qu'il paie meme une partie. Donc meme si c'est 10%, il y a quand meme une partie du contribuable canadien qui est payé pour les universités québécois alors que le contribuable francais paie 0%. Je vois pas d'inconvénient à ce que les canadiens anglais paient plus que les québécois , mais ce qui est injuste c'est de priviligiéer des étudiants dont le gouvernement ne paie pas un sous en profit de ceux qui contribuent meme partiellement.

Encore là, tu ne comprends pas que ce sont des ententes bilatérales où chaque partie (pays) y trouvent son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut mettre des "ET" entre "fédérales", "provinciales" et "territoriales" et surtout ne pas laisser croire que c'est le fédéral à lui seul qui subventionne les trois-quarts, sans compter que cela ne s'applique pas du tout au Québec.

Tout ça pour dire que l'injustice que tu perçois envers les Canadiens n'est que le fruit de ton ignorance. Et je suis gentille en le disant...

j'ai pas dit que le fédéral subventionne entierement les 3/4, mais le ET ca sous entend qu'il paie meme une partie. Donc meme si c'est 10%, il y a quand meme une partie du contribuable canadien qui est payé pour les universités québécois alors que le contribuable francais paie 0%. Je vois pas d'inconvénient à ce que les canadiens anglais paient plus que les québécois , mais ce qui est injuste c'est de priviligiéer des étudiants dont le gouvernement ne paie pas un sou en profit de ceux qui contribuent meme partiellement.

Bon nombre de provinces du Canada anglais ont des ententes avec d'autres pays du Commonwealth (Australie, GB et USA entre autres) équivalentes aux ententes France-Québec. Ainsi, un étudiant australien paie moins cher dans une université de la CB qu'un étudiant québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut mettre des "ET" entre "fédérales", "provinciales" et "territoriales" et surtout ne pas laisser croire que c'est le fédéral à lui seul qui subventionne les trois-quarts, sans compter que cela ne s'applique pas du tout au Québec.

Tout ça pour dire que l'injustice que tu perçois envers les Canadiens n'est que le fruit de ton ignorance. Et je suis gentille en le disant...

j'ai pas dit que le fédéral subventionne entierement les 3/4, mais le ET ca sous entend qu'il paie meme une partie. Donc meme si c'est 10%, il y a quand meme une partie du contribuable canadien qui est payé pour les universités québécois alors que le contribuable francais paie 0%. Je vois pas d'inconvénient à ce que les canadiens anglais paient plus que les québécois , mais ce qui est injuste c'est de priviligiéer des étudiants dont le gouvernement ne paie pas un sous en profit de ceux qui contribuent meme partiellement.

Encore là, tu ne comprends pas que ce sont des ententes bilatérales où chaque partie (pays) y trouvent son compte.

Eh bien un étudiant québécois n'a aucun privilege en France par rapport aux autres étudiants étrangers, tout simplement parce que les étudiants étrangers en France paient les meme frais de scolarité que les francais( sauf boursiers qui paient rien), déja ces frais de scolarité sont des peanuts comme vous dites ( de l'ordre de 500 euros pour toute l'année en incluant l'assurance maladie dont bénéficie les étudiants étrangers aussi). j'ai été étudiant étranger en France et je sais comment ca se passe.

Donc cette accord bilatéral c'est plutot au profit des francais.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut mettre des "ET" entre "fédérales", "provinciales" et "territoriales" et surtout ne pas laisser croire que c'est le fédéral à lui seul qui subventionne les trois-quarts, sans compter que cela ne s'applique pas du tout au Québec.

Tout ça pour dire que l'injustice que tu perçois envers les Canadiens n'est que le fruit de ton ignorance. Et je suis gentille en le disant...

j'ai pas dit que le fédéral subventionne entierement les 3/4, mais le ET ca sous entend qu'il paie meme une partie. Donc meme si c'est 10%, il y a quand meme une partie du contribuable canadien qui est payé pour les universités québécois alors que le contribuable francais paie 0%. Je vois pas d'inconvénient à ce que les canadiens anglais paient plus que les québécois , mais ce qui est injuste c'est de priviligiéer des étudiants dont le gouvernement ne paie pas un sou en profit de ceux qui contribuent meme partiellement.

Bon nombre de provinces du Canada anglais ont des ententes avec d'autres pays du Commonwealth (Australie, GB et USA entre autres) équivalentes aux ententes France-Québec. Ainsi, un étudiant australien paie moins cher dans une université de la CB qu'un étudiant québécois.

Peux tu me sortir un lien d'une université canadienne ou c'est écrit qu'un australien paie moins qu'un québécois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens qu'on m'avait très très fortement déconseillé de partir sans "sésame"... J'ai donc attendu et je suis venu en temps voulu.

Tous ceux qui ont des problèmes aujourd'hui n'ont pas été patients... Après tout, ce serait injuste pour ceux qui attendent patiemment de régulariser sans poser de questions ceux qui ont voulu brûler les étapes...

Concernant Dany Vilanueva, c'est une autre histoire, mais c'est hallucinant de constater que les malfrats et les délinquants soient plus défendus que les honnêtes gens. Après on se demande pourquoi la Droite gagne du terrain partout...

Je ne connais pas les détails pour cet étudiant qui n'a alerté personne mais dont on parle, sans doute par intervention de l'Esprit Saint, dans le journal.

Crylol.gif

Par contre, les étudiants que je connais sont tous en galère de RP avec des procédures qui atteignent fréquemment les 14, 15 mois.

C'est quoi la logique de l'affaire ? Aucune idée mais c'est à n'y rien comprendre puisque c'est la volonté du Canada de privilégier les personnes ayant étudié sur place. Tu parles d'un traitement privilégié...

Parce qu'il y a une logique à la bureaucratie? tongue.png

Du temps où je côtoyais les étudiants étrangers (2004, 2005 et 2006), la procédure était super rapide. Y compris pour les Africains dont les administrations de leurs pays ne facilitent pas du tout l'échange de papiers et d'informations. Mon hypothèse est que les nouveaux diplômés étrangers sont victimes de leur permis de travail ouvert. Car les prolongations à 150 $ à chaque fois (chaque trois mois, ou six mois, ou un an selon la durée du contrat que ton employeur veut bien te donner), ce sont toujours des $$$ qui rentrent. Et zéro charge sociales, puisque ces étudiants côtisent aux RRQ, CSST, RQAP, assurance-emploi et n'ont pratiquement droit à rien. Ils n'ont ni carte soleil, ni chômage au besoin, ni assurance-médicament.

Imaginez s'ils sont 10 000 personnes chaque année dans cette situation. Des travailleurs qui rapportent des $$$, qui consomment tout ici et qui n'ont droit à aucun filet social. C'est le rêve de tout capitaliste qui se respecte non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux tu me sortir un lien d'une université canadienne ou c'est écrit qu'un australien paie moins qu'un québécois ?

Où as-tu lu que ce sont les universités qui signent des ententes? Ce sont des provinces et les pays.

Et aux dernières nouvelles, tu es parti à l'ouest pour perfectionner ton anglais. Faque cherche toi-même, tu finiras par trouver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut mettre des "ET" entre "fédérales", "provinciales" et "territoriales" et surtout ne pas laisser croire que c'est le fédéral à lui seul qui subventionne les trois-quarts, sans compter que cela ne s'applique pas du tout au Québec.

Tout ça pour dire que l'injustice que tu perçois envers les Canadiens n'est que le fruit de ton ignorance. Et je suis gentille en le disant...

j'ai pas dit que le fédéral subventionne entierement les 3/4, mais le ET ca sous entend qu'il paie meme une partie. Donc meme si c'est 10%, il y a quand meme une partie du contribuable canadien qui est payé pour les universités québécois alors que le contribuable francais paie 0%. Je vois pas d'inconvénient à ce que les canadiens anglais paient plus que les québécois , mais ce qui est injuste c'est de priviligiéer des étudiants dont le gouvernement ne paie pas un sous en profit de ceux qui contribuent meme partiellement.

Encore là, tu ne comprends pas que ce sont des ententes bilatérales où chaque partie (pays) y trouvent son compte.

Eh bien un étudiant québécois n'a aucun privilege en France par rapport aux autres étudiants étrangers, tout simplement parce que les étudiants étrangers en France paient les meme frais de scolarité que les francais( sauf boursiers qui paient rien), déja ces frais de scolarité sont des peanuts comme vous dites ( de l'ordre de 500 euros pour toute l'année en incluant l'assurance maladie dont bénéficie les étudiants étrangers aussi). j'ai été étudiant étranger en France et je sais comment ca se passe.

Donc cette accord bilatéral c'est plutot au profit des francais.

Si des pays participent à des programmes d'échanges étudiants c'est que, vraisemblablement, ils y trouvent leur compte. Cela ne se mesure pas qu'au niveau de la parité des frais de scolarité. En passant, le Québec a des ententes avec une quarantaine de pays et octroie des bourses dexemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux.

liste des pays

Zut, mes impôts servent à financer des étudiants étrangers. Où dois-je crier à l'injustice? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et c est tant mieux car la loi est la meme pour tous. Je ne saurai que le conseiller de se soumettre a l injonction de quitter le Canada sinon il en sera définitivement interdit d acces. Au moins pourras t il faire valoir son experience Canadienne pour une eventuelle demarche d immigration.

Voyez-vous donc ça ! Il y en a qui entrent par la fenêtre avec des dossiers tordus et à qui on conseille surtout de ne pas ressortir du Québec, et d'autres qui font tout bien dans les règles, qui sont victimes d'une manipulation politique et à qui on conseille de repartir chez eux! Quelle belle impartialité! En plus, la démarche d'immigration n'est pas éventuelle, elle est entamée depuis 2 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien un étudiant québécois n'a aucun privilege en France par rapport aux autres étudiants étrangers, tout simplement parce que les étudiants étrangers en France paient les meme frais de scolarité que les francais( sauf boursiers qui paient rien), déja ces frais de scolarité sont des peanuts comme vous dites ( de l'ordre de 500 euros pour toute l'année en incluant l'assurance maladie dont bénéficie les étudiants étrangers aussi). j'ai été étudiant étranger en France et je sais comment ca se passe.

Donc cette accord bilatéral c'est plutot au profit des francais.

:Crylol:

C'est pas parce que l'université francaise ne coute quasiment rien pour un étudiant que ça ne coute rien a la société de le former...

Ton argumentation est bidon.

Si le Québec et la France ont fait un accord sur les frais de scolarité, c'est que les deux parties y ont vu des intérêts.

Y'a plus de francais qui viennent étudiés au Québec qui de québécois qui viennent étudiés en France, ça je pense qu'on est d'accord.

Mais si le Québec accueille à bras ouvert les francais dans ses universités, c'est bien parce qu'ils les veulent ces petits francais pour l'avenir, ils vont peut etre restés pour la plupart. Ou s'ils ne restent pas tout de suite, peut etre qu'ils reviendront ou investiront au Québec...

Et si on va plus loin que la vision économique des choses, deux pays qui ont une histoire en commun, c'est normal après tout qu'il y ait des accords entre eux pour faciliter le mouvement de leur population...

Parce que si tu as été étudiant étranger en France, faudrait peut etre que tu rembourses les frais que la France a dépenser pour toi pour te former puisque tu n'es pas resté. Puis aussi les frais que le Québec a dépensé pour toi pour t'accueillir avec le CSQ alors que tu es parti ensuite coté anglais... C'est beau de lancer une pierre contre les francais qui viennent étudier au Québec et qui repartent, mais tu as fait pareil avec la France non ?? :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement