Aller au contenu

Diverses questions sur la procédure et la vie au canada.


Maz

Messages recommandés

Bonjour, récemment j'ai pris la décision mûrement réfléchis de venir m'installer au Canada dans quelques années(2-3ans), j'ai quelques questions avant de commencer les démarches administratives:

La procédure se fait uniquement par courrier? Je préfères le contact humain plutôt que le papier, c'est plus pratique pour poser des questions.

Je résides à Toulon, sur la côte d'azur, j'ai lu sur le site que dans 50% des demandes, un rendez-vous avec un conseiller de lambassade du canada était nécessaire, ce rendez-vous se fait à l'ambassade, à Paris?! ou existe-t'il des "ambassade annexe" dans les grande villes(la plus pratique serait Marseille).

J'ai pour projet de finir mes jours au Canada, mais commençons par le commencement, quelqu'un aurait des conseils afin d'économiser de l'argent les premiers temps? Mon premier soucis est le logement, je n'ai pas d'ami ou famille résidant au Canada, je n'ai pas besoin de vivre dans une grande maison avec une personne qui s'occupes de moi, quel est le moyen le moins onéreux pour se loger les premières semaines/mois?

Je suis de formation un menuisier aluminium(fabrication de fenêtres, portes, pose de volet, ...), j'ai pour le moment 3ans d'expérience et travailles toujours dans ce domaine à l'heure actuel en tant qu'ouvrier qualifié, cette profession existe-t'elle au Canada? j'ai chercher dans la Classification National des Professions, menuisier corresponds à Ebeniste(qui travailles le bois pour les charpentes etc...) et le métier où j'ai brièvement trouvé la description souhaités est vitrier, dont la principal fonction est la découpe de verre. Je penses bien que les premiers mois je ne trouverais pas le métier pour lequel j'ai été formé, et je suis prêt à toute concession.

Partant sur le fait que je comptes m'installer définitivement au Canada, quel visa demander? Celui de travailleur qualifié, ou de résident permanent?

Je comptes dès le premier jour où je poserais mes pieds sur cette terre, rechercher du travail par tout les moyens possibles(agences, petites annonces, ...), mais comment être contacter si je ne possèdes pas de ligne téléphonique? Peut-on au Canada comme en france acheter des téléphones portable jetable? Car j'ai entendu que pour bénéficier de quelconque service d'un fournisseur d'accès à la téléphonie mobile il faut une carte d'identité canadienne.

Merci d'avance si vous avez la réponse à certaines de ces questions, d'autres viendront surement s'y ajouter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La procédure se fait uniquement par courrier? Je préfères le contact humain plutôt que le papier, c'est plus pratique pour poser des questions.

Oui tu dois remplir le dossier, l'envoyer par courrier, pas le choix. Eux te contacteront ou par courrier, ou par courriel, en cas de questions ou pour te convoquer à une entrevue.

Je résides à Toulon, sur la côte d'azur, j'ai lu sur le site que dans 50% des demandes, un rendez-vous avec un conseiller de l'ambassade du canada était nécessaire, ce rendez-vous se fait à l'ambassade, à Paris?! ou existe-t'il des "ambassade annexe" dans les grande villes(la plus pratique serait Marseille).

Non tu devras faire le déplacement jusque Paname. Pas le choix. Tu seras convoqué suffisamment en avance, si tu es convoqué, pour que tu aies le temps de t'organiser.

J'ai pour projet de finir mes jours au Canada, mais commençons par le commencement, quelqu'un aurait des conseils afin d'économiser de l'argent les premiers temps? Mon premier soucis est le logement, je n'ai pas d'ami ou famille résidant au Canada, je n'ai pas besoin de vivre dans une grande maison avec une personne qui s'occupes de moi, quel est le moyen le moins onéreux pour se loger les premières semaines/mois?

Comme beaucoup de monde, moi le premier, on est venu sans connaissance sur place, on est toujours en vie. Trouver un logement sera pas le plus difficile dans ta procédure, loin de là, et tu auras bien le temps de t'en préoccuper quand tu auras plus avancé.

Partant sur le fait que je comptes m'installer définitivement au Canada, quel visa demander? Celui de travailleur qualifié, ou de résident permanent?

La réponse est dans ta question un peu...t'installer définitivement, signifie permanence. Un visa travailleur est temporaire, donc à un moment tu peux devoir quitter le pays :biggrin:

Je comptes dès le premier jour où je poserais mes pieds sur cette terre, rechercher du travail par tout les moyens possibles(agences, petites annonces, ...), mais comment être contacter si je ne possèdes pas de ligne téléphonique? Peut-on au Canada comme en france acheter des téléphones portable jetable? Car j'ai entendu que pour bénéficier de quelconque service d'un fournisseur d'accès à la téléphonie mobile il faut une carte d'identité canadienne.

Tu as mal entendu, n'importe qui peut ouvrir un compte cellulaire sans forfait, suffit juste de payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question, qui peut paraître stupide à tout égard mais qui peut être décisif quant à la ville ou je désires m'installer. J'ai un rêve depuis tout gosse qui peut se réaliser au canada, c'est de m'endormir en regardant une aurore boréale, peut-on les observer de partout au canada? ou par exemple Montréal est trop au sud? En as-tu déjà vu?

EDIT, encore une question importante:

Dois-je m'y prendre au plus tôt pour avoir le visa? ou alors vraiment une fois que je suis prêt à partir, j'entreprends les démarches? Est-ce qu'il y a une limite de temps une fois le visa obtenue pour aller au Canada?

Modifié par Maz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà pour commencer du doit décider si tu t'installe au Québec ou ailleurs au Canada,

car la procédure est différente

pour les aurore boréale, c'est sur qu'a Montréal tu risque de pas voir grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une dernière question, qui peut paraître stupide à tout égard mais qui peut être décisif quant à la ville ou je désires m'installer.

Pour le choix de la ville disons que cela dépendera de plusieurs critères que toi même tu aimerais avoir pour y vivre.

De ce fait je pense que ce sujet du forum te seras d'une grande utilités dans la mesure ou on y classe 180 villes Canadiennes selon différents critères (climat, prix de maisons, salaire, taux de chomage, taux de crime, aspect de la vie culturelle, etc....

Bonne chance.

http://www.forum.immigrer.com/topic/108921-meilleure-place-ou-il-fait-bon-de-vivre-au-canada-edition-2011/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kabi pour ce lien fort intéressant :) au vu d'un premier survol de ces statistiques, je suis plus attiré par Yellowknife(Northwest Territories) ou Whitehorse(Yukon) pour leur position plus "nordique". Je viens de regarder les températures moyennes, qui sont impressionnantes pour quelqu'un habitué à la canicule et aux bains de minuit pour le jour de l'an (pas + de 17°C en juillet à Yellowknife et jusqu'à -30C), mais j'ai toujours préféré la negie au sable chaud :). Et une question me vient à l'esprit...

Au canada il y a deux langues officiels que sont le français et l'anglais, je maîtrise parfaitement ma langue natal qu'est le français et je me débrouilles pas mal en anglais (je sais entretenir une conversation). Existe-t'il certaines villes ou la majorité parles anglais? Même si celà ne me fait pas peur de parler cette langue (au contraire, j'aimerais l'apprendre d'avantage). J'ai peur que ça gênes mon intégration à la communauté si je choisis une ville ou j'aurais un peu de mal au m'exprimer au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a le mérites d'être clair comme ça. Bon et bien je vais sortir les bouquins d'anglais, car le québec en lui-même ne m'attires pas plus que ça du fait de son taux d'immigration(j'ai pas envie de croiser un français toutes les deux secondes, ça je peut le faire ici et ça ne m'intéresses pas). Sans offenses envers quiconque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de reposer une question en suspends:

Dois-je m'y prendre au plus tôt pour avoir le visa? ou alors vraiment une fois que je suis prêt à partir, j'entreprends les démarches? Est-ce qu'il y a une limite de temps une fois le visa obtenue pour aller au Canada?

Et une autre s'y ajoutes: que vaut mon permis B au canada?

EDIT: j'ai trouvé ma réponse en fouillant bien profond dans la FAQ(elle est trop grande et des questions sont obsolètes...).

Mon permis serait donc valable 3mois après mon arrivée, durant ces trois mois je dois demander un permis de conduire canadien qui serait apparemment une simple formalité. Quelqu'un peut me confirmer?

Merci :)

Modifié par Maz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon permis serait donc valable 3mois après mon arrivée, durant ces trois mois je dois demander un permis de conduire canadien qui serait apparemment une simple formalité. Quelqu'un peut me confirmer?

C'est tout à fait ça.

Cependant, le permis national n'existant pas, les démarches dépendront de ta province de destination: certaines seront plus laborieuses que d'autres.

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une autre affirmation attendant confirmation:

Une fois le visa de résident permanent obtenu, je dois vivre 2ans au canada sur une période de 5ans pour conserver ce statut.

Donc: Une fois que j'ai le visa, "dans le pire des cas", j'ai 3ans pour aller poser le pied au canada et passer au moins les 2premières années sans voyager en dehors?

J'ai enfin trouver lappellation de mon métier en anglais (Aluminium Joiner), je fabriques et poses des fenêtres, portes, volets, en aluminium... Ce qui me choques un peu c'est le très peu d'info sur ce métier, à croire que les menuiseries aluminium au canada ne sont pas développés. Ais-je tords?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre affirmation attendant confirmation:

Une fois le visa de résident permanent obtenu, je dois vivre 2ans au canada sur une période de 5ans pour conserver ce statut.

Donc: Une fois que j'ai le visa, "dans le pire des cas", j'ai 3ans pour aller poser le pied au canada et passer au moins les 2premières années sans voyager en dehors?

J'ai enfin trouver l'appellation de mon métier en anglais (Aluminium Joiner), je fabriques et poses des fenêtres, portes, volets, en aluminium... Ce qui me choques un peu c'est le très peu d'info sur ce métier, à croire que les menuiseries aluminium au canada ne sont pas développés. Ais-je tords?

Ce qui ressemble le plus à ton métier se nomme "monteur-mécanicien (vitrier)". Le descriptif est ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut aussi voir si tu as les critéres pour etre séléctionné selon que tu déposes ton dossier directement au fédéral (pour le Canada anglais) ou bien via la séléction du Québec.

A ma connaissance les criteres de séléction du fédéral ont changé il y a quelque années et ils acceptent seulement une trentaine ou une quarantaine de professions en demande je crois. Donc il faut voir si ta profession est dans la liste sinon il faut voir si tu es admissible selon la grille de séléction du Québec

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre affirmation attendant confirmation:

Une fois le visa de résident permanent obtenu, je dois vivre 2ans au canada sur une période de 5ans pour conserver ce statut.

Donc: Une fois que j'ai le visa, "dans le pire des cas", j'ai 3ans pour aller poser le pied au canada et passer au moins les 2premières années sans voyager en dehors?

À la fin de ta procédure, tu recevras des instructions pour passer une visite médicale à tes frais. Si cette visite est concluante, ton visa sera apposé dans ton passeport. Ce visa a une durée de validité équivalente à 1 an après la date de ta visite médicale. Tu as donc au maximum 11 mois pour venir valider ta résidence permanente, après quoi tu es libre de quitter le Canada. Effectivement, tu dois, pour conserver ta résidence permanente, passer au moins 2 ans sur les 5 de la durée de validité de la carte, au Canada. Cependant, si tu ne passes que 2 ans, il faut s'attendre à devoir répondre à quelques questions lors de la demande de renouvellement ou de la demande de citoyenneté. Les 2 ans d'obligation peuvent évidemment être entrecoupés de voyages à l'extérieur. Je suis arrivée en 2006, mais j'ai passé pratiquement toutes les fins d'années en France auprès de ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement