Aller au contenu

Les infirmières françaises hésitent à venir au Québec


Messages recommandés

bonjour

voici un article tres interressant paru dans le journal RUE FRONTENAC concernant le probleme de reconnaitre les infirmiers et infirmieres francaises comme BAC ici, au Quebec.

j'ai communiqué avec une journaliste de la rubrique santé de ce journal qui a bien voulu prendre notre cause en consideration, je la remercie au nom de tous les infirmiers et infirmieres de France.

voici le lien:

http://ruefrontenac....eres-francaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infirmières françaises hésitent à venir au Québecpdf_button.pngprintButton.pngemailButton.pngÉcrit par Gabrielle Duchaine Mardi, 15 février 2011 13:06Mise à jour le Mardi, 15 février 2011 14:48Une technicalité administrative pourrait faire dérailler le recrutement d'infirmières françaises au Québec sur qui mise la province pour atténuer la pénurie de personnel qui mine la profession depuis plusieurs années.

duchaineg.jpg« En venant ici, on perd beaucoup de salaire, de responsabilités et de reconnaissance », raconte un infirmier d'origine française qui pratique à Montréal depuis plusieurs années, Christophe Teissere. « Il faut que ça change. »

En novembre dernier, après la signature d'un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des infirmières pour faciliter la migration en attendant l'application de l'Entente France-Québec de mobilité, qui se fait toujours attendre, l'Ordre des infirmières a annoncé en grande pompe l'arrivée imminente de plus de 170 nouvelles infirmières dans la province. Mais cette première vague de renforts, prévue pour le printemps 2011, pourrait bien ne jamais venir.

« On n'est pas reconnues »

Beaucoup d'infirmières françaises intéressées à immigrer au Québec hésitent à faire le saut parce que leurs compétences ne seraient pas reconnues à leur juste valeur chez nous. Actuellement, une infirmière titulaire du diplôme d'État (IDE) en France est considérée ici comme titulaire d'un diplôme de cégep, même si elle a suivi 1 395 heures de formation de plus qu'offre le programme québécois de niveau collégial. En venant ici, elle doit donc composer avec une baisse de salaire, moins de responsabilités et un accès difficile à des postes décisionnels.

Paradoxalement, seules les infirmières québécoises bachelières sont reconnues comme titulaires du diplôme d'État en France.

C'est assez pour décourager M. R., un infirmier de 21 ans de carrière dans un service en soins intensifs et en cardiologie d'un hôpital de Marseille qui jongle avec l'idée d'immigrer. « Il y réfléchit à deux fois. Être considéré comme simplement collégial, c'est vraiment pas évident pour lui », raconte sa femme, Sandra. « Il veut que son diplôme soit reconnu comme il se doit. »

Il n'est pas le seul. La grogne monte au sein du corps infirmier. Sur le site Immigrer.com, lieu d'information prisé par les futurs émigrants français, les forums s'enflamment. Une pétition circule aussi depuis quelques jours sur le web pour convaincre le gouvernement québécois de modifier la reconnaissance des infirmières françaises qui travaillent ou viendront travailler au Québec dans le cadre de l'Entente France-québec, qui n'attend que d'être entérinée par l'Assemblée nationale pour se mettre en marche. « Ça freine beaucoup de gens », insiste son instigateur, Christophe Teissere.

Même l'Ordre des infirmières du Québec est de son avis. On peut lire dans un communiqué publié il y a quelques mois : «La classification des infirmières françaises ayant un diplôme d'État (IDE) n'a pas été abordée dans l'ARM, malgré les attentes en ce sens exprimées par les autorités françaises. Nous avons appuyé la demande à l'effet que les IDE soient admissibles au titre d'infirmière clinicienne et on a fait des représentations auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux à cet égard. » Pourtant, rien ne bouge.

Au ministère de la Santé (MSSS), on affirme attendre les recommandations du ministère de l'Immigration, responsable d'établir des équivalences entre les professionnels français et québécois. « Les travaux sont en cours. On devrait avoir des nouvelles à la fin février », explique Caroline Fraser du MSSS.

source : http://ruefrontenac....eres-francaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est clair que le retour que j'ai des infirmières françaises ayant immigrées ici n'est pas très valorisant.

Mais il faut prendre en compte qu'une immigration reste un challenge qu'on soit infirmière ou non.

La différence, c'est qu'ici, il y a une telle carence d'infirmières, que le MSSS embelli peut-être un peu trop l'emploi des infirmières au Québec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le retour que j'ai des infirmières françaises ayant immigrées ici n'est pas très valorisant.

Mais il faut prendre en compte qu'une immigration reste un challenge qu'on soit infirmière ou non.

La différence, c'est qu'ici, il y a une telle carence d'infirmières, que le MSSS embelli peut-être un peu trop l'emploi des infirmières au Québec !!

Je pense que vous visez juste Cymico. On dirait de la publicité ... un peu trompeuse ou pas tout à fait juste.

Merci pour cet article Laurent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Laurent pour cette publication.

Gabrielle Duchaine a été trés professionnelle, je la remercie pour avoir publié cet article suite a notre entretien.

Christophe Teissere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Laurent pour cette publication.

Gabrielle Duchaine a été trés professionnelle, je la remercie pour avoir publié cet article suite a notre entretien.

Christophe Teissere

Bravo à vous Christophe d'avoir dénoncé cette situation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Christophe,

Quelle est l'opinion de tes collègues québécois (surtout ceux ou celles qui ont un DEC!) par rapport à ton "combat" pour être reconnu à une "juste" valeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas un petit renfort ne feras pas de mal. Vu la durée des attentes pour une consultation (pratiquement une journée à attendre) à lhôpital et le nombre de mort aux urgences....ouf quel système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas un petit renfort ne feras pas de mal. Vu la durée des attentes pour une consultation (pratiquement une journée à attendre) à l'hôpital et le nombre de mort aux urgences....ouf quel système.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et j'espère que les infirmières françaises voulant s'installer au Québec seront de plus en plus nombreuses. Moi, je ne suis pas infirmière mais je peux temoigner pour leur compétence incontestable. Je me demande seulement si ce genre de lutte syndicale sert vraiment à une meilleure intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

Quelle est l'opinion de tes collègues québécois (surtout ceux ou celles qui ont un DEC!) par rapport à ton "combat" pour être reconnu à une "juste" valeur?

imaginons mes collegues quebecois faisant un BAC, et a la sortie ne pouvant exercer que comme DEC.

Pour repondre a ta question, je te rassure mes collegues sont tous et toutes d'accord avec moi pour que nous nous battions.

j'espere que ca repond a ta question.

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi qui doit commencer mon tout nouveau boulot en septembre prochain dans la belle ville de Québec, ça me refroidit, tout à coup!

Déjà que l'immigration est effectivement un challenge éprouvant, si en plus les compétences ne sont pas prises au sérieux, va falloir s'accrocher!!

Y a plus qu'à attendre que la reconnaissance soit effective. Du moins, elle le sera sur le papier, mais je doute que, dans la pratique, on nous accorde du crédit facilement... Va falloir prouver nos compétences!

Allez, j'aimerai voir sur ce forum des témoignages d'infirmières françaises qui ont réussi ce pari de s'intégrer dans une équipe et d'obtenir la confiance de leurs pairs ainsi que du corps médical!

Ca pourrait nous aider à appréhender la montagne de difficultés qui s'annonce avec philosophie et espoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi qui doit commencer mon tout nouveau boulot en septembre prochain dans la belle ville de Québec, ça me refroidit, tout à coup!

Déjà que l'immigration est effectivement un challenge éprouvant, si en plus les compétences ne sont pas prises au sérieux, va falloir s'accrocher!!

Y a plus qu'à attendre que la reconnaissance soit effective. Du moins, elle le sera sur le papier, mais je doute que, dans la pratique, on nous accorde du crédit facilement... Va falloir prouver nos compétences!

Allez, j'aimerai voir sur ce forum des témoignages d'infirmières françaises qui ont réussi ce pari de s'intégrer dans une équipe et d'obtenir la confiance de leurs pairs ainsi que du corps médical!

Ca pourrait nous aider à appréhender la montagne de difficultés qui s'annonce avec philosophie et espoir....

Moi je ne ferais pas de commentaire .... Je crois que l'on commence à connaître ma position. Papier-réalité .... deux mondes.

Mais bon ce n'est pas non plus l'enfer, par contre selon l'âge, la tolérance est moindre ...... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Christophe,

Quelle est l'opinion de tes collègues québécois (surtout ceux ou celles qui ont un DEC!) par rapport à ton "combat" pour être reconnu à une "juste" valeur?

imaginons mes collegues quebecois faisant un BAC, et a la sortie ne pouvant exercer que comme DEC.

Pour repondre a ta question, je te rassure mes collegues sont tous et toutes d'accord avec moi pour que nous nous battions.

j'espere que ca repond a ta question.

christophe

Je crois que la formation de tes collègues québécois est reconnue à une juste valeur au Québec. Ta formation est reconnue à sa juste valeur en France. Par l'ARM tu es déjà privilégié par rapport aux infirmières originaires des autres pays (qui ont aussi une juste valeur!).

A mon avis, quand t'es parti au combat t'as oublié l'essentiel: le contexte de l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

Quelle est l'opinion de tes collègues québécois (surtout ceux ou celles qui ont un DEC!) par rapport à ton "combat" pour être reconnu à une "juste" valeur?

imaginons mes collegues quebecois faisant un BAC, et a la sortie ne pouvant exercer que comme DEC.

Pour repondre a ta question, je te rassure mes collegues sont tous et toutes d'accord avec moi pour que nous nous battions.

j'espere que ca repond a ta question.

christophe

Je crois que la formation de tes collègues québécois est reconnue à une juste valeur au Québec. Ta formation est reconnue à sa juste valeur en France. Par l'ARM tu es déjà privilégié par rapport aux infirmières originaires des autres pays (qui ont aussi une juste valeur!).

A mon avis, quand t'es parti au combat t'as oublié l'essentiel: le contexte de l'immigration.

Et alors? Ce n'est pas parce qu'on ne nous paye pas en coup de fouets qu'on doit dire merci!

si Licence= Bac

Bac+1= DEC

Je ne vois pas pourquoi une fois sur place les IDE français seraient reconnues avec un DEC au Québec et qu'inversement seules les cliniciennes seraient autorisées à exercer en France.

Les autres si elles ne sont pas reconnues à leur "juste valeur" elles peuvent aussi se battre, rien ne les en empêche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

Quelle est l'opinion de tes collègues québécois (surtout ceux ou celles qui ont un DEC!) par rapport à ton "combat" pour être reconnu à une "juste" valeur?

imaginons mes collegues quebecois faisant un BAC, et a la sortie ne pouvant exercer que comme DEC.

Pour repondre a ta question, je te rassure mes collegues sont tous et toutes d'accord avec moi pour que nous nous battions.

j'espere que ca repond a ta question.

christophe

Je crois que la formation de tes collègues québécois est reconnue à une juste valeur au Québec. Ta formation est reconnue à sa juste valeur en France. Par l'ARM tu es déjà privilégié par rapport aux infirmières originaires des autres pays (qui ont aussi une juste valeur!).

A mon avis, quand t'es parti au combat t'as oublié l'essentiel: le contexte de l'immigration.

Et alors? Ce n'est pas parce qu'on ne nous paye pas en coup de fouets qu'on doit dire merci!

si Licence= Bac

Bac+1= DEC

Je ne vois pas pourquoi une fois sur place les IDE français seraient reconnues avec un DEC au Québec et qu'inversement seules les cliniciennes seraient autorisées à exercer en France.

Les autres si elles ne sont pas reconnues à leur "juste valeur" elles peuvent aussi se battre, rien ne les en empêche...

Alors là, complètement d'accord avec toi: si seules les infirlières cliniciennes sont autorisées à exercer en France, c'est bien que seul ce niveau de compétences est admis en France, et donc par conséquent que les IDE ont ce niveau! CQFD...

DONC...on devrait être reconnues au niveau infirmière clinicienne et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Laurent pour cette publication.

Gabrielle Duchaine a été trés professionnelle, je la remercie pour avoir publié cet article suite a notre entretien.

Christophe Teissere

Oui, bravo pour l'initiative.

Nous avons aussi parlé de ces problèmes dans la newsletter d'immigrer.com. L'info est aussi dispo de la page d'accueil :

http://www.immigrer.com/p/bulletin/index&date=2011-02-17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Laurent pour cette publication.

Gabrielle Duchaine a été trés professionnelle, je la remercie pour avoir publié cet article suite a notre entretien.

Christophe Teissere

Oui, bravo pour l'initiative.

Nous avons aussi parlé de ces problèmes dans la newsletter d'immigrer.com. L'info est aussi dispo de la page d'accueil :

http://www.immigrer....date=2011-02-17

Merci Laurent! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par l'ARM tu es déjà privilégié par rapport aux infirmières originaires des autres pays (qui ont aussi une juste valeur!).

A mon avis, quand t'es parti au combat t'as oublié l'essentiel: le contexte de l'immigration.

Comparer ce qui n'est pas comparable...

Le problème dans tout ce charabia d'ARM c'est que la question de l'équivalence n'a été abordée que pour les infirmières québécoises qui sont obligée d'avoir le Bac pour s'en prévaloir.

Je serais presque tentée de dire que l'OIIQ a bien défendu ses infirmières et que le piêtre ONI accompagné de la chère Roselyne B. nous a bien bradées...pour ne pas dire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien, moi qui doit commencer mon tout nouveau boulot en septembre prochain dans la belle ville de Québec, ça me refroidit, tout à coup!

Déjà que l'immigration est effectivement un challenge éprouvant, si en plus les compétences ne sont pas prises au sérieux, va falloir s'accrocher!!

Y a plus qu'à attendre que la reconnaissance soit effective. Du moins, elle le sera sur le papier, mais je doute que, dans la pratique, on nous accorde du crédit facilement... Va falloir prouver nos compétences!

Allez, j'aimerai voir sur ce forum des témoignages d'infirmières françaises qui ont réussi ce pari de s'intégrer dans une équipe et d'obtenir la confiance de leurs pairs ainsi que du corps médical!

Ca pourrait nous aider à appréhender la montagne de difficultés qui s'annonce avec philosophie et espoir....

Moi je ne ferais pas de commentaire .... Je crois que l'on commence à connaître ma position. Papier-réalité .... deux mondes.

Mais bon ce n'est pas non plus l'enfer, par contre selon l'âge, la tolérance est moindre ...... :lol:

Tout à fait d'accord avec ça (malheureusement). Ca fait un moment que j'ai arrêté de croire au Père Noël, et surtout dès qu'il est question de lâcher plus de sous, on sait ce que ça donne. Au Canada comme ailleurs. Ce qui ne veut pas non plus dire qu'il ne faut rien faire, attention !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous y êtes ..... venez donc apporter votre pierre à l'édifice !! Une année de votre temps au pire, et plus si affinités .... venez tenter l'aventure. Ça vous fera une belle expérience, ça vous permettra de découvrir un autre monde et de visiter une belle province du Canada ...... en espérant tout de même que vous resterez nombreuses et nombreux :wub:

Michelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement