Aller au contenu

Les infirmières françaises hésitent à venir au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Bon! On vous a dit que ça suffisait comme ça les vannes! Nous refusons de fermer (pour le moment) ce sujet utile à tous, donc s'il vous plait, reprenez-vous et revenez à un débat plus constructif

Merci de votre compréhension

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien tout ce que tu dis, Frogues, l'ARM qui se crée pour les infirmières ne leur servira qu'à éviter de passer un examen au Québec?

Parce qu'elles sont déjà admises à l'ordre depuis un moment.

Grâce à l'ARM, pour exercer, nous n'aurons plus qu'un stage probatoire de 75 jours (avec évaluation, evidemment), qui servira de temps pour

- s'intégrer dans les équipes,

- s'approprier le fonctionnement du système de santé canadien

- et réajuster les façons de travailler (vocabulaire, compétences, médicaments, façon d'écrire et de transmettre, utilisation du Plan de soin infirmier...)

Mais donc, si je comprends toujours bien, le fait que mon diplôme en France soit enfin reconnu comme une licence dans le système LMD (comme tu le signales plus haut: au niveau des études supérieures, à part le cursus classique LMD des universités, toutes las autres formations y perdent) , et bien cette reconnaissance ne me donnerai pas automatiquement le niveau licence au Québec même si je ne repasse pas d'examen pour exercer?

Je ne vois pas toute la logique dans cette reconnaissance, alors!

c'est à peu pres ça oui. Quant à l'ARM c'est effectivement un reconnaissance par rapport à l'ordre. C'est dejà beaucoup non ?

Et pour les equivalences, c'est au cas par cas visiblement. Donc peut-etre que l'equivalence actuelle pour les infirmieres va changer et que le diplome francais sera reconnu comme un baccalaureat. Je n'en sais rien. C'est bien le combat actuel de Christophe non ? mais je ne pense vraiment pas que ces equivalences se jouent au niveau de l'ARM.

_______________________________________________________________________

Oui c'est cela.

Voici l' Extrait du courrier que nous avons reçu du bureau registraire par email

Suite à votre demande déquivalence déposée à lOrdre des infirmières et infirmiers du Québec(OIIQ), nous voudrions vous informer quil y a eu la signature, en juin 2010, dun arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles dans le cadre de lEntente France-Québec. Nous prévoyons lentrée en vigueur du règlement sous peu et les infirmières visées par celui-ci nauront plus à passer lexamen de lOIIQ et pourront obtenir un permis dexercice après avoir réussi un stage dadaptation de 75 jours.

Les critères dadmissibilité de lARM seront :

  • être infirmière titulaire du diplôme dÉtat (IDE) décerné au terme du programme détudes réalisé sur le territoire français (3 ans) et conduisant au titre dinfirmière;
  • avoir exercé la profession dinfirmière au moins 500 heures professionnelles ou avoir obtenu votre diplôme au cours des quatre années précédant cette demande ;
  • être inscrit à lOrdre National des Infirmiers (ONI) de France.

Pour ne pas retarder létude de votre dossier, nous vous expédions, ci-joint, le formulaire à faire remplir par lONI.

Nhésitez pas à communiquer avec le Bureau du registraire à ladresse :

bureau- [email protected] pour toute information supplémentaire.

Recevez nos salutations distinguées.

Par ailleurs, mon époux a téléphoné à Solange Marcoux du OIIQ qui nous avez envoyé ce email.

Elle lui a dit que s'il n'était inscrit à l'ordre des infirmier en France... Il serait obligé de passer l'examen...

Que le stage de 75 jours ne s'adresse qu'aux infirmiers et infirmières inscrit auprès de l'ordre national des infirmiers de France.

Et peu importe la date d'inscription...Pour eux il faut simplement faire remplir le document "Attestation enregistrement qui nous avait été envoyé par l'Ordre National des Infirmiers de France.

J'ai reçu ce email 20/12/2010

Maintenant nous attendons la suite... Nous n'avons plus de nouvelle depuis l'envoie du document... Peux-tu nous dire si je dois les relancer ou j'attends que cela soit eux qui nous contact ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

XXXXXX

Provocation inutile

XXXXX

Message personnel adressé à la modération et pouvant être traité en privé

Modifié par Satinka
Message privé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention le post. Et c'est aussi pour cela que j'ai souhaité vous conté ma petite histoire, je suis française et j'ai étudié les soins infirmier dans un CEGEP, j'ai été très surprise compte tenu des cours qui sont proposé et j'ai été déçu de ne pas pouvoir faire plus de stage qui aurait permis d'avoir plus d'assurance dans les techniques a appliquer lors des soins a prodiguer aux clients.

J'ai entamé un processus de recherche sur les équivalences et je fus surprise d'apprendre que mon futur DEC de soins ne serait qu'une simple AS en France.

J'ai donc discuter avec mon mari québécois et nous avons décidé d'un comme un accord que je retournerai donc en France pour passer mon D.E et que ne retournerions au Québec après l'obtention de mon diplôme et mes deux années d'expérience.

Mais je dois vous avouer qu'après ma première année de cours je ne sais pas trop s'il me sera possible de pratiquer au Québec compte tenu des nombreux litiges existant sur l'équivalence DEC=DE et pas le BAC.

J'aime beaucoup le Québec et mon souhait est effectivement d'y retourner mais a quel prix?

Bref tous cela pour vous dire également que lors de mes 2 années de cours j'ai fais la connaissance de deux infirmiers Africains qui devait reprendre 2 sessions de cours au CEGEP pour prétendre au CEPI, avant de pouvoir passer le diplôme de l'ordre.

Par ailleurs j'ai rencontré une infirmière française qui a préféré passer le diplôme de l'association des infirmière Canadienne en Ontario, qui lui permettra d'exercer tant au Québec que dans le reste du Canada.

Voila pour la petite histoire, et merci de m'avoir lu....

Gaic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention le post. Et c'est aussi pour cela que j'ai souhaité vous conté ma petite histoire, je suis française et j'ai étudié les soins infirmier dans un CEGEP, j'ai été très surprise compte tenu des cours qui sont proposé et j'ai été déçu de ne pas pouvoir faire plus de stage qui aurait permis d'avoir plus d'assurance dans les techniques a appliquer lors des soins a prodiguer aux clients.

J'ai entamé un processus de recherche sur les équivalences et je fus surprise d'apprendre que mon futur DEC de soins ne serait qu'une simple AS en France.

J'ai donc discuter avec mon mari québécois et nous avons décidé d'un comme un accord que je retournerai donc en France pour passer mon D.E et que ne retournerions au Québec après l'obtention de mon diplôme et mes deux années d'expérience.

Mais je dois vous avouer qu'après ma première année de cours je ne sais pas trop s'il me sera possible de pratiquer au Québec compte tenu des nombreux litiges existant sur l'équivalence DEC=DE et pas le BAC.

J'aime beaucoup le Québec et mon souhait est effectivement d'y retourner mais a quel prix?

Bref tous cela pour vous dire également que lors de mes 2 années de cours j'ai fais la connaissance de deux infirmiers Africains qui devait reprendre 2 sessions de cours au CEGEP pour prétendre au CEPI, avant de pouvoir passer le diplôme de l'ordre.

Par ailleurs j'ai rencontré une infirmière française qui a préféré passer le diplôme de l'association des infirmière Canadienne en Ontario, qui lui permettra d'exercer tant au Québec que dans le reste du Canada.

Voila pour la petite histoire, et merci de m'avoir lu....

Gaic

j'ai du mal a te suivre...

si je comprend bien, tu veux être infirmière au Québec actuellement tu as un DEC d'infirmière mais tu veux retourner en France pour passer ton DE

???

pourquoi tu ne passe pas ton BAC d'infirmière au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non je n'ai pas le DEC je me suis arrêté a ma deuxième année, lorsque j'ai su que l'entente concernerait uniquement les infirmières cliniciennes et pas les techniciennes.

Je ne me voyais pas revenir en France pour X raison et être aide soignante et pas infirmière, surtout après m'être donner autant de mal pour avoir ce diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement