Aller au contenu

École internationale de Montréal


spritz

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Un rapide post pour vous faire un retour sur l'école internationale de Montréal (http://www2.csdm.qc.ca/eim/). Cette école propose un enseignement de la maternelle au secondaire. J'ai déposé il y a quelques mois un dossier d'inscription pour mon fils pour qu'il rentre en 1ere année. Le dossier doit etre accompagne d'un chèque de 50$, peu importe le résultat. L'entrée se fait ensuite par examen. On teste l'enfant sur les acquis des années précédentes et/ou sa faculté de réflexion (je ne suis pas forcement en phase avec cela, mais bon, passons). Hier avait donc lieu le grand examen pour les p'tits bouts pour l'entree en 1ere et 2eme année et des le début les choses ont ete annoncées par la Directrice

- Il y a 107 postulants pour la 1ere annee, et 4 places de dispos

- Il y a autant de postulants pour la 2eme annee et 0 place de dispo.

L'ecole propose une liste d'attente... Au niveau maternelle il y avait 460 demandes pour 38 places.

La logique de l'ecole (basée sur la politique de la ville) est de favoriser un enfant qui a deja un frere ou une soeur dans l'ecole. Du coup, le peu de place libre reste quasi-inaccessible.

Mon coup de gueule est de dire que je considère que faire payer 50$ de frais de dossier alors qu'il n'y a aucune place de disponible est proche de l'escroquerie. L'école se défend en disant qu'ils ne sont au courant que quelques jours avant l'examen du nombre de places dispos. J'ai un gros doute car tous les ans ca doit etre la même chose. Privilégier les familles qui ont deja un enfant dans l'ecole est peut etre une bonne chose, mais tres contestable dans le cas d'un examen ou tout le monde est censé etre sur le meme pied d'égalité.

En conclusion pour les parents qui visaient l'école internationale, oubliez - c'est une perte de temps et d'argent. En outre, sachez que l'ecole n'est desservi par aucune school bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sais, personne ne t'as oubligé à faire les démarches... Et oui, ou y'a une forte demande, il y a forcément des gens décu!

Y'a plein de bonne écoles, suffi de chercher un peu ;)

Peut-etre que cet article pourra vous aider? Le palmarèse est pour les écoles secondaire, mais je crois que plusieurs de ces écoles offrent églament l'enseignement primaire.

Palmarèse l'actualité : écoles secondaire

Michel.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais, personne ne t'as oubligé à faire les démarches... Et oui, ou y'a une forte demande, il y a forcément des gens décu!

Merci pour le lien.

En effet, personne ne m'a oblige a "postuler". Ce que je denonce dans mon post c'est qu'une ecole publique fasse payer 50$ pour des frais d'examens alors qu'elle sait qu'il n'y a au final pas de place apres l'examen. Ce n'est pas fair-play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de chance.

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des frais pour la sélection des élèves qui espèrent être admis dans des écoles à vocation particulière.

Ne nous le cachons pas, les écoles du type de celle-ci (comme Face) ressemblent plus à des écoles privées qu'à des écoles publiques. Il y a beaucoup de demandes, beaucoup moins d'élus. C'est la loi de l'offre et de la demande.

Maintenant 50$, c'est encore peu à côté des coûts qui sont habituellement demandés chaque année pour fréquenter ces écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Bonjour a tous,

Un rapide post pour vous faire un retour sur l'école internationale de Montréal (http://www2.csdm.qc.ca/eim/). Cette école propose un enseignement de la maternelle au secondaire. J'ai déposé il y a quelques mois un dossier d'inscription pour mon fils pour qu'il rentre en 1ere année. Le dossier doit etre accompagne d'un chèque de 50$, peu importe le résultat. L'entrée se fait ensuite par examen. On teste l'enfant sur les acquis des années précédentes et/ou sa faculté de réflexion (je ne suis pas forcement en phase avec cela, mais bon, passons). Hier avait donc lieu le grand examen pour les p'tits bouts pour l'entree en 1ere et 2eme année et des le début les choses ont ete annoncées par la Directrice

- Il y a 107 postulants pour la 1ere annee, et 4 places de dispos

- Il y a autant de postulants pour la 2eme annee et 0 place de dispo.

L'ecole propose une liste d'attente... Au niveau maternelle il y avait 460 demandes pour 38 places.

La logique de l'ecole (basée sur la politique de la ville) est de favoriser un enfant qui a deja un frere ou une soeur dans l'ecole. Du coup, le peu de place libre reste quasi-inaccessible.

Mon coup de gueule est de dire que je considère que faire payer 50$ de frais de dossier alors qu'il n'y a aucune place de disponible est proche de l'escroquerie. L'école se défend en disant qu'ils ne sont au courant que quelques jours avant l'examen du nombre de places dispos. J'ai un gros doute car tous les ans ca doit etre la même chose. Privilégier les familles qui ont deja un enfant dans l'ecole est peut etre une bonne chose, mais tres contestable dans le cas d'un examen ou tout le monde est censé etre sur le meme pied d'égalité.

En conclusion pour les parents qui visaient l'école internationale, oubliez - c'est une perte de temps et d'argent. En outre, sachez que l'ecole n'est desservi par aucune school bus.

En fait, si on vise l'école internationale, il faut inscrire son enfant dès la maternelle... après, les places sont déjà prises car les effectifs des classes sont bloqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon conseil : inscrit ton enfant dans une école bilingue.

Au Canada, la maîtrise de l'anglais est plus importante qu'avoir un diplôme d'école internationale.

N'oubliez pas la distribution des langues en Amérique du Nord :

75% Anglais

23% Espagnol

2% Français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoles bilingues n'existent pas au Québec même s'il existe les écoles d'immersion dans le réseau des écoles anglophones du Québec, des écoles anglophones avec de nombreux cours en français. Et puis, il faut savoir que les immigrants sont obligés par la loi 101 de fréquenter une école francophone au Québec et donc pas celle du réseau des commissions scolaires anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

La loi 101 ne s'applique qu'aux écoles publiques.

Tout le monde peut envoyer ses enfants à une école privée anglophone ou privée d'immersion anglais-français

à condition d'avoir les moyens monétaires, bien sûr...

Les écoles bilingues n'existent pas au Québec même s'il existe les écoles d'immersion dans le réseau des écoles anglophones du Québec, des écoles anglophones avec de nombreux cours en français. Et puis, il faut savoir que les immigrants sont obligés par la loi 101 de fréquenter une école francophone au Québec et donc pas celle du réseau des commissions scolaires anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui, je suis pas trop étonnée par ton message. J'avais été à la journée Portes Ouvertes mais je n'ai même pas fait de dossier. Ma fille ayant déjà 5 ans, il y avait une place disponible. En passant, j'ai entendu dire que le choix des enfants, c'est un peu aussi du copinage... Ca fait plaisir, surtout quand tu habites l'arrondissement et que tu paies un max d'impôt pour, entre autres, les financer. Moi, j'ai mis mes enfants dans le privé, je sais que ça coûte cher mais pas le choix, je n'ai pas quitté mon pays pour que mes enfants intègrent un système que je trouve catastrophique (je l'ai testé pendant une année donc je sais de quoi je parle).

C'est sûr que l'école internationale se fait un sacré budget avec ces dossiers d'inscription ... mais bon ici c'est habituel, beaucoup d'écoles le font, même et surtout les privées.

Si tu es français, il reste le CNED, qui est très bien mais du temps de la part du parent tuteur et de la motivation de la part de l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas quitté mon pays pour que mes enfants intègrent un système que je trouve catastrophique (je l'ai testé pendant une année donc je sais de quoi je parle).

Ah? Peux-tu élaborer un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Je comprend qu'en tant qu'administrateur, tu te doives de réagir aux propos qui te semblent négatifs pour les futurs immigrants...

Cependant, j'ai testé le primaire public en maternelle et en 4 ème année : rien à dire sur la maternelle, une prof motivée avec une réelle volonté de valoriser l'enfant dans ce qu'il fait. Mais en 4ème, j'ai été déçue : pas de programmes, jamais une leçon ou une poésie à apprendre, une prof pas motivée et un niveau général de la classe très bas. C'est sûr il a deux ou trois enfants qui sortent du lot mais bon, si c'est pour qu'ils perdent leur temps... Il parait aussi que Montréal, c'est pas toujours facile et qu'en région c'est différent. Mais quand on travaille sur montréal on n'a pas le choix. J'ai peut-être eu une mauvaise expérience mais bon quand je discute avec des personnes qui connaissent des systèmes différents, tout le monde n'est pas enthousiasmé. Et encore je n'ai connu que le primaire. Au niveau du secondaire, sous prétexte que l'enfant est roi, des problèmes de violence et de racket mais que l'école ne veut pas gérer. En passant, en France, le secondaire public ça n'est pas mieux.

Dans le privé je trouve qu'il y a plus de suivi et aussi plus de discipline. Ca n'est pas la panacée non plus mais de meilleurs résultats dans un environnement moins violent, moi, c'est ce que je cherche.

Après c'est sûr que chaque cas et chaque expérience est différente...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement